Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 09:57:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1136422 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5025 le: 22 Juillet 2018 à 21:22:51 »
Odoru pensait ardemment qu’en désatomisant la zone, Mnom se désintégrerait en même temps. Que cette spectre qui s’arme de patience, enfin, se désamorce de ses bim, balam, boum. Plus de fantôme révélé par le bruissement de l’été, à l’heure où le village se chapeaute d’une fête calme traversée de tracteurs oranges charriant des enfants amusés. Mnom est cet amas de poussière nu et verdâtre qui s’échafaude pour nuire aux décors de carte postale. Une assaillante trouble-fête de grand chemin issue d’une arborescence involontaire. Odoru la renverrait bien au tapis sombre des bois automnaux. Odoru se sent benêt, muni de lunettes en feuilles mortes qui crissent malgré la délicatesse avec laquelle il veut les poser sur le minois de Mnom. Ne sait que faire d’autre. Que verrait-elle, avec ces binocles de pacotille ? Odoru n’est même pas son bien-aimé.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5026 le: 22 Juillet 2018 à 21:23:45 »
Les assaillants se faisaient de plus en nombreux aux portes et Amandine savait que leur temps était compté. Elle déglutit, vérifia une dernière fois que son arme était bien chargée, et se tourna vers le groupe derrière elle.
« Il faut avancer. »
Elle fit un signe à Léopold. Le jeune homme acquiesça et prit la tête de la troupe. On le suivit sans mot dire. Les coups lourds frappés par l’ennemi pour entrer dans le tunnel faisant sursauter Amandine à rythme régulier et elle se surprit à être contente d’être derrière. Si les autres voyaient sa peur, leur confiance fléchirait et ils ne bougeraient plus. Il fallait absolument les faire sortir.
Le craquement qui retentit quelques minutes plus tard déclencha autant de cris terrifiés. Ils étaient entrés. Amandine retira la sécurité de son arme et dit, bien fort.
« Léopold. Tu sais ce qu’il te reste à faire. Sortir tout le monde, les amener à bon port, et désatomiser la base. Il ne faut pas les laisser mettre la main sur nos technologies.
— Amandine…
— Non ! On en a déjà discuté. On peut pas se permettre d’échouer. »
Pas de réponse. Amandine faisait face au conduit, au chemin qu’ils venaient d’emprunter. Elle soupira ; et dire qu’elle avait rêvé une belle mort au soleil, entourée de ses petits-enfants. Un regard derrière elle ; personne. Ils étaient partis.
« Adieu, mon bien-aimé. »
Elle épaula son arme.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5027 le: 22 Juillet 2018 à 21:24:08 »
Batman s'élançai furieusement dans la nuit noire. Noire, comme celle de la veille. Et de l'avant veille.
Le vent frais de la ville endormie le remis d'aplomb. Frais, comme celui de la veille. Et de l'av... Et de l'avant veille. Ses pensées devaient-elle rejoindre l'habitude, elle aussi ? Le chevalier noir s'arrêta un instant, profitant de la vue imprenable sur les hautes tours d'acier qui l'entouraient. Il devait cependant se presser, ce cher, ce bien-aimé (cet incapable) de commissaire Gordon l'appelait encore. Et il accourait, une nouvelle fois, comme un gentil toutou bien dressé à qui on demandait de donner la patte. Il ne pouvait pas se débrouiller seul pour une fois ? Le Pingouin, le Joker, l'Epouvantail. Autant de noms de bouffons à qui il pétait les rotules sans effort. Qu'est-ce qu'ils avaient bien pu inventer cette fois encore ? Un gaz mortel ? Une prise d'otage ? Un quelconque building à désatomiser ?
Soudain, il sentit un bref mouvement dans son dos. Un assaillant ? Non, encore un vulgaire boloss qu'il allait devoir marrave. Il ne se retourna même pas, lui foutu un coup de mandale à l'instant où il arrivait et sauta du toit où il se trouvait.

Et s'il ne déployait pas ses ailes cette fois, rien que pour voir ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5028 le: 22 Juillet 2018 à 21:29:59 »
Rémi : c’est marrant parce qu’en lisant désatomiser, j’ai vu que la définition était «  priver un pays de tout armement atomique », mais j’ai préféré pas le préciser pour laisser aller l’imagination. Ton texte est chouette ^^

Loïc : on s’y croirait, court mais prenant.

Zag : « Ses pensées devaient-elle rejoindre l'habitude, elle aussi ? » Joli ^^ Je m’attendais pas à croiser Batman en soirée dico ‘-‘ La fin tombe bien, aussi

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5029 le: 22 Juillet 2018 à 21:33:03 »
@Rémi : Eh beh, définitivement optimiste donc  :huhu: Mais chouette texte

@Miro : Un peu confus, pas mal de choses s'entremêlent (en bien ou en mal, jsais pas trop), mais l'impression que ça laisse est plutôt bien fichue en fait, amère.

@Loïc : La scène est bien plantée, on sent vite l'urgence de la situation et les liens des personnages. Ça manque peut-être un peu de personnalité cela-dit.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5030 le: 22 Juillet 2018 à 21:33:15 »
Joli Miro, j'ai pas tout capté, mais c'est joli.

Loïc, je suis sûr qu'elle va s'en sortir :) Belle ambiance et la scène est vite comprise.

Zag, j'aime bien ton Batman désabusé ^^J'ai cru que la personne à qui il foutait une beigne à la fin serait un perso qui ferait la chute (sa petite soeur, genre :D)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5031 le: 22 Juillet 2018 à 21:33:37 »
Rémi j'ai pas mal aimé. C'est très vivant, mystique un peu. Pas mal de lourdeurs dans le 3e paragraphe j'ai trouvé.

