Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:35:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972064 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4020 le: 15 Août 2017 à 22:22:56 »
Chaton Magnifique lanterne prestement, des raisins plein les poches. On le connait pour ses balades interminables sur un versant temporel inconnu de tous : il marivaude incognito, entre deux battements cils et quelques jeux de coudes imperceptibles. Il picore un raisin, puis un autre, avec cet air non chaland propre aux baroudeurs des abysses matinales. Chaton Magnifique file soumsoum, en demi-teintes étoilées de celles qui se boivent goulûment davantage qu’elles n’éclairent. Ni une ni deux il a disparu ; que ce soit entre les lignes blanches des passages piétons ou sous les lugubres des trottoirs. Chaton Magnifique traine sa légende mais se profile parmi la foule ; on croit rêver quand même le soleil ne le discerne. Il déréalise les cauchemars les plus fous, valse sur la tangente de l’inavouable. C’est un caravanier de périphérie qui arpente les petites heures, une silhouette féline qui s’amourache de mystères errants. Nul l’ignore, personne ne l’a vu faire. Son ombre ne se reflète que dans l’écoulement des petites pluies sur les gouttières, son regard jaune citron zèbre la route.

:mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4021 le: 15 Août 2017 à 22:24:05 »
Déréaliser
Caravanier (personne qui utilise une caravane)
écoulement

La lumière blafarde m'accueille et le néon grésille. Le miroir... J'évite le miroir. Et j'actionne l'interrupteur. Mieux vaut le noir. Un lame d'acier blanchi me vrille les tympans, un bruit incessant d'écoulement traverse l'appartement, comme une rivière charriant des morceaux de douleur.

Dehors, la nuit a repris ses droits, chaude et moite, souvenir de la canicule. Caravanier abandonné, je rêve du désert et des ses crépuscules tièdes. Je m'asperge. T-shirt collé sur mon torse, j'imagine les molécules qui s'agitent. Des remontées acides enflamment jusqu'à mes bronches. Et toujours cette rivière. Ces flots incessants.

Je cogne sur les tuyaux. Je cogne les tuyaux. Je frappe. L'écoulement n'est pourtant pas là. Ce bruit ne vient pas de mes murs, ni des voisins, ni de la rue. Fenêtres grandes ouvertes, rideaux au vent, les phares laissent des trainés jaunes et rouges. Pas une goutte d'eau. Depuis des semaines. Mais ces cataractes dans ma tête vivent intensément. Elles bouillonnent et ça glougloute à n'en plus finir.

Je creuse maintenant. Les murs, le parquet, et pourquoi pas mon crâne ?

Je m'enfuis sous les flots dans la baignoire. Au moins le bruit y est cohérent. Mon corps réchauffe l'eau, l'émail est doux,  les pulsations se font régulières, le flux m'apaise, je m'endors.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4022 le: 15 Août 2017 à 22:50:23 »
Bon, vous êtes parti en délire  :D

Ben, j'aime bien, faudrait presque enlever le burlesque, le texte se tiendrait mieux (je pense au TCHOU TCHOU  :mrgreen:)
j'ai pensé à Mad Max

Miro, tu nous as fait une spéciale dédicace, c'est marrant et tu y a gardé ta plume là où d'autres en perdent.
C’est un caravanier de périphérie qui arpente les petites heures, une silhouette féline qui s’amourache de mystères errants.
j'imagine que c'est vrai... en tout cas, c'est beau.

Bon, vous êtes partis je pense, tant pis, je double post tout seul.

Je file ! à la prochaine !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4023 le: 15 Août 2017 à 23:42:36 »
Désolé je suis parti sans prévenir ><

en demi-teintes étoilées de celles qui se boivent goulûment davantage qu’elles n’éclairent.
Je trouve ça joliment dit mais j'y comprends rien  :mrgreen:

Chaton Magnifique traine sa légende mais se profile parmi la foule ; on croit rêver quand même le soleil ne le discerne.
Grosse classe !
Il ma fait marrer ce texte  :mrgreen: t'étais dans la description de personnage ce soir

Rémi c'est bien sombre tout ça, je commence à être fatigué donc j'ai eu un peu de mal à capter certaines images  :huhu:

Ben, j'aime bien, faudrait presque enlever le burlesque, le texte se tiendrait mieux (je pense au TCHOU TCHOU  :mrgreen:)
J'étais pas trop inspiré donc j'ai laisser sortir sans être trop convaincu je t'avoue..

Merci pour les deux manches, c'était cool !  ^^
A plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4024 le: 27 Août 2017 à 21:07:03 »
Ça dicote ce soir ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4025 le: 27 Août 2017 à 21:09:47 »
Pourquoi pas :) mais j'ai pas de dico comme d'hab
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4026 le: 27 Août 2017 à 21:10:24 »
Si vous êtes motivés :) (démarrage à 21h30 ?)

Quelqu'un veut tenir le dico ?

Nocte

• Invité
« Réponse #4027 le: 27 Août 2017 à 21:12:55 »
144.

• Calame Supersonique
« Réponse #4028 le: 27 Août 2017 à 21:14:35 »
oui, 21:30, j'ai pas de dico, qui veut le faire, et que sont les pages?

Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4029 le: 27 Août 2017 à 21:17:13 »
Je peux en dégoter un éventuellement.

EDIT : De 1 à 2432 les enfants
« Modifié: 27 Août 2017 à 21:19:52 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4030 le: 27 Août 2017 à 21:19:05 »
Bon je veux bien essayer de jouer aussi mais comme je l'ai jamais fait ça risque d'être un peu le drame

• Calame Supersonique
« Réponse #4031 le: 27 Août 2017 à 21:19:51 »
 8) 8) 8) on aime le drame
  Nicolas Bouvier

Nocte

• Invité
« Réponse #4032 le: 27 Août 2017 à 21:20:22 »
Ouiii Chapart avec nous  :glou:

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4033 le: 27 Août 2017 à 21:28:25 »
Bon allez, balancez vos nombres !

• Calame Supersonique
« Réponse #4034 le: 27 Août 2017 à 21:29:02 »
372
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.