Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:13:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971597 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3405 le: 15 Janvier 2017 à 21:33:50 »
(Je m'absente dix minutes, prenez ce numéro 1001 et je récupérerai le train en marche  :huhu: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3406 le: 15 Janvier 2017 à 21:36:42 »
je propose de l' (t') attendre ? si c'est une mauvaise idée, et dans tous les cas, 164

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3407 le: 15 Janvier 2017 à 21:38:11 »
Miro, j'adore ce texte. Superbe ! Poétique et métaphorique, avec un texte qui chante et des rimes à l'intérieur. C'est sensible et sensé, doux et amer, très très chouette.

Ben, t'as fait que qques minutes de plus, ça va :)
Ouah, toi aussi t'as envoyé du lourd, c'est très classe. On retrouve du orange - comme chez miro- et des cours élémentaires - moi je suis passé au collège. Marrant. Et puis du jaune et du noir et encore du bleu. Ta prose est maîtrisée, ça fait trop plaisir d'entrer dans cet univers. Très visuel, empreint de nostalgie et d'absurde. Très très chouette aussi !

Ouaip, on attend 10 minutes ;)

Re édit :
Les 10 mn sont dépassées  :D ! Je suis teeeeellement surpris !
« Modifié: 15 Janvier 2017 à 21:53:21 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3408 le: 15 Janvier 2017 à 21:57:07 »
Roh mais non mais non fallait pas m'attendre  :-[

Miro j'aime troooooop !! Rien qu'une pyramides de fenêtres, une idée jamais faites nulle part et très visuel, je suis conquis, et toutes les images et touuuut, ah c'te classe (mais en y reflechissant, je suis moins convaincu par le fait que ce soit au futur  :\? )

Rémi c'est du solide, l'inspiration écrite de la fin est belle !

Où vont les vaisseaux maudits ?

c’est la question que tu poses aux nouveaux haha :D
Je la poserai, promis  :mrgreen:

Vive les raisonnances  :huhu:

Ta prose est maîtrisée
Alors c'est un jour glorieux pour moi (non mais vraiment, je crois que c'est la première fois qu'on me dit 'maitrisé', je rentre dans une nouvelle ère de l'écriture, amen)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3409 le: 15 Janvier 2017 à 21:58:58 »
Alors c'est un jour glorieux pour moi (non mais vraiment, je crois que c'est la première fois qu'on me dit 'maitrisé', je rentre dans une nouvelle ère de l'écriture, amen)
:D  si, si ! Maîtrisé que je dis !

On est reparti avec :

1001 : tendre
164 : carreler
614 : manchot
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3410 le: 15 Janvier 2017 à 21:59:35 »
C'est gontil oui il est pas trop mal celui-là..
édit : oui en fait le futur est lourd à certains endroits, j'y ai pensé (assoierai)

Je la poserai, promis  :mrgreen:
Non mais c'est vraiment la question que Rémi pose souvent aux nouveaux haha
mais c'est une belle question

bref je suis censée écrire là huuu
« Modifié: 15 Janvier 2017 à 22:02:52 par Miromensil »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3411 le: 15 Janvier 2017 à 22:01:33 »
Non mais c'est vraiment la question que Rémi pose souvent aux nouveaux haha
:viviane:
GG
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3412 le: 15 Janvier 2017 à 22:10:27 »

Nausea, j’ai les idées qui flageolent et le ventre qui gargouille. J’étais au restaurant, tranquille, quand les lattes du parquet se sont mises à gondoler. Je n’ai rien vu venir et les fourchettes voletaient dans l’air comme des poussières. J’ai cru que j’étais en apesanteur. Même le pizzaïolo flottait. Pourtant j’aime bien manger seul. Je ne vois pas en quoi ça pose problème au restaurant que je tente d’engloutir ma pizza avec les mains. Et les couteaux errent autour de l’ampoule — mais qu’est-ce que j’ai fait ? Il faudrait que je carrelle ma conscience avec tout ce bric à broc. Si je pouvais marcher sur un tel carrelage, je ne me sentirais pas tout retourner, avec les idées en l’air et tout ce qui va avec. Nausea, que me prescrirais-tu pour des maux que je ne ressens pas et que je goute à peine ? Les lattes se soulèvent les unes après les autres comme les touches d’un piano muet. Je croyais que la pizza avait tout aussi bon gout quand on la partage inconsciemment avec les autres convives. Alors pourquoi la nappe vole ? Les olives sont tendres, j’aurais voulu les gober, et au lieu de ça j’ai l’estomac vide. C’est un resto-fusée, tu ne m’as rien dit, c’est ça ? Tu as voulu me faire une surprise en m’emmenant dans un endroit où on ne mange pas ses maux. J’ai faim tu sais. Vers où guiderais-tu un type perdu, manchot d’idées qu’il essaie vainement de toucher ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3413 le: 15 Janvier 2017 à 22:13:05 »
La plage est à deux pas, bientôt on profitera du studio. La faïence est de Desvres, comme ma mamie. Les couleurs sont chaudes et vibrantes, comme ma mamie. La côte est d’Opale, falaises et oyats, cerfs-volants et Romain Gary. La couteau à colle dépose des motifs géométriques de pâte adhésive, je m’amuse à la Mondrian et les larmes me montent au yeux. Immortalité imparfaite, les petits enfants penseront à papy en jouant au pistolet à eau sur le rebord de la baignoire.

