Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:57:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915107 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3375 le: 09 Janvier 2017 à 21:56:45 »
Euh désolée mais je vous laisse là je crois, si Barnacle reste, j'ai le cerveau en compote.. ><

@Miro: c'est trop drôle, c'est une pote qui m'a envoyé cette image il y a quelques jours!

J'aime beaucoup Miroir, mais je crois qu'il y en a déjà un sur le forum  :-\
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3376 le: 09 Janvier 2017 à 21:57:59 »
(je sais pas si je reste)

167

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3377 le: 09 Janvier 2017 à 21:59:06 »
564 (c'est juste pour vous :) )
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3378 le: 09 Janvier 2017 à 22:00:03 »
964 : station
167 : Casse
564 : journalier

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3379 le: 09 Janvier 2017 à 22:08:33 »
Et quand j’erre ce ne sont pas les passants qui me freinent mais juste la peur de tomber sur une ombre de trop. A la prochaine station téléphone heureusement personne pour répondre à mes appels du regard. Il fait mouillé partout, les silhouettes dégoulinent, ils ont les mains dans les poches et les humeurs vitreuses. Moi je joue des épaules sur le trottoirs parce que je vais à contre sens, vers une impasse d’où je serai certain de plus rien voir ni regarder. C’est ça mon problème, c’est que j’ai trop vu, les mines quotidiennes que je ne supporte plus et toutes les casses que je laisse sur mon passage. Souvent c’est moi qui doit me pousser pour laisser passer les autres, c’est compliqué, si je ne le faisais pas je leur rentrerai dedans et ils s’énerveraient. S’ils s’énervent je les vois mais je veux plus savoir. Il fait temps journalier, il est des habitudes qui me traversent plus que je ne me donne, je connais trop ces goutes — et fuis mon chez moi.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3380 le: 09 Janvier 2017 à 22:13:52 »
v'la du funky...

Chaque matin, ou chaque soir – mais en tout cas c’est journalier – les excuses que j’inventent ne me servent à rien. Les microbes qui se promènent entre nous savent tout et ne manquent jamais de faire leur rapport. Où pourrais-je fuir ? Du bout de la galaxie tu respires mes mensonges et recrache les glaires de mon inconsistance. Qu’il est vain de vouloir de tromper. Jamais les idées sales qui serpentent dans les méandres de mon esprit ne pourront se disloquer d’elles-mêmes, jamais ne reviendront les jours solaires de notre jeunesse sans mauvaise foi.

Tout ce que je touche, je le casse, et ma tragédie est sans fin, elle commence avant que j’agisse, avant que je pense, avant même que germe le début d’un concept dans les recoins de mon cerveau las. Les ondes qui me traversent colportent la déchéance qui m’habite et sans me voir ni m’entendre tu perçois les reliquats de mon néant poisseux. Chaque heure du jour est une nouvelle station, celle où je tombe, celle où personne ne m’essuie le front, celle où mes remords me crucifient.

Dans les ténèbres je voudrais disparaître, n’être plus celui qui traine son passé, changer de corps, d’espace et de temps. Mais la glu de ce que j’ai fait est une crasse éternelle, ravinée de mes larmes, encroutée de mes cris. Demain encore mes lamentations ne mériteront aucun pardon et je le sais. La fuite n’est plus une issue ; dans la neige carbonique je voudrais suffoquer, oublier l’oxygène qui m’a vu naître. La mémoire des hommes ne me lâchera jamais.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3381 le: 09 Janvier 2017 à 22:15:51 »
(bordel de nouveau, encore plus)