Miro je me suis un peu perdu entre les deux perso, mais sinon j'ai trouvé ça sympa, très... Miresque :mrgreen:

Zag c'est bien rythmé, vivant, peut-être trop dans l'humour en fin de texte. Belle fin. Par contre, contre-sens sur désatomiser.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5032 le: 22 Juillet 2018 à 21:34:25 »
C'est la suite de mon été 2018, aussi u_u mais je sais pas si je vais le garder dans la suite du texte, parce que désatomiser, quand même..

(J'attends vos chiffres)
« Modifié: 22 Juillet 2018 à 21:37:34 par Miromensil »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5033 le: 22 Juillet 2018 à 21:38:28 »
(849)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5034 le: 22 Juillet 2018 à 21:39:20 »
1214 alors :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5035 le: 22 Juillet 2018 à 21:40:16 »
3
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5036 le: 22 Juillet 2018 à 21:41:24 »
849 : glouglouter

1214 : marsupial, aux

3 : abécédaire

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5037 le: 22 Juillet 2018 à 21:53:04 »
Le diable de Tasmanie lui fait face, à quelques pas de lui. Lui qui habite la nuit se retrouvait en plein jour près d’un Odoru qui ne sait comment réagir face au marsupial. Il songe à une quelconque parade, un subterfuge improvisé, joue-t-on au pitre face à un diable ? Il se ridiculise à imiter une fontaine ; il glougloute des mots vaseux, que dans sa torpeur il imagine compréhensibles pour le marsupial, qui ne bouge toujours pas. Ses gestes tentent de pleuvoir, que l’eau jaillissent de ses doigts, mais il s’inonde de fausseté. Des phrases intelligibles ne franchissent même plus ses lèvres. Qu’un poisson le gobe et on en finirait avec tout ce fatras grotesque. Pourquoi ne fuit-il pas ? Qu’il aille parler à Mnom et tenir compagnie à une fantôme des bois, ça l’occupera. Odoru laisse retomber ses bras. Il ne connait rien à l’A.B.C des atomes crochus entre lui et le diable de Tasmanie.  Il manque à ses pitreries l’abécédaire des qui, que, quoi, ou, comment faire.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5038 le: 22 Juillet 2018 à 21:53:25 »
 "Dis, ça veut dire quoi glouglouter ?
 - Je t'en pose moi des questions stupides ?
- Non, non.
- Alors ferme-la. S'il-te-plait."

L'autre pouvait dire ce qu'il voulait, mais lui il aimait le mot, glouglouter... Il aurait bien aimé savoir ce que ça voulait dire. Ça pouvait vouloir tout et rien dire. Mais il aimait bien la sonorité, ça rebondissait comme un marsupial, ça sautillait un peu partout, glouglouter. Ce n'est pas dans son abécédaire pour bébés qu'il allait trouver ce qu'un tel mot signifiait. Vu comment il l'aimait, ça ne pouvait que désigner quelque chose de noble, de sérieux. De sérieux. Sa question n'était pas stupide alors, l'autre voulait juste le garder dans l'ignorance des choses des grands. Un mélange de déception et de colère reflua en lui.

" Ce n'était pas une question stupide. Ça veut dire quoi, glouglouter ?
 - Bon, tu vas vite arrêter de me les briser. S'il-te-plait.
 - Vraiment, je veux savoir. Je n'aime pas ça, quand  tu me cache des choses.
 - Oh, toi tu commence à me les brouter sévère.
 - Dis-moi, s'il-te-plait.
 - Pff... C'est juste une onomatopée à la con. Allez, lâche-moi."

Il se sentit trahit. Plus même. Pour la première fois, il n'avait plus les mot. Et voilà que ses stupides yeux glougloutaient.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5039 le: 22 Juillet 2018 à 21:54:12 »
« Papa c’est quoi ce mot ? »
Guillaume se détourna de la vaisselle qu’il était en train de nettoyer pour s’approcher de son fils. Ce dernier, assis à une table miniature, tournait les pages de son abécédaire. Son déchiffrage progressif des mots qui s’y étalaient les uns après les autres avait dû être entravé par un énergumène un peu plus résistant que les autres. Guillaume suivit le doigt de son fils.
« Glouglouter ?
— Goulgouter ?
— Non, glouglouter.
— Glougoulter ?
— Glou-glou-ter.
— Glou-glou-TER !
— Bravo ! »
L’enfant éclata de rire et battit des mains, ne cessant de répéter les mot nouveau et désormais familier sous le regard attendri de son père. Un moment plus tard, il posa la question fatidique :
« Ça veut dire quoi ?
— C’est le son que font les dindons. Tu te souviens des dindons ? On en a vus à la ferme l’autre jour. Ils font glouglou.
— Glouglou ! répéta l’enfant en riant. Tu me montres ? »
Il lui tendit le livre animalier que Guillaume feuilleta quelques instants.
« Voilà, un dindon. Ça vient d’Amérique. »
Les yeux de l’enfant se mirent à briller, avant d’être attirés par autre chose.
« Et ça papa ?
— Ça, c’est un kangourou. Mais tu connais, on en a déjà vus. Ils portent leurs bébés dans une poche, ce sont des marsupiaux et ils viennent d’Australie.
— C’est où l’Australie ? »
Guillaume soupira. S’il avait toute la patience qu’il fallait, il avait encore du mal à ne pas se laisser embarquer dans une suite de questions sans fin. Après un regard désolé au bac de vaisselle, il revint auprès de son fils et lui raconta le pays où il avait rencontré sa mère.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.