Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:34:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971712 fois)

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5010 le: 08 Juillet 2018 à 23:10:00 »
D'accord d'accord ... c'est une soirée Dico après tout.  :mrgreen:

Le Bel et le Brut

Les rumeurs allaient bon train dans le quartier qui faisait face au Lincoln Memorial à Washington. Du pétrole en sous-sol ? Allons bon.
Madame le Maire, Muriel Bowser, avait beau démentir, on savait très bien que les Sept Sœurs qui avaient toujours eu du nez pour aller chercher du pétrole jusqu'au plus profond du fondement de Groucho Marx, n'allaient pas s'arrêter en si bon train.

Le Sun qui n'était pas réputé pour sa fiabilité parlait déjà d'offres de rachat des bâtiments du quartier, mais c'est l'Observer qui allait le plus loin : ses caricaturistes montraient déjà des engins de chantier avec leurs boules de démolition sans Miley Cirrus dessus s'attaquant au fac similé Made in USA de temple dorique où trônait la statue de Georges Washington. 

Sur cette caricature, on voyait madame Bowser affublée d'un casque de chantier, au milieu de débris pierreux, et ordonnant qu'on plante une  espèce d'immense tube équipé d'une poire à lavement pour pomper tout ce qu'il pouvait y avoir de pétrolifère là-dessous.
Derrière elle, la caricature traditionnelle du banquier des Rothschild, à la limite du tolérable en cette belle année 2018.

Il va de soi que les Amis de l'Indépendance avaient volé au secours de cher vieil Abe à la barbe pierreuse histoire qu'on ne le décapite pas pour retrouver à la place de son trône une raffinerie produisant mazout et benzène au litre pour faire le plein des futures Chrysler en route pour ce quartier ... où il n'y aurait plus rien à visiter.
« Modifié: 08 Juillet 2018 à 23:12:03 par Olaf »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5011 le: 08 Juillet 2018 à 23:11:54 »
superbe !

111 : benzène
777 : pierreux
333 : dorique

Dans une salle de l'Institut Médico Légal, le docteur Michaud examine avec soin un "patient" qui vient de lui être amené. Un homme de forte corpulence présentant des symptômes évident d'empoisonnement, rapatrié de Grèce par un avion spécial.
Le commissaire du quartier attend avec impatience ses conclusions, piétinant dans le couloir et grommelant comme à son habitude.
Michaud sort du labo triomphalement brandissant une pipette remplie d'un liquide d'une couleur indéfinissable.
- Je l'ai ! J'ai la cause du décès ! Vous allez être déçu commissaire, c'est un accident, aucun meurtre ou assassinat à vous mettre sous la dent, vous allez pouvoir partir en weekend avec madame !
Le commissaire prend en pleine face l'affirmation du toubib et contre-attaque :
- Et qu'est-ce donc qui vous  pousse à être aussi sûr de vous ?

- Voyez, cet homme a été empoisonné au benzène dans un endroit pierreux. Vous le connaissez ? Non ? C'est le plus prestigieux archéologue de notre belle ville. Je me suis renseigné, il est parti en Grèce il y a au moins un an, appelé par les autorités locales pour analyser des colonnes doriques découvertes dans un coin reculé du pays, enfouies sous un tas d'immondices. Chacun sait que le benzène est un dangereux poison  sa transparence peuvent l'apparenter à l'eau. Il a dû en boire par mégarde sur les lieux des fouilles, je ne pense pas qu'il faille penser à un acté délibérer pour le supprimer.
Le commissaire en convient et repart retrouver sa moitié, il aurait pourtant bien aimé un bon crime, bien goûteux trois jours avant sa retraite !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5012 le: 08 Juillet 2018 à 23:21:59 »
Yep,

Du pétrole en sous-sol pour alimenter les Chrysler inutiles.

Un découvreur de vie extra-terrestre, vos imaginations sont fertiles en si peu de temps.

Merci pour ce petit moment d'échange prolifique, à demain et bonne nuit

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5013 le: 08 Juillet 2018 à 23:22:43 »
Joli, joli, la forme tous les deux !

