Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 10:41:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1058440 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4125 le: 01 Octobre 2017 à 21:54:38 »
Nex : je te retourne le compliment, j’aime bien les jeux de mots (et le rythme soutenu)

Elodie : « J’ai l’air d’un kaon » :D

Rémi : « Dis-moi où dis-moi kaon » j’aime bien comment tout le monde case le kaon u.u

Load : mots bien placés, j’aurais pas pu dire lesquels étaient en jeux ^^

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4126 le: 01 Octobre 2017 à 21:55:46 »
Nexwall, il y a de l'idée ! Le pauvre gars.
Miro, j'avais fait la même boulette avec resquiller
Rémi, un poème en 10 minutes, chapeau !
Load, c'est pas mal. le coup du merci pour la franchise m'a fait rire.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4127 le: 01 Octobre 2017 à 22:01:19 »
84 ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #4128 le: 01 Octobre 2017 à 22:01:48 »
Nex : Court, efficace dans un léger lyrisme. J'aime !
Elodie : Vraiment pas mal ! J'ai beaucoup aimé (je rentre à ma méson  :coeur: )
Miro : De belles images, c'était vraiment cool à lire !
Rémi : Un poème ? Vraiment ? Mais bon sang et c'est qu'il se tient en plus.

Du coup, des personnes pour un autre ? Désolé pour la lenteur de ma réponse  >< (Si besoin d'un chiffre : 302)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4129 le: 01 Octobre 2017 à 22:02:25 »
766 !

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4130 le: 01 Octobre 2017 à 22:03:12 »
BON
SOIR !
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

• Prophète
« Réponse #4131 le: 01 Octobre 2017 à 22:06:33 »
2

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4132 le: 01 Octobre 2017 à 22:06:59 »
SA
LUT
NA
CAS

84 : Aval
302 : Démissionner
766 : Peseta (pour les jeunes, c'est l'ancienne monnaie de l'Espagne)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
« Réponse #4133 le: 01 Octobre 2017 à 22:14:15 »
Le J.T.

Espagne.
Le Ministre de l’économie à annoncer son intention de démissionner.  Après la débandade politico-économique du Brexit et les vagues engendrées sur le marché boursier mondial, il craint de voir son pays sombrer sous la même déferlante. Je cite, il est trop vieux pour laisser les nostalgiques de la peseta bousiller son sommeil ! Reste a voir si le gouvernement accordera son aval a cette decision.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:26:29 par elodie janssens »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4134 le: 01 Octobre 2017 à 22:17:49 »
(déso, du coup c'est n'imp)

A tâtons dans l’infime lit des fleuves. Quand ces derniers sortent de leurs crues passées, le fond se révulse de lui-même. Des vaguelettes marrons rident et remontent les racines des arbres, sans personne. A l’orée, de silhouettes oblongues ne défilent plus. Alice et Nemo affluent en aval, démissionnent d’une forêt qui frémit dans leur dos, avare de leurs absences. Trois peseta pour ce qui n’est plus. Marchant au milieu des flots qui se terrent sur les berges, ils ne jettent un oeil en arrière. Les mangroves n’auront qu’à apprendre l’attente ; et que le vent bruisse s’il n’y a pas de foule admissible en ces lieux. La rivière s’espace, on s’y tient la main, en allant contre un courant évanoui. 

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4135 le: 01 Octobre 2017 à 22:18:01 »
84 : Aval
302 : Démissionner
766 : Peseta (pour les jeunes, c'est l'ancienne monnaie de l'Espagne)

J'aime bien rigoler, j'aime bien les blagues, blagues à deux balles ou dix pesetas, on en a pour son argent. Là où ça se complique, c'est quand les pigeons fientent pour de vrai et quand l'acidité des propos corrode l'amitié entre les gens.

J'avais un pote, qui était un gai luron, le genre à te faire pisser dans ton froc avant la fin de la soirée. Mais à force d'envoyer des vannes, il a détruit tous les barrages. Plus un mec n'a voulu passer une soirée avec lui. Alors, il a démissionné de son rôle de clown. Il n'a même pas choisi de devenir un Pierrot ou un clown banc, non, il a tout simplement déserté. Avec Manu, on a essayer de mettre la main dessus. Peine perdue. Peine à tous les étages. Peine de coeur pour lui. Pas le chagrin d'amour, pas la séparation douloureuse d'avec une dulcinée... Non, la séparation d'avec lui-même.

Devenu un vrai zombie, on a essayé de le remettre à flot. On lui a promis de rigoler à nouveau à ses blagues. Il a choisi de se laisser entraîner par le courant de sa morosité. Toujours plus loin de nous, toujours vers cet aval, plus proche de l'océan.

Et il s'y est perdu. Une goutte. Un rien, une négligence au milieu du mouvement brownien. Emporté, sans réaction, les yeux vides. De son regard sans éclat, il m'a dit un jour : tu te souviens ?

Oui, je me souviens. Si l'acide brûle un peu, au moins fait-il briller. Reviens mon pote, reviens nous assaisonner. Promis, j'aimerai tous les citrons, tous les vinaigres, tous tes mots grinçants.

