Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:57:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915107 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3360 le: 09 Janvier 2017 à 21:20:53 »
DlM : c’est très joli ^^ et pourrait être adapté en dessin animé disney tellement c'est visuel. J’aime bien les « fleurs ensoleillées », c’est simple mais fallait y penser.

Rémi : ça se lit tout seul, vraiment bien écrit, il y a juste la toute fin « on est encore souple à neuf ans » que je trouve tombe un peu à plat.

Vous avez assuré, les mots étaient chouettes pourtant :s

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3361 le: 09 Janvier 2017 à 21:22:42 »
Vous avez assuré, les mots étaient chouettes pourtant :s
barf, c'est reculer pour mieux sauter !

on enchaîne ?

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3362 le: 09 Janvier 2017 à 21:23:11 »
Yup, 299 !

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3363 le: 09 Janvier 2017 à 21:24:23 »
Bien dit Rémi!

486
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3364 le: 09 Janvier 2017 à 21:25:32 »
299 Délégataire
486 Guibolle
846 Raccord

Here we goooooooooooooooooooooooooooooo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calame Supersonique
« Réponse #3365 le: 09 Janvier 2017 à 21:36:23 »
Désolée...c'est un peu de la triche  :-[ j'ai paniqué

Le départ avait été lancé, mais je n’avais aucune inspiration. Et encore, si au moins je comprenais le sens des mots dont je devais me servir, cela aurait pu m’être utile. Mais « délégataire », « guibolle », « raccord », que pouvais-je en faire ?

Mon esprit trop distrait se pris les pieds dans l’enchevêtrement des mots qui se présentaient à lui : "délégataire de pouvoir, de la vie, délégataire - tiens quelqu’un m’a envoyé un message, non concentre-toi - Guibolles, mes guibolles lasses qui traînassent sur le canapé, et maintenant, faire le raccord entre ces deux parties – le téléphone sonne, à cette heure, vraiment ? – raccord je disais, entre, entre quoi déjà ?"

Dans mon sang, le stress se déversa et circula, vitesse formule un, du cerveau à mes membres prélassés dans mon salon. Je ne pouvais pas abandonner. J’écrivis donc :

« Le délégataire de ma vie ramassa ses guibolles et déguerpi, ivre fou, oubliant le raccord qu’il aurait du faire entre mes mots et moi ».
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 21:38:48 par derrierelemiroir »
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3366 le: 09 Janvier 2017 à 21:39:12 »
Bon c'est pas terrible :D

Une mission importante m’est impartie : celle de livrer des macarons à son Altesse. Quand j’enfourche mon vélo, ma précieuse cargaison solidement attachée à l’arrière du véhicule, je ne pense qu’à ses cheveux bleus, sa collection de robe kawaii, son humeur toujours joviale. Ce sont des macarons en forme de licornes pour celle qui gouverne sur des monts multicolores, des montées que je peine à gravir avec mon vélo. Au milieu de la pente je suis obligé de marcher à pied parce que le chemin, déjà escarpé, est parsemé de nougatines gélatineuses dans lesquelles les roues s’embourbent. Me voilà à marcher sur une guibolle puis sur l’autre, presque à cloche-pied, pour éviter ces petites bombes pâtissières qui explosent sitôt qu’on pose la chaussure dessus. Plus j’avance en slalomant, plus j’ai l’impression d’être le délégataire d’une mauvaise nouvelle, celle que je n’aurai pas réussi ma mission à temps. Je devrai lui dire « Pardon votre Altesse, je suis tout crotté d’avoir marché sur les nougatines, et vos macarons ne sont plus très frais ». Des arbres filiformes, tout de sucre nappés, entourent le chemin. En haut, je vois le quartier branché dans lequel elle vit. Elle ne m’attend sans doute déjà plus. Las, je m’apitoie sur mon sort, frustré de ne pas y être arrivé, dégouté du faux raccord entre les nougatines et les macarons.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3367 le: 09 Janvier 2017 à 21:39:22 »
L’écran de protection ne tiendra pas éternellement. Le nucléomissiles et les lasers à fragmentation neutroniques finiront par en venir à bout. Dans le cockpit de commandement, les Zircomiens et les Yourki discutent chacun dans leur langue, sans traductions, tous les participants à l’équipe de direction de la confédération parlant couramment toutes les langues de la galaxie. Que décider ? Se rendre ne semble pas une option, on sait bien que les Sturgiens n’ont qu’une idée en tête : se délecter de leurs corps si riches en protéines rares. Ces cochonneries de poulpes géants ne sont pas seulement cruels, ils sont malheureusement gourmands et techniquement très avancés. S’avance alors un humain, que l’on avait un peu oublié. Lui ne comprend rien aux discussions en cours, le pauvre ne connaît que quelques dialectes de sa planète sous développée en périphérie du système de la confédération. Pourtant, il s’avance et prononce quelques phrases que les êtres surévolués ont bien du mal à traduire, tant son vocabulaire manque de nuance et de beauté.

_ Excusez-moi, je suis le délégataire de la planète Terre. Et j’aurais peut-être une idée.

De nouvelles bombes thermonucléaires font vibrer l’espace temps tout autour du vaisseau, et dans la courbure ainsi crée, il a presque l’air moins ridicule, sur ses deux minuscules guibolles flageolantes. Un Yourki l’attrape du bout de son membre le moins dangereux et le place au milieu de la discussion. Aussitôt, le petit humain change de couleur et d’odeur. Très étrange vraiment, ces créatures…

_ J’ai peut-être une idée, mais faudrait qu’on soient tous raccord pour que ça marche.

