Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:32:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971693 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5070 le: 26 Août 2018 à 22:14:15 »
217 cierge
403 éthérification : réaction de formation d'un éther à partir d'un alcool (allez, j'accepterai éthérifier)
620 malotru

Il court, le curé, il court en s'envole même lorsqu'il prêche. Les paroissiens, pêcheurs Boulonnais, adorateurs de bars abhorrent les longs serments mais adorent le spectacle. La robe noire vole de nef en traverses et les barbus crient d'allégresse.

En sprint, le curé dévale sous les holàs et les applaudissement d'une foule plus ivre que lui - si, si. Pourtant, le tondu s'en est envoyé du vin de messe ! À s'en réchauffer les oreilles et griller ce qui se balade entre, à s'en faire péter la panse, éthérifier le foie, formaldéider le pancréas.

Et puis, voilà l'heure des figures imposées. Un patre notre en saut de l'ange, un avé maria triple axel, le padre jongle avec trois cierges puis quatre et George s'écrit : "il a raison, ça va de soi !"

Une dernière volte et il s'étale en marchant sur son chasuble. Faute technique, il risque l'élimination. Se frottant la tête, il scrute les travées vides. Personne. C'est le quatrième dimanche de suite. Assis au pied de sa chaire, il pleure un peu. Et puis, la porte s'ouvre. Enfin, un pélerin !

Les larmes aux yeux, notre père s'approche, accommode et... c'est un homme d'église, tout de violet vêtu. Le malotru ! Ne voit-il pas qu'un curé c'est déjà de trop ?

J'irai me plaindre au Vatican !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5071 le: 26 Août 2018 à 22:16:42 »
Où est-elle ?
Je n'ai pas non plus mes clefs (perdues ? absorbées ?) et l'entrée principale est bloquée par l'orgue, alors j'escalade un saint et agrandit du coude une ouverture dans les vitraux brisés.
Me faufiler n'est ensuite qu'une affaire d'enjambement, de trébuchage et de vautrage inélégant. Le carrelage de l'allée me reçoit avec une froide indifférence, tandis qu'un cierge, puis tout un étalonnage soudainement renversé, roule et roulent vers moi pour me cogner nonchalamment le nez et s'amasser en un barrage inefficace mais symbolique : vingt cierges éteints pour vingt années de prêtrise.
Je me relève, pas le choix, il me faut avancer dans mon église dévastée. Elle sera peut-être par là, vers l'autel qui se fissure à chacun de mes pas du pied droit - il m'en faut trois pour m'en rendre compte, trois pas déjà malotrus, mais que faire ?
Il faut bien pourtant la retrouver. Je le rejoins à cloche-pied et il s'effondre quand je le touche, une malédiction de termites s'échappant du marbre brisé et me laissant trébucher, une fois de plus, tomber une fois de plus. Bientôt trois. Il faut que je me redresse et tant pis. La seule chose qui compte est de la trouver - j'ignorerai les larmes de sang de la Vierge, les cris de mes paroissiens sous les cloches chues, l'éthérification du vin de messe qui me fait tourner, tourner la tête. Je ne peux pas, ne dois pas fléchir. Si je la retrouve, tout ira bien.
Si tout s'effondre, elle jaillira dans la lumière tant que je ne tombe pas trois fois.
« Modifié: 26 Août 2018 à 22:18:42 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5072 le: 26 Août 2018 à 22:23:33 »
Bien plus chouette que mon pti délire potache.

Mais dis-moi, c'est quoi qu'il a perdu, notre bon curé ? Mon inculture catholique me fait rater un truc... (et le coup de tomber trois fois, c'est référence à la Passion, c'est ça ? Le Christ tombe trois fois lors des 14 stations ?)

Pour la suite :

707 - 747
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5073 le: 26 Août 2018 à 22:25:54 »
Il cherche sa foi, j'ai hésité à le dire ouvertement sur la dernière ligne, j'aurais dû.
Et le coup des trois fois est la seule vraie référence qu'il y ait dedans, je ne m'y connais pas tant non plus ^^

Chouette petite farce sinon ! La chute m'a arraché un vrai sourire.

Je pense que je vais m'arrêter là par contre, désolé de te laisser.
(je peux donner trois derniers mots si tu veux)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5074 le: 26 Août 2018 à 22:29:30 »
Ah oui, la foi ! Évidemment ! C'était bien cool de te croiser ce soir, dommage que je n'ai pas eu le réflexe de jeter un oeil plus tôt, j'aurais profité de Zag aussi  :(

Bonne soirée et à bientôt !  :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5075 le: 02 Septembre 2018 à 16:31:39 »
A ce soir ?  ;)

Aube

• Invité
« Réponse #5076 le: 02 Septembre 2018 à 16:32:37 »
Quelle heure ? :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5077 le: 02 Septembre 2018 à 16:33:30 »
Je risque de pas encore être rentré à cette heure-là, enfin peut-être que si on sait jamais, j'aimerai trop en faire une ca fait longteeeeemps   :(
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5078 le: 02 Septembre 2018 à 16:40:38 »
20:45-21h ? Ou ça fait trop tôt? (J'ai tendance à  tomber comme une mouche le soir en ce moment, c'est le contrecoup du mois d'août, je crois  :D). Tu penses être là vers quelle heure,Ben G ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5079 le: 02 Septembre 2018 à 18:18:06 »
Vers 21h, ça me parait jouable pour moi.
et 21h30 aussi :)

Pourquoi pas même une première manche à 20h30 ou 20h45.

Bref, quanf vous voulez ;)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5080 le: 02 Septembre 2018 à 18:25:06 »
Je me suis retrouvé plein de fois dans le train pendant les soirées dico, j'ai jamais trop réussi à m'y mettre là bas haha, mais pourquoi pas...

Je sais pas trop pour mes heures, je verrai si je suis dans les parages quand vous lancez
(commencer plus tôt me parait bien sinon :) )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Ashka

• Invité
« Réponse #5081 le: 02 Septembre 2018 à 18:30:32 »
Bah... je crois que je vais essayer de le faire avec vous. Il faut bien essayer un jour. Par contre, ça risque d'être drôle parce je n'ai jamais fait ça :kei:
Mais soyons fou ! :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5082 le: 02 Septembre 2018 à 20:16:18 »
Les pages de mon dico : de 1 à 1089.

J'attends donc 3 numéros pour 21h (si on a 3 numéros à 20h45, on démarre à cette heure-là ; s'il manque des numéros, je complète pour 21h ;) )

Ashka

• Invité
« Réponse #5083 le: 02 Septembre 2018 à 20:19:14 »
 :/ J'arriverai un peu plus tard.... damned ! ><

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5084 le: 02 Septembre 2018 à 20:38:38 »
J'hésite entre allumer mon ordi et prendre une douche parce que je suis toute salée. 728 à tout hasard.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.