Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 03:42:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Votre bibliothèque ?

Auteur Sujet: Votre bibliothèque ?  (Lu 27587 fois)

nasnas29

• Invité
Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #45 le: 17 Avril 2011 à 17:58:23 »
http://img859.imageshack.us/i/mars2011040.jpg/

Voilà ma bibliothèque dans le séjour :
Tout en haut à droite, mes Jules Verne sur deux rayonnages. Le rayonnage du dessous pour Dumas et aussi celui qui jouxte au milieu.
Pour Verne, je suis assez fier du gros livre ancien posé à plat qui est une géographie de la France. Pour Dumas également avec un vieux livre ancien sur « les compagnons de Jehu ». Sur l’étage du mileu, au-dessus de Dumas, des livres dans la collection imaginaire gallimard et collection bouquins et omnibus(sur deux rangées devant dérrière). J’ai un faible pour le louis Pergaud avec toutes ces histoires d’animaux( une plume éblouissante!). Il y a également la collection Phébus avec des auteurs américains comme wallace Stegner et morritz Thomsen.
Tout au-dessus, ce sont des livres d’histoires du moyen âge et divers beaux livres. Juste à côté des livres d’Art et littérature diverse.
Mais comme vous voyez, ma femme et moi aimons aussi la musique et la BD.
Bon, j’ai encore d’autres étagères de beaux livres anciens(sur le théatre, des contes, encyclopédie) et autres livres d’Art(Un Maznod sur le gothique, la peinture de Michel ange, l’encyclopédie médiévale de Violet Leduc), livres de poches également et autres  BD dans la maison. Voilà pour un aperçu !
Et pour le magasin...c'est encore le bordel(on a répertorié environ 8000 ouvrages), il y en a partout ! :D

http://img217.imageshack.us/i/bibliou.jpg/

Il y a également dans  l'angle du mur une petite bibliothèque de poche.
Tout en haut: une collection de 10/18 avec John Fante et van gulick mais aussi Meleville(je vous recommande le receuil de nouvelles insolites " le paradis des célibataires ") et le dictionnaire de cuisine de Dumas. Posé sur cette pile, une petite collection Albin Michel sur paroles de sagesse. En fin de rangée, j'ai tout Durrenmatt( j'adore!)...
En-dessous, la petite collection des mille et une nuits. je l'aimais bien à l'époque pour 10frs j' en achetais un(elle existe encore aujourd'hui mais j'aime moins la qualité du papier et de la couverture et elle a perdu en intérêt, je trouve!). Ah j'ai un petit manuel du français mal traité qui est savoureux en rouge au milieu. Tout au bout de cette deuxième rangée, en poche les essais de Montaigne et son voyage en italie.Deux poches que j'ai aimé: Henri Focillon " l'art du moyen âge roman et gothique " et emile Male " l'art religieux au XIII siècle "
Tout en bas, une collection de plusieurs  livres de poèsie; avec "  cents poèmes en... " et " Vivre Naître etc(essentiellement de jean Debruynne). iI y autre collection de " terre des brumes " livres sur la bretagne. Enfin une belle collection sur l'art de la sagesse sur fond noir(j'ai un faible pour Séneque et les dialogues de Plutarque ). Voilà! :)
« Modifié: 21 Avril 2011 à 20:36:17 par nasnas29 »

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
« Réponse #46 le: 26 Novembre 2011 à 23:07:22 »
Vu que j'en ai parlé dans mon sujet de présentation, voici un petit bilan de ma bibliothèque... Enfin, mes bibliothèques, puisque mes livres sont répartis sur cinq meubles différents, mais tout dans la même pièce, sinon on ne s'y retrouve plus. Avec près de mille références — on y arrive doucement, si je continue sur mon rythme d'achat habituel ce devrait être pour l'année prochaine — je ne donnerai pas de détail, mais on peut répartir l'ensemble en pourcentages:

Environ 30% de ma bibliothèque est consacrée à la SFFF, ce qui constitue surtout un vestige de mes vertes années: aujourd'hui, je ne lis pas plus d'une demi-douzaine de livres de ces genres par an.
Environ 25% est consacrée à l'Histoire, qui au contraire de la SFFF connait une croissance importante. Si l'on veut détailler, on notera une légère prééminence de l'antiquité, mais le moyen-âge n'est pas trop mal loti non plus.
La BD occupe un peu plus de 10%, avec une répartition quasi égale comics / franco-belge. Pas de mangas en revanche, désolé pour les fans qui, me semble-t-il, sont assez nombreux en ces lieux.
Le reste étant principalement constitué de littérature "générale", des classiques français ou des auteurs "exotiques" — russes, mexicains, iraniens, japonais... En revanche pas de trace de best-sellers récents du genre Lévy, Gavalda, Nothomb et compagnie. Je crois que je suis fondamentalement imperméable aux effets de mode, qui plus est en littérature.