Mais je t'en prie, reviens.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #4136 le: 01 Octobre 2017 à 22:20:51 »
Aval - Démissionner - Peseta

Quelques pesetas dans les poches, je me balade dans les petites rues. Le temps est chaud, assommant. 14 heures et la ville semble dormir. Je remontais la grande place. Rien à faire, la ville est déserte comme abandonnée. Seul le bruit des climatiseurs et des voitures au loin me parvient. En redescendant un peu vers le sud, on peut surplomber le reste de la ville et ainsi la voir s’étaler jusqu’à la côte, venant baigner ses pieds de béton dans la mer calme. En aval, un peu plus bas, on peut aussi distinguer l’appartement du vieux Fred et ses volets bleus. Vieux façon de parler. Le pauvre bougre avait pris un sacré coup quand son patron l’a poussé à démissionner, il y a 3 mois. Pas facile la vie en bord de mer à notre époque. Il doit m’attendre vu l’heure pour prendre le café. Comme tous les jours depuis maintenant 3 mois.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:37:27 par Load »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4137 le: 01 Octobre 2017 à 22:20:58 »
Il me regarde, il me regarde et cette fois-ci je ne le tromperai plus. Ça se voit dans ses yeux : il me voit.
Il fallait bien qu’il me trouve un jour ! Mais je ne suis pas prêt. Je ne suis pas prêt à l’affronter. Je n’arriverai pas à m’en faire un ami. Je pourrais, j’en suis certain : je le pourrai ! Mais non, non, je me refuse, je ne m’abaisserai pas ; j’n’ai plus la volonté de mentir ! Oui, c’est ça : je suis trop bon, naturellement bon, je ne peux plus mentir à nouveau, pas à ce gosse. C’est ce monde, c’est ce monde ! Qu’espérais-je ? Qu’attendais-je ? Dans ce monde, on ne peut que mentir, c’est comme ça ! Je n’ai pas ma place ici, oui, c’est ça : je n’ai pas ma place ici !
Me regarde pas comme ça, petit enfant, ne me regarde pas comme ça ! Si tu me croyais, si tu savais ce que je sais, tu me comprendrais !
Je n’ai pas su sauver ta famille, je n’ai pas su te sauver, je n’ai pas su venir te chercher, je n’ai pas pu te porter assistance. Oui, c’est ça : je n’avais pas le choix. Lâche cette petite hache, petit enfant ! Je te dis que je ne savais pas ! Comment pouvais-je savoir ?
Comment ? Que dis-tu ? Tu ne me crois pas ? Mais qu’est-ce qu’il s’est passé, petit enfant ? Qui t’a mis ces idées en tête ? Pourquoi ne me crois-tu pas ? Je te dis que je n’ai rien pu faire ! Je te dis qu’ils sont partis comme ça ! Comment as-tu pu retrouver leurs corps dans un ruisseau ? Mais ce n’est pas à moi qu’il faut la poser cette question, mon petit enfant !
Ne te souviens-tu pas ? Je t’ai recueilli, je t’ai accueilli ! Toi, le maigrelet orphelin, que personne n’aurait jamais accepter chez lui, ne serait-ce que pour quelques piécettes, deux pesetas ! NE COMPRENDS-TU SEULEMENT PAS QU… Je ne devrais pas me mettre dans ces états.
Ne comprends-tu pas, ptit gars, que ces gens-là devaient mourir ? Qu’est-ce que j’y peux, moi, s’ils étaient tes parents ? Rien !
Et moi, qui t’ai pris sous mon aile, qui t’ai offert une nouvelle vie ? Tu serais mort dix, non, cent fois, sans moi !
Pose cette hachette, mon petit enfant, pose cette hachette. Je ne veux pas que tu démissionnes. Regarde, regarde tout le bon travail que tu as déjà accompli pour nous. Pour nous, mon enfant ! toi et moi !
Tu ne veux pas comprendre… Tu ne veux pas comprendre, n’est-ce pas ?
Tu m’accuses du meurtre de ton petit papa, de ta petite maman…
COMMENT PEUX-TU SEULEMENT ME REPROCHER CELA ?

Je ne devrais pas me mettre dans tous ces états.

Tant pis, petit enfant. Adieu, rejoins tes parents.
Tu leur feras coucou, je te déposerai en aval, t’auras le temps de te préparer pour les voir.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:36:17 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4138 le: 01 Octobre 2017 à 22:27:25 »
Elodie : manque « aval » :P
Miro : bof
Rémi : c’est chouette, vraiment ^^
Load : l’ambiance est bien rendue, et c’est visuel
Nacas : ça vient des tripes, un chouia rude dans son énonciation, pas fan de la répétition de « petit enfant », mais jolie conclusion et le reste aussi

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #4139 le: 01 Octobre 2017 à 22:31:45 »
Elodie : Simple. La phrase de fin m'a fait sourire  :D
Miro : Moi j'aime bien, franchement (et c'est pas pour faire plaisir).
Rémi : La forme narre un fond beaucoup plus sombre, j'ai  :coeur:
Nacas : Pauvre petit  :-\  Tout ça pour deux petits parents de rien du tout ...

(ah et j'ai corrigé les temps, j'ai posté sans me relire >< )
Pour le numéro : 575.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:38:59 par Load »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.