Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 22:03:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065611 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4920 le: 10 Juin 2018 à 22:26:17 »
Miro : :coeur: (à part infinitésimal peut-être forcé).
Ben G c'est trop expérimental pour moi, j'en ai peur. Belle fin.
Claudius tromperie, c'est le soir les soirées dico, comme leur nom l'indique. Bon, ça dépend du fuseau horaire, certes.
Nex ils meurent tous, mais ça se tient bien ! Infinitésimal, pareil, fait forcé, mais y a d'autres mots qui passent très bien.
Rémi, toi qui écris de la romance ! Et bien c'est fort chouette et très bien fait, trouvé-je.
Sympa Become, bienvenue !
Bien aimé aussi Nacas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4921 le: 10 Juin 2018 à 22:30:38 »
Pfiouuu, y'a du monde sur celle-ci dis donc, c'cool !  :D

(même claudius haha, j'aime bien quand on fait de la catharsis de dico  :mrgreen: )
(et miro je, fiou, c'est beau)
et bravo à tous, bien chouette !!

(ouaip Loic j'avoue moi-même ne pas trop savoir ce que j'ai fait, mi-automatique mi-tentequelquechose)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4922 le: 10 Juin 2018 à 22:34:46 »
Loïc, c'était joli, j'aime bien le programme, le déluge, qui sait, ils s'en tireront tous ! Noyés ! Mais de joies.
Miro, quand je dis baroque, quand je lis des paumes, et puis ça, page cent quatre-vingt quatre, et bien... j'ai l'impression de me sentir chez moi, et cela me plaît... Merci Miro Il a raison Rémi, tu m'en offres trop rarement.
Ben.G, surprenamment l'emmental, ça déchire. C'est à cause des trous, plus y'en a, plus y'a de place. Je me suis souvent demandé si, dans mon coeur, y'avait pas tellement de place.
Claudius, crois-moi bien que je ne tolérerai aucune triche, ce n'est pas autorisé, c'est tout ; si tu veux parler de dico, si ce que tu as fait est de dix minutes, tu dois t'en sortir autrement. Autrement c'est moi qui t'y replonge.
NEXWALL ! Cet aigle ! Bon sang, j'y étais dedans ! Mais qu'elle idée, par quel mirage, pour quel dessin, rentrer dans l'animal ? En tout cas, au couer du cockpit, entre les deux fines pupilles et le bec effilé.... J'aurais moins aimé épouser la montagne. S'envoler, dans l'espace, dans les pics, nidifier, quelque part autre part... Dans l'Aigle. Module RM-B52.
Rémi, c'est joli... Ah, c'est joli... Les ongles sur le crâne, pour ne pas avoir mal, sourire... Un peu, beaucoup, passionnément, comme un coeur qui s'ouvre, sur le trottoir.
Become ! Ainsi, comme ça, il va s'agir de se muscler les pattes, et après on grimpera.

Je suis de la partie pour la prochaine, avec un 721

Merci les copains
« Modifié: 10 Juin 2018 à 22:40:24 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4923 le: 10 Juin 2018 à 22:36:03 »
Vous avez de l'imagination à revendre, pour beaucoup oO vos scénarios sont souvent dingues pour 10 minutes d'écriture !

J'ai tout lu et jamais passé de mauvais moments. Je me souviens de
la construction de ton texte Loïc de la gifle calleuse (et tes mots "vaisseaux atmosphériques" ça fait bien rêver),
Become tes crunchs m'ont fait rire,
j'ai bien accroché au phrasé du texte de Nex sur la grève
et à l'ambiance hyper sf pleine de jolis mots du texte de Rémi (+ sur celui d'avant "conjugaison de molécules"),
Ben.G je retiens "clavicules dansantes" et "toujourspluslointiste" haha, mais surtout ton programme à l'emmental est vraiment génial, ce serait cool que tu le postes vite dans la section Poèmes pour pas qu'on l'oublie ! "les trous de l'emmental programment" non mais sérieux, je l'entends en tête sur le rythme de L'Europe de Noir Désir (mais peut-être avec la voix de Brigitte Fontaine)... énorme !
Miro je ne t'avais jamais lu et je crois qu'il faut vraiment que j'aille voir tes textes...

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Nocte

• Invité
« Réponse #4924 le: 10 Juin 2018 à 22:36:51 »
Ze dico is alive !

