Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 18:33:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048346 fois)

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

• Scribe
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3015 le: 24 Octobre 2016 à 00:04:32 »
À titre personnel, je n'aime pas mon thème, je me suis forcé à écrire sur quelque chose que je n'apprécie pas trop x)
Et au niveau de l'inspiration, c'était pas trop ça =/

Et je suis pas hyper convaincu par la fin, le journaliste est un peu virulent quand même.
Je comprends que tu n'en sois pas convaincu x)
Quant à la virulence du journaliste, pour le coup je ne trouve pas ça too much, car ils parlent entre collègues (quand on entend des politiques ou des journalistes parler en privé et que c'est dévoilé, on est toujours surpris de la violence de leurs propos ^^')

En tout cas merci Zag, Miro et barnacle : c'est vraiment plaisant de voir ce que d'autres personnes peuvent rédiger avec la même base ! Chapeau :)

+ Merci également à tous ceux qui émettent un avis sur nos essais  :jubile:
« Modifié: 24 Octobre 2016 à 01:26:46 par Jurle-Lamar le Batracien »
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3016 le: 24 Octobre 2016 à 18:52:10 »
Zag : sueur/sudatoire dans la même phrase ça fait un peu répétition mais sinon le reste du texte coule bien (haha) même si c’est une mort qui donne un peu froid dans le dos rien qu’à l’imaginer :mrgreen:

Grimm : très bien écrit, là encore on sent la tension

Barnacle : t’es le boss des dicos en fait  :o comme d'hab j’aime beaucoup le rythme et l’idée

JLB : c’était ma première soirée dico aussi tkt :D Et je trouve que tu t’en sors pas trop mal pour une première fois !

Bon comparé à vous j'ai encore besoin d'entrainement ça c'est clair ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3017 le: 30 Octobre 2016 à 20:20:08 »
Yo ! Des dicoteurs motivés pour démarrer plus tôt ce soir ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3018 le: 30 Octobre 2016 à 20:22:00 »
Yop, ça faisait longtemps !

Il se pourrait que je vienne :) (mais c'est pas sûr sûr :'()

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3019 le: 30 Octobre 2016 à 20:22:53 »
J'aimerais bien tenter de participer aussi, mais plus tôt que 21h30 je pense pas.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3020 le: 30 Octobre 2016 à 20:28:57 »
Wiii o><o
Vers 21h pour moi minimum
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3021 le: 30 Octobre 2016 à 20:31:26 »
première manche à 21h alors ? et à 21h30 Loïc nous rejoint :)

edit : 21h30 alors  :mrgreen:

(1 à 1089)
« Modifié: 30 Octobre 2016 à 21:16:07 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3022 le: 30 Octobre 2016 à 21:23:11 »
(finalement ça sera encore sans moi, désolé :''')

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3023 le: 30 Octobre 2016 à 21:25:17 »
1077 :P
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3024 le: 30 Octobre 2016 à 21:30:51 »
1077, on est encore dans les "v"  :)

1077 : voler
707 : oeuf (qui vole un oeuf...)
77 : Atteler

c'est parti :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3025 le: 30 Octobre 2016 à 21:45:27 »
L'attelage partit en trombe du petit village, soulevant des gerbes de terres après son passage. Les deux hommes avaient la face masquée, et seul l'un d'entre eux regardait en arrière.
— Fais accélérer les chevaux, à ce train-là on s'en sortira jamais ! cria celui-ci.
— Si on les fais aller plus vite, ils s'écrouleront avant qu'on ait pu faire dix kilomètres. Ne soit pas aussi tendu, on ne se fera pas attraper. Le fermier avait l'air dans les vapes et on a assommé la fille. Personne dans le village ne doit encore savoir qu'on l'a volé.
— Quand même... Je n'arrives pas à être tout à fait serein. Tu ne trouves pas ça un peu facile ? Dans un petit village abandonné comme celui-ci, sans aucune défense.
— C'est là qu'est le truc, justement. Quand tout le monde penserai qu'il est caché dans la forteresse de Lord Tkaar, personne ne s'imaginerai qu'il soit dans un tel trou paumé.
— C'est quand même une drôle de coïncidence que ce soit le mari du gendre de ta cousine qui soit en charge du convois de l'Œuf et qu'il en parle, rond comme un cul de pelle, à votre diner de famille.
— Un coup de chance, voilà tout.
— Et la pancarte qui nous indique l'emplacement du village alors qu'on était paumé dans ce foutu désert, hein ?
— Ça doit être un genre de lieu touristique, c'est tout...
— Je croyais que c'était un lieu-dit perdu.
— Oh, tu sais quoi, tu m'emmerde, voilà. Arrête de te poser des questions à la con et profite, tout simplement.
— Je trouve ça un peu gros, c'est tout.

