Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:09:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971867 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4050 le: 27 Août 2017 à 22:03:04 »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4051 le: 27 Août 2017 à 22:04:48 »
Ah oui, on passe aux nombres sérieux, là :huhu:

1557 : Ouf
1874 : Raturer
1974 : Rêvasserie
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Calame Supersonique
« Réponse #4052 le: 27 Août 2017 à 22:15:08 »
Un bateau qui gondole. Le soleil quelque part haut dans le ciel, pas un seul nuage. On s’en fout des nuages. Les vagues procurent au bateau ce balancement apaisant, juste ce qu’il faut pour somnoler. La chaleur qui gentiment, tendrement, cuit ma peau, mmh. Pourquoi pas, une belle nana couchée à mes côtés. Qui pourrais-je donc y fourrer, Marie ou Anna ? Va pour Aurore. Ses longues jambes, je lui imagine un petit vendre pendouillant quand elle se tourne vers moi. Ça m’a toujours attendri les petits ventres. Aurore elle n’a pas de seins, peut-être que je peux les lui grossir un peu, tricher n’a jamais fait de mal à personne, euh, enfin, peu importe. Donc des nichons, ses regards poreux envers moi, ça commence à chauffer

DRRRRRRRING

Ouf ! Déjà la sonnerie et je n’ai presque rien rempli !

Il sortit péniblement de sa rêvasserie qui lui laissa une traînée de chaleur sur la peau, et se dépêcha de raturer l’erreur de calcul qui à présent lui sautait aux yeux. Pour le reste, trop tard, le professeur se précipitait déjà vers lui, sourcils froncés, pour lui retirer sa copie.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4053 le: 27 Août 2017 à 22:15:17 »
Juste après ma rêvasserie du dimanche après-midi au bord de la piscine, voilà qu'il me faut pondre un texte en dix minutes! Quel truc de ouf! Bon sang, voyons, deux minutes pour essayer d'imaginer une petite scène où placer ces trois foutus mots. Nom de dieu, astringent, ça s'utilise pas un truc pareil, regardons encore une fois sa définition, mais non deux minutes vont être nécessaires juste pour la retrouver tant mes mains tremblent, on se calme mon ami, c'est juste un jeu. Essaie de laisser couler tes doigts sur ce clavier qui t'est si inhabituel et n'hésite pas à apprivoiser cette touche avec une flèche vers l'arrière, toi qui est d'ordinaire si friand des petits cahier où ta plume peut raturer à outrance.

Voyons, une chosification, une chosification... Je vais pas y arriver, putain, mon cerveau me semble comme une belle couche de neige poudreuse: blanc et sans autre reflet qu'une violente lumière qui m'empêche d'esquisser un début de solution. Mais bien sûr, la princesse, la potion astringente, le prince poilu, et la crispation dans tout ça, et bien elle trouvera facilement sa place dans les trois ou quatre lignes que je devrais tout juste avoir le temps de faire sortir de mes petites fibres toutes fébriles, pendant que moi, la crispation, je lui dirai adieu!

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4054 le: 27 Août 2017 à 22:15:57 »
Le jeune secrétaire saisit discrètement la poignée de la porte du bureau, regardant de tous les côtés. Ouf, personne. En poussant le battant, il crut un instant que le verrou était posé, mais il ne s'agissait que d'une petite facétie des gonds. L'homme pénétra dans la pièce réservée habituellement au Ministre, calculant avec précision ses mouvements pour aller le plus vite possible, ce n'était pas le moment d'être prit de rêvasserie. Il se dirigea vers le bureau, ouvrit un tiroir, le referma en voyant qu'il ne contenait que stylos et une agrafeuse, le referma et ouvrit le second. Le tiroir était plein à craquer, prêt à dégueuler un flot de papiers disparates, allant de la simple facture à une montagne de post-it méticuleusement raturés et collés les uns autres pour former une masse jaune grouillante et inséparable. Il s'attaqua au troisième tiroir avec un peu plus d'empressement, ce qu'il cherchait ne se trouvait pas dans ces papiers purement administratifs. Un sourire se dessina sur son visage quand il vit l'enveloppe encore cachetée qui trônait sur la pile de ses congénères. Il la fourra dans sa poche, et s'empressa de quitter la pièce.
Il s'installa à son propre bureau, un étage plus bas et décacheta l'enveloppe. Il eut un soupir de déception en lisant son contenu. Tout ça pour une vulgaire lettre de cul...
« Modifié: 27 Août 2017 à 22:17:57 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4055 le: 27 Août 2017 à 22:19:08 »
   — Attention, on repasse sous la vitesse lumière dans 5, 4, 3, 2, 1… maintenant !

Le vaisseau se fige dans l’espace. Face à lui, une planète aux teintes verdâtres. Le commandant de bord se retourne et toise l’équipage.