Demain, il fera beau, me restera les joints à lisser et nettoyer au vinaigre. Mon papi en mettait des tonnes sur sa salade, sur les frites aussi et même parfois sur les topinambours du jardin. Le vert tendre des motifs contrastera avec les serviettes rouges que l’on mettra à sécher, c’est vraiment un beau carrelage. Le silicone. Le silicone colle aux doigts. Pour le lisser proprement, on mouille l’index en le trempant dans l’eau. Moi, je me lèche le doigt, et un goût de colle frangipane me parfume le palais et me renvoie sur les bancs de l’école aux odeurs Cléopâtre.

Voilà, c’est fini, je ne suis pas peu fier. Pour peindre les murs, je suis un vrai manchot et ma fille de onze ans fait ça bien mieux que moi. La faïence me rappelle l’agrandissement chez mamie, la nouvelle salle de bain, la fierté de papi. Alors je m’y applique depuis longtemps déjà. Les amis, les enfants seront fiers de moi.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3414 le: 15 Janvier 2017 à 22:13:24 »
Mais quelle connerie. Rah et les pubs à la radio, manquait plus que ça ! Le petit poste à pile -j'ai du aller acheter moi-même les piles ! c'te galère- grésille par intermittence une coupure pub et un hit de Lara Fabian. Il est sensible de l'antenne en plus - dix minutes rien que pour trouver la position adéquat de cette maudite tige trop vieille pour capter proprement les ondes FM. Odeur de platre. Un peintre passe, une échelle sous son bras. Lui aussi est manchot. Ce matin on se lancait encore des petits regards de soutien, avec une petite mou disant "eh ouaip, on est dans la même galère mon pote", mais là 15H30 - plus qu'une heure et demie - plus que des soupirs las impatients de partir. La galère, quoi.
Dans le fond je crois que j'aime bien. Pour l'instant je râle, bien sûr que je râle, c'est chiant, comme si je savais carreler moi ! L'odeur du plâtre, l'odeur de la peinture à côté, la musique grésillante, mon pantalon lourd tout taché, les petites poussière qui volètent ; j'aime l'atmosphère. Ca, je le dirai à personne, ca restera mon petit secret, mon petit instant chéri inavouable, et puis aussi parce que et bien, je ne sais pas carreler ! Allez poser du carrelage, mettre la colle, faire en sorte que les joints soient bien enduits, que les carreaux soient droits, allez faire ça avec une seule main ! Journée nationale de l'empathie appliquée, mon cul !
Bon ça vaudra le coup pour ce soir, pour internet. Ouaip on va se marrer. Les muets qui se retrouvent sur scène pour faire un concert de rap, et dans la salle, des richouilles fan d'opéra, des métalleux, des clochards haha, génial, ou encore l'année dernière là, l'éboueur à l'Elysée qui avait passé une loi pour oblier les gens à mettre du sent-bon dans leurs poubelles - avec annonce officielle à la télé et tout !- à se taper les cuisses. Ouaip on va bien se marrer.
Tendre petit pays, je t'aime bien tu sais, mais parfois tes idées marchent sur la tête.
« Modifié: 15 Janvier 2017 à 22:16:11 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3415 le: 15 Janvier 2017 à 22:21:57 »
Rémi
La côte est d’Opale
:kei:

Mais que de belles références ^^ j’aime vraiment bien le second paragraphe, et de manière générale toute la nostalgie qui traverse le petit texte. La multiplication des petits détails chapeau il fallait de l’imagination sur le moment, ça rend le tout très crédible. Très chouette !

