Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:56:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915106 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3300 le: 21 Décembre 2016 à 21:50:48 »
Cool Zag' !

Miro, c'est bien chouette, métaphorique à souhait (ou fantastique ?) et bien rythmé.

DlM, ça claque bien, on sent la galère de cette pauvre favorite. Je sais pas si tu te renouvelles ou pas, mais c'est vachement vivant comme narration.

Heu, sinon, mon texte, c'était un peu de l'écriture automatique, vu que je viens de lire 'la loi" de Vaillant, "Sous sol" et "nuits blanches" de Dosto, y avait un mélange d'Italie, de romantisme et de noirceur...  :/

167

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3301 le: 21 Décembre 2016 à 21:52:28 »
888

EDIT Dosto c'est un génie  :coeur:
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 21:54:37 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3302 le: 21 Décembre 2016 à 21:52:46 »
"Sous sol" et "nuits blanches" de Dosto
Sous sol, l'histoire du type qui fait un monologue dans son sous sol en s'adressant à des "messieurs" invisibles ? Je viens de le lire, je crois que c'est un de mes livres préférés ^^ (j'en ai pas des masses pcq je lis pas énormément)

(et yep j'attends vos nums)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3303 le: 21 Décembre 2016 à 21:53:42 »
657
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3304 le: 21 Décembre 2016 à 21:57:42 »
167 : bat-flanc = cloison en bois dans un dortoir ou pièce en bois qui sépare deux cheveux dans une écurie
888 : gravillon (il était déjà sorti celui-là, c'était gravier mais j'ai pris celui en dessous)(et du coup gravillon = fin gravier)
657  : entrave

édit : bat-flanc et pas bas-flanc

Rien ne me sépare d’elle et cette proximité me tient éveillée la nuit. Son lit à coté du mien, sa quasi absence de respiration, les draps qui se soulèvent à peine : elle dort les yeux ouverts et les points serrés. Elle vit à peine et moi je voudrais disparaitre dans les remous de ma couette, ma trop fine couette inutile pour me préserver de mon angoisse. Pas de bas-flanc entre elle et moi, juste mon sommeil impossible et son état de demi-veille qu’aucune barrière ne borne. Son empire s’étend sur moi ; elle sait que je ne dors pas et sa joie n’a pas besoin de s’exprimer sur son visage. Elle me torture de silences et ça lui suffit. Peut-être que dans quelques minutes j’étoufferai sous l’effet des gravillons qui coulent dans ma gorge, ces petits cailloux qu’elle a foulés avant de dormir et qui parsèment la peau de ses pieds. Ces graviers roulent sous ma couette et remontent jusqu’à ma gorge, m'empèchent de respirer. Elle est mon entrave, celle qui me cloue au lit et m’étouffe d’insomnies graveleuses*, me transforme en zombie de ses journées, celles où j’ai marché à ses côtés.

* Quand je relis qlq jours plus tard : je cherchais l'adjectif de gravier pour faire un rappel de gravillon et ce mot est apparu à mon esprit :mrgreen: du coup ça change le sens de l'histoire ehem
« Modifié: 23 Décembre 2016 à 09:41:43 par Miromensil »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3305 le: 21 Décembre 2016 à 22:11:07 »
Ses pieds s'écorchaient contre le sol à mesure qu'il se secouait dans la petite boîte. Le gravillons entraient toujours plus profondément dans sa peau et ses pieds couvraient déjà de leur sang le sol inégal. Dès qu'il essayait de mouvoir ses bras, il frappait les bas-flancs étroits autour de lui, engourdissant encore un peu plus ses muscles endoloris. On lui avait fourré une sorte d'entrave dans la bouche, pour l'empêcher de hurler, sûrement. La nuit régnait dans le petit espace, mais il ne parvenait pas à trouver le sommeil. Il n'avait pas la place de se coucher au sol et était forcé de rester debout toute la journée. De toute façon, même s'il avait voulu dormir, la douleur l'en aurait empêchée.
Cela durait déjà depuis une dizaine de jours. Dix jours sans pratiquement dormir, dix jour à bouffer les piètres restes qu'on lui jetait au sol, dix jours qu'on lui gueulait dessus dehors parce qu'il ne courrait pas assez vite, ou quelque chose comme ça. On lui criait parfois que s'il continuait comme ça, on le vendrait. D'après lui, ce n'était pas étonnant qu'il ne puisse pas courir vite, avec les gravillons dans ses pieds et la peur dans son ventre.

