Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 01:06:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1052916 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3000 le: 23 Octobre 2016 à 22:01:02 »
Tout dépend de notre grand Dico en Chef :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3001 le: 23 Octobre 2016 à 22:01:42 »
On attend un troisième numéro là, donc tu peux le proposer si tu veux et on commencera dès qu'on aura les mots  :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3002 le: 23 Octobre 2016 à 22:03:51 »
JLB, un chiffre entre 1 et 2131 ? On commencera après si ça te dit ^^

Mais Rémi ou toute personne lisant ces lignes, hésitez pas à écrire un texte quand vous voyez les mots.
(je crois bien qu'on peut faire ça du moins)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3003 le: 23 Octobre 2016 à 22:04:49 »
Miro t as le droit de proposer un chiffre aussi hein  :P

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3004 le: 23 Octobre 2016 à 22:06:14 »
Ah ok je savais pas :mrgreen: Du coup j'en propose un, sauf intervention éclair de l'amphibien

247 : cantonade (parler à la cantonade = parler à qqn qui est supposé être dans les coulisses)

1879 : sudatoire (qui s'accompagne de sudation)

487 : démesuré
« Modifié: 23 Octobre 2016 à 22:08:58 par Miromensil »

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

• Scribe
« Réponse #3005 le: 23 Octobre 2016 à 22:10:06 »
Tu m'as devancé Miro (je peux juste dire Miro?)  :mrgreen:
J'allais proposer 1375.

Du coup on attend la fin de la manche, that's it ?
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3006 le: 23 Octobre 2016 à 22:11:00 »
Là tu as 10-15 minutes pour écrire un texte comprenant ces mots, et pour la 3e manche s'il y a, je pense qu'on peux reprendre ton chiffre !

(oui oui bien sur!)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3007 le: 23 Octobre 2016 à 22:21:35 »
Les sueurs s'évaporaient au contact de la chaleur sudatoire du sauna. Éric lança un cri à la cantonade, mais il n'y avait personne pour l'entendre. Les carrelages des murs lui hurlèrent quelques temps son écho, mais tout son partit bientôt rejoindre la sueur de l'homme qui les avait émis.
La taille démesurée de la pièce ne l'empêchait pas de s'ennuyer, et il en avait déjà fait le tour trois fois depuis qu'il était là. De l'extérieur, il semblait attendre quelqu'un. Pourtant c'était plutôt le contraire. La Mort l'attendait patiemment, lui tendait ses bras osseux.
On l'avait parqué là depuis déjà trois heures. Trois heures qu'il suait à grosses gouttes dans sa serviette. Ses cheveux se collaient à ses yeux, et il n'avait plus l'envie de les relever. À quoi bon après tout ? Revoir les mêmes murs blancs en marbre, le narguant par leur pureté.
Il ne savait toujours pas quel sort on lui réservait. une partie de lui espérait que quelqu'un allait se pointer, ouvrant la porte à la volée et plantant une lance dans son cœur. Ça le détournerait de son ennui pour quelques minutes au moins.
On attendait sûrement qu'il crève desséché, toute l'eau de son corps évaporée. C'était mal le connaître. Il ne pouvait pas mourir. Simplement s'ennuyer. et faire s'impatienter la Mort.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3008 le: 23 Octobre 2016 à 22:22:25 »
(bon, c'est toujours pas ça)

Assise seule dans la clairière elle murmurait ; elle murmurait sans cesse je ne veux plus les voir, je ne veux plus être dans la même pièce qu’eux.  Elle n’était pas censée aller dans les bois, pourtant elle se sentait mieux assise au milieu des arbrisseaux qui bataillaient pour un peu de lumière. Les adultes lui faisaient de l’ombre à elle aussi, elle était trop petite parmi leur foule - et en levant la tête elle ne voyait quasiment pas le soleil. Alors était partie, seule, murmurer à la cantonade des arbres ce que les adultes ne pouvaient pas entendre. Même les arbres l’accompagnaient dans ses lamentations avec leur conquête sudatoire pour quelques rayons. Le monde adulte aussi était démesuré, leurs têtes trop hautes pour entendre ce qu’elle aurait à dire.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3009 le: 23 Octobre 2016 à 22:24:56 »
(sans conviction ni satisfaction aucune)

Cantonade – sudatoire – démesuré

Le comédien fait trois pas sur scène, trébuche, hésite, fait trois pas de plus. Il se racle la gorge. La pénombre devant lui s’étale, immense, démesurée, et il devine dans le noir les visages de ses spectateurs, leurs yeux d’avide prédateurs, leur esprit cynique et leur langue fourchue, prête à siffler au moindre faux pas.

Il a le trac, le comédien.

Il sent toutes ses glandes sudatoires qui fonctionnent à plein régime et il sait qu’il est bon pour les auréoles sous les bras. Il prend une inspiration tremblante, prêt à en découdre comme un petit chat qui sort les griffes. Jette un coup d’œil dans les coulisses. Vides.

Il ouvre la bouche : rien.

Un trou, le vide, un creux, un blanc. Rien à dire à la cantonade. Sur leurs sièges inconfortables -chaises dépliantes et tabourets à trois pieds rackettés dans le moindre cagibi -, les spectateurs du lycée Forges se trémoussent et s’impatientent. On entend déjà des petits rires dans le fond.

La bouche ouverte sur une horreur grandissante qui monte griffe-à-gouffre le long de la gorge, le comédien attend, panique.

