Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 16:39:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1135265 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2100 le: 08 Mai 2016 à 22:25:30 »
Toujours pas glorieux.

La mine du crayon hésita un instant. Quand elle se releva, un point noir marquait son passage sur la feuille. Le crayon revint, et du point traça une lettre. Un « j » tremblant pour un « je » qui l’était tout autant.

Émilie n’arrivait pas à se décider. À chaque lettre, à chaque mot, elle voulait s’arrêter, tout froisser partir loin, loin. Aller se coucher dans le fenouil, y perdre l’odeur qui l’entêtait. Laver ses draps et ses habits — une, deux, trois fois ! — n’avait servi à rien.

Ses amis étaient atterrés, elle le savait. Ils l’avaient appelée, textotée, encore et encore, des jours durant. Puis avaient abandonné, eux aussi. Comment leur en vouloir, quand elle-même ne pouvait se réduire à envoyer cette foutue lettre ?

Émilie secoua la tête. Le téléphone vibra, elle ne lui jeta même pas un regard. La petite lumière verte avait beau clignoter, la jeune femme l’avait caché. Seule face à sa feuille, sous la lampe de chevet, elle hésitait.

Elle se remit à écrire, pourtant, mot après mot. Et sans cesse, le crayon se levait et revenait.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2101 le: 08 Mai 2016 à 22:27:49 »
Il faut que je fasse très attention. Le premier clic est toujours le plus angoissant, car rien ne garantit qu'on ne se plantera pas. Lentement, je déplace la souris sur l'écran et choisis une case, dans un hasard terrible. Rien ! Le plus dur est derrière moi, il suffit maintenant d'avancer avec prudence, d'être à l'affût de la moindre graine d'émotion parmi les centaines de pixels déployés sur le démineur spirituel, représentant chacune une nuance particulière de mon âme.
Je clique, clique, clique encore. Des chiffres, des images, des points d'interrogations fleurissent l'écran, dessinant petit à petit le tableau de mon être. Toujours pas d'explosion, c'est plutôt bon signe. Je continue de cliquer, parachevant doucement mon portrait déminé.
Bientôt, une figure aussi arborescente qu'un fenouil s'étale sur l'ordinateur spirituel. Et toujours rien, pas de réaction imprévue, seulement une chance atterrante. Bientôt, cela n'a plus rien de réaliste, ça tient du miracle. Il ne me reste plus que trois cases à explorer. Mon âme n'aurait donc qu'un seul point de rupture, ou deux au mieux ? Clic. Rien. Clic. Rien. Cette dernière case ne peut que contenir ma seule et unique bombe. Je devrais arrêter, mon analyse spirituelle est terminée, je connais désormais tous les secrets de mon moi profond.
Mais malgré tout, je sens que quelque chose cloche. Je suis probablement fou, mais je ne résiste pas, j'ai besoin de savoir. Alors, je clique une fois de plus, en priant pour que la réponse se terre dans cet ultime millimètre carré. Et... Rien.
Je n'ai pas de bombe, pas de mine.Rien n'explosera jamais en moi. Mon cœur est un long fleuve tranquille sans une goutte de nitroglycérine.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2102 le: 08 Mai 2016 à 22:28:03 »
La carcasse du vaisseau fume et c'est plutôt bon signe, il faut croire que l'atmosphère est suffisamment dense. Dans sa capsule de survie, Stan calcule ses chances. Peut-être que Mélodie a pu atteindre un sas à temps avant que l'accélération de l'astronef rende impossible son éjection. Stan consulte les paramètres qui s'affichent un à un sur son écran de contrôle. L'air semble suffisamment oxygéné pour être respirable, même si la quantité de dioxyde de soufre laisse présager des odeurs ignobles. Sur l'écran, un point rouge se met à clignoter : une deuxième capsule.

La porte bascule dans un chuintement léger, un simple souffle. Stan s'extrait de l'habitacle exigu, vêtu de sa combinaison bleu azur de l'empire des Grands. La pesanteur est peut-être plus faible que celle de la Terre, mais il ne saurait en juger aussi vite après le choc qu'il vient de subir. On a beau être entraîné, se retrouver projeté sur un sol rocailleux à cette vitesse, ça secoue son homme.

Mais voilà que Stan aperçoit une silhouette gracieuse. Pas un doute, ce n'est pas ce lourdaud de Beck ou cette cruche de Prisley. C'est un vrai coup de bol se dit-il, c'est bien Mélody qui a survécu et qui se retrouve ici avec lui.

Stan se met à courir et s'approche de Mélody qui a déjà enlevé son masque.

