Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 22:02:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048677 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3030 le: 30 Octobre 2016 à 22:01:17 »
Ouais, les copains vont débarquer j'espère :)

874 : remontrer
784 : plaidoyer
487 : guise

et c'est reparti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3031 le: 30 Octobre 2016 à 22:11:08 »
Je vous rejoint pour la suivante, si suivante il y a. Désolé du retard.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3032 le: 30 Octobre 2016 à 22:13:39 »
— Pouvez-vous nous remontrer les images, Monsieur Grimmer, s'il-vous-plaît ?

À ces mots, mes doigts obéirent presque automatiquement aux ordres du Procureur. Le silence se fit dans la salle tandis que le vidéoprojecteur dernier cri tressaillit en repassant la bande. Il produisait un léger vrombissement en guise d'unique signe de son fonctionnement. On avait éteint les lumières et toute l'assistance se concentrait sur les images qui défilaient sur l'écran blanc monté pour l'occasion.
Dans la pénombre, je discernais à peine l'expression qui marquait le visage de tous les accusés. Était-ce de la peine, de la satisfaction, de la crainte du jugement, je ne pouvais le voir. Sans doute un peu de tout cela. Mon attention se balada dans la salle, jusqu'à tomber sur l'avocat de la défense.
Je n'étais qu'un simple mécanicien en charge du vidéoprojecteur, et je ne pouvais imaginer la tempête qui devait souffler dans la tête de l'homme. Il portait de petites lunettes, et le reflet produit par la faible lumière de la machine donnait à ses yeux un air inhumain.
Que pensait-on quand on savait défendre l'indéfendable, que tous les plus brillants plaidoyers du monde ne sortiraient pas ses clients de cette affaire. Et surtout, comment pouvait-on défendre sereinement de tels hommes ?

Comment pouvait-ont défendre les premiers accusés d'un crime contre l'humanité ?

C'était sûrement la question qui taraudait l'esprit de l'avocat depuis des jours.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3033 le: 30 Octobre 2016 à 22:14:18 »
Combien de fois va-t-il falloir entendre les mêmes discours ? Jusqu'à quels temps insupportable va-t-on me suriner encore et encore avec les mêmes rengaines, les mêmes théories, les mêmes images montrées et remontrées à l'infini ? Je n'ai rien fait bordel ! D'accord, j'étais là : au mauvais endroit au mauvais moment, comme chaque fois qu'il faut un coup de malchance. En guise d'alibi, je n'ai rien d'autre que cette simple vérité : je voulais prendre un verre là où mon grand-père avait ses habitudes. Oui, j'ai dix-huit ans, oui, j'étais seul dans un bistrot de pochtron, oui je n'ai pas d'autre explication et mes copains étaient persuadés que j'était rue de Solférino. Qu'est-ce qu'ils veulent entendre, ces flics de quartier à moustache ? Que je suis un dangereux psychopathe ? Que j'ai planté le vieux barman pour la plaisir ?

Voilà ce qui s'est passé : j'ai commandé un Vermouth, j'ai pris un oeuf dur dans ma main, machinalement, et j'ai commencé à jouer avec. Comme je suis particulièrement maladroit, je l'ai fait tomber entre mes pieds. Et lorsque je me suis relevé en m'excusant, des bouts de coquille plein les doigts, le barman avait disparu. J'ai appelé à plusieurs reprise et je n'ai eu aucune réponse, les derniers clients avaient filé, y compris le vieux rabougri dans son coin, celui dont les fesses impriment la banquette rouge depuis des temps immémoriaux. Comme un abruti, j'ai continué à essayer de boire le Vermouth, impossible, c'est absolument infect ce truc là. Et c'est là que vous avez débarqué, vous les forces de l'ordre. L'ordre était assez aléatoire d'ailleurs, et les démarches étaient plutôt chancelantes...

Alors oui le barman était encore chaud avec la lame entre les omoplates, oui le sang avait coulé jusque sous mes pieds, dans cette pénombre poisseuse de fin de soirée, oui il n'y avait aucune empreinte sur le manche du couteau et je portais des gants. D'accord, nous sommes en octobre et il fait plus de douze degrés, mais c'étaient les gants de mon grand-père, il les avait toujours sur lui.

