Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2026 à 10:40:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1153122 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4140 le: 01 Octobre 2017 à 22:33:08 »
Élo, t'aurais pas oublié "aval" ? Sinon, l'idée est sympa.

Miro, c'est nimp' mais c'est visuel et poétiquement chouette :)
Les mangroves n’auront qu’à apprendre l’attente ;
joli

Load, y a une mélancolie intéressante dans ton texte (mais au niveau des temps, c'est un peu chelou)

Nacas, c'est bien noir, ça remue et la forme du monologue rend le tout encore plus glauque, jusque aux derniers mots.
(par contre, j'ai vu "ces états" mais pas pesetas  :mrgreen:)

Dernière manche pour moi, vous pouvez éditer pour me passer les nombres pour ceux qui ont déjà posté leur tite réponse aux textes ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #4141 le: 01 Octobre 2017 à 22:36:22 »
2

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4142 le: 01 Octobre 2017 à 22:40:09 »
@Elodie bonsoir, bienvenue sur ce plateau
@Miro ok crétin
@Rémi ça marche
@Load ok

Ce soir j'lis pas '-'
J'fais même un smiley, il dit que j'ai quand même essayé, j'promets

415
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4143 le: 01 Octobre 2017 à 22:43:21 »
Et c'est reparti !

2 : abdication
575 : laitier
415 : fermer
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
« Réponse #4144 le: 01 Octobre 2017 à 22:45:58 »
Miro, oui c’est du beau nimportenawak ;)
Rémi, quel talent !
Load, j’aime bien l’idée, belle description. J’ai mal copié collé. Il manquait une pharse avec aval. J’ai modifié le post.
Nacas, j’apprécie ta conclusion mais pas fan de la répet non plus

• Prophète
« Réponse #4145 le: 01 Octobre 2017 à 22:52:52 »
Elle en a marre. Ras la casquette. Elle se casse le bol. Tout ça pourquoi ? Pour rien. Elle s’échine du matin au soir. Elle turbine du soir au matin. Elle a des horaires de fous qu’elle est obligée de respecter à la minute près, sinon c’est la guerre, la débandade, la course effrénée, le paysan armé de sa fourche et elle qui galope à en perdre haleine. Elle est essoufflée. Le boulot est arrêté. Elle y retourne comme on mène une bête à l’abattoir. C’est trop. Elle renifle. Elle renâcle. Elle pense abdication. La vache, c’est dur le métier de bovin laitier.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:55:59 par elodie janssens »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4146 le: 01 Octobre 2017 à 22:55:05 »
2 : abdication
575 : laitier
415 : fermer

Un bruit familier. Crissement des graviers, aboiement du chien et la cloche tinte.

Sous l'édredon qui pèse une tonne et m'incruste dans le matelas, j'entends mamie qui ouvre la grille. La lucarne du grenier est entrouverte, les oiseaux de juillet piaillent dans le cerisier et le laitier est passé. Je me retourne, mon frère ronfle doucement, pas encore remis de notre bataille d'oreiller d'hier soir. Au pied du lit, une pile de Strange. J'attrape une des revues, survole les images, rêve un instant. Lu et relu, celui-là. Spiderman contre Octopus, les X-Men contre le méchant qui veut faire exploser le centre de la terre, et le surfer d'argent en couverture. Je ferme les yeux, abdication.

Un trapèze de lumière vive sur le parquet, le lit d'à côté vide, la transpiration sur mon front : j'ai dû me rendormir un bon moment. Je m'extrais du lit, enfile mes pantoufles et m'engage sur l'échelle qui grince sous mon poids. Pourtant, mon pyjama flotte sur mes côtes saillantes, Mamie dit que je suis épais comme un hareng.

Au premier étage, le lit est soigneusement fait, personne n'a dormi là cette nuit. Papa et maman ne sont pas rentrés hier soir, le placard n'est pas fermé. Un parfum vanillé me chatouille les narines et je salive en songeant au riz au lait qui doit mijoter sur le poêle à charbon. Je dévale l'escalier et déboule dans la cuisine.

Les mains sur les genoux, mon frère regarde son bol, les yeux rougis. Mamie me prend dans ses bras et me serre très fort.

Je n'ai plus jamais mangé de riz au lait.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 22:56:54 par Rémi »

Hors ligne Load

• Tabellion
« Réponse #4147 le: 01 Octobre 2017 à 22:57:15 »
Je vous jure, au début ça avait du sens dans ma tête, puis c'est parti en cacahuètes. Il va être temps que j'aille me coucher visiblement.

