Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 20:09:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048439 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2115 le: 08 Mai 2016 à 22:56:49 »
(bye aux partants)
(et ouais le Melody Nelson m'était passé au-dessus de la tête)

65 555 895

andorran (d'Andorre)
interurbain
rince-bouteille

Une facile pour finir, donc.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2116 le: 08 Mai 2016 à 23:05:45 »
Bon, je le poste pour pas l'abandonner mais c'est tout comme ><
(Je me suis totalement laissé déconcentrer)

Salomé sauta.

Elle atterrit sur le toit du bus interurbain en partance pour Andorre juste avant qu’il ne quitte le parking. Couchée sur la carlingue, elle attendit. Rien ne se passe : le véhicule continua sa marche arrière, puis avant, et ça y était. Si quelqu’un l’avait entendu, personne n’avait bronché. Tant mieux.

L’étape la plus difficile du voyage était encore à venir, cependant. Bientôt, l’autoroute et si elle se plantait, Salomé risquait de finir en charpie pour voitures. Elle en avait trop vu pour en arriver là.

Une fois la frontière andorrane et ses rince-bouteilles passés, elle serait tranquille. Plus jamais occupée à fuir la police et ses bruits de bottes.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2117 le: 08 Mai 2016 à 23:08:26 »
facile  :D

L'andorran est parti aux aurores des Carpates, adorant les odeurs carnassières des enfers interurbains.

Fuyant la mère de ses enfants, le presque ibère s'est carapaté sans vergogne. Aux Isis de lumière, il a prêté son reflet avant de s'oublier seul aux délices des taxis brousse.

Dans sa malle en osier, l'oisif pyrénéen a bourré des souvenirs de riens, d'instants paternels : une pipe, un rince-bouteille et une plume d'oie ciselée. Les mots ne seront jamais assez légers pour nettoyer sa mémoire, et sans déceler la faille il n'aura pas de lieu d'escapade.

L'andorran est parti aux aurores et les derniers matins ne sont plus. Rayons rasants d'un astre à l'agonie, derrière lui sa femme est seule. Fille et fils contre son sein, mains serrées et gorge nouée, elle ne pleurera pas ce soir.

L'andorran est parti ce matin, lâche aux aurores de brume sanglante.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2118 le: 08 Mai 2016 à 23:09:09 »
Jérôme, c'est le genre de mec pas foutu de nommer la capitale vaticane ou andorranne, mais qui saura toujours exactement quel bouton pousser pour te faire faire ce qu'il veux. En général, le bouton est pressé du point, pour être honnête ; mais il sait où viser. Moi, par exemple, j'ai cet étrange phénomène d'ego où je n'admettrais jamais souffrir d'un coup dans les couilles : tu pourrais me les étaler sur la jonction interurbaine Marseille-Aix et laisser les camionneurs en grève escargot passer dessus, lentement, me faire un tatouage labyrinthique du caoutchouc de leurs pneus, et je laisserais la goutte de douleur poindre au bord de l'oeil droit, larme de l'insupportable, mais je n'admettrais rien, et ne ferais rien en fonction.
C'est assez facile à voir, honnêtement. Je m'en suis rendu compte en côtoyant Jérôme : quand je suis en position de combat, je mets presque le bassin en avant, comme une invitation à venir frapper là pour que j'y prouve ma virilité par mon absence de sensibilité pénienne. Et Jérôme l'a su du premier coup d’œil : il a su, et il me l'a dit, que la meilleure façon de m'avoir était de me passer les oreilles au rince-bouteille, brûlure chinoise à la surface et doigt violemment embouché dans l'orifice pour y menacer la sourdité ; ça ou me tirer les cheveux.
T'aimes tes cheveux et t'aimes pas tes oreilles, il m'a dit, ça se voit tout de suite. Et pourtant, il m'a frappé droit dans les couilles, de son meilleur coup : il a pressé le bon bouton et on est devenu les meilleurs potes du monde.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2119 le: 08 Mai 2016 à 23:12:49 »
(bon, j'ai écrit un texte vraiment dégueulasse que je n'assume pas du tout, désolé >< )