Une rue.
Sa perspective bloquée au tournant, là où le camion de déménagement occupe l'angle sans déranger personne. L'avantage partiel de la rue less travelled by : pas d'embouteillage même en cas de bouchon. Route et trottoir presque également partagés entre voitures et piétons ; ce n'est pas avec ceux qui passent, etc.
Il ne voulait pas que je m'en aille.
Les poubelles libres sur le trottoir ; libres de cacher si elles sont pleines ou non. Les déchets à côté ne signifient rien.
La vieille porte monument taggé, un mur entier de dessins et graffitis ratatiné sur une planche de bois qui sans doute couine pour mener à un chez-soi ; comme un squatt en anticipation, qu'une dame habite encore, ne quitte pas, n'ouvre pas.
Les cartons jetés dans le camion, mes protestations.
Le numéro 22 qui fait suite au 16 ; le 15 entre le 11 et le 13.
Les feuilles de journaux gratuits par terre, mouillées par les restes de pluie.
L'odeur, humide, qui repousse doucement, progressivement, qui ne refoule que lorsqu'on l'a portée à sa dernier extrémité, de cette interstice, de cette fissure de rue.
Balancés comme ça dans le camion - pas de ménagement -, les cartons d'affaire s'enchaînent dans les bruits de casse, de froissé, d'embêté ; de déjà trop serré dans ce papier-mâché-là, entre les feuilles de journaux qui casent à demi le quotidien déménagé, le journalier chamboulé, enroulé, bazardé.
Je poursuis mes stations jusqu'au camion.
Chaque carton jeté est un pas, une douleur ; je hurle mais Pierre feint de ne pas me connaître. Il ne voulait pas que je parte, et je partirai sans rien.
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 22:19:01 par barnacle »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3382 le: 09 Janvier 2017 à 22:25:21 »
Rémi : qu’est-ce que ? les microbes qui se promènent m’ont fait sourire, et puis j’ai pas trop compris ce qui se passe. «  la glu de ce que j’ai fait est une crasse éternelle » : ça fait un peu délire métaphysique tinté de remords tout bruns ^^ mériterait d’être creusé tiens, y a matière à.

barnacle : quête d’identité sur fond de rue et de trottoirs en carton, sympa aussi, je sais pas pourquoi ça me fait penser au mouvement Dada.

Les soirées dico le lundi sont très étranges :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3383 le: 09 Janvier 2017 à 22:33:01 »
barnacle, la douleur transparaît à travers le style, c'est fortiche.
Chaque carton jeté est un pas, une douleur ; je hurle mais Pierre feint de ne pas me connaître. Il ne voulait pas que je parte, et je partirai sans rien.
encore une fois, dernières phrases très puissantes
(et les poubelles libres etc. c'est vachement évocateur)

miro,
Il fait mouillé partout, les silhouettes dégoulinent, ils ont les mains dans les poches et les humeurs vitreuses.
très chouette ça
je reviens en arrière :
A la prochaine station téléphone heureusement personne pour répondre à mes appels du regard.
bien joli aussi
Ambiance forte en peu de mots, c'est réussi je trouve.

Bon, perso j'ai l'impression d'en avoir fait des tonnes...
(ouais, les microbes sont une drôle de métaphore, j'avoue :D)

On a tous été supers joyeux sur cette manche  ><

Je m'arrête là pour ce soir, merci pour la soirée, c'était dense et bien sympa :)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3384 le: 09 Janvier 2017 à 22:42:54 »
barnacle, la douleur transparaît à travers le style, c'est fortiche.
encore une fois, dernières phrases très puissantes
(et les poubelles libres etc. c'est vachement évocateur)
Ah mince t'as raison, j'ai pas vu ça en première lecture... Désolé j'étais un peu à l'ouest, du coup mon commentaire il vaut pas un clou, j'ai dit un peu n'importe quoi.

Oui c'était dense, j'ai eu du mal à certains moments en termes d'inspi ^^ mais merci d'avoir été là itou, c'est comme ça qu'on apprend

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3385 le: 15 Janvier 2017 à 16:42:19 »
J'suis chaud bouillant pour ce soir  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3386 le: 15 Janvier 2017 à 16:43:34 »
 :D (voir mon VDD), c'est cool, moi aussi j'ai envie de jouer. Démarrage vers 20h30 ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3387 le: 15 Janvier 2017 à 16:44:17 »
Yep o/ Viser la rime ça n'me fait pas peur (c'est surtout pour Rémi ça)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3388 le: 15 Janvier 2017 à 16:50:31 »
:D (voir mon VDD), c'est cool, moi aussi j'ai envie de jouer. Démarrage vers 20h30 ?
Cette connection  :D
Ca me va !

Même à l'usure j'écris en coeur et encore, des sacrifices, s'il le faut j'en ferai, j'en ai déjà fait mais toujours les mains sur l'clavier
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3389 le: 15 Janvier 2017 à 20:23:10 »
Bien mangé ? Tant mieux...
Mon dico va toujours de 1 à 1089 ! à vos numéros !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.