Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 08:43:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1055383 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4080 le: 03 Septembre 2017 à 21:32:11 »
Vu que l'image du tic-tac ne m'inspire pas, je peux, mais je n'ai pas de dico, et s'il n'y a personne de motivé, j'ai plein de textes à continuer/corriger.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4081 le: 03 Septembre 2017 à 21:34:32 »
Moi j'ai un dico  :moderation:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4082 le: 03 Septembre 2017 à 21:43:45 »
Ca veut dire que tu serais intéressé pour au moins une manche ?
ar lath ma, vhenan

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4083 le: 03 Septembre 2017 à 21:44:39 »
C'est le cas. Balance trois numéros
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4084 le: 03 Septembre 2017 à 21:46:57 »
128/64/25
ar lath ma, vhenan

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4085 le: 03 Septembre 2017 à 21:49:46 »
25 : Action
64 : Alpestre, propre aux Alpes
128 : Arrondissage
(ah oui, c'était de 1 à 2432 u_u)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4086 le: 03 Septembre 2017 à 22:03:26 »
Pierre regarda le visage de son patient. Il avait quelque chose d'à la fois étrange et envoutant. Il était presque chauve, ainsi on ne lui avait pas couvert la tête pour l'opération. Il avait la bouche banale, surmontée d'un nez tout aussi classique, lui-même placé sous deux yeux clos d'une normalité affligeante. Son front était déjà un peu plus intéressant, plissé par l'âge et les soucis, donnant un air grave et tragique à sa figure placide. Le sentiment bizarre qu'il renvoyait ne venait cependant pas de là.
Ce qui surprenait, c'était la forme de son crâne. Lui n'était pas banal. Presque effrayant. Cela venait de sa forme. Ce crâne était... Alpestre. Pierre ne trouvait pas de meilleur mot. Il formait une sorte d'amas de pics échancrés, se mêlant les uns aux autres dans un fatras brouillé. L'absence de cheveux n'aidait pas à le rendre moins ostentatoire. En effet, on pouvait parfaitement percevoir les cols, les précipices, les monts qui parsemaient le crâne. Le chirurgien était pris en le voyant d'une indicible envie d'arrondissage. Oui, il voulait le rendre plus normal, en maîtriser la forme, supprimer toutes ces vilaines crevasses sous son action. Vraiment, on a avait pas idée d'avoir un crâne comme celui-là ! C'en serait presque risible si cela n'était pas tout bonnement effrayant.
Maintenant, Pierre avait envie de le toucher, ce crâne. Faire courir ses doigts sur cette peau boursoufflée, sur cette horreur vivante.  Il se retenait cependant, mais était à chaque instant plus tiraillé par cette envie irrationnelle. Il allait craquer, si cela continuait. Qu'on l'enlève, qu'on lui enlève ce crâne stupide de sa vue ! Une goutte de sueur perla sur son front quand une voix retentit dans la pièce.
 — Docteur ? cessez de vous faire souffrir, il est mort, vous ne pouvez plus rien pour lui.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4087 le: 03 Septembre 2017 à 22:06:54 »
   Karine observait, captivée, l'artiste. C'était la première fois de sa vie qu'elle venait passer des vacances dans la montagne : elle adorait ça. Se réveiller le matin avec le coq, se préparer en vitesse et sortir du chalet pour retrouver les bergers qui promenaient leurs bêtes, vaches ou chèvres, et leurs chiens qui couraient dans les hautes herbes. Ensuite, elle se rendait au village avec son père, et achetait le petit-déjeuner, tout chaud sorti du four. Si au début elle se cantonnait au croissant rassurant, elle se hasarda assez vite à quelque recette alpine.
   Aujourd'hui, quinze heures venaient de sonner à l'église du village près duquel elle séjournait avec ses parents. Elle ne voyait pas le temps passer. Elle fixait avec attention l'arrondissage d'un outil en bois, fait main par l'artisan, et se laissait envahir par l'odeur du bois travaillé. Elle adorait ça ! Lorsqu'il utilisait ses outils, agissait avec précision, sans se précipiter. Sa mère vint la chercher quelques minutes plus tard, et elle lui raconta ce qu'elle venait de voir deux heures durant :
   — Maman : plus tard, je veux devenir ébéniste !
   — Eh bien ! c'est un beau projet.
   En chemin, Karine se tourna vers un bâtiment gris, auquel elle n'avait jamais porté une réelle attention. Gris, épais, il lui rappelait ceux qu'elle voyait déjà bien assez là où elle vivait, en décalage avec le reste du décor.
   — Qu'est-ce que c'est ?
   — Une usine alpestre.
   — Alpestre ? grimaça Karine.
   — Oui, gloussa sa mère. Ca ne veut strictement rien dire. J'imagine que ça rassure les hommes d'affaire qui souhaiterait investir.
   — Mmh… on se retrouve au chalet !
   Karine se lança dans une course effrénée vers le chalet, où elle retrouva son père qui lisait le journal. Il se tourna vers elle :
   — Il y a un film au cinéma de la ville qui pourrait te plaire : si tu veux, on dîne là-bas, et on rentre sous un ciel étoilé.
   Karine saisit le prospectus et lut le synopsis du nouveau film d'action de son idole avec attention.
   — Je veux !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4088 le: 03 Septembre 2017 à 22:14:45 »
C'est mignon ^^ Après, c'est dommage, on a plus l'impression d'un assemblage de petites scène que d'un texte continu : l'ébéniste, l'usine, le film, chacune un peu là pour placer un des mots. Mais ça reste sympa, malgré ce côté un peu patchwork :)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4089 le: 03 Septembre 2017 à 22:16:31 »
J'ai un peu cafouillé, je l'avoue. Je ne voulais pas quitter l'ébéniste…
J'aime beaucoup, beaucoup l'ambiance donnée à ton texte, et le décalage (surtout après la définition en rapport avec les Alpes).
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4090 le: 10 Septembre 2017 à 21:00:13 »
Hrm hrm hrm  :noange:

Si tu joues je joue u.u
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4091 le: 10 Septembre 2017 à 21:25:29 »
Ouaip :)

Qui d'autre ?

(j'ai un dico s'il faut, mais sinon je laisse la main volontiers)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4092 le: 10 Septembre 2017 à 21:31:46 »
J'ai pas de dico (ou en tout cas, pas de dico à portée de main  :-¬?). Je  resterai que pour une ou deux manches par contre :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4093 le: 10 Septembre 2017 à 21:33:31 »
Tu peux envoyer 3 nombres, entre 1 et 1089.
(je garantis pas d'être performant, je sors d'une fête des voisins...)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4094 le: 10 Septembre 2017 à 21:35:00 »
(je garantie rien non plus, je suis en pleine crise d'allergie et j'ai décuvé toute la journée ^^)

213, 431, 719

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.