BenG
pub et un hit de Lara Fabian.
Ah oui c’est pas le même type de références que Rémi haha. Et le retour du peintre manchot :D

Journée nationale de l'empathie appliquée, mon cul
:D:D

Ironie tout au long du texte, non ? Aussi c’est très imagé je sais pas comment vous faites pour penser à autant de détails sérieux.. moi j’ai pas autant de détails en tête >< Bon vous en êtes pas à votre première manche ça se voit u.u Chapeau chapeau chapeau

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3416 le: 15 Janvier 2017 à 22:25:04 »
Miro, je le trouve un poil en-dessous celui-là. Il est bien hein, l'idée est chouette, mais j'ai moins été transporté que par le précédent (faut dire, c'était vraiment trop bien). L'atmosphère surréaliste et les "envols" sont chouettes, mais le sentiment s'accroche moins bien, je trouve.
Les lattes se soulèvent les unes après les autres comme les touches d’un piano muet.
reste que ça c'est très chouette

Ben,
Journée nationale de l'empathie appliquée, mon cul !
:D
Bien barré celui-là, et bien marrant !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3417 le: 15 Janvier 2017 à 22:27:01 »
Décidément vous êtes en grande forme ce soir u_u

(j'ai pensé à la chanson en apesanteur, pardon)
Je sais pas dans quelle ambiance t'es, mais c'est marrant les raisonnances entre tes textes, la continuité des idées
Et euh, ca fait plaisir de te lire en fait, j'ai l'impression que depuis quelques mois tu t'affirme de plus en plus dans ce délire poético-surréaliste, et que c'est de plus en plus carré ce que tu fais, enfin bref ca fait vraiment plaisir à lire
(l'utilisation originale de carreler est cool, manchot par contre bof  :mrgreen: )

Rémi qui dévoile un style différent à chaque texte  :mrgreen: (les premières phrases, la façon de faire j'aime beaucoup beaucoup) Il est trop mignon ce petit papa  :)

Et le retour du peintre manchot :D
Quand il y a déjà eu un peintre manchot ?

(pour les détails, je sais pas, parler de l'essentiel c'est bien aussi non ?  Je pense qu'à force de lire le sens des détails s'imprègne bien dans le cerveau)
« Modifié: 15 Janvier 2017 à 22:33:48 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3418 le: 15 Janvier 2017 à 22:33:13 »
Yep vous avez raison, j'ai mis la barre trop haut ce coup-là. Je voulais décrire le mental d'un type qui est malade de quelque chose qu'il ignore et qui disjoncte quelque peu, en s'adressant à quelqu'un qu'il ne voit plus. En 10 min c'était peut-être un peu chaud

Et euh, ca fait plaisir de te lire en fait, j'ai l'impression que depuis quelques mois tu t'affirme de plus en plus dans ce délire poético-surréaliste, et que c'est de plus en plus carré ce que tu fais, enfin bref ca fait vraiment plaisir à lire
: ) c'est un chouette registre oui, ce qui est onirique, tout ça. Chacun ici à son propre univers, honnêtement je me demande s'il y aurait pas moyen de réattribuer des textes de dico anonyme en essayant de deviner qui c'est (c'est pas clair ce que je dis)
(maiseuh merci ça me fait plaisir)

édit :
Quand il y a déjà eu un peintre manchot ?
Je fatigue, je voulais dire que dans ton texte et celui de Rémi il était question d'un carreleur. Mais bon c'est un peu le thème aussi..

Je dois y aller mais faut que je dise que c'était une soirée beaucoup trop cool et vivement dimanche prochain !!

« Modifié: 15 Janvier 2017 à 22:36:34 par Miromensil »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3419 le: 15 Janvier 2017 à 22:34:52 »
Je sais pas dans quelle ambiance t'es, mais c'est marrant les raisonnances entre tes textes, la continuité des idées
Et euh, ca fait plaisir de te lire en fait, j'ai l'impression que depuis quelques mois tu t'affirme de plus en plus dans ce délire poético-surréaliste, et que c'est de plus en plus carré ce que tu fais, enfin bref ca fait vraiment plaisir à lire.
+1
Carrément d'accord

Ouais, c'était une soirée vraiment trop cool, y avait un super niveau et c'est toujours aussi motivant.
Merci les copains et vivement dimanche prochain !

et on reste là-dessus :
Tendre petit pays, je t'aime bien tu sais, mais parfois tes idées marchent sur la tête.
:)
« Modifié: 15 Janvier 2017 à 22:36:53 par RémiDeLille »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.