Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 20:07:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1134216 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2085 le: 08 Mai 2016 à 21:40:46 »
Une description sans histoire pour me chauffer :mrgreen:

Mélissa était accoudée à la fenêtre.

Le soleil printanier venait caresser agréablement sa peau sans pour autant lui bruler les yeux ; c’était la période de l’année qu’elle préférait. Tout le monde travaillait, aussi le bruit des voitures ne venait pas troubler la quiétude de la vallée qui s’étendait sous son regard. Des dizaines et des dizaines de maisons étaient alignées, et parfois un immeuble ou une usine venait rompre l’unité des toits d’ardoise.

Mélissa pouvait presque entendre les canards, à l’arrière de la maison. Ils vaquaient généralement à leurs occupations sans vraiment faire attention au monde autour. Quand un chat venait leur rendre visite, il se faisait généralement raccompagner à coups de bec. La domination des palmipèdes sur ce territoire était sans partage.

Un bourdonnement résonna près de son oreille. Mélissa secoua la tête et le xylocope voltigea devant ses yeux avant de partir à la recherche d’une fenêtre plus accueillante. La jeune femme suivit un moment l’abeille du regard, puis s’en détourna et se concentra de nouveau sur le paysage sous ses yeux. Au fond, elle voyait une voiture, toute petite, qui avançait sur la voie rapide. Encore plus loin, les pales blanches des éoliennes tournaient inlassablement.

Mélissa était accoudée à la fenêtre. Sous le soleil printanier, elle soupira.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yannis

• Tabellion
« Réponse #2086 le: 08 Mai 2016 à 21:46:05 »
Chacun à un rêve, quelque fois ce dernier est pure stéréotype, d’autre fois il est plus original et tend même à devenir loufoque. Le fan de film nunavutiens, chaque soirs baves allègrement sur ses draps (les teignant ainsi d’une transparence cristalline) lorsqu’il s’imagine sur une nappe en peau de loup, manger un phoque. Le cul-de-jatte manchot des bahamas, lui, observant la mer, s’abandonne à milles fantasmes, lorsque qu’il fait un pied de nez aux athlétiques nageurs qu’il jalousaient il y a une heure, imposant sa domination à un enfant aveugle en lui ordonnant de tracer pour lui dans le sable les gambettes d’un palmipède quelconque. Enfin  l’apiculteur transit, las de ses banales abeilles, parcours milles forets dans l’espoir d’y trouver un xylocope. Malheureusement sa quête achevée, xylocope capturé, ce dernier en vient à exterminer le gagne pain du rêveur.
« Modifié: 08 Mai 2016 à 21:50:30 par Yannis »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2087 le: 08 Mai 2016 à 21:46:24 »
Je m'éveille d'un double sommeil : celui, lourd mais troublé, pesanteur balottante, de la fatigue et de l'ivresse, et l'autre. Celui de ce rêve, qui se révèle aussitôt un souvenir, qui s'évapore aussitôt non sans m'avoir laissé le sentiment d'être de la plus grande importance.
Je me bascule comme pour m'asseoir au bord du lit mais me réalise aussitôt par terre. Mes yeux sont encore sous la domination de ce souvenir, rêve, perdu dans la nuit blanche et je malaxe patiemment, lentement, mes tempes, dans l'espoir à la fois de la rendre visible et d'ouvrir mes yeux.
Je vois - maintenant - milles pétillements, feux d'artifices aveuglants sur le fond noir de mes paupières, comètes vertes et xylocopes bleues, belles rouges, violettes glissantes, ruisselantes, gluant mes cils au plus près de la joue.
Je vois - hier, dans le rêve et le souvenir - ma décision, qui paraissait si raisonné ainsi assaisonnée, de ne prendre ni taxi, ni métro, ni canapé charitable et de rentrer à pied. Je vois et je déterre cette marche empesée de palmipède, dodelinant sur le trottoir dans une direction, brouillée par l'éclat des lampadaires, la confusion des enseignes éteintes, et les rues vite méconnues.
Je revis et je vois - maintenant, hier - la bascule faite près du mur, le déferlement à peine enregistré du liquide vomi par ma bouche bée, la tête posée contre le mur, s'y endormant tandis que je vomissais ; le corps vomissant contre le mur, et glissant à la suite du vomi ; la tête, dans le dernier instant de peut-être conscience, rejoignant en pleine face la flaque faite oreiller.
J'attrape patiemment un mouchoir dans ma poche et me prépare à nettoyer mon visage, à libérer mes paupières collées ; à affronter le regard des passants, et le mien dans le leur ; à rentrer chez moi, me recoucher et espérer dissimuler le souvenir, pour de bon, comme rêve.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2088 le: 08 Mai 2016 à 21:47:37 »
Une lame de rasoir dans le cœur, je m'agenouille sous la menace de son gun et dégaine sa bite de mes doigts violés. Je me meurtris la main à malaxer son engin qui enfle à m'exploser la tête de sa grandeur. Une arme pointée sur ma tempe et l'autre qui tient ma bouche en joue, j'ouvre les lèvres et laisse ma langue se faner au contact de sa domination. En bon xylocope forcé, je creuse un nid de bonheur sur sa turgescence rose qui a élu domicile dans mon palais. Son membre palmipède glisse avec aisance dans l'océan sexuel contenu par mes deux lèvres côtières. Je n'ai pas le temps de le sentir jouir qu'une balle m'ensemence le crâne en y répandant toute l'absurdité salée de l'existence.