— Alors, c’est pas une belle trajectoire, ça ? Z’avez noté la beauté du calcul ?
   — Ouaip, faut peut-être pas oublié le coup de main que je t’ai filé…

Le calculateur est susceptible. D’ailleurs, il préfère qu’on l’appelle copilote ou astro-euclidien. Il a beau être zorg, il a sa fierté.

¬— Bon, ok, tu m’as un peu aidé.
   — Tu veux que je montre les brouillons que tu as raturé avant de réussir à nous amener ici ?
   — Ça va, ça va… N’empêche, qu’à l’époque, quand on réussissait un bel atterrissage, on avait le droit aux applaudissements dans tout l’appareil.

Le commandant mate toujours vers l’arrière et le reste de l’équipage n’a pas l’air pressé de le féliciter. Les humains tendent les bras vers la baie vitrée, les zorgs leurs tentacules et les chmurztis leurs sexes – ils en ont plusieurs et communiquent beaucoup avec. Tous les membres (de l’équipage) se mettent à crier. Le commandant se retourne. En provenance de la planète verte, une nuée d’objets volant s’approche à une vitesse folle.

— Mais qu’est-ce que c’est que ça !!! hurle le commandant.

D’un seul geste, il empoigne les manettes, appuie sur sept boutons et enclenche la pédale d’accélérateur. Le vaisseau fait une embardée, un dérapage dans le vide, et les moustiks de l’espace l’effleurent en rigolant.

Planqué derrière la plus grosse lune de la planète verte, le vaisseau ne bouge plus. Le commandant est plus vert que la planète, et une odeur nauséabonde se répand dans la cabine.

— Ouf !

Le copilote, bien moins émeraude que lui, le chambre.

— Bon, si vous pouviez éviter vos rêvasseries et vos fanfaronnades, on pourrait essayer de survivre un peu plus longtemps.

Avec le commandant, c’est toujours pareil, l’ivresse de la vitesse lumière….
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #4056 le: 27 Août 2017 à 22:24:28 »
@Chapart

:D beaucoup aimé ton texte, surtout l'utilisation du mot ouf  :P ça se lit bien, c'est bien vu

@Zag

J'aime bien l'action, c'est bien écrit, et une chute rigolote quand on imaginait un truc top secret après tout ce suspense  8)

@Rémi

moustiks  :D :D :D j'ai bien kiffé ton texte, et j'ai ri avec

Les humains tendent les bras vers la baie vitrée, les zorgs leurs tentacules et les chmurztis leurs sexes – ils en ont plusieurs et communiquent beaucoup avec.

Bien joué tout le monde!

Nicolas Bouvier

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4057 le: 27 Août 2017 à 22:25:22 »

@DLM: j'étais persuadé que tu utiliserais pas "ouf" comme ça... Le texte est cool !

@Zag: les mots sont bien placés je trouve !

@Rémi:

. Tous les membres (de l’équipage) se mettent à crier.

:D :D :D

Sympas les jeux de mots avec vert

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4058 le: 27 Août 2017 à 22:27:25 »
@derrierelemiroire : le retournement est simple, mais ça marche bien :D

@Chapart : Un peu facile quand même, mais bon, on l'a tous fait :huhu:

@Rémi : Bien joué sur ce coup là, mélange d'H2G2 et de Star Wars, ça marche bien, y des idées chouettes et les personnages sont bien présentés ^^

EDIT :
(le verbe fourrer m'a quelque peu surpris  :-¬? * je sors*)
(J'avoue avoir été un peu dérouté aussi :mrgreen:)
« Modifié: 27 Août 2017 à 22:29:37 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4059 le: 27 Août 2017 à 22:28:01 »
DlM, joli :) Je me suis fait bluffer et la scène est bien sympa, bien chaude.
Qui pourrais-je donc y fourrer, Marie ou Anna ? Va pour Aurore.

Chapart, c'est chouette, c'est la petite arnaque au carré, la classe !
(ce genre de "tricherie", on l'a tous fait, mais pas avec cette mise en perspective, c'est cool)

Zag', joli aussi, c'est entraînant, le pti suspense qui va bien et la chute sympa.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #4060 le: 27 Août 2017 à 22:29:07 »
ouais j'ai paniqué  ><
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4061 le: 27 Août 2017 à 22:30:45 »
ouais j'ai paniqué  ><
:D :D :D

2000

• Calame Supersonique
« Réponse #4062 le: 27 Août 2017 à 22:33:04 »
982
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4063 le: 27 Août 2017 à 22:34:27 »
563

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4064 le: 27 Août 2017 à 22:38:09 »
Je te sens chaud, Rémi :mrgreen:

563 : Défenestrer
982 : Fuir
2000 : Rose

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.