Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 00:00:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051338 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3540 le: 12 Mars 2017 à 22:43:18 »
Nex' j'ai eu un peu de mal à capter le contexte, mais ta plume est alerte et ça passe bien. Encore quelques sourires, merci ;)

Ben, pas de blèm si tu dépasses, on n'est pas aux pièces.
Très joli texte, chouette histoire, tu gères ;)

Une dernière ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3541 le: 12 Mars 2017 à 22:47:44 »
Ahah, Ben.G, aucun souci ! Nous sommes là pour le plaisir de l'exercice.

Remi, j'adore ta conclusion :

Intuition : la chute n'est pas libre.

Excuse : condition humaine.

Tu me fais découvrir de nouveau mot à chaque fois, je te remercie aussi pour ça !

Ben, texte agréable :).
J'ai tourné dans mes draps sales, au troisième lit en hauteur de la cinquième rangée de la chambre trois, j'ai tourné laissant le peu de pile

J'aime particulièrement cette répétition.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3542 le: 12 Mars 2017 à 22:49:14 »
elle a un compas dans l'oeil qui lui fait viser de l'autre
Claaaasse
T'es guerrier dis moi ce soir  :D Il claque rudement ton texte, j'adore le ton, c'est nikel pour suivre un récit comme c'ui-là hahaha

Très très beau rémi, la première phrase juste wahou et cette deuxième partie...
j'hésite entre le  :o et le  :coeur: , on peut fair eun mix des deux

Z'êtes en forme ca fait plaiz !!

Allez pour une autre ! 539
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3543 le: 12 Mars 2017 à 22:50:11 »
691 ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Nocte

• Invité
« Réponse #3544 le: 12 Mars 2017 à 22:50:35 »
merci pour les numéros WEG, ça te dit pas de claquer quelques mots ici ?
Bof.

99

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3545 le: 12 Mars 2017 à 22:52:38 »
WEG, ou la lassitude ?

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3546 le: 12 Mars 2017 à 22:55:14 »
merci pour les numéros WEG, ça te dit pas de claquer quelques mots ici ?
Bof.

99
Bof, c'est déjà un mot :D

539 : inné
99 : baptisé
691 : noir
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3547 le: 12 Mars 2017 à 23:05:43 »
La chambre est ouverte.
J'hésite à en franchir la porte. Je n'en ai pas envie, bien évidemment. Mais au-delà de la peur innée d'un corps sans vie qui m'attend un peu plus loin, c'est l'identité de l'âme qui l'a quitté qui me refroidit.
J'ai encore la main sur la poignée, un peu enfoncé, et mes doigts se resserrent autour. Il est encore tôt, les volets tirés laissent le couloir dans le noir. Comme une chape annonçant le cercueil, comme si j'étais déjà dans l'antichambre des morts. Je secoue la tête, et me trouve stupide à le faire. Il n'y a que moi qui m'arrête ici. Je serre la poignée plus fort encore, mes phalanges en blanchissent, d'un coup adroit je l'arrache de la porte.

Voilà. Comme ça, le problème est réglé, je ne le verrai pas.

Mais ça ne change rien, je sais que si je remonte ma mémoire, si je travaille mon esprit, les images reviendront. Je verrais le corps, je me verrais tenir l'arme, je me verrais refaire la scène. Il faut canaliser, travailler, je ne suis pas responsable de mes pulsions. J'aimerais bien ne pas les avoir ! J'aimerais bien rester la séductrice, la tentatrice, pas la destructrice.
Et puis, pourquoi me le cacher. Non, ce sont mes pulsions, je n'y résiste pas, le problème est autre, là. Je le connais. Je le connaissais. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ?

Je me vois à son enterrement, le prêtre faire sa litanie : " Et si quelqu'un s'y oppose, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !"
Et là, je fais quoi ? J'interviens pour dire qu'au fait, franchement il était chiant et c'est pas la peine de le regretter ? Bon, et il n'était pas si chiant. Dans mes contacts, il est toujours baptisé 'Chiant', mais c'est une pulsion pour lui comme pour moi, on est pas chiant par choix, on l'est par plaisir.
Ah, et puis de toute façon cette phrase, c'est pour les mariages.