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2089 le: 08 Mai 2016 à 21:49:05 »
Pas de repos pour les braves ! Edouard le sait trop bien sa vie de pompier volontaire ne lui laisse aucun répit. Dimanche dernier, déjà, on l’avait réveillé à trois heures du matin. A moitié endormi, il s’était rendu sur place pour constater l’habituelle boucherie.
« Un chauffard de moins au volant » avait-il pensé malgré lui, encore grognon.
Aujourd’hui, l’appel s’est fait plus amical. C’est un fermier du Machou qui l’a joint, pour se débarrasser d’un nid de vermines. A cette époque-là de l’année, les xylocopes se fourrent dans le premier arbre creux venu, qu’elles protègent avec hargne contre les malheureux qui s’approchent trop près. Edouard approche de la vieille bâtisse, se fait expliquer en deux mots par l’agriculteur l’emplacement du nid et s’y précipite aussitôt. C’est qu’il a rendez-vous avec son pote Manu sur le coup de six heures pour aller regarder le match de rugby au bar L’Estrange, activité qu’il ne manquerait à aucun prix.
Il court donc vers le nid de toute la longueur de ses grandes jambes et s’arrête soudain, une douleur cuisante dans le mollet. Une énorme volaille palmipède vient de le pincer à vif. Voyant rouge, Edouard tente d’agripper la bestiole par le cou, mais celle-ci s’accroche toujours plus fort. En dernier recours, il lance un formidable coup de pied et le volatile décolle, comme à la transformation.
Un bourdonnement bruyant vient lui heurter les oreilles : les abeilles, furieuses de se voir appliquer un pareil poids mort, sont bien décidées à se venger.

mouais pas terrible
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2090 le: 08 Mai 2016 à 21:56:52 »
Rémi c'est sympa, j'ai trouvé les inversions d'ordre pas très heureuses par contre.
Yannis : y a de l'idée, j'ai plutôt pas mal aimé. Quelques lourdeurs, surtout sur la chute.
barnacle : super bien ! De beaux jeux de mots et de sonorités !
Exta : pas mal j'ai trouvé mais j'ai trouvé que des phrases faisaient pas sens (genre le membre palmipède)
Navy j'ai bien aimé sur l'écriture mais je trouve que les promesses du début sont effectivement pas tenues. Dommage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2091 le: 08 Mai 2016 à 22:01:03 »
Bah il est très bien ton tour de chauffe Rémi, "La neige carbonique emplit mon coeur de bois" est mon vers préféré.
Sympa Loïc, pas forcément très intense mais le décor solidement posé.
J'ai bien aimé Yannis, un premier jeu dico très prometteur.
Très chouette barnacle, superbe ambiance et super style, " la flaque faite oreiller" j'adore.
Sympa aussi Navilys, une maîtrise qui laisse également promettre de chouettes textes.

