Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:37:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914888 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2910 le: 09 Octobre 2016 à 21:44:34 »
Un pti sonnet pour démarrer, comme d'hab :)

Dans un vieux cabaret enfumé de gitanes,
Chantait un Roméo la guitare à la main.
Sa Juliette envolée, l’amour sans lendemain
Donnait l’inspiration au bouffeur de soutanes.

Cet anticlérical exhalait le méthane,
Crachant l’acidité vers l’homme en blanc romain
Perché sur son balcon amusant les gamins.
Saltimbanque éconduit, sais-tu qui tu profanes ?

A bouffer du curé, tu oublies un peu vite
Qu’ils sont si bien placés, ils savent ou Dieu habite.
Ton omelette du jour au goût du cortinaire,

Te remplit l’estomac mais aussi la cervelle
De poison bien dosé on lira dans tes selles
Sa puissance inouïe, création ordinaire.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #2911 le: 09 Octobre 2016 à 21:51:16 »
Des premiers jets bien agréables ! Je nous sens froids mais quoi de plus normal, pour un début de soirée ?

J'ai surtout été marqué par barnacle, qui m'a offert une vraie petite tranche de ravissement...
Je n'ai pas grand chose à avancer sur vos poèmes en vers, il faut croire que c'est une forme qui m'effleure peu.  ^^
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 21:54:22 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2912 le: 09 Octobre 2016 à 21:51:59 »
Très chouette Axel, bien joli (un peu dommage les "et", surtout le premier)

barncacle, c'est bien sympa cette ambiance et cette chute. Le vieux leur vole leur jeunesse du coup ? Se suicide avec eux ? Y a plusieurs interprétation à la fin.

Nacas, y a un côté chanson très chouette, les répétitions donnent un effet de valse je trouve.

1...2...1...2... essais micro 1...2...1...2... Baptiste, t'es là ?

Du coup, j'attends vos nombres suivants (barnacle, t'es encore là ?)
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 21:58:41 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #2913 le: 09 Octobre 2016 à 22:00:15 »
288 !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2914 le: 09 Octobre 2016 à 22:01:58 »
Du coup, j'attends vos nombres suivants (barnacle, t'es encore là ?)

Ouaip, j'attendais juste voir si Baptiste et WEG allaient poster.
Mais vous m'arrangez pas avec vos textes de toute façon, c'est pas ce que je sais commenter ou juger le mieux. Je n'ai rien de très pertinent à dire dessus.

485

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2915 le: 09 Octobre 2016 à 22:04:08 »
288 = décalé
485 = groupement
824 = profane

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2916 le: 09 Octobre 2016 à 22:13:14 »
comptez pas sur moi en fait

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2917 le: 09 Octobre 2016 à 22:16:53 »
Un simple mouvement, levée la main et jeté en l’air cet au revoir. Dans un seul geste, l’essence même de ta spontanéité. Dans ma tête passe et repasse en boucle l’image de ton bras, celui d’une danseuse, qui a plus d’âme et de sens que toutes les paroles du monde. Un simple mouvement, et je n’ai pas même vu ton visage, ni su si tes yeux riaient sous ta frange espiègle.

Les voitures passent devant moi, masquant à chaque instant la façade où tu as disparue. Et je reste là, mon sac pendu à sur l’épaule. Dans le tissu coloré se cachent nos secrets : une balle, trois foulards et la casquette. Jamais je n’aurais cru qu’ils puissent peser autant. Tant de souvenirs qui m’écrasent dans le bout d’étoffe qui pendouille à mon côté. Puisses-tu un jour revenir offrir ta danse profane aux groupements de badauds. Le mur immense face à moi, percé de fenêtres identiques et lugubres, comme autant d’yeux inexpressifs, ce mur me donne la nausée et je cherche un sens à ce que tu m’as dit.

Certains s’en sortent, tu m’as dit, certains même peuvent à nouveau marcher.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #2918 le: 09 Octobre 2016 à 22:19:06 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J’encoche ma flèche, je ferme les yeux. Un instant le temps se noircit, je scanne la zone dans mon esprit. Il est là, tout proche, je peux le sentir, je pourrais presque le planter. Une sensation de fraîcheur sur le bout de mes phalanges : je serre la corde contre ma joue… Je rouvre les yeux, substitue au monde le nuancier de gris jais. Mes ongles grattent le morceau de bois, je me concentre plus encore… il louvoie entre les arbres, il tente de se jouer de moi… Je n’entends plus les bruits autour de moi, les braillées d'effroi, les corps qui s'activent, l'inertie du groupe qui s'agite : que le bruissement des feuilles, que sa gestuelle décale. Un claquement sec résonne, suivi instantanément du léger vrombissement de la pointe de fer décochée. Pas le temps de réfléchir, pas le temps de penser : je l’ai raté.
Pas de panique ; il m’est encore possible de l’arrêter.
Pas de panique ; je saisis une nouvelle flèche de mon carquois matelassé.
Pas de panique ; ma corde se tend à nouveau, affleure ma joue de concentration carbonisée.
Ma langue claque brièvement, réflexe persistant… Je me campe sur mes pieds, je ferme mes yeux à nouveau. Une sensation de froideur enserre mes cuisses, agrippe mes os : je gaine mes muscles pour ne plus sentir la blessure dégoutter de mon sang…
Je me sens me répandre au sol, au milieu de notre groupement. Je les regarde, je souris, un petit peu.
Pas de panique ; vous pouvez encore me voir frémir.
Pas de panique ; vous avez encore le temps de fuir.
Pas de panique ; vous savez bien que je ne serai pas le seul à souffrir.
La sensation de froid infiltre mes naseaux, je le sens tenter de me posséder, de me profaner ; de s’infiltrer en moi…
Plus le temps de réfléchir, plus le temps de penser : je me relève, mes yeux de givre imprégnés.
Vous savez bien que vous ne serez pas les seuls à souffrir : je l’ai raté.
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 22:40:12 par Nacas »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2919 le: 09 Octobre 2016 à 22:19:18 »
décalé groupement profane