Mais tout le monde s'en foutait de ça. Qui en quelque chose à faire qu'un cheval ai la place pour dormir, après tout ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Calame Supersonique
« Réponse #3306 le: 21 Décembre 2016 à 22:12:37 »
Bas-flanc – gravillon – entrave

Des bruits de roues qui crissaient sur le gravillon au-dehors. C’était le signal d’alarme.

- On y va les gars.

Je quittai le premier mon lit, chaussettes aux pieds, chemises et pantalon déjà enfilés, je passai le bat-flanc auquel j’avais accroché mon sac, le saisit, et me dépêchai de rejoindre la porte du dortoir, Pierre et Naim sur mes talons.

-T’es sûr de ton coup, Antonin ?

- Mais oui, il va pécho sa meuf, aucun risque, ça prend toujours deux ou trois heures avant qu’il ne revienne.

- Bon, ok.

Sur la pointe des pieds, je longeai le couloir, retenant mon souffle, comptant les battements de mon cœur. Si on se faisait chopper, c’était renvoi direct. Mais ça en valait drôlement le coup. Et puis les risques étaient minimes.

Je pensai aux yeux de Clara, à ses gros seins qui gonflaient ses pulls, évidemment que ça en valait la peine !

- Antonin ! J’entends des pas en-bas.

Je retins mon souffle. Effectivement, quelqu’un se mouvait dans le couloir du rez-de-chaussée.

- On s’en fout, je répondis. On va au premier nous. Allez les gars, faites pas vos bites molles.

Je dégringolai l’escalier, toujours le plus doucement possible, mais devant mes yeux, toujours le sourire de l’autre, sa petite jupe de l’autre jour.

-Antonin, putain, quelqu’un s’approche.

Naim me retint par la manche de ma chemise. C’était moins une, le concierge ne m’aurait pas raté sinon.

- Putain, mais il fout quoi a une heure pareille aussi !

- Tais-toi, il va t’entendre.

Un, deux, trois, et puis le bruits des pas diminua dans le couloir, la voie était de nouveau libre.

- Bon allez, dernière ligne droite.

- Ouais, encore faut-il qu’on puisse entrer dans ce foutu bureau sans que rien n’entrave la porte.

- T’inquiète, mon frère m’a appris la technique.

Arrivé devant la porte du directeur, je sortis mon épingle à cheveux et commençai à m’affairer sur la serrure. Au bout d’une minute, le clic tant espéré retentit, nous avions réussi !

Vite vite, nous nous précipitâmes sur le pupitre gigantesque.

- T’as ton Iphone ?

- Mais oui, voilà. Allez on sourit, un deux trois, c’est fait. Bon on déguerpit maintenant, on l’a notre selfie.

Le sourire de Clara, son air admiratif devant tant de courage !

« Modifié: 21 Décembre 2016 à 22:15:24 par derrierelemiroir »
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3307 le: 21 Décembre 2016 à 22:12:46 »
A qui le tour ? A moi ? Non pas encore, à lui là-bas. Huit mètres carré ; une infinité de bruits inconnus. L'ailleurs. Huit mètres carré deux murs de bois comptant chacun plus de quatre pettites entailles suffisement grosses pour observer ses voisins. Ennui. Un mur donnant sur le couloir avec une petite fenetre, la facade. Une porte enfin, fermée toujours mais plus ouverte que tout le reste.
J'aimerais dire plus, avoir plus à dire, pas que pour vous, pour moi aussi, pour avoir des histoires à me raconter lors de ces longues nuits froides - certains crient de froid. Je n'ai rien. Rien que huit mètres carré quasi vide et des sorties régulières et forcées. 
A mon tour ?
Non toujours pas.
On attendant tous là, nos jambes tremblent - il ne faut pas fléchir - il ne faut pas décevoir, il faut être à la hauteur. On tourne en rond, on se morfond, on angoisse - j'angoisse, terriblement je me tourne et me retourne. J'aimerais pouvoir dire plus mais je n'ai que ça. J'attends comme tout le monde l'heure de ma représentation publique, mon heure, ma tâche, ma survie : celle de montrer au monde, au grand monde, que je suis utile ici, oui, je le suis, hein dites ?
Mon tour ?
Les gonds de féraille mal entretenus de la porte d'à côté. Râle. Par les petits trous du bas-flanc je le vois partir et j'entends les gravillons craquer quand il passe en face de ma fenetre - ca ne m'a pas intéressé de le voir là, mon voisin, trop visible, trop ennuyeux et prévisible. On s'occupe, comme on peut on trouve des passes temps, on angoisse surtout parce que bientôt ca sera peut être à nous, à nous d'exister. On se prépare, en attendant, bien conscient de nos entraves mais, que pourrait-on faire d'autre ?
C'est mon tour.