Première manche cool donc :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2092 le: 08 Mai 2016 à 22:02:06 »
Loïc, c'est sans histoire mais c'est bien posé.
La domination des palmipèdes
Joli  :P

Yannis, c'est pas mal. L'unité par le rêve de chacun est une idée originale pour caser les mots  ;)
Le passage sur le handicap, comme ça au milieu, est assez perturbant, je ne sais si c'était l'effet voulu.

barnacle, je ne sais pas si les trois "aussitôt" sont volontaires...
Je vois - hier, dans le rêve et le souvenir - ma décision, qui paraissait si raisonné ainsi assaisonnée, de ne prendre ni taxi, ni métro, ni canapé charitable et de rentrer à pied.
superbe ça
Edit : bout de commentaire mangé??? Je disais que j'aime beaucoup comme le style et le sens se rejoignent, comme tu le fais parfois, ça me plait vraiment.
On est partis sur le même truc avec "palmipède", mais tu es plus clair dans cette divagation. Jolis tournoiements donc.

Navilys, la transformation m'a bien fait marrer !  :D
Ça se lit bien, c'est fluide et drôle.
Le palmipède nous a envoyé vers des directions similaires, c'est marrant. J'aime beaucoup le tournoiement qui traverse le texte et la tête de ton perso ; le sens rejoint la forme comme tu le fais parfois, ça me plait vraiment.

extasy, c'est court mais très dense. Poétique et crade, je te reconnais bien là  :mrgreen: Nan, je déconne, mais tu as cette capacité à balancer du trash avec des choix de mots très originaux. Bref, explicite comme dirait l'autre, mais maîtrisé. "une balle m'ensemence le crâne..." chouette dernière phrase.

EDIT2 :  654
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:05:04 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2093 le: 08 Mai 2016 à 22:03:35 »
Rémi : c'est pas si mal honnêtement, le dernier tercet est le plus faible peut-être. Sinon c'est un tour de chauffe déjà assez chaud ^^ (et non les aussitôt sont juste une lourdeur involontaire)
Loïc : Je ne sais pas si elle avait besoin de la dernière phrase mais jolie description, très chouette, très calmement menée.
Yannis : l'absurde n'est pas une mauvaise piste pour prendre pied dans l'exercice, c'est juste dommage à mon avis que les images ne soient pas plus développées. Mais pour une première fois, c'est un bon début :)
extasy : quand on regarde dans le particulier, il y a vraiment beaucoup de libertés prises dans l'image, mais le mélange de ce langage sur-imagé du cul et de la brutalité de la scène marche bien au final.
Navilys : l'écriture est solide, c'est juste que la comédie n'a pas tout à fait le temps de décoller, elle arrive et c'est déjà fini. C'est un peu dommage.

Je prends de quoi enchaîner si vous êtes prêts.

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2094 le: 08 Mai 2016 à 22:04:10 »
@Remi
Oo Déjà réussir à écrire un poème en vers en 10 minutes, c'est fort!
@Loic
Jolie description, le style coule tout seul.
@Yannis
Tiens un rêve, c'est une bonne idée, bien trouvé
@barnacle
Super! Comment tu trouves tout ça?
@Extasy
Le thème est pas mal trouvé, mais les mots à caser font un peu forcé (en même temps caser xylocope...)

Edit: 97
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:08:32 par Navilys »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2095 le: 08 Mai 2016 à 22:08:31 »
Oo Déjà réussir à écrire un poème en vers en 10 minutes, c'est fort!
Il le fait tout le temps  :mrgreen:

426
Et au cas où tu l'aurais zappé barnacle, Rémi a édité son commentaire avec 654

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2096 le: 08 Mai 2016 à 22:10:48 »
Ok, 97, 426, 654 (merci exta, j'aurais zappé).

atterrant
fenouil
mine

Hors ligne Yannis

• Tabellion
« Réponse #2097 le: 08 Mai 2016 à 22:18:20 »
Je sais pas trop si il faut donner son avis mais bon étant donné que c'est ma première fois (c'est jamais bien la première fois... ) ;D

Rémi, j'ai bien aimé ( punaise en 10 minutes un poème avec des ririmes pas trop trop bateau, quelle perf ! ) J'aime beaucoup cette phrase "La neige carbonique emplit mon coeur de bois. "

Loic, c'est jolie, on croirait un début de roman

Barnacle, autant et si bien en 10 minutes, on ressens l’expérience du jeu du dictionnaire.