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2120 le: 08 Mai 2016 à 23:13:21 »
Une rasade d’eau fraîche lui emplit la bouche et coule un peu sur ses joues. Nathan a froid. Qu’il lui semble loin son pays andorran, dont la chaleur lui réchauffait et le corps et le cœur. Ici, dans ce pays maudit des Inuits, il fait toujours un temps glacial.
Quand au soleil, il lui arrive de prendre congé de la Terre pendant plusieurs mois. L’obscurité, prégnante, insinue sa bile noire dans le caractère des locaux. Nathan s’est ainsi retrouvé éjecté du bar, à trois heures de l’après-midi, et il fait déjà nuit.
Pays de merde. Il ne lui reste qu’à regagner son logis à la base d’observation arctique, en espérant que les transports interurbains ne soient pas encore paralysés par le gel. Se taper à pied les quelques dix bornes qui le séparent de ses collègues est sans doute la dernière chose dont il a envie.
Pourquoi a-t-il choisi de venir bosser ici ? Bien sûr, la glace et les mystères qu’elle cache valent le détour, tout climatologue vous le dira, mais question vie sociale, les pingouins tombent vite à court de vocabulaire ! La seule manière de s’intégrer un peu consiste à jouer les rince-bouteilles en défiant les buveurs locaux, mais il a toujours banni de tels excès. Il soupire.
Nathan s’approche de la place, où la motoneige vient généralement chercher les chercheurs partis en ville.  Il attend, pesamment installé contre le mur d’un igloo. Au bout d’une heure, il s’est fait une raison : il devra marcher. Pays de merde.

pas super :/
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2121 le: 08 Mai 2016 à 23:16:09 »
Loïc, j'aime bien encore une fois l'ambiance installée, le perso et le début d'action. Le changement de temps par contre, t'as un présent bizarre qui s'est glissé.

barnacle, encore une grande richesse dans cette façon de présenter ton perso à travers sa narration à la première personne. Enfin, tes persos. (et la façon de caser interurbain  :D !!!)
Bref, on est embarqué et on attend la suite.

exta, par dégueulasse, tu veux dire raté, ou plus dégueulasse qu'un viol se finissant par une balle dans la tête  :mrgreen: ?

Navilys, peut-être pas super, mais toi aussi tu as installé une belle ambiance et on a envie de connaître la suite des aventures de Nathan.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2122 le: 08 Mai 2016 à 23:19:19 »
Rémi c'est super chouette !
Un peu maso barnacle ? Bon texte.

Exta fallait assumer ! Allez envoie !

Un peu en-dessous Navilys, on peut pas réussir à chaque fois. Ça coule bien quand même.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2123 le: 08 Mai 2016 à 23:20:56 »
@Loic
J'aime bien le début, on est direct dans l'action: ça mériterait d'être prolongé (c'est ce qui est super frustrant avec cet exercice)
@Rémi
Chapeau, c'est direct, c'est joli, ça se suffit à soi-même!
@barnacle
T'as vraiment une imagination dingue pour sortir ça!! Je suis soufflé
@extasy
 Envoie, ça peut pas être si terrible que ça

