Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:55:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914919 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3285 le: 21 Décembre 2016 à 21:06:01 »
Rémi : yeah en forme, ça claque bien ! juste : « et la main est tranchée » ? très chouette, mais j’ai l’impression que le thème de la main coupée ne revient pas ? j’ai cru que c’était un type dans le jeu qui le tuait, ç’aurait été bien gore mais le résultat est super, bien rythmé itou !

coucou barnacle ! ‘aime beaucoup la femme-tronc du désert, j’ai ressenti une mélancolie ocre à la lecture (ca veut rien dire mais enfin)

DlM : génial t’as fait une histoire de A à Z :) est bien cool aussi, j’aime bien le glissement de réalité, la lettre,… c’est bien imaginé en quelques minutes vraiment chapeau ! j’aime beaucoup la structure de la phrase : « Dans mes mains, encore cette sensation de terre qui s’effrite, dans mon corps, encore cette panique viscérale qui me donne envie de m’enfuir à toutes jambes »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3286 le: 21 Décembre 2016 à 21:08:24 »
Joli Miro, j'aime beaucoup l'inspiration qui t'as fait caser "tranchée" de cette façon-là. Imagination débridée mais aussi tellement réaliste de notre futur proche, je le crains. À un moment je me suis paumé avec les "il" et "elle", mais bon. Peut-être un jour tombera-t-il amoureux de son grille-pain et tout ira mieux !

j’ai cru que c’était un type dans le jeu qui le tuait,
Ouaip, c'est ça ! (et je corrige l'horrible faute !!!)

barnacle, un texte très ouvert où chacun puisera ce qu'il veut y découvrir. De belles envolées, quand tu annonces un texte "même pas bien", c'est déjà du chouette, mais ça on le savait déjà.

DlM, j'ai beaucoup aimé, jolie fin qui tire sur le surnaturel. Ça ferait un chouette démarrage pour un texte plus long.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3287 le: 21 Décembre 2016 à 21:10:28 »
@Miro

Vraiment super. Une vraie petite histoire, et j'aime beaucoup les grille-pains espions ou ton personnage paranoïaque  :D

Tous les matins même rituel, la même tranchée qu’il creuse en trainant des pieds depuis son lit jusqu’à l’objet intelligent.
J'aime beaucoup la manière dont t'a utilisé tranchée!

Les objets connectés ne trainent jamais la patte, ne connaissent pas les relents amères d’une nuit d’oubli dans laquelle il se déconnecte.
La dernière phrase, vraiment top!!!

@ Rémi

Trop cool. J'avoue que je n'ai compris que la deuxième fois, mais du coup j'ai trouvé encore mieux, ce jeu  :D pis bon ben tes poèmes en dix minutes, moi ils m'impressionnent à chaque fois.

@ Barnacle

La vie dans le désert est une série d'ironies étranges, cruelles.
aime beaucoup cette phrase

Ses racines s'imposent en tranchées, font rebondir le sable, là où l'ambition du soutien, de la subsistance avait disparu.
ça aussi, méga

j'ai vu la femme retrouver sa vue quand elle l'a finalement pleurée, et je n'ai plus rien vu depuis.
et la dernière, la plus belle  :coeur:

Beaucoup aimé le thème, mais si un peu vague par moment, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ce que tu imaginais.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3288 le: 21 Décembre 2016 à 21:12:15 »
 o><o

Quand vous voulez pour une 2e ^^

• Calame Supersonique
« Réponse #3289 le: 21 Décembre 2016 à 21:12:37 »
766
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3290 le: 21 Décembre 2016 à 21:15:48 »
235
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3291 le: 21 Décembre 2016 à 21:18:34 »
766 : favorite
235 : caisse
1087 : lever

Peut-être qu’elle va naitre un jour qu’il fait la sieste. René est un grand-père dont le bienvécu s’affiche sur le visage avec la même évidence que la joie d’un jour ensoleillé. Quelqu’un grandit en lui, se nourrit de son passé et ingère ses souvenirs. Sentir ce petit être croitre en lui ne lui faisait pas peur : il se mourrait mais une petite fille - c’était une fille, il en était sure - prenait de la place dans son vieux corps. Une impression favorite contre laquelle il n’aurait échangé aucun autre sentiment, pas même contre la vue de la mer qu’il n’avait contemplée qu’une fois dans sa vie, pas même contre les rires échangés avec des camarades dans la cour de récré. L’autre jour il voulait accrocher un cadre au mur ; il se tenait sur une caisse qu’il avait ramené là pour s’aider - dernière tentative illusoire de se grandir, et tenait un clou entre ses doigts tremblants. La petite à l’intérieure a voulu se lever en même temps que lui : ses bras menus dans ses bras frippés à lui, sa tête à elle envieuse de vivre qui lui arrive à la nuque, sa respiration qu’il pouvait sentir battre au même rythme que le sien. Quand il se lève elle se lève aussi. Il n’a jamais été aussi heureux : quand il mourra, peut-être un jour de sieste, elle naitra par lui et hors lui.
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 21:28:18 par Miromensil »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3292 le: 21 Décembre 2016 à 21:29:44 »
766 : favorite
235 : caisse
1087 : lever

Encore une fois les éclipses de tes sourires enivrent les au-delà que je respire. Où que j'aille, les hommes braillent et défigurent les images que je voudrais rêver. J'attendrai. Dans mes songes s'élancent des merveilles de couleurs, elles palpitent, étincellent aux cieux étoilés.