Je ne sais pas si cela répond aux questions de Zacharielle dans mon sujet de présentation, mais en tout cas cela m'aura donné l'occasion de faire le point sur le contenu de ma bibliothèque, ce qui n'est pas inintéressant pour moi!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #47 le: 27 Novembre 2011 à 08:58:37 »
1000 livres... Wouaaaah....  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Tezcatlipoca

• Tabellion
« Réponse #48 le: 27 Novembre 2011 à 22:35:06 »
En achetant une dizaine de livres par mois et en revendant très peu, on y arrive très vite. Et encore, il ne s'agit que de ma bibliothèque, car si l'on ajoute les livres de ma femme (elle et moi faisons bibliothèque séparée, vous croyez qu'il faudrait en toucher deux mots à un conseiller conjugal?) on doit largement dépasser les 1500... On avait souffert lors du dernier déménagement, je n'ose imaginer le prochain.

pehache

• Invité
« Réponse #49 le: 03 Février 2012 à 19:25:42 »
Je n'ose vous dire à quoi ça ressemble chez moi (vous seriez capables de calculer mon  âge...)
Mon (très très vaste) bureau est tapissé de livres. J'envisage d'ailleurs de faire une deuxième couche, avec des étagères mobiles.
Il y en a à l'étage, essentiellement du théâtre et de l'histoire.
Huguette (c'est une des pièces), conserve dans un meuble idoine des livres d'usage plus rare.
La Bergerie, attenante à la maison, en abrite un bon millier, des délaissés, de la sf, tout- ou presque- Simenon, etc.
A la cave(j'ai honte), y'a les bédés.
Dans le bureau de ma femme, (faut dire qu'elle peint/ sculpte, etc.), reposent les livres d'art.

AUTODAFÉ, y'a plus qu'ça.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #50 le: 03 Février 2012 à 19:29:18 »
Ah mais non ! On vient chez toi et tu fais une grosse banque aux livres !  :mrgreen:

Mais sinon, pehache, faut partager tout ce que t'as lu, voyons. Conseille-nous des auteurs, va remplir des fiches dans la section bibli.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #51 le: 03 Février 2012 à 19:36:54 »
Moi mon créneau c'est : relativement peu de bouquins ; éparpillés partout ; très très abîmés.

Bref, j'adore relire les livres que j'adore ; je lis assez lentement (je suis un ruminant) sauf quand ça me plait pas, là je vais vite. J'achète assez peu. Je dois avoir... plusieurs centaines de livres quand même, mais les quatre cinquièmes, ils pourraient brûler, je ne m'en apercevrais même pas.
Les livres que j'aime d'amour sont assez faciles à reconnaître : on a l'impression qu'un chien a mordu dedans (ce qui est d'ailleurs arrive à "du côté de chez swann", le chien du coloc de mon ex :-)) ; ou que de l'eau a été versée dessus (ce qui est parfois arrivé) ; ou qu'ils ont moisi (mon "evguénie sokolov", on dirait du bleu d'Auvergne, les premières pages :-)). souvent la couverture ou la quatrième page de couverture (rarement les deux quand même :-)) manque. Des choses sont souvent écrites au stylo dans le livre. ^^

J'ai pas mal de bédés, moins dégueulassées que les livres (les bédés c'est très différent d'un livre de ce point de vue : c'est important que les images ne soient pas abîmées. la quasi-totalité de mes Gaston sont couverts, comme des livres d'écolier). 8)

Y a un ouvrage sociologique, pas mal du tout, qui s'appelle Histoires de lecteurs, et qui propose une analyse de différents types de rapport à la lecture et aux livres. Chaque analyse commence par la description de l'agencement des livres dans l'espace domestique. Auteurs : Mauger, Poliak, Pudal   ^^

Pehache moi qui suis à Paris et qui aime les grands espaces, l'évocation de ta bergerie me fait rêver, je ferme les yeux je vois des hectares d'ardèche devant moi :).

pehache

• Invité
« Réponse #52 le: 03 Février 2012 à 20:01:24 »
J'ai oublié de dire que je ne conserve que ceux que j'aime/ ai aimé/ (plus ou moins, c'est pas le coup de foudre à chaque fois non plus).

Des conseils de lecture ?
J'ai bossé en librairie, jeune homme... Les conseils, c'est personnalisé.
Dites-moi ce que vous aimez, je vous conseillerai alors.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #53 le: 03 Février 2012 à 20:06:49 »

Salut Pehache, j'aime beaucoup Dostoievski, tu pourrais me conseiller un écrivain dans le même genre, mais contemporain ?

merci  ^^
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #54 le: 03 Février 2012 à 20:12:55 »
Allez dans le fil sur les lectures avisées, pour les conseils !  ;)

Huguette (c'est une des pièces)
J'adore le concept  ;D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #55 le: 03 Février 2012 à 20:13:36 »
je suis une fille, pehache, t'as oublié ?  :mrgreen:
Je crois qu'on manque cruellement de fiches sur les auteurs américains (du Nord comme du Sud), sur la poésie contemporaine française aussi (j'y connais que dalle, perso), en théâtre, à part les bons classiques français, on connaît mal aussi. Tu peux commencer par faire des fiches sur les auteurs que t'apprécies beaucoup, ça nous plaira peut-être aussi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
Re : Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #56 le: 03 Février 2012 à 20:56:04 »

Salut Pehache, j'aime beaucoup Dostoievski, tu pourrais me conseiller un écrivain dans le même genre, mais contemporain ?

merci  ^^
Non. L'animal est unique. Excessif. Et "russe" comme on dit fou. (Comme l'assassin de Doumer.)