Edit:
@Become
J'aime beaucoup l'idée que la bouteille est un objet précieux et un peu étrange, et que le rince-bouteille est l'objet ultime; ça offre beaucoup de possibilités de suite, bravo!
« Modifié: 08 Mai 2016 à 23:28:56 par Navilys »
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #2124 le: 08 Mai 2016 à 23:21:33 »
Les deux jeunes garçons se penchèrent avec attention sur la table, fixant le nouvel objet posé.
La fille qui leur avait amenée l’objet tant convoité, les bras croisés sur la poitrine en une attitude provocatrice, les considérait avec une moue pleine de dédain.
-   Alors ? Quand est ce que j’aurais ma récompense ?
Le premier garçon lui fit un signe exaspéré de la main, lui signifiant de se taire, pendant qu’il appréciait le bijou sous ses yeux.
-   Appelez Joris, qu’il lui amène ce qu’elle a demandé.
La fille darda sur lui un sourcil levé vers le ciel. Il soupira.
-   A Essandra, l’Unique.
Elle eut un petit sourire satisfait.
Les deux intéressés échangèrent de légers murmures qui l’agacèrent, elle semblait y décelait une note de doute. Ils remettraient donc en question la valeur de l’objet ?
Elle y jeta un coup d’œil, essayant de le regarder sous un angle différent. C’était une simple bouteille, aux multiples reflets dont les nuances changeaient. Elle semblait certes avoir été ciselée avec beaucoup de finesse, elle n’en demeurait pas moins d’une banalité décevante.
Les murmures des garçons vinrent heurter ses oreilles par leur désobligeance. Ils ne savaient ce qu’elle avait subi pour trouver ce trésor, elle avait affronté la population andorrane bon sang !  Elle avait du fouiller une dizaine de villes pour trouver cette fichue bouteille, sachant que certaines des passerelles inter-urbaines n’étaient pas des plus sûres et qu’elle avait failli y perdre la vie. Elle eut un sourire suffisant. Oui, seulement failli, elle était bien trop forte pour se sentir seulement menacée par la mort. Elle poussa un sifflement.
-   Hé !
L’autre garçon leva la tête, les yeux accusateurs.
-   Tu n’as pas oublié le rince bouteille qui venait avec ? Le petit bout de tissu qui l’accompagnait, il est tout aussi primordial que la Flasque ! j’en étais sûr qu’elle allait oublier. Sans lui, ce que tu nous as amené ne nous sert à rien.
Oh non …

j'ai des problèmes avec internet possible que j'ai du mal à poster mon prochain message pour commenter et que je doive utiliser mon téléphone pour répondre
mots difficiles ^^
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2125 le: 08 Mai 2016 à 23:22:51 »
Houla Loïc, t'as un peu foiré j'avoue :/ Tope-là mon frère  :mrgreen:
Popopooo, Rémi lui a bien géré le truc, surtout dans les lignes 5 à 7,très poétiques !
Pareil pour barnacle, chouette texte, chouettes images également !
Et c'est aussi le cas pour Navilys ; pas de problème pour le fond, car la forme est bien maîtrisée !

exta, par dégueulasse, tu veux dire raté, ou plus dégueulasse qu'un viol se finissant par une balle dans la tête  :mrgreen: ?
La deuxième option :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous voulez toujours que j'envoie  :-¬? ?

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2126 le: 08 Mai 2016 à 23:26:55 »
Loïc : ouais un peu minimal, il y avait une bonne étincelle pourtant.
Rémi : belles sonorités, quelque chose de la douleur figée dans l'élan de la fuite, dans le moment suspendu de l'aurore.
exta : fais comme tu le sens.
Navilys : c'est pas parfait mais un perso qui râle, ça marche toujours bien.
Become : c'est sympa. Je suppose qu'on pourrait en faire une lecture fantasy, mais j'y vois plutôt l'univers fantaisiste de gamins. On ne sait pas pourquoi la bouteille est tellement magnifiée, mais en même temps c'est précisément le côté plaisant, les règles du jeu à la fois incompréhensibles et inventées par les gamins au fur et à mesure.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2127 le: 08 Mai 2016 à 23:31:30 »
Become, j'aime bien ton texte, on sent un univers sous-jacent. Cela dit ça reste assez mystérieux et on peut y voir différentes lectures, je rejoins barnacle.

exta, j'ose pas imaginer comment t'as casé le rince bouteille  :facepalm:
Je sais pas s'il faut trop en exposer sur ce fil cela dit. Moi ça ne me gêne pas hein...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2128 le: 08 Mai 2016 à 23:34:34 »
J'aime bien Become, mais c'est vrai que c'est un peu sous-jacent, mais pourquoi pas !

Et ouaip Rémi, le rince bouteille n'était pas très propre :facepalm:
Non vraiment, je préfère le supprimer  :-[

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2129 le: 08 Mai 2016 à 23:39:34 »
Merci pour la soirée les amis, venez nombreux la semaine prochaine aussi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.