Bien sûr, sur sa membrane fragile, on perçoit ses petits organes qui s’agitent, mais les Zircomiens et Yourkiens l’écoutent quand même.

_ Voilà : si l’on se badigeonne tous de moutarde, piments et autres épices puissantes, peut-être qu’ils ne voudront plus nous bouffer, les affreux ?

C’est ainsi que les habitants de la galaxie furent sauvés, grâce à la magie des terriens qu’ils appellent l’art culinaire.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3368 le: 09 Janvier 2017 à 21:39:37 »
(j'avais moins de temps pour mon excuse mais c'est toujours pas bien)

Je te porte dans ma main comme une araignée égarée : tu t'agites mais je mène la danse, gentiment omnipotent. Tu te précipites peut-être d'un bout à l'autre de mes doigts, de la paume au dos de la main, mais jamais tu ne remontes la vallée qui mène à mon poignet, là où les veines cylindriques aboutissent comme un canal jusqu'au lac, artificiel.
Tes guibolles en pattes d'éph, ton vieux cuir, le cheveu blanc, toujours plus blanc lorsque je ressors la loupe -- tes guibolles en pattes d'éph, les années presque cinquantenaires de tes vingt ans, ne te portent plus qu'en trébuchements d'un recoin à l'autre de la salle que je t'ai aménagée dans le creux de ma main, sur son dos où tu défis la gravité, astronaute sans le retour de l'aller, sans sur le retour où amortir ta chute.
Tu ne te tombes pas faute d'endroit où aller ; je mène la danse, triste de devoir la mener. J'entrevois, entre les poils qui me poussent maintenant drus, noirs, pour l'instant noirs, les pas que tu valses sur mon air, tes pieds sur ma paume sans raccord, errements, ambitions perdues trop haut pour trouver le bonheur. Tu me demandes de mes nouvelles parfois, et l'appel vient de si loin, et la pitié a remplacé l'amour.
Je suis le délégataire de ta vieillesse, jusqu'à ta mort.
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 21:42:54 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3369 le: 09 Janvier 2017 à 21:46:39 »
Miroir, t'as triché mais de façon élégante, avec double méthode de triche, ça passe nickel donc :)

barnacle, j'aime bien avec toi, quand c'est pas bien (paske c'est un peu bordélique, c'est vrai), ça reste toujours une tuerie potentielle. Donc, faudrait lisser l'affaire, on sent que c'est bâclé, mais ton style particulier et ton imagination délirante sont déjà bien présents.
(et c'te dernière phrase !)

Miro
dégouté du faux raccord entre les nougatines et les macarons.
:D
Bien sirupeux comme texte et pourtant ça glisse tout seul, c'est fluide comme du miel ;)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3370 le: 09 Janvier 2017 à 21:50:33 »
DlM (tu préfères Miroir en fait ?) : je me sens moins seule tout à coup :mrgreen: mais imaginatif quand même Oo Le 2e paragraphe a un chouette rythme avec les tirets.

Rémi : wééé de la SF :D mais d’où tu sors tous ces mots en 10 minutes sérieux ? la chute m’a fait sourire, je suis admirative. Faut vraiment que je m’entraine encore…

barnacle : j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’une araignée dans une main au début, du coup j’ai été un peu surprise par les pattes d’eph.. C’est une petite personne qu’il a dans la main ? Sinon il y a de jolies trouvailles comme d’habitude (« je mène la danse, triste de devoir la mener »), et en si peu de temps c’est déjà bien mieux que ce que j’ai fait u.u

• Calame Supersonique
« Réponse #3371 le: 09 Janvier 2017 à 21:52:18 »
Bon, je m'excuse encore de mon texte, surtout au vu des votres  :-[

@Barnacle
Oooh, moi en lisant ton texte, j'ai imaginé un dieu qui jouait avec une de ses créations (il manque un emoji qui fait "oooooh"). C'est très joliment écrit, j'aime bien les pattes d'eph, j'adore:
les années presque cinquantenaires de tes vingt ans
Ainsi que la chute :)

@Rémi
Encore une fois, j'ai vraiment aimé. Enfin, tout sauf la dernière phrase un peu rapide (mais je n'ai rien à dire  ><)
"On soit tous raccord"??  :D
Non mais trop chouette cette ambiance SF!

@Miro

Alors tout d'abord:

Ensuite, à part quelques maladresses genre "marcher à pied", j'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers imaginaire une fois de plus. Et ça m'a donné faim!
  Nicolas Bouvier

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3372 le: 09 Janvier 2017 à 21:52:42 »
derrièrelemiroir : boh c'est plaisant la triche ^^

Miro : "je suis tout crotté d’avoir marché sur les nougatines" :D
Et du coup je l'imagine sur la fin pitoyablement assis dans la gadounougat.

Rémi : de ta SF qui s'amuse, toujours sympa :)
Surtout la touche du "le petit humain change de couleur et d’odeur."

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3373 le: 09 Janvier 2017 à 21:54:35 »
One more ? (ouais, je suis bilingue ce soir :D)

à vos numéros !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3374 le: 09 Janvier 2017 à 21:54:45 »
MDR j'ai été sur le site du démotivateur avant d'écrire le texte (j'avais 0 idée et c'était pour éviter le trou noir) et je suis tombée sur cette image très exactement :mrgreen:

Suis pas du tout satisfaite du texte ceci dit :/ "gadounougat" ça résume bien oui haha

édit : 964, par contre ce soir j'ai décidément pas d'idées donc ça va être à la nawak u.u
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 21:56:17 par Miromensil »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.