Ah, et puis, je n'irai pas à son enterrement. Il était chiant dans son vivant, je n'attends pas de lui de devenir intéressant maintenant.
« Modifié: 12 Mars 2017 à 23:10:55 par Nexwall »

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3548 le: 12 Mars 2017 à 23:12:38 »
539 : inné
99 : baptisé
691 : noir

Au détour d'une pensée, d'un moment de lucidité comme seul le picon bière en transpire des amers, Jacques leur offrit une de ces brêves qui illuminent les zincs de fulgurances éthyliques :
"Brigitte Bardot, elle avait une belle plastiques... maintenant, c'est du cuir"

Les borborygmes empâtés d'humeur de saucisson sec s'envolèrent en papillons psychédéliques de la bouche de Labesse dont le tablier de boucher était plus sale que la conscience de Hiro Hito, s'il avait été un tant soit peu humain et moins empereur psychopathe - mais faut bien peupler l'histoire du vingtième siècle de costumes colorés d'harakiris rigolos si on veut que les gamins prépubères ne se tripotent pas trop la nouille inventée par les chinois avant d'être manchourisés sévères par le bridé susnommé. Bref, Labesse rigole.

Le boucher la joue fairplay et ne renchérit pas de ses noires idées racisantes qui lui emplissent les mains à défaut d'allumer des connexions dans son cortex imbibé de gros plant. Oui, il est Nantais le charcutier, baptisé à la gnôle des forçats de saint-Nazaire à l'époque bénie où le travail payait - oui môssieur, c'est pas inné de servir son pays  de croiseurs armés jusqu'aux écoutilles de missiles imberbes à nez pointus et glabres comme des culs de chinois, mais je me répète. Donc Labesse se tait.

La mousse déborde à nouveau de sa collante rancoeur et Jacques lui suce le scalp avant qu'un flot visqueux aux relents d'orange ne s'épanche sur sa glotte, et son duodénum onctué de tant de sucres se fait sphincter mou aux heures grasses d'une fin de soirée que ses yeux de sphinx ne décryptent plus. Le boucher hagard lape son blanc, Jacques oublie de se retenir et tous deux chantent le temps béni des colonies.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3549 le: 12 Mars 2017 à 23:22:18 »
Remi, tu as de la rancoeur avec le racisme ce soir !
Ton texte est séduisant (paradoxalement à certaines des images ahah), même si je regrette tes phrases parfois un peu longue à mon goût ...!

La mousse déborde à nouveau de sa collante rancoeur et Jacques lui suce le scalp avant qu'un flot visqueux aux relents d'orange ne s'épanche sur sa glotte, et son duodénum onctué de tant de sucres se fait sphincter mou aux heures grasses d'une fin de soirée que ses yeux de sphinx ne décryptent plus.

Celle-là, elle claque.
« Modifié: 12 Mars 2017 à 23:25:59 par Ben.G »

N'hésitez pas !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3550 le: 12 Mars 2017 à 23:24:32 »
Problème de connexion, j'ai du redémarrer mon ordi et du coup... j'ai perdu le copié-collé de mon texte, tristesse  :'(

Merci pour vos derniers textes (et la soirée, un bon dimanche comme toujours ;) )

La prochaine et bonne nuit par chez vous !!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3551 le: 12 Mars 2017 à 23:25:31 »
Nex' t'es en forme dis-donc, c'est coooool :)
T'as mélangé le glauque et le marrant, les regrets et le cynisme ; ça marche bien.

Ouais, j'ai tenté l'exercice des phrases super longues, histoire de lorgner du côté de Desproges, mais le grand maître est trop fort à ce petit jeu... à lire absolument "Des femmes qui tombent", son seul roman.

Bon, je file me pieuter.

Argh Ben !!! dommage ;(

Merci pour la soirée, c'était vraiment sympa encore une fois.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3552 le: 12 Mars 2017 à 23:28:14 »
Merci Rémi !
Je regarderai à l'occasion ....! Le grand Desproges ne s'ignore pas, force m'est d'admettre.

Ben, ce n'est que partie remise !

De même, bonne nuit alors !

Au plaisir d'une autre fois :).

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3553 le: 19 Mars 2017 à 21:07:44 »
comme on disait au flipper : "same player shoot again" !
Dans la pratique, tous les joueurs sont bienvenus. Qui joue ?

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #3554 le: 19 Mars 2017 à 21:13:03 »
Je suis bien motivé ce soir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.