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #4925 le: 10 Juin 2018 à 22:38:03 »
Ouhlala vous vous en sortez bien  :mrgreen:
C'est poétique même pour certains chapeau, Miro, Nacas,  Ben.G et Rémi !
Un peu plus dans l'action Loic, Nexwall et Claudius
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4926 le: 10 Juin 2018 à 22:38:35 »
Loïc, j'aime beaucoup, c'est très chouette. Tu as su distiller les infos et faire monter le truc jusqu'à la révélation de la fin. Et du coup, ça donne vachement envie de connaître la suite.

Coucou Miro ! Un joli petit bout de poésie comme tu nous en offres (trop rarement ^^), j'aime bien les décalages, les "personnifications" ou images qui deviennent concrètes.

Ben, celui-ci me parle plus, fait bouger des trucs en moi (mais c'est bien barré  :D)

Claudius, tu as sorti la fin "joker" ^^et je préfère les fleurs d'acacia. Sympatoche :)

Nex, c'est bien cool ce texte (les premiers dialogues de la soirée, quasiment), mais j'ai pas capté pourquoi le pilote projète l'Aigle sur la montagne...

J'ai eu trop chaud rien qu'à te lire Become ! Et 1, 2, 3 et 4 !

Salut Nacas, :)
Très joli
La vérité, c’est que personne n’y est jamais allé ; tant qu’aucun récit ne vivra, ces endroits n’existeront pas.
c'est drôlement beau
Comme d'habitude, l'abord n'est pas évident, mais ça fonctionne très bien

Citation de: Loïc
Rémi, toi qui écris de la romance !
hé ouais, t'as vu !

"les trous de l'emmental programment" non mais sérieux, je l'entends en tête sur le rythme de L'Europe de Noir Désir (mais peut-être avec la voix de Brigitte Fontaine)... énorme !
+1
ça le ferait carrément !

Pas sûr de faire la dernière, mais je peux vous passer les mots :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4927 le: 10 Juin 2018 à 22:40:40 »
215 !
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4928 le: 10 Juin 2018 à 22:41:20 »
Bon j'aimerais bien vous commenter en détail, mais là j'ai le cerveau en marmelade. le week a été un peu ardu.

Donc juste pour dire, c'est inouï l'imagination de tous, z'êtes un peu glauque parfois, mais bon !

je commenterai demain, là je vais aller retrouver mon nid douillet

juste un détail, Rémi, le jeu... t'es sûr que tu n'as pas compris ?  :mrgreen: :mrgreen:
et Nacas, vi j'ai triché, mais au jeu on peu non ?

:mrgreen: :mrgreen: bonne nuit les petits et merci, c'était chouette ce soir ! Vivement dimanche prochain !

:coeur: :coeur:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4929 le: 10 Juin 2018 à 22:46:00 »
Nex, c'est bien cool ce texte (les premiers dialogues de la soirée, quasiment), mais j'ai pas capté pourquoi le pilote projète l'Aigle sur la montagne...
le déclencher l'ordre 66 m'a beaucoup fait rire  :mrgreen:

Allez une chtite dernière me dit bien !

198
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4930 le: 10 Juin 2018 à 22:48:55 »
215 : close-combat  :mrgreen:
198 : choléra (je triche, si vous voulez le vrai, c'est "cholérétique", substance qui augmente la sécrétion de bile !)
et 66 : arpège (ou arpéger, en vrai...)

Je file, merci pour cette soirée bien chouette :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4931 le: 10 Juin 2018 à 22:55:44 »
215 : close-combat  :mrgreen:
198 : choléra (je triche, si vous voulez le vrai, c'est "cholérétique", substance qui augmente la sécrétion de bile !)
et 66 : arpège (ou arpéger, en vrai...)

- Le principe est simple, Jimmy, expliquait le médecin. Un uppercut et ce combat est à toi.
- C'est Jordan, monsieur, protesta Jimmy.
- Oui, oui, Jimmy, confirma le médecin. Ce dont tu dois te souvenir, c'est que c'est comme un close-combat, tu en as l'habitude, de ça, hein ?
- Oui monsieur.
- Ferme-la, Jimmy. Ici, c'est moi qui parle. Parfait, voilà, tu fais comme dans ta rue, tu fais tes machins. Tu joues tes arpèges de close-combat, si tu veux. Mais ! Tu finis sur un uppercut. Tu sais ce que c'est un uppercut ?
- Non monsieur.
- Tu es cholérétique, Jimmy. On t'a déjà dit, que tu étais cholérétique ? Parce que tu donnes envie de cracher, Jimmy. Sur toi. C'est pas grave, Jimmy, c'est pas important. Un uppercut, c'est quand tu frappes de haut en bas. Tu sais ce que c'est le haut ?
- Oui, c'est là, indiqua Jimmy.
- C'est ça, Jimmy. T'es un abruti, mais on va y arriver, tu vas voir. Tu sais ce que c'est un arpège ?
- Non monsieur.
- Jimmy, quand je dis que tu vas faire tes arpèges de close-combat et tu ne sais pas ce que c'est, je peux savoir ce que tu t'imagines ? C'est pas grave, Jimmy, on va réussir à faire quelque chose.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4932 le: 10 Juin 2018 à 22:59:15 »
Tu es cholérétique, Jimmy.
Non mais sérieux. Ca je vais le ressortir. "tu sais ce que c'est ton problème ? je vais te le dire ce que c'est. T'es cholérétique, xxx"
merci pour ça aussi :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4933 le: 10 Juin 2018 à 23:00:27 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

