Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 01:29:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1140158 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4995 le: 08 Juillet 2018 à 21:57:36 »
J'ai un dico :) j'ai pas trop de cerveau ce soir... mébon, on va se réveiller !

j'ai du hachis dans le cerveau, j'ai bossé tout le weekend  :D

345 ?
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4996 le: 08 Juillet 2018 à 22:05:14 »

Wegggggggggg reviensssssss manque un numéro

Sinon tu le choisis Rémi

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4997 le: 08 Juillet 2018 à 22:06:27 »
12 : acidité
345 : échauder
435 : fougère

C'est parti !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4998 le: 08 Juillet 2018 à 22:18:06 »
12 : acidité
345 : échauder
435 : fougère

L'acidité de la salive des fourmis boursoufle la peau des amoureux imprudents allongés dans les fougères. Échaudés, ils se roulent nus et leurs corps se couvrent de boue et d'insectes. Dans leur sang circule l'excitation que les molécules formiques véhiculent.

Coups de rein, râles plus long que les envolées proustiennes, transpiration gluante, épines d'épicéa dans le dos.

Un éclair déchire la soirée brûlante. Les amoureux n'y prêtent aucune attention. Le craquement qui suit est gigantesque et les arbres tremblent. Au dessus de leurs racines, capitonnés par la mousse et l'humus, les amoureux s'enflamment. Pénétration infinie, bouches avides et la peau qui saigne, un peu. Voilà la pluie, de grosses gouttes qui font chanter les feuilles, s'écrasent - lourdes - sur les pierres fumantes. L'odeur de l'orage d'été, le ruissellement autour, l'électricité dans l'air... paroxysmes, orgasmes et long cris.

La pluie dure maintenant, plus fine, mais dense. La laie se redresse, s'ébroue et file dans les fourrés. Fier, le sanglier gratte le sol, y plonge son groin puis s'allonge sur le dos.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #4999 le: 08 Juillet 2018 à 22:18:40 »
Un prédateur qui guette, qui rôde. L’acidité de son regard perce les environs, quémandant des réponses. Pour ne pas en trouver. C’est son ombre qui fait effroi. Fuir, se disent ses proies. Fuir en temps voulu. Échauder les âmes en peine, quelle facilité. Un vrai régal que de chasser les petites minauderies des autres.

C’est ainsi que je fuis les problèmes. Les fuir, toujours plus loin, dans ma quête de l’insouciance. Terrassée par cette lenteur, mes pieds qui traînent et me démangent. Tenter de courir plus vite. Et l’ombre de mes cauchemars qui me poursuit inlassablement. Sangsue qui se délecte de mes faiblesses.
Et cette petite voix qui crie en moi : "Bats toi, fais face, cesse d’avoir peur de toi-même ! "
Mon pire ennemi a pris racine dans mes peurs, creusant au plus profond de mon être, suivant les ramifications de mes pensées. Telle une fougère, ses feuilles peuvent caresser mes défauts ou bien éventrer mes joies selon son bon plaisir.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #5000 le: 08 Juillet 2018 à 22:19:07 »
Allez vite fait parce que je passais juste avec deux minutes de retard...

Caïnolithique

La sagaie pèse lourd dans ma main. Si lourd car depuis des jours nous n'avons rien mangé, et c'est ici que tout va se jouer, dans ce canyon venteux où nombre des miens ont donné leur vie pour nourrir les autres.

Nous avons passé la journée sur les traces d'un petit longue-défense, visiblement lui aussi fatigué par des lunes passées à chercher de la nourriture. Sa mère a fait beaucoup pour qu'il reste debout, mais il semblerait que la mère de la vie ait décidé qu'il ne deviendrait jamais grand. La faim, la soif, la chaleur, l'acidité des sources ocres, ... aucun n'a eu pitié et tous ensemble, ils l'ont conduit jusque sous nos armes.

Nous avons été échaudé par plusieurs échanges dans les bois, à plusieurs reprises les loup-hyènes ont tenté de nous dérober notre proie, mais moi aussi j'ai des petits à nourrir.
Si un jour le ciel s'éclaircit, si les neiges reculent et si à nouveau le sol se couvre de fougères, nous verrons bien.

Pardon à toi la mère longue-défense car je vais prendre la vie de ton petit.
Pardon à toi petit longue-défense, car tu n'auras pas connu autre chose que la faim et la souffrance.
Pardon à toi Nez-percé, parce que je ne partagerai pas mon butin avec toi ... une fois cette proie abattue, je te laisserai sans vie derrière moi.