_ Mélody, c'est toi ! dit-il en enlevant son casque.
_ Stan, il a fallu que ce soit toi...

Les vapeurs soufrées pénètrent le cerveau de Stan, une mine de connerie lubrique.

_ Oh, Mélody ! Tu m'en auras fait faire, des connerie !
_ Atterrant mon pauvre Stan. Tu es un monceau de plagiat sur pattes.
_ Mais je t'aime, Mélody !
_ Et tu pues plus que cette planète !

Stan s'agenouille, embrumé au dehors et au dedans :
_ Mélody, soit mienne !
_ Si d'abord tu manges cette plante qui ressemble à du fenouil. Tu sentiras moins.

Et Stan, dévoré par les vapeurs chimiques se parfume lui-même aux herbes exquises avant d'être dégusté par la créature polymorphe. Hallucinant non ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yannis

• Tabellion
« Réponse #2103 le: 08 Mai 2016 à 22:28:39 »
Je n'avais pas vu que ça avait recommencé  :mrgreen:

C’est atterrant, j’ai 8 minutes de retard ce qui fait, si mes calculs de Terminal S sont bons, 2 minutes pour écrire . Je fais mine d’être effrayé, d’écrire comme un forcené, de suer du sang. Cependant en toute honnêteté je dois bien avoué que le retard sus-évoqué me laisse dans l’indifférence la plus totale. Voilà quelques minutes que j’ai mangé un plan entier de fenouil hallucinogène (alternative économique aux champignons magiques si dispendieux), qui me fourni, à défaut d’une plume inspirée, l’incapacité de penser dans le chemin droitement sillonné qui aurait pu m’accabler. 

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2104 le: 08 Mai 2016 à 22:34:12 »
J'ai raté la première manche alors bon voici ma piètre participation :

Déjà il peut sentir la peur lui étreindre la poitrine tel un étau qui se serre, se serre, là où les griffes de la panique font perdre l’esprit. Une tension pèse sur lui telle une chape de plomb, semblant l’enfoncer plus encore dans le sol, où il peine à tenir sur deux jambes tremblantes. Le brouillard de poussière perpétuelle lui brouille la vue, lui pique la gorge, bien qu’il y fut habitué dans la mine. Ça ne l’a pas empêché de crier lorsqu’il a vu cet éboulis de pierre s’effondrer devant ses yeux, comme une porte qu’on referme sur un prisonnier en cage, comme si la vie avait passé l’éponge sur lui, que Dieu avait lâché l’affaire. Vous tentez d’ignorer cette folie qui vous étreint, cette montée effrayante qui balayera sur son passage toute volonté de tenir bon, de ne pas s’écrouler, mais la peur s’insinuera en vous, dardant ses tentacules entre les failles de l’homme, pour s’enrouler autour de ses maigres espérances et les déterrer telles les racines d’un vulgaire fenouil.
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2105 le: 08 Mai 2016 à 22:35:44 »
Pfiou barnacle, sacrée ambiance !
Navilys c'est cool aussi, je trouve que le texte prépare pas à la chute du coup ça va bien.
Exta j'aime bien quand t'es dans ce genre d'ambiance sombre.
Rémi j'aime moins. C'est bien fait mais la chute me déçoit et c'est moins ma tasse de thé.
Sympa la mise en abîme Yannis.
Yo Become. Belle entrée en matière !
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2106 le: 08 Mai 2016 à 22:39:55 »
@barnacle
désolé, j'ai beau lire j'arrive pas à comprendre cette histoire de dépôt... déposé  :-[
@Loic
C'est dommage que tu te sois arrêté, l'idée est sympa, quelle est cette lettre qu'elle doit envoyer?
@extasy
Génial, j'aurais jamais pensé au démineur! Et le personnage est bien gratiné!
@Rémi
Comment cette combinaison de mots te fait partir sur un accident spatial?? Très imaginatif!
@become
T'es parti sur la même piste que moi de l'accident de mine! Sympa!

