Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 17:09:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1069186 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4950 le: 17 Juin 2018 à 21:22:37 »
257 :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4951 le: 17 Juin 2018 à 21:26:21 »
752  euh encore au moins 25 mn
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4952 le: 17 Juin 2018 à 21:27:15 »
961
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4953 le: 17 Juin 2018 à 21:39:01 »
J'ai complètement oublié. :mrgreen:
Vous voulez des mots ? vous les voulez pour 21h45 ? pour 22h ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4954 le: 17 Juin 2018 à 21:39:35 »
Quand tu veux ! Envoie !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4955 le: 17 Juin 2018 à 21:44:36 »

OUi ! Envoie ! J'ai les doigts qui trépignent.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4956 le: 17 Juin 2018 à 21:46:06 »
257. ara: prière
752. epikarpia : revenu foncier
961. hierologeô : discourir des choses sacrées

Je vous avais dit, c'est un dico de grec ancien...
Bonnes quinze minutes !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4957 le: 17 Juin 2018 à 21:56:36 »
"Fais ta prière, vieux chnok !"

C'est ça qu'il faut dire, lorsqu'on n'a du coffre et peur de rien. C'est ça qu'on dit quand on a le regard qui transperce l'adversaire. Au lieu de discourir bêtement.

"Je vais te les faire bouffer, tes choses sacrées !"

Voilà, ce qu'on balance au mec qui vous cherche de trop près. Un geste de la main suffit alors à lui rabattre son caquet. J'en suis revenu. Foncièrement, je suis pas un mauvais gars, et ça, les salopards l'ont toujours senti.

Alors aujourd'hui, je regarde mes bottes, je crache sur le côté, je me gratte la nuque... j'ai l'air d'un con. De toute façon, j'ai plus rien dans les barillets, mes flingues sont à sec, plus déshydratés que mon pauvre gosier plein de sable. Et c'est lui qui me gueule dessus, son haleine de chacal me fait grimacer mais je n'ose pas l'ouvrir. Le serpent à sonnette... trop dangereux pour moi.

Serpent à Sonnette, l'a vidé mes sacoches, l'a embarqué mon cheval, pour un peu m'aurait aussi tiré mes bottes. Je m'en sors bien, je vais me refaire. "Fais ta prière, serpent !"

Bon, pas en forme, je file pour ce soir...
« Modifié: 17 Juin 2018 à 21:59:34 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4958 le: 17 Juin 2018 à 22:06:09 »

J'ai devant moi un être impressionnant, il ne comprend rien à rien. J'essaie de lui expliquer qu'il faut absolument que je retrouve une personne rue du Próin et il me regarde comme si j'étais un Martien. Certes, je ne suis pas dans mon pays, mais je parle Grec couramment et il n'a pas l'air de comprendre.
Je m'agite, je parle avec les mains (non je ne suis pas italien), c'est fou ! Il a les yeux exorbités, la bouche ouverte et aucun son ne sort de sa bouche.
- Rue des Próin, c'est par où ?
-...
- S'il-vous-plait Monsieur ! Je sais que c'est dans le vieux quartier grec !
Il persiste dans son mutisme, puis, tout d'un coup, un éclair d'intelligence semble fuser dans ses yeux bleus !
- Eínai ekeí ! Me répond-il en pointant son doigt vers une petite rue à quelques mètres.
Je soupire, enfin ! J'ai enfin une réponse après m'être égosillé, avoir juré, avoir prié, un ara qui a semblé le réveiller de sa torpeur. Serait-il un homme n'entendant que les choses sacrées ? Je ne suis pas doué pour entreprendre un hiérologeô, je vais seulement retrouver une amie qui a acheté ici un appartement. Elle a des soucis avec les autorités, avocat je vais défendre son point de vue sur son epikarpia.
- Le numéro  12  c'est de ce côté de la rue ?
Il semble enfin tout comprendre, et me répond qu'il me faut remonter au début de la rue et que le 12 se trouve à droite. Soudain, il éclate de rire et me regarde d'un air moqueur

- Je vais aussi au numéro 12, j'ai rendez-vous avec un avocat français...