Allez dans le fil sur les lectures avisées, pour les conseils !  ;)

Huguette (c'est une des pièces)
J'adore le concept  ;D

J'explique.
Je venais d'acheter la maison, de retour de Nouvelle Calédonie. Il fallait traiter la charpente. Un mec se pointe, on fait le tour, à chaque fois me demandant, et cette pièce-là, vous l'appelez... Alors, dans ce qui est devenu le "salon", je lui ai dit: "Huguette". Après, il était moins bavard.
« Modifié: 03 Février 2012 à 20:59:29 par Milora »

pehache

• Invité
Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #57 le: 03 Février 2012 à 21:02:29 »
je suis une fille, pehache, t'as oublié ?  :mrgreen:
Je crois qu'on manque cruellement de fiches sur les auteurs américains (du Nord comme du Sud), sur la poésie contemporaine française aussi (j'y connais que dalle, perso), en théâtre, à part les bons classiques français, on connaît mal aussi. Tu peux commencer par faire des fiches sur les auteurs que t'apprécies beaucoup, ça nous plaira peut-être aussi !

Non, ma belle, le jeune homme, c'était moi- avant...  Même pas trop moche, je te dis ça juste pour les regrets... ("le temps aux plus belles choses" etc.)
Une ellipse, qu'on dit, tu vois...
Les fiches, j'ai un peu de mal... Mais, bon, j'essayerai quand même.
En général, je préfère répondre, nourrir la bête qu'un autre a déjà amenée.

Je tenterai sur Percival Everett, par ex.

nasnas29

• Invité
« Réponse #58 le: 12 Août 2012 à 10:12:10 »

Pour compléter ma bibliothèque. Située à l’étage dans le couloir, une étagère que j’ai réalisée sur mesure avec des planches de palette. C’est de la récup ! Il s’agissait de l’intercaler entre le bout du couloir et la porte d’une chambre. L’idée au départ était de ranger toute une collection de pif poche(en rouge- on peut reconnaître nos héros en dessin sur les tranches ), Placid et Muzo(en bleu) mais aussi Pifou poche, Léo, arthur, les Bidochons en poche, etc…
Sans entrer dans le détail, on trouvera aussi plusieurs livres de poche dont une grande collection de Giono.

Uploaded with ImageShack.us

Encore une idée de récup, j’ai posé sur le mur du couloir en face de la précédente étagère des caisses en bois de vin. Hé ! Je vous vois venir : vous pensez que je bois comme un trou mais pas du tout ! J’ai simplement demandé au chef de rayon de l’hypermarché s’il était possible de m’en mettre de côté. Voilà le résultat ! les formes de caisse sont agencées différemment  pour casser la symétrie. Vous avez reconnu Gaston et son chat ? ;) en dessous, il y a de vieilles BD de Félix le chat et de Pipo.
Dans une des caisses, on trouve que des livres d’Henri Queffelec avec de très beaux récits de mer.
Une autre caisse avec des livres sur le théatre( Tchékov bien sûr ! mais aussi Beckett,  le théatre de Molière complet) .
La petite caisse rectiligne, ce sont des livres sur la chanson française( attention ! j’en ai tout un stock en réserve dans ma salle de musique). Bien sûr Brassens et Gainsbourg !
Enfin on trouvera des livres de poésie, des romans etc…
Bon les photos ne sont pas nettes. Je me suis servi de la webcam. C’était surtout pour vous montrer quelques idées pas chères et originales pour valoriser votre bibliothèque.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #59 le: 12 Août 2012 à 23:38:47 »
Ma bibliothèque : on y trouve surtout des mangas, et ma collection du club des cinq que je ne montrerai pas ici  :-¬?
Ne sont pas en photo (car sur mon bureau qui est trop bordélique pour être montré  :-¬?) : Le clan des Otori, les secrets d'Amaranth et La parfaite lumière

Mangas, donc : Ici, Fruit Basket et Alice 19th côtoient Philipp Pullman et Tolkien... Ainsi que le diable s'habille en Prada et quelques autres ^^

Deuxième étagère de mangas... En-dessous desquels j'ai casé mes HP, Tara Duncan, une presque intégrale de Barjavel ( :coeur:) et mes tomes de Nausicaä (re- :coeur:)

La suite et fin de mes mangas...

Mes "livres à lire", certains sont là depuis un bon bout de temps --"

Et enfin, ma collection de Stephen King (incomplète, malheureusement), qui peine à tenir sur son étagère... Comme le reste en fait XD
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.225 secondes avec 16 requêtes.