Moi aussi j'ai des petits à nourrir, et tu es un bouche de trop.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5001 le: 08 Juillet 2018 à 22:19:56 »
12 : acidité 345 : échauder 435 : fougère

Chers amis, consoeurs et confrères,
J'ai aujourd'hui le grand plaisir de vous présenter la recette qui a été primée au dernier concours "Fou en cuisine" et dont je suis l'heureux gagnant.
Cette recette m'a demandé dix ans de recherche, aujourd'hui couronnés par un franc succès. Tous les juges et fin palais de notre pays et d'ailleurs, ont voté pour moi, pas un n'a osé refuser une telle explosion en papilles.
Certes, je pourrais garder précieusement cette trouvaille, en déposer le brevet pour endiguer toute épidémie de plagiat (chat échaudé craint l'eau froide). Mais tel n'était pas mon but en créant de toute pièce ce nanan si long en bouche. Je sais que la plupart d'entre vous n'aura pas le coup de main du maître que je suis, mais tentez et comparez Je veux offrir au monde entier, gratuitement le plaisir intense de ce plat délicieux. Aussi, prenez papier et crayons et notez.
- douze graines de raisin
- douze framboises mûres à point
- deux litres de sirop de fougères, cueillies au petit jour, avant la rosée dans les bois de Trifouillis-les-Pincettes
- un citron vert pour remonter le goût (mais pas trop ce serait trop acide)
- une belle tranche de veau nourri sous la mère (pas la mienne ! La vache du Père Péteux, sis dans la même ville
- un poireau cueilli au jardin du Père Pétuel (toujours à Trifouillis-les-Pincettes
- un oignon blanc doux (avec la queue)
- une douzaine d'oeufs de caille de 100 ans d'âge importés de Chine ou du Japon (pourvu qu'ils soient bridés)
- un soupçon de wasabi frais (raifort pour les incultes)
Mélanger tous les ingrédients et faites cuire 12 jours à petit feu
Manger la viande grillée et jeter la sauce.

:-¬? :-¬?

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5002 le: 08 Juillet 2018 à 22:27:08 »

Intéressantes participations de vous trois, c'est amusant chasseurs pour Rémi et Olaf, bien vu.

Become, j'ai cru aussi au début, mais non, un retour sur ses propres errances et ses peurs.

Bravo à tous les trois.

:) :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5003 le: 08 Juillet 2018 à 22:30:08 »
Become, j'aime bien même si je me suis paumé un peu.

Olaf, tu m'as fait penser au Fils des âges farouches... Joli exercice de style, réussi.

Claudius, tu as forcé sur l'apéro avant de cuisiner ?  :mrgreen:
ça m'a fait rigoler ce texte :D

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #5004 le: 08 Juillet 2018 à 22:34:31 »
Oh ouiii il y a du mooonde !

Remi j'aime bien le début et la suite est..eh bien l'été c'est chaud bouillant  :mrgreen: mais l'atmosphère électrique rend bien, très bon reflet de la météo tumultueuse de l'été

Claudius c'est drôle, au début je me doutais pas du tout qu'on partait sur une recette ! peut-être avec le suspense du début
j'aime bien les jeux de mots, sous la mère pas la mienne lol

Olaf toi aussi tu pars sur le registre de la chasse  :D c'est bien parce que les mots sont bien placés, et j'aime bien la voix du narrateur qui parle comme un petit chasseur, bravo à toi petit longue-défense

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5005 le: 08 Juillet 2018 à 22:40:44 »
Deuxième manche ? 3 numéros ?

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #5006 le: 08 Juillet 2018 à 22:45:24 »
Rémi, je ne sais pas pourquoi, mais tu m'as fait me remémorer des visionnages apocalyptiques de films de Fellini ... en moins poilu les sangliers. Après je crois que pour qu'une fourmi s'attaque au cuir de ces charmants petits mammifères ongulés, elles vont devoir passer quelques générations près d'une centrale nucléaire :p

Claudius, c'est bien perché, j'adore. On est un peu dans l'énumération à la fin, c'est dommage, une recette c'est moins ses ingrédients que ce que tu en fais ;)

Become, ça m'a laissé un peu sur ma faim. Le champ lexical au début m'a semblé un peu curieux dans le contexte, et puis la suite est plus compréhensible à mes yeux. J'ai un peu de mal à consentir à la transition entre les deux parties du texte quand je le lis ^^

777 für mich !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5007 le: 08 Juillet 2018 à 22:48:59 »
111

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5008 le: 08 Juillet 2018 à 22:53:27 »
111 : benzène
777 : pierreux
333 : dorique

c'est pas beau ça ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5009 le: 08 Juillet 2018 à 23:04:07 »
111 : benzène
777 : pierreux
333 : dorique

(je raconte nimp d'un point de vue scientifique hein, qu'on souit d'accord :D)

La paillasse humide et froide reflète la lumière blafarde des néons au plafond. Dans le Bécher se dissout la substance pierreuse, faux marbre d'une fausse colonne dorique ? Non, échantillon collecté par nos satellites. Martin Vétiver doit trouver. Trouver le sens de cet échantillon. Alors il verse la solution d'hydroxyde de chlore et l'acidité fait mousser le caillou. Sans tarder, Martin place une cloche au dessus du récipient pour recueillir les vapeurs. Ensuite, il fait buller les gaz à travers une solution de mercure tiédie par un bec-benzène.

Encore trois étapes d'extraction et enfin Martin place le fruit de son travail dans le microscope à balayage électronique. Et là, sous ses yeux écarquillés, il voit la vérité. Une constellation d'atomes à faire rêver les découvreurs d'exoplanètes. Le code est limpide, les molécules tridimensionnelles dessinent un animal bipède. Sa tête énorme est ornée d'antennes, et les molécules dansent, seules ou en couple. Et puis, elle font la ronde, s'embrassent et reprennent leurs danses.

La vie existe sur une autre planète, et les intelligences supérieures sont artistes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.