Il me sort cette phrase dans le meilleur français possible, l'accent marseillais de surcroît !

Je bous ! Ça fait une plombe que j'essaie de m'expliquer en grec et ce con est tout aussi français que moi !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4959 le: 17 Juin 2018 à 22:08:50 »

Quand Mathilde est venue me voir, je n'ai pas compris ce qui est sorti de sa bouche. Une petite attention. Une prière. Quelque chose de gentil surement. Autour d'elle s'agitaient tout un tas d'insectes notoires : bourdons, scéliphres, hannetons, et de minuscules scarabées dont les élytres renvoyaient le soleil en plein dans la figure. J'ai dû me cacher les yeux. Ce qui m'a surement fait passer pour le tordu, le désespéré, celui qui grisonne avec la folie, comme d'hab, visions de mort, de meurtre, mon corps répandu soudain, frissonné. Donc a résonné le petit refrain de Mathilde, que j'ai toujours encaissé avec, je dirais, rondeur... impassibilité... Il tombe avec une régularité qui me surprend toujours, c'est un genre de revenu foncier, son cri. Je l'attends, je le perçois sans ciller. Un lopin de folie m'appartient, le revenu tombe, c'est ça, et soyons reconnaissants, au Moyen-Age il existait dix fois plus de taxes qu'aujourd'hui, c'est ce qu'on dit.
Si je reste impassible c'est que je sors à peine de l'agression, des hoquets, de la terreur : des mains qui veulent m'ébouriffer les cheveux, et qui scalpent. Des scarabées qui s'égaient, et font flamber mes yeux. Le bord d'une table qui me chatouille le ventre, jusqu'à l'asphyxie. Moi au fil de tout ça, calme toujours, assistant à mes crises avec une consternation tranquille. Je crois qu'on appelle ça : autisme hypersensoriel. Sauf que Mathilde elle a peur, elle se protège, elle ne veut pas savoir. Alors elle crie et elle ne revient plus, pendant longtemps. Et moi je reste là, avec mon corps si compliqué, je ne bouge pas du jardin, il fait frais, le temps passe, à se troubler de la brise et du poids du vent sur les herbes, à discourir des choses sacrées qui traversent mon corps, me font vomir les nerfs, me tuent Mathilde. Quand le soir tombe, je replace la chaise sous l'auvent et je rentre.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4960 le: 17 Juin 2018 à 22:16:15 »
 :D :D

Rémi ! J'ai l'impression de revoir du Steve McQueen ! J'ai bien ri

Lo : la folie c'est dur... mais bien écrit, prenant.

Bah moi j'ai pris les mots originaux et pas la traduction...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4961 le: 17 Juin 2018 à 22:18:48 »
Rémi : j'ai bien aimé te voir manoeuvrer pour caser les mots ! (surtout "revenu. Foncièrement")
Claudius : c'est cool d'avoir mis les originaux ! j'avais envie aussi de faire ça, ils sonnent joli... peut-être le tour prochain, si vous tenez à ce qu'on continue avec le même dictionnaire :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4962 le: 17 Juin 2018 à 22:19:59 »
Suis partante mais il semble que Rémi ait disparu !

Bah ! Lo, vu l'heure je vais zapper la suite, demain je pars tôt, longue route.

Merci pour ce Dico différent, j'ai bien aimé, à pluche !

:mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 17 Juin 2018 à 22:25:01 par Claudius »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4963 le: 24 Juin 2018 à 21:11:17 »
Y en a-t-i' qui veulent du texte ce soir ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4964 le: 24 Juin 2018 à 21:20:18 »
Ouaip :)

Mon dico va de 1 à 1089, mais on peut garder le tien si tu veux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.