Edit:
Désolé Yannis, j'avais arrêté de lire après la première ligne... Tu fais feu de tout bois et même le stress t'inspire, c'est joli!
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:50:15 par Navilys »
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2107 le: 08 Mai 2016 à 22:44:28 »
Ha ouaip, très chouette barnacle. J'ai l'impression que c'est presque une fois sur trois, que tu nous proposes une mise en forme originale, c'est ouf !
Très bien écrit Navilys, j'aime beaucoup !
J'aime beaucoup beaucoup Loïc, surtout ce premier paragraphe, cette lettre tremblante : wah !
Ah ouaip, un bon petit délire science-fictionnel arrosé d'humour, j'adore Rémi !
Ahahah Yannis, tu as écrit sur toi en train d'écrire, je le fais aussi de temps en temps, cool !
Vachement intense Become, la tension se dérouuuuule dans ces phrases longues et chargées, j'aime !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2108 le: 08 Mai 2016 à 22:47:28 »
barnacle, le concept n'est pas évident à capter, je suis pas assez fin... Mais après réflexion, j'ai compris et apprécié. Cette façon d'encadrer les tranches de temps vide, c'est chouette.

Navilys, c'est une belle description, on entendrait presque l'accent. Chute assez attendue, mais là n'est pas le sujet je pense. L'ambiance est là.

Loïc, tu as planté une belle ambiance, avec un début d'histoire, moi j'aime bien.

extasy, c'est super original ce que tu nous a proposé là. Ça mériterait peut-être plus de développement, ou une approche plus tangible lorsque les clics dévoilent la personnalité, mais c'est chouette cette idée. Elle la réalisation aussi.

Yannis, c'est joliment fait cette pirouette !  :) Toi aussi, ton fenouil est hallucinogène ?  :mrgreen:

Become, pas si piètre ! Parfois un peu cliché (l'étau, les griffes...), et puis des changements de temps et de perspective, mais c'est plutôt pas mal je trouve. On reste pas indifférent.

@Loïc : oui, ma chute est pourrie  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2109 le: 08 Mai 2016 à 22:48:06 »
J'avais oublié fenouil, mais un edit discret et personne n'a rien vu.
Et Navilys, le dépôt/déposé penche vers un jeu d'ambiance dans mon esprit : dépôt de souvenirs, de moments, choses faites et aussitôt laissées derrière. Un peu machinique.
(aussi une façon de structurer un récit en dix minutes)

Navilys : très sympa, dans cet entre-deux de l'industrie mourrante et du chemin ensoleillé, avec la fin tragique mais presque inévitable.
Loïc : niveau rythme etc, c'est très bon, mais il me manque un peu l'idée de ce qu'elle accomplira avec la lettre pour réussir à m'y immerger émotionnellement.
extasy : clic clic boum. Sympa, mais le fond est peut-être plus intéressant que l'image elle-même, qui reste un peu idiote plus qu'absurde je trouve.
Rémi : c'est plaisant, surtout dans sa cruauté finale.
(Mélodie c'était pas un perso de Loïc ?)
Yannis : dommage que tu n'aies pas eu le temps, mais joli sauvetage.
Become : concis mais efficace, dans le vif d'entrée de jeu.

edit : je prends les pages pour une dernière.
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:50:37 par barnacle »

Hors ligne Yannis

• Tabellion
« Réponse #2110 le: 08 Mai 2016 à 22:50:10 »
Barnacle, j'avoue moi aussi ne pas avoir très bien compris (j'ai des hypothèse mais bon)

Extasy, très intéressant, j'adore la dernière phrase

Rémi, moi la chute me fait rire, c'est agréablement absurde

Navilys, j'ai vraiment beaucoup aimé

Loic, oui, c'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim

Sur ce bonne  nuit a tous   ;D

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2111 le: 08 Mai 2016 à 22:50:51 »
A barnacle: j'aime beaucoup l'écriture la description de cette vie morne mais ça manque un peu de consistance
A Navilys: même idée que moi ^^ j'aime bien les descriptions le petit aperçu sur la vie d'Antoine l'ébauche d'un personnage
A Loic: j'ai trouvé ça sympa c'est dommage qu'on puisse pas developper plus par manque de temps
A extasy: très original j'adore l'idée complètement loufoque
A RemiDeLille: j'ai eu un peu de mal à accrocher
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2112 le: 08 Mai 2016 à 22:51:12 »
Rémi : c'est plaisant, surtout dans sa cruauté finale.
(Mélodie c'était pas un perso de Loïc ?)
Mélody Nelson... Gainsbourg déjà présent au premier texte.
("tu m'en auras fait faire des conneries" est une citation, d'où le plagiat)

65 pour la dernière manche  :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2113 le: 08 Mai 2016 à 22:52:08 »
895 !
D'ailleurs Rémi elle change d'orthographe entre les deux paragraphes de ton deuxième texte :P
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2114 le: 08 Mai 2016 à 22:52:47 »
555 !

(++ Yannis)

Edit : oui, l'image du démineur comme appareil de mesure de l'âme est un peu conne j'avoue  :mrgreen:
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:55:38 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.