La porte à barreaux se referme, on verra ça demain qu'ils m'ont dit. Ils ne m'ont même pas laissé la chope de bière que j'avais chouré pour les copains.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3034 le: 30 Octobre 2016 à 22:18:55 »
Cool que tu nous rejoignes Loïc ;)

Zag, y a quelques aspérités mais l'ensemble se tient plutôt bien :) Peut-être que la lourdeur de l'ambiance pourrait être plus travaillée, mébon...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3035 le: 30 Octobre 2016 à 22:20:49 »
Mon dieu mais c'est une suite !
Une suite qui ne colle pas avec la fin, si je puis me permettre :P
Enfin on change totalement de ton par rapport au dernier. Mais le p'tit Julot va-t-il se sortir de cette galère ? La suite au prochain épisode ? Y aura-t-il un prochain épisode ? Autant de questions qui resteront probablement en suspend ^^

Et oui, j'admets que c'est pas formidablement bien écris et sûrement très maladroit ><

EDIT : Et 376, donc.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3036 le: 30 Octobre 2016 à 22:25:28 »
Mon dieu mais c'est une suite !
Une suite qui ne colle pas avec la fin, si je puis me permettre :P
:D
Donc pas vraiment une suite, une variation plutôt ;)

Bon, Loïc, j'espère que tu es là :), c'est parti avec :

376 : Envoûtant
736 : Paon
673 : Mur

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3037 le: 30 Octobre 2016 à 22:36:55 »
Comme si je n'avais pas eu mon lot de relents de vomi et d'odeurs à vous retourner l'estomac, voilà que cette geôle où l'on m'a enfermé est aussi putride qu'un recoin de métro à l'abri des regards ; j'en ai la nausée, pense à Sartre et puis à plus rien. Sur les murs de cette salle de dégrisement, des insultes, des dessins obscènes et deux ou trois sentences pseudo philosophiques. L'enfer c'est les autres, que je me dis. Un policier galonné vient ouvrir la trappe qui sert de fenêtre et me toise avec mépris. Après un coup d'oeil rapide, je préfère l'ignorer puisque lui-même ne se donne pas la peine de m'adresser la parole. La trappe claque, il est parti.

Ça doit faire deux heures que je suis enfermé là-dedans et je me demande ce que les flics sont en train de faire. Est-ce qu'on alerte le procureur en pleine nuit pour une affaire comme celle dans laquelle je suis fourrée ? Accusé de meurtre... À dix-huit ans. moi qui n'ai jamais eu d'autres démêlés avec la justice qu'un vol de cartes Pokemon quand j'avais neufs ans, à la supérette du coin. La trappe s'ouvre à nouveau. Un autre moustachu me toise de son oeil aviné. Il ne me quitte pas des yeux et je sens son regard qui glisse partout sur mon corps. Je dois être envoûtant pour ces petits flics de quartier.

Cette fois, la porte s'ouvre. On doit être au milieu de la nuit maintenant. Comme dans les films, deux flics m'encadrent tandis que je rejoins, menotté, la pièce où va se dérouler l'interrogatoire. On m'assied de force et sans ménagement sur une chaise sans âge et un vieil inspecteur pérore devant moi, gonflant le torse et marchant en équilibre sur ses gros orteils, les épaules écartées : un vrai paon. Je devine son supérieur derrière la glace sans teint. Un deuxième mec en costume entre ensuite : vont-ils me jouer le coup du bon et du mauvais flic ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3038 le: 30 Octobre 2016 à 22:40:27 »
« Marie… t’es sure de ce que tu fais ? »

Elle me jette un regard circonspect. Comme si je pouvais me permettre de douter d’elle, au point où on en était. Comme si on s’était pas enfuies juste pour ça.

« Si tu veux rentrer sans avoir essayé, libre à toi, » elle dit enfin. Je hausse les épaules et elle toque. Trois coups brefs qui résonnent dans la nuit ; je frissonne. Faire le mur, c’était l’idée de Marie ; mais comme je ne sais pas dire non, je me suis laissée embarquer. Je commençais à me demander si c’était une bonne idée.

Après presque deux minutes — trop longtemps, mais pas assez pour que je réessaie de faire partir Marie —, la porte s’ouvrit. Le bruit était grinçant tout comme il fallait. La voyante savait y faire.

« On y va ? » me demande Marie. Forcément, je l’ai suivie.

On est entrées dans un petit couloir éclairé à la bougie, avec des tapis rougeâtres au sol. Un panneau nous demandait d’enlever nos chaussures.

« C’est bizarre, non ? » je hasardais. Marie haussa les épaules.

« On n’est pas chez nous. »

Donc nous ôtâmes nos chaussures. Le tapis était chaud sous nos pieds, ça faisait du bien. Marie me prit la main. Je crois qu’elle aussi avait un peu peur.

La salle suivante était ronde, comme la table au milieu. La voyante était déjà assise là.

« Bienvenue, elle dit d’une voix toute envoutante. Prenez place. »

Marie raffermit sa prise sur ma main. On s’est exécutées.

