Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 21:52:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1054535 fois)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3510 le: 05 Mars 2017 à 22:32:17 »
En avant ! 78654 !

23405 : Demi-teinte
33950 : Flagelle
78654 : Toupillage (action de toupiller -> travailler le bois à la toupie -> moulures et entailles et gravures de bibelots)

Yay !
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3511 le: 05 Mars 2017 à 22:44:10 »
Il y a trois jours on a signalé une grande disparition, et on dit que le criminel court toujours. Moi peu m’importe, qu’il court, alors qu’il coure. C’était une famille, apparemment, avec des effets personnels, une mère, un père, un fils, puis trois corps exsangues. C’est horrible, c’est atroce et puis c’est terriblement triste ; mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Une sorte de vague d’emphase, des cris éhontés tout azimut et toutes gorges soupirées. Ce doit être le temps. L’investissement, les années et la mort subite. Comment plus ? Ils ont vécu, ils ne vivent plus ; c’est pas si terrible : ils n’ont même plus mal. Mais les autres ont peur. Je ne comprends pas les demi-teintes, ceux qui parlent d’inqualifiable, puis qui continuent d’en parler. Inqualifiable, mais lots d’adjectifs, murmurés et remués. Je pense que c’est pour donner un sens, un grand sens qui suivrait tout et qui mobiliserait toutes les forces du monde de ses flagelles pour signifier tout à coup que trois individus ont cessé, et que c’est si absurde qu’en fait il vaudrait mieux tout arrêter. Ne jamais recommencer. C’est curieux, la vie. Un million de secondes et des milliards de toutes petites constructions échafaudées en masse informe mais consciente et apeurée. D’une pichenette l’entrelacs s’effrite et tout est défilé. Un coup de canif, une irruption dans la machine. À quoi bon tous les toupillages, si une erreur peut subitement tout achever, réduire à vain…
Assurément il faut un sens, mais je ne comprends pas comment les gens peuvent préférer l’inventer plutôt que le chercher. Leur création est tellement fragile qu’elle ne peut même pas respirer.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3512 le: 05 Mars 2017 à 22:51:14 »
oups, j'ai vu qu'à 40 le truc, sorry

Deux jambes de flagelles dans des bottines en soie ; Alice déambule dans les rues commerçantes en serrant son sac contre sa poitrine. Elle cache dans sa main - emmitouflée dans son echarpe - son portable de valeur. Alice ne se sent pas bien, Alice zig-zag, Alice s'est prise un coup d'émotion et ne voit plus le contours des choses. Des couleurs se mélangent aux vitesse et des notions qui ne devraient pas cohabiter se mettent à prendre vie dans une nouvelle dimension. Elle n'y pense pas trop, puisqu'elle le vie. Alice, son visage blême sans fard qui ferait peur à tout ses amis, à toute sa famille mais qui dans la foule se normalise : elle est comme ça, elle est Alice inconnue ayant tous les jours aux yeux passagers le visage malade de la détresse. Demi-teinte qui ne se discerne dans l'obscrité. Alice se sent corps de chiffon et plus jouet oublié d'un enfant maladroit qu'humaine, elle être prête à s'avachir sur un trottoir pour pleurer - et puis ele sait qu'elle le fera, mais ses jambes cotons s'acharnent parce que si elle cède, qui sait si elle pourra se relever ? Sans doute à l'aube seulement quand les éboueurs ramasseront les déchets. Elle ne pense à rien, Alice, elle ne voit pas trop autour, Alice, mais elle pense à ça, aux éboueurs qui trouvent un doudou abandonné dans un caniveau.
Et puis dans les vitrine ca brille, et puis dans les vitrine des pelcuhes et des flanelles de robes traditionnelles, et puis dans les vitrines le soleil et les visages de familles aust-res en balades de fin d'après midi, et puis dans les vitrines les bibelots hors de prix pour moitié pacotilles chinoises touristiques, et puis, dans la vivtrine, les mains réele d'un travailleur du bois - c'est là qu'elle s'effondrera - lourdes et veineuses, qui sculpte derrière de petites lunettes concentrées - sur le trottoir devant ces mains - le bois des bras d'une poupées - gravant à jamais dans son coeur au sillon de ses larmes - toupillage d'incantations heureuses da'utres langues que l'on ne comprend qu'avec les yeux - un moment important dans sa vie.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3513 le: 05 Mars 2017 à 22:58:00 »
T'es parti sur de la grande reflexion meta à base d'un meutre de famille, franchement pas facile (ca marche en demi teinte pour le coup, avec un peu plus de temps je sens que ca l'aurait mieux fait -genre l'utilisation de toupillage, c'est dommage)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3514 le: 05 Mars 2017 à 23:00:19 »
Pas de doute : t'atmosphères ; je ne puis qu'approuver.
Encore une fois - je dis cela souvent mais espère ne pas l'écorcher -, ça a de la classe ; et ça c'est chouette.
Spécial point pour les éboueurs qui la lèveront, parce que pour le coup j'ai admiré.
Pareil pour les mains du travailleur de bois, et le deuxième paragraphe, parce qu'il pose et achève remarquablement noblement.

Edit : Ouais, il faut croire que tu t'en sors mieux que moi ! ^^ Il n'est pas très bonne idée de tenter pareilles paraboles si tard et si promptement, m'est avis.

Je vais me coucher, Ben.G !
À plus et puis dorlote bien, je me suis plu ce soir ; merci.
« Modifié: 05 Mars 2017 à 23:03:37 par Nacas »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3515 le: 05 Mars 2017 à 23:07:01 »
ouaip' je me suis me senti sur la deuxième après avoir surmonté le 'nonmaisjaipasenviejyarrivepascesoir' de la première ^^ et ouaip pas facile ce dimanche-ci et la tête lourde u_u

C'était chouette, merci pour ça Nacas
Bonne nuit
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3516 le: 12 Mars 2017 à 20:28:38 »
Ça joue ce soir ?

Édit :
Quand je dis "ça ", je veux dire "on", je veux dire "nous ", je veux dire les membres (du MDE )... Bref, kiki joue ?
« Modifié: 12 Mars 2017 à 20:51:44 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3517 le: 12 Mars 2017 à 20:54:32 »
Moi  (dépend des caprices de ma connexion)
« Modifié: 12 Mars 2017 à 21:09:58 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3518 le: 12 Mars 2017 à 21:13:49 »
Wééééé, c'est cool.

Si on n'est qu'à deux d'ici 21h30, tu peux envoyer trois numéros direct (entre 1 et 1089).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #3519 le: 12 Mars 2017 à 21:22:46 »
1088.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3520 le: 12 Mars 2017 à 21:36:13 »
joueur.

111
- Alain Damasio

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3521 le: 12 Mars 2017 à 21:37:44 »
479 !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3522 le: 12 Mars 2017 à 21:40:06 »
(J'ai pas de dictionnaires sous la main par contre ...)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3523 le: 12 Mars 2017 à 21:40:46 »
salut les copains :)

1088 : zona (la maladie de peau)
111 : béni-oui-oui
479 : gras-double

c'est parti !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3524 le: 12 Mars 2017 à 21:42:06 »
Mais qu'est-ce que c'est que ce dictionnaire ?! Béni-oui-oui ? Gras-double ?

N'hésitez pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.