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3308 le: 21 Décembre 2016 à 22:13:07 »
"Sous sol" et "nuits blanches" de Dosto
Sous sol, l'histoire du type qui fait un monologue dans son sous sol en s'adressant à des "messieurs" invisibles ? Je viens de le lire, je crois que c'est un de mes livres préférés ^^ (j'en ai pas des masses pcq je lis pas énormément)
Effectivement, c'est une tuerie ce texte. En avance sur Nietzsche, sur Freud, et c'est le tournant de Dostoïevski, juste avant Crime et Châtiment, écrit alors que sa femme était en train de mourir. (Bref, c'est glauque, ça interroge la noirceur de l'humain, la conscience et l'inconscient, le rapport au "Mal" toussa... à lire absolument ! )

167 : bas-flanc = cloison en bois dans un dortoir ou pièce en bois qui sépare deux cheveux dans une écurie
888 : gravillon (il était déjà sorti celui-là, c'était gravier mais j'ai pris celui en dessous)(et du coup gravillon = fin gravier)
657  : entrave

Miro et le petit poney Sirocco (ou le texte le plus choupinou de toutes les soirées dico  :D)

Sirocco frappa du sabot la porte de son box. Miro regarda à droite et à gauche, les enfants étaient déjà partis et elle étaient seule au milieu de l'allée séparant les poneys des chevaux. S'approchant se Sirocco, elle tenta de le calmer avec quelques mots susurrés à voix basse. Mais le Shetland alezan secoua la tête, gratta le sol et se rua sur le bac-flanc en hennissant.

_ Attends-moi, je reviens, dit-elle.

D'un pas rapide, elle se rendit jusqu'à la sellerie, d'où elle revient avec un licol indigo.

_ Voilà, je suis là, dit-elle en entrant dans le box du jeune poney. Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as envie d'une balade, c'est ça ?

Miro connaissait bien les poneys du club. Âgé de trois ans, Sirocco était encore trop fougueux pour être monté par les jeunes enfants. C'est pourquoi il restait dans son box tout le mercredi tandis que ses voisins allaient dans le manège des cravaches de bronze pour les leçons des bambins.

_ N'ai pas peur, ça va aller, dit Miro en déverrouillant la porte. Tu veux aller brouter et de détendre les jambes ?

Sirocco redressa la tête et ses naseaux frétillèrent. Il laissa la jeune fille lui passer le licol et ne se fit pas prier pour être guidé jusqu'au pré.

_ Mais, tu boîtes ? Attends, je vais regarder.

Sous le sabot de son antérieur droit, un gravillon était coincé contre sa fourchette. Miro le délogea et Sirocco la remercia d'un regard empli de tendresse.

Arrivé au pré, Miro dégagea la tête du Shetland. Libéré de son entrave, il se mit aussitôt à galoper en cercle avant de revenir auprès d'elle pour un câlin bien mérité. Promis, bientôt il sera bien sage et pourra être monté par les plus jeunes cavalières.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3309 le: 21 Décembre 2016 à 22:25:01 »
@DlM, j'avoue que j'ai pas énormément accroché. Le début manque un peu de naturel au niveau des dialogues, peut-être. Mais sinon, le retournement de situation est sympa ^^ (quoique je ne comprenne pas bien le désir de prendre autant de risques pour ça :huhu:)

@Ben, pteh t'as raconté beaucoup mieux que moi à peu près la même chose ^^

@Rémi, bin je suis un peu extérieur à tant de choupinitude du coup :-\ J'attendais que ça dérive à un moment, qu'il y ait un retournement de situation... et puis non. Ce sera pour une autre fois.

