Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:56:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915106 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3345 le: 09 Janvier 2017 à 20:31:07 »
Ça va mieux, merci, c'est cool. Trop content de dicoter ce soir, par contre on a un tirage heu...pas facile ?

je rajoute 387

Gour : au sahara, dune au sommet tabulaire et à flancs abrupts
Pyocyanique : bactérie provocant parfois des infections
Essuie-mains

C'est parti !

pyocYanique en fait...
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 20:33:33 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3346 le: 09 Janvier 2017 à 20:45:38 »
Au sommet de son phare, debout derrière la baie vitrée, Franz scrute les déserts alentours. Au centre de ces océans de poussières ne se dresse, solitaire, qu’un géant de fer qui s’allume la nuit venue. Armé de son essuie-mains il époussette du regard chaque dune dans l’espoir de voir une forme apparaitre. Un voyageur perdu, un coyote, qu’importe… Personne n’a besoin d’un phare en plein jour, pourtant il croit toujours que ses yeux laveront le décor de son vide — là, une silhouette apparait, si seulement. Derrière chaque gour qui ondule l’horizon ne se dissimule que quelques absences, et ce n’est pas la lumière du phare qui les fera fuir. Pire : il aura beau devenir opalin à force d’attentes, des myriades de points sombrent envahissent peu à peu le désert, filent droit sur lui. Franz plisse les yeux, croit apercevoir une armée. Mais personne ne le voit, en haut de son phare, paniquer à la vue de ce qui court vers lui. Des nuées pyocyaniques, venues l’infecter de folie, celle de les avoir trop attendu.
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 21:07:34 par Miromensil »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3347 le: 09 Janvier 2017 à 20:46:16 »
Petit sonnet pour démarrer, comme d'hab. Un peu foireux (pet foireux ?) sur la fin  :D

Faut-il être veinard pour se choper la crève,
Au milieu du désert, la randonnée qui craint…
Le beau bacille bleu s’est logé dans mes reins,
M’infecte jusqu’au nez, enfin, le jour se lève...

Au sommet de mon gour je raconte une brève
Mes ondes envoyées ne servent plus à rien,
Mon clavier est morveux, je n’ai plus d’essuie-mains
Mon corps est végétal en suppure sa sève.

Pyocyanique en moi, bactérie trop méchante,
Veux-tu vraiment bouffer de la morve odorante,
Ou vas-tu me laisser finir ma randonnée ?

Plus je bois, plus je pleure au niveau des narines,
Je me dis que mon oncle officier de marine,
La merde dans le froc n’a pas abandonné.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3348 le: 09 Janvier 2017 à 20:46:23 »
Murs blancs d’hôpital, indifférents, traité au désinfectant. Cris d’enfants comme des oiseaux entrant par la fenêtre ouverte. Le bla bla de la télévision, les va et vient des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des visiteurs, des patients. Moi et ma solitude. J’imagine les bactéries qui dans mes cellules s’amusent, dansent, tapent du pied, déplacent mes membranes, mes organites. Je les perçois se glissant le long du toboggan de mes veines, faisant le grand huit dans mon cœur. Se nourrissant de mon ATP, stoppant la circulation normale de ma vie. Elles sont partout. Elles vivent dans mes draps, sur les murs, grouilles dans les canalisations, les toilettes, les essuie-mains, sous les pieds des gens, dans l’air faussement aseptisé. Staphylocoques arrondis, Pyocyaniques allongés et tous leurs petits copains ubiquitaires. S’accumulant partout, formant des dépôts dans n’importe quel endroit oublié, comme ces gours de calcite qui se cachent sous terre. Bactérieputes qui ont fait de moi cet être esseulé, déserté par ses amis, contagieux. Maladie ambulante.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3349 le: 09 Janvier 2017 à 20:51:34 »
Très chouette miro, cette touche poético fantastique marche bien. Et c'était pas gagné avec ces mots-là ! Un univers original encore une fois, classe.

DlM, belle alitérations pour démarrer. Et le texte est bien classe, avec un mini chute très chouette !
(j'adore le bactérioputes et la façon de câler gour)

Zêtes en formes :) !!!

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3350 le: 09 Janvier 2017 à 20:53:54 »
Rémi : t’as réussi à bien accorder les 3 mots, chapeau ! Une maladie dans le désert, ben oui, j’y ai même pas pensé haha. J’aime moins le tout dernier vers. Y a des chouettes sonorités sinon, bien ouej. En relisant : "Au sommet de mon gour je raconte une brève"  :coeur:

DlM : j’aime beaucoup ; les énumérations, la fin, les phrases en groupes nominaux… c’est très finement trouvé en 10 minutes ^^ Et tu n’es pas partie sur le désert comme moi et Rémi.

• Calame Supersonique
« Réponse #3351 le: 09 Janvier 2017 à 20:56:32 »
Yé! Mots pas évidents  :D

@Miro: cool comme d'hab, facile à lire, presque moi emmêlé que les précédants. Juste pas compris

Pire : il aura beau devenir opalin à force d’attentes, des myriades de points sombrent envahissent peu à peu le désert, filent droit sur lui.
J'ai l'impression que ça sonne faux. Mais la fin est bien cool!

@Rémi
Un jour faudra que tu fasses un recueil de tous ces vers pondus en dix minutes, c'est vraiment impressionnant!
Juste pas trop aimé le "bactérie trop méchante", qui fait un peu enfantin, sinon c'est bien marrant!
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3352 le: 09 Janvier 2017 à 20:58:00 »
And so we go on !!!