Et rien ne vient, que le silence.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3010 le: 23 Octobre 2016 à 22:26:00 »
(je vous fais la bise de loin, j'ai la crève)

Le kiosque déserté abrite l'air de la nuit. Une bise d'humidité le traverse, couvrant d'avant-rosée ses poteaux de cuivre verdi. Abandonné dans le parc délaissé, le petit pavillon ne demande plus rien. Il est content des quelques joggueurs qui s'y attardent parfois pour monter-descendre ses trois marches, des chiens qui aboient à la cantonade tandis qu'on les amène promener ailleurs.
L'âge des protestations est passé. Il fut un temps où il croyait mériter mieux, kiosque si petit qu'il accueillerait à peine un musicien, décoration au cœur de petit square, arbre de main humaine à la taille invariable. Lorsqu'il s'imaginait encore non-décoratif, alors oui, il avait brillé de son mieux jusqu'à ternir de ses espérances sudatoires sa belle peau métallique.
Mais mille nuits sont tombées et il s'est vidé d'intention. Il se soutient par défaut ; ça n'est plus qu'une habitude de se tenir debout, une fois que l'esprit ne cherche plus à combler le vide cru démesuré entre sa base et son petit toit japonisant.
Cette absence d'agitation en lui est reposante, ou silencieuse ; terne, ou blanche ; sur une pente dépressive, mais dressée zen, tranquille. Personne ne se préoccupe du kiosque dans le parc au milieu du rond-point. Il se laisse habiter du vent passager, des lueurs lunaires, de la pluie qui va et vient, des caresses du soleil ; indifféremment, ou non.

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

• Scribe
« Réponse #3011 le: 23 Octobre 2016 à 22:33:34 »
Alright ! Je ne suis pas très inspiré avec ces mots, mais on va voir...

cantonade - sudatoire - démesuré

Avant de commencer son spectacle chantant devant la foule impatiente, il est d'usage que la cantatrice soit prise à partie par une flopée de journalistes ou de fans tenaces. Qui dit questions pertinentes dit réponses extravagantes, comme lorsque l'on demande à cette charmante femme de quelle façon est s'elle initiée à la musique, la réponse peut-être gorgée d'un orgueil démesuré. Selon ses dires, cela serait inné voire divin, car dans son enfance, elle fut confortée par le fait qu'elle était meilleure que les autres dans le domaine du chant, dans la mesure où chacun lui enviait sa voix envoûtante et mélodieuse. Elle y ajouta que ses musiques n'existent que pour ravir ses fans. Mais fan il n'y avait pas, initialement, lorsqu'elle débutait.

L'air hautain affiché lors de cette confidence fit frémir ses admirateurs fanatiques pendus à ses lèvres, comme si la réponse leur était donnée à eux personnellement et non lancée à la cantonade devant les médias, soit une ribambelle de journalistes. Lorsqu'elle se tourna pour entamer sa montée sur scène et commencer son spectacle, elle remonta presque innocemment mais méthodiquement sa jupe, dévoilant des cuisses fermes mais diablement sensuelles. Le public, majoritairement masculin, n'en rata pas une miette et les plus hardis tentèrent de se rapprocher au plus près afin de mieux admirer l'objet de leur désir.

Lorsqu'un des journalistes s'adressa à un collègue en lui demandant de s'éloigner, car ça allait être le purgatoire ici, avec tous ces bons hommes prêts à sauter de leur pantalon, le compère lui répondit "On dirait plus un sudatoire qu'un purgatoire. Mate comment ils transpirent, ces porcs !"
« Modifié: 24 Octobre 2016 à 01:27:55 par Jurle-Lamar le Batracien »
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3012 le: 23 Octobre 2016 à 22:34:03 »
(faut que j'y aille, je fais un retour détaillé demain)
(mais c'était bien cool et j'essaie de remettre ça à dimanche prochain!)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3013 le: 23 Octobre 2016 à 22:37:48 »
@Miro : Un peu classique le thème, mais chouette plume je trouve. Le placement de sudation me semble un peu forcé quand même.

@Grimm : chouette texte, j'aime bien l'ambiance :) là encore, le thème est pas des plus innovants mais le traitement est sympa.

@barnacle : Pfiou, tu nous ridiculise encore tous ^^ J'adore vraiment ta plume, elle sied parfaitement au fond pour le coup, rien à dire.  _/-o_

@Jurle : L'utilisation des mots est fluide, c'est chouette. Il y a un petit air de Castafiore qui pourrait être plus appuyé peut-être. Et je suis pas hyper convaincu par la fin, le journaliste est un peu virulent quand même.

Tcho Miro !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3014 le: 23 Octobre 2016 à 22:39:48 »
(barnacle \o/)

Zag : en première lecture j'ai presque rien compris, peut être parce que je commence à fatiguer. C'est devenu plus clair à la deuxième et au final j'aime bien l'idée d'un increvable qui s'ennuie dans un sauna ^^

Miro : un peu court encore mais une fois de plus plein de jolies images (la cantonnade des arbres). Dommage pour sudatoire, je pense qu'il nous a tous un peu enquiquinés.

barnacle : c'est très chouette et bien écrit, comme d'habitude  :huhu: j'aime beaucoup la poéie du dernier paragraphe.

Jurle : première fois que je te lis, c'est plutôt fluide. Pas très conviancue par le thème ni la chute par contre  :-[

et sur ce je vous dit bonne nuit et bisous, j'ai déjà moins de 7 heures de sommeil devant moi, c'est innacceptable. Amusez-vous bien !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.