« Quelle est votre question ? »

Elle regardait Marie, pas moi. Je crois qu’elle savait déjà. D’ailleurs, je n’ai même pas entendu Marie poser la question tant elle était dite dans un souffle. Pas un commentaire ne vint de la voyante : elle se contenta d’étaler les cartes devant nous. Malgré moi, je les fixais avec attention à mesure qu’elles étaient retournées, j’arrêtai même de respirer. Et alors que nous pensions être tranquilles, le paon apparut.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3039 le: 30 Octobre 2016 à 22:42:12 »
Allonge, le menton contre le sol, il attendait. Attendre quoi, il ne le savait pas lui-même. Tout ce qu'il savait, c'est que le mur face à lui avait quelque chose d'envoûtant. Chaque fois qu'il fermais les yeux, tout souvenir de ce qu'il y voyait disparaissait, ne laissant que le blanc jauni par le temps de sa peinture morose gravé dans son esprit. Cependant, chaque fois qu'il les rouvrait, le mur chatoyait de mille couleurs, créant milles et unes formes, abstraites, concrètes, réelles. Tout cela à la fois. Toutes ces teintes emplissaient ses rétines, les berçaient de leur calme présence. Il n'arrivait pas à mettre de mots dessus, et quelque part, loin au fond de lui, ça l'énervait. Il aurait voulu en parler comme les plumes d'un paon, ou comme un tableau de Matisse ou de Van Gogh, mais il sentait bien que ce n'était que trop peu pour ce qu'il voyait. Cette partie de lui-même était pourtant rapidement balayée par le flot des vagues bleues, mauves, rouges, jaunes, vertes et bleues à nouveau qui noyaient sa logique. Tout se mélangeait peu à peu devant lui, brillant, s'assombrissant, se chevauchant. Un millier de nouvelles formes apparaissaient à chaque instant.
Il sentait pourtant que tout cela s'éloignait de lui, inexorablement, toujours un peu plus. Ses paupières semblaient hostiles à son bonheur soudain, voulant se souder à nouveau, luttant contre sa conscience pour se clore, fermer la fenêtre qu'il avait sur ce monde nouveau, multicolore. S'il fermait les yeux, il sentait au fond de lui que cela serait pour toujours. Qu'il ne verrait plus jamais le mur comme il l'avait vu à l'instant.

Alors, seulement, ses yeux se fermaient, et tout était refoulé de son esprit. La logique reprenait le contrôle de son être. Et il ne comprenait pas ce qu'il faisait là, allongé à fixer bêtement un mur blanc. Sa logique ne comprenait pas pourquoi une larme perlait, au coin de son œil clos.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3040 le: 30 Octobre 2016 à 22:47:21 »
@ Rémi : Aha, une vraie saga que tu nous sers, ce soir ^^ Je trouve ça dommage, quand même, j'ai l'impression que le texte a du mal à se suffire à lui-même et qu'il lui manque un peu de ce qui faisais la force des deux autres :/

@ Loïc : J'ai bien aimé, ça joue pas mal sur le non dit. Mais je dois manquer d'un truc, parce que la fin m'évoque pas grand chose  :-X

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3041 le: 30 Octobre 2016 à 22:48:42 »
Boh Rémi je trouve que ça finit en queue de poisson là ! Bon, c'est beau de dire ça vue ma fin à moi mais quand même. Texte agréable sinon, le envoûtant me semble forcé.

Zag je crois que j'ai pas réussi à comprendre xD C'était un peu trop obscur pour moi j'en ai peur.
(Et pour te répondre j'ai juste essayé de finir, mais c'est normal que ça t'évoque rien xD)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3042 le: 30 Octobre 2016 à 22:51:29 »
Sympa Loïc, tu fais bien monter le truc (jusque moi je vois pas ce qu'est le paon, niveau tarot  :/), j'aime bien ça :
La salle suivante était ronde, comme la table au milieu. La voyante était déjà assise là.
tout simple et super efficace
(par contre, t'as un changement de temps bizarre)

Zag, tu as bien géré le truc envoûtant. La dernière phrase est très chouette pour clore le texte.

Edit : ouais, ce texte-là tout seul est pas top, faudrait une suite (ou une fin plus pêchue)

Une dernière manche ? (pour moi en tout cas, une dernière)
« Modifié: 30 Octobre 2016 à 22:54:28 par RémiDeLille »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3043 le: 30 Octobre 2016 à 22:57:09 »
Allez, dernière manche !
754

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3044 le: 30 Octobre 2016 à 22:57:41 »
102
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.