Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 00:07:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054722 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4095 le: 10 Septembre 2017 à 21:38:08 »
Vu le tirage foireux, je donne deux mots de la deuxième colonne du dico, si tu (vous) préfères ;)

213 : client
431 : fongosité (argh !)   (ou forain, plus facile quand même)
719 : organophosphoré (ou orgueil, plus facile quand même)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4096 le: 10 Septembre 2017 à 21:40:24 »
Ah, je vais la jouer petit pour commencer je pense :D
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4097 le: 10 Septembre 2017 à 21:52:07 »
213 : client
431 : fongosité (argh !)   (ou forain, plus facile quand même)
719 : organophosphoré (ou orgueil, plus facile quand même)

Bolloré, Monsanto ? Présent ! Présent !
Bien, me voilà ravi, ça fait vraiment plaisir,
J'ai cherché trop longtemps à nourrir les désirs
De toute la promo, mais c'est vous l'important.

Mes élèves chéris, en vous imaginant
Près de moi en ce jour, j'ai l'honneur de rosir
À l'idée des bienfaits que vous pouvez offrir
À nos consommateurs, à nos amis clients.

De la fongosité issue de mère nature,
L'organophosphoré dont vous faites jointure
Pourra bien désherber les envies concurrentes.

Chimistes vénérés, patrons de grands vaisseaux
J'attends de vos travaux qu'ils défient les vassaux
Et que soient acceptées vos idées défoliantes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4098 le: 10 Septembre 2017 à 21:59:15 »
Urgh, que c'était DUR.

Client – orgueil – forain – fongosité - organophosphoré

A la caisse enregistreuse du cirque ambulant, Marietta s'ennuie et attend le client. Rien ne passe, rien ne vient. Son gros nez froncé d'un dégoût délicat, elle observe à ses pieds la petite flaque de fongosité qui a coulé depuis la tente. De petit planctons organophosphorés y flottent et s'y promènent. Plus loin au fond, c'est un méandre de lianes et de tropiques qui s'enchevêtrent dans les liquides, alguae fluorescentes, ecosystèmes nouveaux au prix d'entrée de huit euros. Il y a un peu de dégoût chez Marietta, mais aussi un peu d'orgueil, de pouvoir garder cette porte-là. Les forains m'ont choisie, moi. Un de ses tentacules baigne lascivement en bord de f-lac. Marietta rajuste sa robe autour de ses jambes octopodes, redresse sa capeline, et sourit aux passants.
Plongez dans des méandres époustouflants, dit la pancarte au dessus de sa tête.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4099 le: 10 Septembre 2017 à 22:02:18 »
Cool ton sonnet  8)

De la fongosité issue de mère nature,
L'organophosphoré dont vous faites jointure
Pourra bien désherber les envies concurrentes.
Et tu as pas du tout forcé pour caser tes mots, bravo !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4100 le: 10 Septembre 2017 à 22:05:03 »
dans les liquides, alguae fluorescentes, ecosystèmes nouveaux au prix d'entrée de huit euros.
j'adore !

T'as mis tous les mots du coup ?  :o Wahou !

Bref, j'aime bien cette vision de l'entrée du cirque (délirant ? fanstastique ? SF ?)... bien chouette !

Partant pour une deuxième (et dernière) manche, si tu es motivée ! (et d'autres copains dans les parages ?)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4101 le: 10 Septembre 2017 à 22:08:20 »
Je veux bien une deuxième avant d'aller dormir !

850, 375, 9.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4102 le: 10 Septembre 2017 à 22:09:35 »
850 : raffinerie
375 : entrer
9 : accident

let's go !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4103 le: 10 Septembre 2017 à 22:17:19 »
C'est... n'importe quoi :D

Raffinerie, entrer, accident

Margot, c'est comme un petit bout de sucre. Un petit bout de sucre qui aurait survécu à l'explosion de la raffinerie, tombé et oublié sous une commode. Qui aurait volé – VOLÉ ! Car il lui serait poussé des ailes – jusqu'au fond du bout du monde avant de rentrer à la maison.
Elle est comme ça Margot, on croirait que toute sa vie c'est un accident, qu'elle même toute seule c'est un accident. On la voit et on tombe – amoureux, ou alors elle vous croche la patte et on se casse le nez – moi, c'était les deux. Mon amour pour Margot et mon nez cassé. Ça va nulle part, ça entre nulle part d'essayer d'expliquer.
J'arrête.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4104 le: 10 Septembre 2017 à 22:21:09 »
850 : raffinerie
375 : entrer
9 : accident

Les torchères balancent des nuages de fumée noire. Leur ventre bariolé de rouge et de blanc, vague souvenir des chapiteaux du cirque, lancéolés vers le ciel, je m'en passerais bien. Mon carnet à la main, je gribouille quelques vers, esquisse un paysage aux lignes de fuite malheureuses. Comment vivre ici ? Comment aimer ici ?
Les panaches de vapeurs, inoffensifs crachats au ciel affirment des présences d'industrie. Sous les nuages innocents vivent des terreurs d'accident. Et si tout ça pétait un jour ?
Ça fait un peu science fiction et pourtant... Une sphère emplie de gaz, en haut d'un mat d'acier. Reflets changeants quand le soleil joue avec l'eau. Une grosse boule que les gamins regardent, en passant le long des grillages surmontés de barbelés. Non mais t'as vu ce truc ? Énorme, en équilibre délirant, gros ballon de méthane offert à l'oxygène.

Les gamins, ils voudraient bien entrer là-dedans. Leurs frères, leurs pères, leurs oncles, tous les grands, ils ont bossé à la raffinerie. Dans le temps, ils rentraient à la maison avec des odeurs de mazout plein les cheveux, des traces de suie plein la figure, de la graisse noire sous les ongles. Comme on était fier de leur saleté, comme on aurait voulu partager leurs secrets.

Et puis, hier.

Hier.

Un jour comme les autres, avec à peine plus de vent.

Peut-être aussi plus de corneilles sur les grillages, des cris déchirants plus qu'à l'habitude. Un oubli facile, une rengaine, un goût tenace dans la bouche.

Hier, ça a pété.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4105 le: 10 Septembre 2017 à 22:25:45 »
 :D

j'aime bien

:D

je suis parti en vrille en lisant ton truc ! (effetivement, c'est n'imp'  :mrgreen: )

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4106 le: 10 Septembre 2017 à 22:37:43 »
Moi aussi j'ai bien aimé ! La petite montée en tension à la fin était très bien gérée. Merci pour la soirée, bonne nuit !

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #4107 le: 01 Octobre 2017 à 20:57:43 »
10 minutes.
Je suis ultra rouillé.
Mais ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire.

En bref, quelqu'un par ici de motivé ?
Avec un dico si possible (objet que l'on ne trouve pas parmi le bordel qui inonde mon appartement).

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4108 le: 01 Octobre 2017 à 20:59:14 »
La bonne idée ! Je suis rouillée aussi.. et j'ai pas de dico, là où je suis

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4109 le: 01 Octobre 2017 à 21:04:36 »
Si ça vous dit, démarrage à 21h30.
Mon dico va de 1 à 1089 :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.