POST-

Mon amie,
quand tu t'approches, t'amènes
si proche avec tes airs câlins
tes seins
qui pointent à moi
l'étreinte, combat d’humeurs taquines qui

(qui, dans les vitres de l'immeuble
– c'est quand on s’accoudait pour observer les voisins –
ces vitres aux reflets d'orages qui tonnaient si forts
pour nous seuls, tard, nus aux fenêtres à contempleter ses desseins
ses stries
colériques, frappant en grappes d'arpèges ruisselantes et frappaient
encore
une pression montante chez les peureux, dans le noir de leurs draps
le ciel | comme des veines électriques cognait
l'enclume de la peinture vivante où nous habitions
, le temps d'un soir,
l'air gorgé d'herbe mouillée)

Ça me rappelle ça
cette posture taquine que tu arbores, que moi aussi
sans doute, j’adopte en réponse féline
– tu sais, oui, celle-ci –
quand tu t'approches câline pour ces étreintes
close-combat de lèvres
à pas louve dans le tableau des vitres de l’immeuble
deux personnages dans le cadre d’éclairs
close-combat de lèvres s'agrippe à toi à moi
sans nous les rancœurs
de mots, qui ne s'oublient dans l'histoire imparfaite de
mordille mord griffe
l'histoire imparfaite de nos étreintes sans amours
avec tant d'espoir d'en retrouver un brin
dans ces étreintes
seul combat commun
de deux survivants à tout ça
oui
à tout ça
luttant tout contre tout proche si proche
de l'oubli
du défi fumeux d'un ciel post-apocalypse
sans elle sans elle
sans eux
« Modifié: 20 Juillet 2018 à 01:01:53 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4934 le: 10 Juin 2018 à 23:00:44 »
« Pssst, tu veux faire un échange ? »
Romain tourna la tête à droite puis à gauche, mais il n’y avait personne ; il avait dû rêver. Sans doute un effet de la fausse maladie qu’il s’était inventée pour ne pas aller à son cours de piano. C’est qu’il en avait assez de s’esquinter les doigts sur les touches noire et blanches ; à la place, il pianotait sur sa Game Boy pour devenir le meilleur dresseur.
« Pssst, j’ai un Tygnon avec close-combat. »
Cette fois, impossible de se tromper ; on l’avait bien hélé. L’adolescent se leva avec précautions et regarda sous son lit, mais là non plus il n’y avait personne.
« À la fenêtre, idiot.
— Je ne suis pas un idiot !
— Parle pas si fort, alors. »
On s’agaçait, alors Romain ne répondit pas : un Tygnon avec close-combat, ça n’était pas rien. Il s’assit lui aussi à côté de la fenêtre.
« Tu veux quoi en échange ?
— T’as un tortank ?
— Oui… »
Romain se concentrait à moitié sur la conversation. De l’autre oreille, il écoutait ce qu’il se passait de l’autre côté de la porte, là où sa mère faisait ce que faisaient les parents le mercredi après-midi. Si elle entrait et le trouvait là, elle saurait que sa maladie était du chiqué et qu’il n’était pas cholérétique (il était tombé sur le mot au hasard dans son dictionnaire d’allemand, en cherchant à traduire choléra). Alors il n’aurait plus qu’à retourner arpéger avec la correction de sa vie ; et adieu Tygnon !
« Alors ? »
On s’impatientait, de l’autre côté de la fenêtre.
« Non, pas tortank !
— Bon, tu veux quoi, du coup ? »
Un bruit de l’autre côté de la porte. Des talons peut-être ?
« Je dois filer ! »
Romain se jeta dans son lit, la Game Boy cachée sous l’oreiller.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.