Vénus, ma favorite, guide mes pas. Première à éclairer la nuit, elle s'est levée sous la lune. Point et ligne sur plan, arc de cercle soutenu par une simple apparition de lumière dans le ciel encore bleu. Où dois-je ramper pour te trouver ? Les rafales arrachent quelques derniers samares, le vent est trop fougueux pour des descentes hélicoïdales, les graines sont chassées et s'amassent au pied des murs de pierres sèches. J'attendrai.

Écorchés, mes pieds sont las de tant d'errance. J'enjambe le muret qui protège les jeunes orangers des bourrasques de novembre. Sous l’appentis de Diego une caisse est abandonnée, je m'y assois et contemple mes hayons dans la lumière blafarde. Quelques écorces amères abandonnées jonchent le sol de terre battue. Mes larmes dessinent une constellation, tu ne viendras pas.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3293 le: 21 Décembre 2016 à 21:30:43 »
Bon jvous ai loupé, mais je vous rejoins pour la prochaine ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Calame Supersonique
« Réponse #3294 le: 21 Décembre 2016 à 21:31:26 »
Je ne me renouvelle absolument pas.....  |-| :relou:

- Eh Favorite !
- Quel nom de merde !
- Tes parents, ils t’ont cherché au bol dans le dictionnaire ?

Se lever et se barrer. C’était la seule chose que Favorite avait envie de faire en entendant les propos stupides et méchants de ses camarades de classe. Pourtant le cours ne faisait que commencer.

Mais ils n’avaient pas tort. Quelle idée avaient eue ses parents de l’affubler d’un prénom pareil. D’ailleurs, elle n’en avait rien à faire de leurs explications à la con, ils auraient dû penser à son futur à elle, pas à leur passé à eux.

Elle serra les poings.

- Eh Favorite, suce ma bite !

Dégoût. Contre ses parents. Les autres enfants, c’étaient de toute façon débile. Mais des parents, ça devrait réfléchir, prévoir. Ses larmes lui brûlaient la gorge à force d’être ravalées.

Alors, comme à chaque fois, pour échapper à l’humiliation, à cette souffrance du fond de sa peau, elle se cacha dans son imagination. Elle se levait les yeux en feux, foutait un claque à Eric petite bite, crachait sur Pascal et son foutu dictionnaire, défonçait la porte à coups de pieds et s’enfuyait dans la cour du collège. Elle brisait la vitre de la première caisse qu’elle voyait, celle du directeur tiens, qui n’avait jamais su lever son petit doigt d’handicapé pour lui venir en aide, oui démonter la vitre de sa voiture, la mettre en marche et se barrer. Les laisser tous derrière, ces petits cons de l’école, les profs inutiles, ses parents incompétents.

- Eh Favorite !

Merde.
  Nicolas Bouvier

• Calame Supersonique
« Réponse #3295 le: 21 Décembre 2016 à 21:39:47 »
@Miro

Aaaaaah de nouveau j'ai trop aimé l'idée!! Elle est vraiment belle celle-là!
Par contre, il y a un petit soucis de temps il me semble.

Il n’a jamais été aussi heureux : quand il mourra, peut-être un jour de sieste, elle naitra par lui et hors lui.
:coeur:

@Rémi

J'ai un peu moins croché cette fois.
Où que j'aille, les hommes braillent et défigurent les images que je voudrais rêver
J'ai pas trop compris le lien de cette phrase avec le reste du texte.

Et puis..c'est qui Diego?  :-[
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3296 le: 21 Décembre 2016 à 21:41:00 »
Ok Zag ^^

Rémi qui fait dans le romantique, ça surprend quand on sait que c’est pas ton truc :D Je sais pas si t’as voulu parodier le comportement d’un amoureux transi mais ça rend bien, et bonus point pour le « hélicoïdales » (que je connais pas au passage) qui était pas imposé !

DlM : « vitre de la première caisse », classe tu veux dire ? Sinon on sent toute la hargne de ton perso, c’est hyper bien fait ! et t’en fais pas on a chacun ses thèmes de prédilection, et je t’avais pas encore lu dans l’enfance morbide donc ^^

• Calame Supersonique
« Réponse #3297 le: 21 Décembre 2016 à 21:42:09 »
Euuuh...vous dites pas une caisse, pour parler d'une voiture?  :-[
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3298 le: 21 Décembre 2016 à 21:42:44 »
Ah sisi, c'est moi qui suit à la ramasse et qui avait la tête dans le contexte d'une école :mrgreen:

édit : et oui il y a surement un problème de temps, j'oublie sans arrêt à quel temps faut faire les flashbacks d'une histoire racontée au présent. C'est une idée qui me traine en tête depuis un moment, à l'occasion je développerai (mais j'ai pensé à Jésus et Noël en l'écrivant huuu).
« Modifié: 21 Décembre 2016 à 21:44:26 par Miromensil »

• Calame Supersonique
« Réponse #3299 le: 21 Décembre 2016 à 21:44:04 »
Haha tu me rassures, j'ai eu peur que je parlais vraiment pas la même France que vous  ::)
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.