Abdication – Laitier – Fermer

L’abdication de Jojo le sixième, anciennement à la tête de l’empire des bovins, fait fermer tous les laitiers du pays. Et pour cause, le prix du steak vient de s’effondrer pour la première fois de l’histoire, créant un grand cataclysme au sein des écosystèmes marins. Désormais, toutes les multinationales rejettent en masse du lait caillé dans la nature, blanchissant les aquifères et les animaux qui s’en abreuvent. C’est ainsi que, par un formidable effet boule de neige, on commence à réduire l’effet de serre. En effet, cette conséquence, combinée à l’obligation de ne porter que des vêtements blancs réduit la transpirations des équidés durant l’hiver permettant de diminuer de quelques degrés Fahrenheit la pression terrienne.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 23:06:11 par Load »

• Prophète
« Réponse #4148 le: 01 Octobre 2017 à 23:02:51 »
Rémi, Mamie dit que je suis épais comme un hareng. :D  Une fin poignante
Load,  :o
        au sein deS écosystèmes marins
        qu’on commence à réduire, un qu’ en trop ?
Nacas, Je royaume essuie une nouvelle défaite : n’y a-t-il pas un petit problème ?

je vous laisse
a+

« Modifié: 01 Octobre 2017 à 23:05:59 par elodie janssens »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4149 le: 01 Octobre 2017 à 23:03:26 »
Le royaume essuie une nouvelle défaite. « Nos armées en fuite ». Les journaux libres colportent les nouvelles. « Nos armées se préparent à répondre à l’assaut de l’ennemi ». Bientôt l’information rentrera dans l’ordre.
Faire rentrer l’information dans l’ordre, en voici tout un travail. J’aime bien. On est du bon côté du couteau. Ou du fusil, parfois ; ça dépend des jours.
Avant-hier, une usine de fabrication d’armes a explosé. « L’Ennemi à nos portes, la mort du peuple ! ». Les journaux locaux titraient. Hier matin, je tirai le dernier. « Un premier assaut, essuyé avec succès par les forces alliées ». J’aime bien mon métier. On ne nous demande pas trop, je peux réfléchir à d’autres choses.
J’ai besoin de ça, moi, j’ai besoin de ne pas avoir à penser. Je ne supporterais pas, sinon, j’crois que je n’arriverais plus à vivre comme je voudrais. J’ai été embauché un peu après le début de la guerre, depuis pas mal de temps déjà. Je ne me souviens plus de comment je faisais, avant, quand je faisais pas ça.
Hier soir, on perdait un quart de nos troupes : explosées. « La mort d’un quart de nos fils, décimés par l’ennemi ». Ce matin, je fermais la dernière mauvaise imprimerie, m’occupais du dernier carnet, de la dernière tête. « Une évolution dans le conflit, nos armées s’activent ». Ça manquait un peu d’idée.
Je me sentirais totalement, parfaitement incapable d’exercer un autre métier. Je pense que je serai bien trop triste, j’ai du mal à imaginer. Porter de courrier, le matin, les journaux, les déposer chez les gens, regarder le ciel, m’y réfléchir… Ou du lait. Je pourrais peut-être apporter du lait, être laitier. J’pense pas que je tiendrais. Non, c’est sûr : je mourrais avant.
Ce soir, nous abdiquerons. Les journaux ne le savent pas encore. Le journal capital titrera : « Fin de la guerre, nous vainquons l’ennemi, un tour de force ! ». Cette nuit encore, j’aurai du travail jusqu’au matin. Et les nuits suivantes. Les jours où les journaux capitaux annonceront les territoires mobilisés. Les matins où les portes des maisons seront défoncées, pour que leurs habitants soient expatriés, rapatriés ; violés, c’est selon.
Les prochains matins où le lait restera devant la porte des maisons, et où personne ne viendra les chercher…
Et il y en aura toujours. Il y aura toujours d’autres titres. « La défaite, la débauche, le mensonge ! »
J’aurai toujours du travail, et je crois que je ne comprendrais jamais, jamais vraiment, pourquoi.
Il y a tant d’obstinés.
Je ne comprends pas ces gens, comment ils font. Sont-ils si insensibles ? Je n’en sais rien.
Moi, j’bosse, c’est tout.
Pas grand-chose.
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 23:10:57 par Nacas »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4150 le: 01 Octobre 2017 à 23:09:19 »
@elodie bovin laitier Ceci n'est pas un J. C'est une chaise à écrire
@Rémi J'ai lu, j'ai vu, j'ai lu, et j'promets qu'c'est vrai
@Load Cahuètes
@Miro T'es en r'tard

Bonsoir
« Modifié: 01 Octobre 2017 à 23:11:51 par Nacas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4151 le: 01 Octobre 2017 à 23:13:15 »
Load, c'est un gros délire ton texte  :D
Les liens de causalité disparaissent dans les écosystèmes marins...
Marrant.

Élodie, je l'ai pas vue venir, la chute et du coup :
La vache, c’est dur le métier de bovin laitier.
:D :D

Nacas : les charognards sont là, la mort ne vient pas seule.
J'ai lu aussi (et je capte pas ton commentaire  :mrgreen:)
ou alors :
J’ai besoin de ça, moi, j’ai besoin de ne pas avoir à penser.
peut-être

Bises à tous, bonne nuit, je file !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4152 le: 08 Octobre 2017 à 20:39:37 »
Double post pour remonter le fil et vous proposer une soirée dico !

Des joueurs motivés ce soir ? Démarrage à 21h30 ?

Nocte

• Invité
« Réponse #4153 le: 08 Octobre 2017 à 20:42:30 »
345.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4154 le: 08 Octobre 2017 à 21:03:57 »
Je viendrai faire un petit peu de géo-politique
Vient toujours un moment où il le faut, alors j'viendrai l'ébaucher un peu

Comme un 78
« Modifié: 08 Octobre 2017 à 21:22:39 par Nacas »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.