Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 07:33:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049162 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3465 le: 26 Février 2017 à 21:36:11 »
Wéééééééé y a plein de copains :) :) :) salut tout le monde !

Miro, comme d'hab' tu fais dans le succinct, mais ta force c'est qu'en quelques phrases poétiques tu en sous-entends des dizaines. "mitigé" fait un peu tâche, mais bon...

Loïc, c'est maîtrisé cette petite chasse avec nostalgie à la clé.

Ben, j'aime bien.
des élans se donnent à respirer d'autres airs en sautant en dehors des flots.
parmi les trucs très jolis, je retiens celui-ci.

barnacle, très chouette idée, et la dernière phrase est vraiment belle, donne un autre sens (ou éclaire le développement précédent de façon bien classe).

edit pour Miro : ouais, je voulais caser "andouiller" pour la forme des ramifications de la rivière, mais en versifiant c'était chaud ^^

Belle fournée donc, je suis d'accord avec Loïc, vos nombres pour le texte suivant ?
« Modifié: 26 Février 2017 à 21:38:36 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3466 le: 26 Février 2017 à 21:40:13 »
edit pour Miro : ouais, je voulais caser "andouiller" pour la forme des ramifications de la rivière, mais en versifiant c'était chaud ^^
J'imagine mais je suis déjà assez admirative de faire un sonnet en 10 minutes avec des mots imposés  :o

773

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3467 le: 26 Février 2017 à 21:41:37 »
C'était sympa, il y a de jolies touches partout. Les textes font pas toujours "entiers" peut-être, un petit sentiment d'échauffage.

Par contre quelques uns ont triché, andouiller n'est pas un verbe :P

Il ne l'était pas, maintenant il l'est. Il n'avait qu'à pas finir en -er aussi.

491

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3468 le: 26 Février 2017 à 21:44:34 »
354
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3469 le: 26 Février 2017 à 21:45:52 »
Salut Nacas :)

773 : phrase
491 : hamac
354 : égreneuse
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3470 le: 26 Février 2017 à 21:55:20 »
« TU AS QUOI ? »

Le cri me tira de mon sommeil. Me retournant laborieusement sur mon hamac, j’ouvris un œil afin de comprendre ce qui avait avancé mon réveil d’une manière aussi désagréable. Quand je vis Marina et Karl face à face, prêts à se jeter l’une sur l’autre, j’enfonçai un peu plus ma tête dans mon oreiller.

« Commencer pas à… »

Ma phrase fut interrompue lorsque, à vouloir me lever et les retenir en même temps, je me retrouvais les fesses sur le sol, ma chute douloureusement interrompue. L’Elfe et le Nain me regardaient hébétés, partagés entre l’envie de rire et la colère qui les habitait encore.

Moi, ça ne m’amusait pas.

Le mineur et l’égreneuse s’en rendirent vite compte, et tout soupçon d’amusement disparut bien vite de leur visage.

« Non, j’en ai rien à foutre de qui a fait quoi. Tout ce que je sais, c’est que vous m’avez réveillée et que je suis de TRES MAUVAISE HUMEUR. ALORS VOUS ALLEZ VOUS METTRE AU BOULOT ET JE VEUX PLUS VOUS ENTENDRE AVANT CE SOIR ! »

Je m’arrêtai là, sentant que ma voix ne tiendrait pas plus sur ce ton et que la perdre risquait bien de ruiner tout l’effet que je pouvais avoir sur mes deux compagnons d’infortune. Je me contentai donc de maugréer et m’assis devant le feu, jetant une branche dans le foyer afin qu’il reprenne un peu de forces. Quelques minutes plus tard, on m’apporta, penaud, une tasse de café. La journée ne commençait peut-être pas si mal.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3471 le: 26 Février 2017 à 21:56:17 »
Elle jongle des directions, fait rebondir l'en-haut, l'au-fond, l'en-face d'une paume à l'autre, l'air de rien ; elle part en cueillir d'autres dans son hamac satellitaire puis revient se balancer, ballerine, sur la pointe de mon parapluie ; elle crie, elle hurle les chemins comme autant de possibles, sans y mettre une once d'obligation ; elle commente le monde, ne fait pas de phrases, pointe, pointe, pointe où aller, ne pas aller, qu'importe ; elle jongle des directions, les fait rebondir et les laisse tomber au fur et à mesure, mon égreneuse.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3472 le: 26 Février 2017 à 21:56:52 »
Toujours la même histoire râbachée, les mêms phrases que tu scandes du matin au soir, lorsque tu n'es pas là, dans le couloir blanc à attendre ton bus, sur ta chaise de paille, unique vestige de ton ancien chez toi. Et lorsque tes mains croisent tes mots, lorsqu'au détour d'un hasard tu prends conscience d'un renouveau possible, tu recommence au début en secouant la tête. Non, il n'est pas là. Non, tu le sais bien et pourtant tu continues, te transformes en égreneuse de ces mêmes syllabes qui résonnent sur les murs froids et dans ta tête qui a ce petit hochement systématique, infini et lent.