Extasy, un viol rondement mené et moi j'aime bien l'idée du membre palmipède c'est très parlant (et flippant).

Navilys, J'ai bien aimé aussi, mais le changement du rythme m'a un peu perturbé à la première lecture.

En tout cas je trouve que vous écrivez tous beaucoup en dix minutes  :D

EDIT: désolé du retard

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2098 le: 08 Mai 2016 à 22:22:11 »
Dépôt :
Café froid coulant sur les pages du journal gratuit de la veille, y dissimulant de son encre l'horoscope de la journée passée et leur prétention atterrante à faire de chaque jour une nouveauté. Un nouveau conseil pour une pareille journée.
Déposé.
Dépôt :
La traversée patiente des heures, comme d'un champ de mines où il faudrait que rien n'explose mais où la détonation devient le rêve secret du possible, peut-être, du différent. De s'éclater, un peu.
Déposée.
Dépôt :
La queue à la cantine, la quête pour la viande artificielle où quelques herbes aléatoires (fenouil ?) jetées dessus font la recette, et tout l’assaisonnement, et tout le végétal vu de la journée. Frites plastiques à côté, yaourt en dessert, mangé en cuillerée silencieuse, le regard vers la fenêtre de la cafeteria au dixième étage, la fenêtre ne donnant sur rien : un ciel gris, la dépression transparente annoncée.
Déposée.
Dépôt :
La traversée finale des heures, au silence brisé par la pluie sur la vitre, résonnant dans l'immeuble. L'immeuble habité par la pluie du dehors, et les heures habituelles, immobiles jusqu'à la sortie sans parapluie (oublié), précipitée (mouillé).
Déposée.
Dépôt :
La tête sur l'oreiller, sans même la patience d'un dernier repas, sans l'envie du jour suivant.
Déposée.
« Modifié: 08 Mai 2016 à 22:28:26 par barnacle »

Hors ligne Navilys

• Scribe
« Réponse #2099 le: 08 Mai 2016 à 22:23:47 »
L’aube est encore jeune alors qu’Antoine, muni de sa pioche, se rend à la mine. Le trajet qui la rejoint coupe à travers la campagne, par un petit chemin qu’empruntaient autrefois les locomotives. Antoine regarde le ciel, profitant du moindre instant en extérieur.
 Une fois sous terre, l’air se fait âcre et les poumons brûlants, et l’aspiration commune se tient dans un bon bol d’air frais. La lumière du soleil manque aussi, bien sûr, mais son absence n’a pas la pesanteur d’un gaz, qui vous écrase à chaque mouvement de lèvres.
Le sentier, Antoine le prend aussi pour les odeurs. Thym, romarin et fenouil poussent allègrement sur le tracé sauvage, et le mélange de leur parfum, digne des grandes cuisines, est un régal pour qui va passer une journée sous terre.
Antoine pense à ses amis mineurs : sans doute sont-ils déjà dans les profondeurs, occupés à creuser, à racler le ventre du monde pour quelques morceaux de charbon. Il accélère, par acquit de conscience, il ne veut pas laisser ses camarades tout seuls.
Il atteint enfin la longue gorge qui descend vers le caveau, au dénivelé hérissé de pierres hasardeuses. Un jour, il se foulera la jambe sur les cailloux, et finira au fond, tout au fond, ses os brisés. Antoine en est certain.
Antoine atteint l’entrée de la mine, lorsqu’une déflagration lui déchire les tympans. Aplati par le choc, il met plusieurs minutes à se relever, perdu au milieu des gravats, dans un spectacle atterrant de destruction. Le grisou a frappé, le grisou a frappé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.