Je file pour ce soir, mais je peux vous passer trois mots si vous voulez.

++
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #5014 le: 08 Juillet 2018 à 23:23:32 »
Ohhh Rémi ton texte m'a fait penser à ce petit film. C'est juste fait en bougeant des atomes aussi, du coup ça m'aa rendu la lecture  de ton texte très très graphique.

Claudius, dans les films américains, ils se font blesser à trois jours de leur départ en retraite les policiers. :p
Une histoire qui commence mystérieusement et qui finit par un non-mystère ^^

Bonne nuitée aussi !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5015 le: 08 Juillet 2018 à 23:36:58 »
Olaf, pas eu le temps de rédiger du plus concret, mais l'idée trotte, peut-être pas avec du benzène en Grèce

:D :D

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #5016 le: 08 Juillet 2018 à 23:45:40 »
Olaf, pas eu le temps de rédiger du plus concret, mais l'idée trotte, peut-être pas avec du benzène en Grèce
En tout cas c'était audacieux et ça donne envie de le lire la version ++

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5017 le: 09 Juillet 2018 à 09:43:50 »
Ohhh Rémi ton texte m'a fait penser à ce petit film. C'est juste fait en bougeant des atomes aussi, du coup ça m'aa rendu la lecture  de ton texte très très graphique.
merci pour le lien, c'est impressionnant/choupinou :)

Rendez-vous dimanche et peut-être jeudi pour le tic-tac ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5018 le: 22 Juillet 2018 à 20:24:38 »
Bon bin alors, ça dicote ou quoi ? :jubile:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5019 le: 22 Juillet 2018 à 20:57:45 »
Allez, pendant que mes épisodes chargent (et parce que je n'ai pas encore écrit aujourd'hui)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5020 le: 22 Juillet 2018 à 21:04:38 »
J'ai un dico si besoin.

Edit : 547
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5021 le: 22 Juillet 2018 à 21:06:26 »
Wééé !

129 !

(ton dico va jusque combien ?)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5022 le: 22 Juillet 2018 à 21:07:36 »
214
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5023 le: 22 Juillet 2018 à 21:07:54 »
Idem, j'ai un code et un dico

Code : entre 1 et 1150

Dico, j'ai aussi : 1 et 2090

Du coup, en prenant le dico

547 : désatomiser

129 : assaillant

214 : bien-aimé
« Modifié: 22 Juillet 2018 à 21:23:52 par Miromensil »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5024 le: 22 Juillet 2018 à 21:21:58 »

547 : désatomiser

129 : assaillant

214 : bien-aimé

Cherche encore, cherche. Cherche, allez, cherche. Où ? Où ? Où tu veux, cherche ! Dans un an, dans mille secondes tu auras des réponses. Pourquoi ? Parce qu'elles naviguent entre des néants désatomisés. Du rien, du vide, et ces réponses assaillant ta conscience. Ta bien-aimée conscience.

Alors, où est ton radeau ? As-tu besoin qu'un autre ensemble de circuits neuronaux vienne à ta rescousse et remplisse un peu ce qui n'existe plus ? Va ! Quelques rondins de trop, une corde - longue corde - et te voilà largué au milieu des océans de vide. Rattrape-toi, ou pas. Cours dans la neige et fait voler les flocons, ton radeau attendra.

Cherche, encore, allez, cherche. Tu ne trouves rien ? Tes yeux n'ont pas d'ouverture de conscience, tes rétines sont des miroirs aux alouettes, et tes mains... Tes mains... Caleuses, griffues, douce comme pétale, sale comme des pieds et parfumées de lavandes. Toutes tes contradictions résident dans tes mains. C'est pour cette raison qu'elles ne te sont d'aucune utilité lorsque vient le temps de chercher les réponses.

Ouvre ton coeur, laisse le sang se répandre, les globules volent dans l'espace de ta chambre noire. Reflets. Oublis.

Cherche.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.