Numéros ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3353 le: 09 Janvier 2017 à 20:58:13 »
Arf oui DlM tu as raison j'aime pas trop cette phrase, elle est un peu forcée :/

624 pour la suite

• Calame Supersonique
« Réponse #3354 le: 09 Janvier 2017 à 20:58:30 »
2
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3355 le: 09 Janvier 2017 à 21:00:36 »
2 : abdication
624 : marque
426 :  fleurette

Yooooooooooooooooooooooooooo !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3356 le: 09 Janvier 2017 à 21:07:49 »
Aaah j'y arrive pas ce coup-ci, trou noir au moment d'écrire :s

• Calame Supersonique
« Réponse #3357 le: 09 Janvier 2017 à 21:14:25 »
Ouaich purée j'ai failli abandonner....

« Fleur, petite fleurette, viens par ici que je te cueille et dans un vase te dépose »

- Tu chantes quoi maman ?
- La chanson des fleurs. Il faut toujours les bercer de mots doux avant de les cueillir, ainsi la tige se casse plus nette, elles acceptent leur sort et s’abandonnent à nous.
- C’est vrai ?
- Ben oui, pourquoi penses-tu que maman a toujours les plus jolis bouquets ?
- Je ne savais pas ! Tu m’en apprends une ?
- Tout à l’heure mon ange. On doit rentrer maintenant, papa nous attend.

La journée était claire, on voyait à des kilomètres alentours. Après le déluge des dernières semaines, c’était un enchantement que de se retrouver dehors, parmi les fleurs ensoleillées, en compagnie de ma fille de quatre ans. Pourtant, mon esprit était préoccupé. L’agitation politique qui alimentait tous les journaux, les émissions de télé, la radio, commérages du coin, avait atteint son paroxysme et je craignais pour le futur de mon enfant. Mon mari était enfin de retour de l’armée, et il me tardait de retrouver la sécurité de ses bras et de sa voix ferme, sûre d’elle.

De retour à l’abri de notre maison de campagne, je me dépêchai d’immerger les fleurs dans l’eau d’un vase, puis m’avançai vers le salon, où m’attendait ma petite famille, devant l’écran jacassant de la télévision. J’entendis les rires de ma fille entrecoupés de brins phrases terrifiantes : « L’abdication du roi a été confirmée suite au coup d’état de… » « Cela marque le début d’une nouvelle aire de… »

Mon mari se retourna dans ma direction. Son regard sérieux me fit trembler. Notre vie allait changer, qu’on le veuille ou non.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3358 le: 09 Janvier 2017 à 21:14:36 »
C'est la marque des grands, de rester stoïque en toute occasion. Marc le sait et ne réagira pas. Le sceptre à la main, il toise ses sujets en révolte, pour l’instant ils sont encore loin et hors de portée, il ne craint pas grand-chose. Voici qu’à force de s’approcher, ils sont au pied du grand chêne où il a l’habitude de donner la justice. Aujourd’hui, Marc est juché sur une branche qu’ils ne pourront atteindre facilement. D’abord parce qu’ils sont moins bons grimpeurs que lui, ensuite parce que s’ils s’approchaient, il aurait tôt fait de leur écraser les doigts à coup de sandale. Là-dessous, ça crie, ça insulte, ça réclame l’abdication. Mais Marc ne répond pas, regarde au loin, comme le capitaine d’un vaisseau qui sait qu’il a d’autres dangers à braver qu’une simple mutinerie de mousses mal élevés. Quelques glands jetés un peu plus fort que les autres atteignent ses jambes, sans force, l’énergie de l’ennemi est insuffisante pour le déstabiliser. Parmi les voix qui s’époumonent sous lui, il reconnaît pourtant celle de Marie, la plus jolie du peuple qui l’accompagne depuis toujours, celle à qui il a conté fleurette par le passé, celle qu’il aurait voulu un jour introniser. Alors il baisse les yeux et la voit, dans la robe turquoise. Son regard est mauvais, la haine lui déforme la bouche, elle n’est plus la belle enfant de ses rêves. Cette fois, il est touché. Impossible d’être le roi sans l’étincelle dans les yeux de Marie-la-Princesse. Alors, il se compose un visage tragique et déclame :

_ Vos cris et vos insultes ne me toucheront jamais, pourtant je ne saurais supporter un instant de plus de voir la belle Marie perdre son sourire. Je préfère en finir.

Du haut de sa branche, il se laisse choir, la main sur le front. Marc s’en sort avec une petite entorse de la cheville, on est encore souple à neuf ans.

Bon miro, ce sera pour la prochaine.

Miroir, (DlM c'est raide je trouve  ^^), on a perdu en poésie et en délicatesse. J'aime bien le début, dommage que tu n'aies pas eu le temps de revenir sur un échange rasurant avec la fille où la mère aurait pu jouer avec les mots, recréer un mond eun peu féérique touça...

(miro, tu peux fusionner mes posts avec tes supers pouvoirs, stp ?)
édit de miro : voilà c'est fait ^^
« Modifié: 09 Janvier 2017 à 21:22:32 par Miromensil »

• Calame Supersonique
« Réponse #3359 le: 09 Janvier 2017 à 21:19:29 »
@Miro
C'est pas grave alleeeez, le prochain!!! Des fois la suite de mots ne tique pas!

@Rémi
HAHAHAHAHA j'ai adoré!! Surtout qu'au début, j'imaginais vraiment un roi qui se cachait sur un arbre. Et puis la chute (qui était sûrement prévisible pour d'autres que moi) m'a surprise et amusée encore plus!
Juste une petite répétition d"alors" vers la fin, mais rien de grave.

EDIT. ouais Rémi, je me suis retrouvée à bout de temps, sans savoir comment finir..d'ailleurs, je n'avais vraiment pas d'idée précise au moment d'écrire, ce qui se ressent...
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.