@Miro, très jolie écriture, et toi au moins tu n'es pas partie dans le domaine équestre comme nous ^^ Les images et l'ambiance générale marchent bien ensemble, les mots imposés sont pratiquement pas visibles, chapeau.
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 22:32:00 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3310 le: 21 Décembre 2016 à 22:28:41 »
Miro, j'ai bien aimé l'ambiance. J'ai trouvé le coup des graviers un peu tordu, mais du coup c'est d'autant plus perturbant pour ce perso perturbé. (et désolé pour le texte dans lequel j'ai emprunté ton nom d'avatar...)

Zag, ton histoire de cheval est bien moins choupinoue que la mienne, mon cœur saigne... Jolie écriture en tout cas.

DlM, la chute est terrible ! Ils sont ridicules ces pauvres gamins ! On est persuadé qu'ils vont voir les filles et puis bam, le dérisoire selfie... bien joué (et sinon, c'est le deuxième texte de suite ou tu cases "bite", au troisième tu as un gage)

Ben, t'as fait dans la personnification, c'est bien chouette.

Bon, on a eu trois histoires sur cinq avec des chevaux :D

• Calame Supersonique
« Réponse #3311 le: 21 Décembre 2016 à 22:31:12 »
@Miro
Beau texte très bien écrit, pas grand chose à redire, sauf peut-être:

elle dort les yeux ouverts
Les yeux ouverts?  :o

@Zagreos
Chouette texte aussi, surtout que je n'ai pas compris tout de suite parce que tu as bien mené ton jeu. Par contre:
Dès qu'il essayait de mouvoir ses bras
Des bras pour un cheval?  ><

@Ben
J'aimerais dire plus, avoir plus à dire, pas que pour vous, pour moi aussi, pour avoir des histoires à me raconter lors de ces longues nuits froides - certains crient de froid
:coeur:

A mon tour ?
Non toujours pas.
C'est si bien rendu.

on angoisse surtout parce que bientôt ca sera peut être à nous, à nous d'exister
ça aussi.

Vraiment beaucoup aimé ton texte!

@Rémi

ou le texte le plus choupinou de toutes les soirées dico  :D)
Oh que oui!  :coeur:

Libéré de son entrave, il se mit aussitôt à galoper en cercle avant de revenir auprès d'elle pour un câlin bien mérité
:coeur: :coeur: des câlins des câlins!!!

Merci Rémi

Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3312 le: 21 Décembre 2016 à 22:33:29 »
    Dès qu'il essayait de mouvoir ses bras

Des bras pour un cheval?  ><
Bin ça permet de troubler un peu le jeu, du coup. Et puis faut dire que j'avais tout à fait les idées en place avant la fin du texte ^^

Nocte

• Invité
« Réponse #3313 le: 21 Décembre 2016 à 22:34:05 »
elle dort les yeux ouverts
Les yeux ouverts?  :o
Eyes Wide Shut  :huhu:

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3314 le: 21 Décembre 2016 à 22:34:55 »

En fait faut que je fasse gaffe quand je mets les définitions des mots parce que ça peut vraiment influencer :mrgreen: (« bat-flanc » c’est pas aussi le bord de la route ?)

Zag : ah, dur ton texte   :-\ je crois que les sabots empêchent les gravillons de pénétrer la chaire mais osef c’est vraiment bien écrit.

DlM : très réaliste et immersif, joliment écrit ^^ les dialogues sont hyper vivants et tout, bien ouej.

Ben : un cheval qui pense c’est ça ? dur aussi, un peu dans la même veine que Zag, mais avant la course. t’as le chic pour retransmettre une émotion en quelques minutes, j’aimerais bien faire ça.

Rémi : :D :D ça me rappelle « équidéo », le jeu d’élevage de chevaux auquel je jouais quand j’étais en primaire :mrgreen: un conte mignon ça fait du bien de temps en temps aussi haha.
(et décidément on a des lectures fort proches! Nietzsche c'est mon grand dada en ce moment)(yé soui drôle)

Et je crois qu'on dit "jambes" pour un cheval
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 22:43:31 par Miromensil »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.