Le soleil, la mer, la villa sur son rocher et lui sur son hamac. Le soleil, la villa, le hamac et en bas, le ressac incessant. Hochement de tête. Le soleil, le soleil au zénith et le hamac qui se balance, comme ton crâne au-dessus de tes épaules amaigries. Tu ne manges plus, tu ressasses. Les murs blancs, le soleil, le hamac et encore et toujours ce ressac dans ta tête. Long couloir, interminable et glacé, lumière au néon et pensées blafardes. La paille s'incruste dans ta peau à travers ta longue chemise de nuit mauve, drôle de couleur pour une ancienne pervenche. La rue, parfois tu te souviens de la rue. Et puis reviennent ces mêmes phrases, prononcées alors, trop vite. Trop vite sous le soleil, dans le bruit des vagues.

Une dernière fois, j'essaye de t'appeler.

— Maman ?

Tes yeux ne voient plus, ne voient plus rien que ce hamac qui se balance dans la brume de tes tourments qui tournoyent sans cesse. La villa, le soleil, le hamac et puis le sang.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3473 le: 26 Février 2017 à 21:58:03 »
Ma soeur agrafe des hamacs. Elle ne va plus à l’école ni rien ; elle s’assied sur son lit, sort son kit de couture, la perforatrice et l’agrafeuse, puis les assemble méthodiquement. On a nos deux lits dans la même chambre donc je la vois, quand elle rentre de l’école. Elle me narre des histoires de voiliers qui fendent parquets et plafonds, traversent des quartiers entiers rien qu'en voguant sous les toits, dans la peur étrange de croiser le regard d’une quelconque voute céleste. « Tu comptes dormir dans la voile ? ». Elle a la tête ailleurs, c’est une égreneuse de pacotilles qui n’en finit plus de croire que le tissus pourfend le sol. Les coques des bateaux, elle les scie et les découpe dans les en-têtes de lits. Chacune de ses phrases renferme un je-ne-sais-quoi d’air marin confiné, des bateaux domestiques non destinés à naviguer sur des océans que, de toute façon, ses lubies n’atteignent pas. Elle préfère voyager derrière les portes, et je partirai avec elle.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3474 le: 26 Février 2017 à 21:58:35 »
   L’idée d’un fil peut se faire sans trame. Le mot se passe de la phrase. J’ai glissé dans l’eau, rien ne m’a poussé, je m’y suis laissé prendre. Que serait-il arrivé, hein, si je n’avais pas chu ? Pas grand-chose. Et plein d’autres. La terre m’a piqué les pieds, puis rapidement les mains et mes genoux se sont rappés sur le sable, mousse acérée… La pente me précipitait vers la plage, la mer, plus bas, toujours plus bas, tellement plus loin. J’ai vu toute ma vie défiler dans la poussière, frotter contre le vent ; j’ai fermé mes yeux sous la pression de l’air. Je fus peu de choses. Un battement de paupières. Une expiration qui ne fut même pas un cri.
J’ai dévalé la falaise si vite, égreneuse de ma peau à vif sur les grumeaux de sédiments, les quelques pépites. Du verre. Un fin réseau cristallin. J’ai dû être si beau à voir, si magnifique dans l’embardée. J’aurais aimé pouvoir me voir. J’aurais aimé pouvoir tout voir. Je n’ai vu que le sol. La plage. Et la gravité disperser l’énergie qu’elle m’avait prêté. Quel idiot. J’aurais dû la garder.

Oh non la triche ! J'ai oublié le hamac !
« Modifié: 26 Février 2017 à 22:02:26 par Nacas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3475 le: 26 Février 2017 à 22:05:07 »
Très sympa Loïc :)

barnacle, une seule phrase, bien joué ;)
 sympa ton égreneuse

bien joli Miro :)

Très chouette aussi Nacas, j'aime bien la prise de recul sur la fin.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3476 le: 26 Février 2017 à 22:09:32 »
Encore de jolis textes oui.
Ambiance fort lourde u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3477 le: 26 Février 2017 à 22:10:34 »
Loïc, j’étais dedans, plutôt immersif dès le début
barnacle on a vraiment l’impression que la phrase s’égrène rythmiquement u.u bien joué
Rémi joli aussi, j’ai pas du tout vu venir la chute (même si je devinais quelque chose de tragique)
Nacas j’avais jamais lu pareille chute pensée au ralenti, ai bien aimé aussi (et t'es pardonné pour le mot :p)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3478 le: 26 Février 2017 à 22:10:47 »
J'ai un peu de retard, au temps pour moi ! (On se dit, allez, quelques tours de Civilization, pouf, il est cinq heures du matin ...)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3479 le: 26 Février 2017 à 22:11:02 »
Challenge : pas de smileys !

@Loïc  Pas convaincu mais la dernière phrase me fais un peu relativiser

@Barnacle  J'aurais remplacé le ", mon" par un point-virgule, et puis cela aurait été si superbe que j'en serais resté presque coi. Ça me flatte la fibre poétique, j'aime beaucoup.

@Rémi  Pourquoi plus de hamac ? Le sang est-il si inévitable ? M'enfin c'était chouette, j'ai bien aimé.

@Miro  Elle ne vas plus à l'école mais elle en reviens ? J'accroche pas trop trop à l'histoire mais je l'ai quand même lu sans trop m'ennuyer, pis c'est pas rien.

641 !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.