Sur ces mots, le voleur sortit l'Œuf de dragon de son tissu et en admira les couleurs. Il s'arrêta un instant sur un détail, avant d'écrquiller les yeux et de se tourner vers son acolyte.
— Putain, Max, Max !
— Quoi encore ?
— C'est pas un œuf de dragon.
— Quoi ?
— Il brille pas comme il devrait.
— Qu'est-ce que tu me raconte encore ?

Le deuxième voleur arracha l'œuf des mains de son camarade. Il étouffa un cri de stupeur.

— On a volé un putain d'œuf d'autruche !
« Modifié: 30 Octobre 2016 à 21:58:02 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3026 le: 30 Octobre 2016 à 21:45:42 »
Les caniveaux dégorgent du trop plein d'hommes trop avinés pour rester intègres et entiers, ils débordent à force d'excès dénués de sens. Cette rue sera toujours la même et j'imagine qu'aux temps anciens où la vieille ville était tout simplement la ville, les tavernes ne désemplissaient pas. Moi, je traîne là par hasard, du haut de mes dix-huit ans ; pas encore étudiant et déjà je déambule dans la rue de la soif. Les copains m'ont dit : "tu traînes dans la rue Solfé jusqu'à deux heures -minimum - et tu t'enfiles quatre bière - minimum. À chaque fois, tu dois chourer le verre (quatre différents) et ensuite seulement tu pourras rentrer avec ce que tu auras réussi à voler. Tous les verres doivent être d'une bière différente.

Alors, je m’attelle à la tâche. Le problème, c'est que je n'aime pas la bière. Je commande donc une limonade, au bar, dans un bistrot qui qui n'est pas trop bondé, pas trop bruyant. Ça veut juste dire qu'ici on ne se marche pas dessus et que la bière est moins renversée qu'ailleurs. Le barman écarquille les yeux bien grand, en me voyant seul accoudé au zinc à demander une limonade. Il me sert quand-même et avant de la finir, je réussis à glisser une chope qui traîne sous mon manteau. Je file en douce, mon butin odorant sous le pan de ma veste ; je n'en mène pas large.

Les autres troquets me font peur, c'est la jungle là-dedans, alors que quitte cette rue de cinglé, m'écarte jusqu'aux quais de la Deûle et je rentre dans le bistrot que fréquentait mon grand-père. À cette heure-là, il est presque vide. Quelques piliers de bar font leur office, un vieux bonhomme rabougri est affalé sur une banquette, au fond et sur le suspensoir en inox restent trois oeufs durs qui n'ont pas trouvé preneur aujourd'hui. J'en attrape un, le tourne entre mes doigts et le barman m'interpelle :

_ Mais, t'es le p'tit Julot ?

J'en reste bouche bée. Mes colocataires me considèrent comme un gamin parce que je ne suis pas alcoolique comme eux et ce vieux barman me regarde comme si j'était encore un enfant.

_ Servez-moi un Vermouth, s'il vous plait.

Mon grand-père buvait toujours du Vermouth. Je n'y ai jamais goûté. J'y trempe mes lèvres, c'est affreusement amer. je rentre chez moi, sans les verres nécessaires et sans avoir pu boire ne serait-ce qu'une gorgée de ces alcools infects.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3027 le: 30 Octobre 2016 à 21:55:08 »
J'aime beaucoup ton texte, Rémi, le début est juste magistral, j'ose pas imaginer ce que ça aurait été si t'avais encore pu plus te pencher dessus ! Le défi du p'tit Julo est marrant, ça pourrait presque faire une petite nouvelle ^^ Julo à la recherche des quatre chopes volées  ou un truc du genre :mrgreen:
La fin est sympa, mais je pense que tu aurait pu un petit peu plus appuyer sur le grand-père pour la rendre plus percutante. Même chose pour le côté soiffards du monde qui entoure Julot, c'est bien présent au début, mais ça disparait un peu vers la fin :/

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3028 le: 30 Octobre 2016 à 21:55:50 »
Très chouette le coup de l'oeuf, le suspense marche bien et c'est dynamique, bien cool :)

Edit : effectivement, y 'aurait plein de trucs à développer, mais toi aussi tu tiens une ambiance et deux protagonistes bien marrants, y a moyen de partir dans un chouette délire.

on enchaîne ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3029 le: 30 Octobre 2016 à 21:59:05 »
On balance d'autre nombres en espérant que ça fera venir les autres, du coup ?
Si oui, ce sera un 874 pour moi ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.