Ils s'avancèrent, le beau jeune homme et le belle jeune fille, leurs visages symétriquement tatouées d'une arabesque esquissant une clef de la, ponctuée d'un piercing à la narine. Il avait déchiré les manches gauches de son costume trois-pièces ; elle portait une robe de soirée verte, légèrement froissée autant que froufroutée, sèche autant que soyante, maintenue par une agraphe au niveau de son épaule droite. On les remarqua comme on remarque les personnes un peu trop décalées : en décalant leur image dans son esprit. Le petit glissement hors de la conscience se fait par habitude, se convainct comme à chaque fois de les avoir casés dans une case au passage, cette case qu'on n'ouvre pas, dont on ignore les contours, ou rentrent tous ceux qui ne rentrent pas assez.
Le couple rejoignit le centre de la grande place et s'échangea leur radis artificiels, croquant dans la pointe blanche légèrement amère, laissant le fane et son reste rouge tomber au sol.
L'oeil profane les avait déjà oublié, ces deux silhouettes au coeur de la foule, et s'y réintéressait à peine : une performance artistique, sans doute ; mais il y en a tant, et on les a tant toutes vues...
Les yeux du beau jeune homme perlaient lorsqu'il les dissimula d'une paire de lunettes de soleil ; les oreilles de la belle jeune fille perlaient lorsqu'elle les couvrit de deux écouteurs. Il fallait que les gouttes blanches furent des larmes, que la coulée couleur peau fut de la sueur - il n'était pas donné au groupement sur la place d'y voir les yeux fuyant, les oreilles se défaisant.
Leurs deux visages se dissolvaient autour des points qui les unissaient : le tatouage, le piercing. Leurs traits disparaissaient en gouttes tâchant leurs épaules, leurs vêtements, leurs chaussures, le sol. Les lèvres restèrent quelques instants, le temps d'un baiser, tandis que la pâte molle de leurs visages s'unissait, se fondait l'un dans l'autre.

Un homme, une femme peut-être, quitta la place. Le visage de l'androgyne était entouré d'un tatouage, ses deux narines percées ; ce qui choqua quelque peu, força chacun à ne pas le ou la regarder trop longtemps, fut ce vêtement si high-concept, tenue de soirée d'homme d'un côté, de femme de l'autre.
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 22:22:32 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2920 le: 09 Octobre 2016 à 22:33:45 »
Très chouette Nacas, pti frisson à la lecture. A force de rater ce monstre, il va nous bouffer tous  :putainlafaute:

barnacle, j'aime bien aussi. Le regroupement des deux personnages, ils fondent et se fondent ensemble, c'est bien space !

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #2921 le: 09 Octobre 2016 à 22:34:55 »
Je vois que tout le monde se déconnecte... alors cette soirée est déjà finie ?

Je... je suis désolé mais je ne trouve rien à dire sur vos texte ; je les ai trouvé, je trouve, un petit peu trop flous, je n'ai pas compris et je ne m'y suis pas laissé emmener... désolé. ><

>Rémi : Et si tu changeais la dernière phrase en "Ce n'est pas si grave, tu m'as dit. Certains s’en sortent, tu m’as dit, certains peuvent même à nouveau marcher..."
Petite modif' à la va-vite, mais je la trouve intéressante pour la compréhension.
:p
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 22:44:09 par Nacas »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2922 le: 09 Octobre 2016 à 22:36:48 »
Rémi : on dirait un peu un texte de dico façon Loïc, dans ce côté moment volé, où une partie de l'ambiance est expliquée tout en gardant du mystère sur tout le récit qui le précède.
Nacas : je trouve que la présence du groupement n'est pas assez marquée pour que la chute résonne vraiment, mais la double bataille (contre son corps et contre l'ennemi) est sympa.

Je vais vous laisser en tout cas, bonne soirée :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2923 le: 09 Octobre 2016 à 22:40:16 »
Bien vu barnacle, en effet, Loïc fait des trucs comme ça bien sympas. Bonne soirée !

>Rémi : Et si tu changeais la dernière phrase en "Ce n'est pas si grave, tu m'as dit. Certains s’en sortent, tu m’as dit, certains peuvent même à nouveau marcher..."
Petite modif' à la va-vite, mais je la trouve intéressante pour la compréhension.
:p
Oui, ce serait plus clair effectivement.

Du coup, on s'en fait un dernier ? Si oui, tu peux balancer 3 nombres d'un coup :)
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 22:46:15 par RémiDeLille »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #2924 le: 09 Octobre 2016 à 22:45:17 »
Ouaaaais !

1000
900
84 !

Pour m'accorder à ma lecture du moment !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.