Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 23:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Votre bibliothèque ?

Auteur Sujet: Votre bibliothèque ?  (Lu 24798 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #15 le: 13 Mai 2007 à 15:29:43 »
Par contre, j'ai des espèces de pavés classiques, dans ma bibli!  :D C'est ce que j'appelle les "anthologies", dans la liste. De gros bouquins (ayant parfois appartenu à ma mère et donc dans un état...hum...un état, quoi XD) , en trente-six tomes aussi...Si j'ai un poème en tête d'Hugo, par exemple, c'est la misère pour l'y retrouver!  :'( Par contre, c'est bien utile, on a tout sous la main...  ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #16 le: 13 Mai 2007 à 21:18:33 »
ouh la me faut mon cahier de romans pour savoir ce que j'ai  :o

En gros:
Fantasy:
- 10 premiers tomes de l'assassin royal de robin hobb
- 11 premiers tomes des annales du disque monde de terry pratchett
- premier tome  de la compagnie noire de glen cook
- les dames du lac deux tomes marion zimmer bradley
- le pas de merlin de jean louis fetjaine
- le chevalier aveugle de gail van asten
- les trois premiers tomes d'elric de moorcok
- les royaumes du nord phillip pullman
- braveheart de randall wallace

Fantastique :
- Jessie  stephen king
- Cujo stephen king
- Danse macabre stephen king
- brume la faucheuse stephen king
- Carrie stephen king
- La peau sur les os stephen king
- entretien avec un vampire anne rice
- les escales du cauchemar graham masteton

Historique :
- le lit d'aliénor 2 tomes de mireille calmel

Littérature:
- les infortunes de la vertu du marquis de sade
- la curée de zola
- La vie silencieuse de marianna ucria de darcia maraini
- les noces barbares de yann queffelec

74464][/URL]

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 26 Décembre 2007 à 16:10:18 »
J'ai actualisé, mais ya pas énormément de nouveautés...

Kailiana, les deux premiers de la liste sont ceux qui restent sur mon chevet depuis 6 mois !
T'as aimé Jonathan Strange ? Et Locke Lamora ? le style des deux auteurs est vraiment réussi, chacun à sa manière...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #18 le: 26 Décembre 2007 à 18:06:20 »
Drôle de sujet que celui-là ! J'avoue que je n'avais jamais pensé à référencé ma bibliothèque... D'ailleurs, elle n'est pas classée par thèmes, ni par auteurs, ni même par titre ou par taille, mais par ordre de lecture (je suis même maniaque avec ça !), sauf pour les suites qui se retrouvent juste après le tome 1.
Mais ce qui me fend le coeur, c'est que ma bibliothèque est restée dans mon ancienne maison, où on était censés revenir souvent, mais où je n'ai pas mis les pieds depuis un an et demi. J'ai presque l'impression d'être éloignée de mon daemon, quand je pense à Bartiméus, au Château de Hurle, à A la Croisée des mondes, aux 6 premiers HP, et à tous les autres qui sont à 1000 km de chez moi... Snif.
Mais ce message frôle le hors sujet, alors je vais l'arrêter là ! :-°
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #19 le: 26 Décembre 2007 à 19:41:16 »
Ma bibliothèque est très peu fournie. Je ne pourrais pas classer mes livres par genre, j'en ai tellement peu :p

J'en profite pour poser une question un peu HS:

"L'Assassin Royal", "A la Croisée des Mondes" et "Le Trône de Fer" qui, me semble-t-il, s'étalent sur plusieurs tomes(12 ou 13 pour "l'Assassin Royal" je crois), sont vraiment des incontournables à lire absolument, ou alors leur réputation est surfaite?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 26 Décembre 2007 à 19:52:49 »
Ce forum a été investi par une colonie de Hobbiens, c'est pour ça que tu vois tant les bouquins de Robin Hobb, et avec une belle image ;)

Mais la dernière série de Hobb a été saluée unanimement, par des critiques aussi diverses que celles du Monde, de Télérama... c'est pas dl'a gnognote :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 26 Décembre 2007 à 19:56:38 »
Ca, je m'en doute mais bon, on ne sait jamais. Et avant de me lancer dans l'aventure hobbienne, je préfère être sûr(surtout si je dois me taper une douzaine de tomes, je préfère être sûr que ça me plaise  :D ).

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 26 Décembre 2007 à 20:27:12 »
Lis le premier, et si t'aimes pas, te force pas ::)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 26 Décembre 2007 à 22:18:16 »
Je suis plutôt du genre à acheter toute la collection d'un coup ou rien du tout  :P

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #24 le: 26 Décembre 2007 à 22:20:18 »
Alors emprunte-le dans une bibli^^ Arrange-toi, mais la seule chose c'est qu'on doit arrêter le hs xD

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #25 le: 28 Décembre 2007 à 13:09:24 »
Kailiana, les deux premiers de la liste sont ceux qui restent sur mon chevet depuis 6 mois !
T'as aimé Jonathan Strange ? Et Locke Lamora ? le style des deux auteurs est vraiment réussi, chacun à sa manière...

Locke Lamora, j'adore. Enfin, j'adore ... disons que je pense que l'auteur est à suivre de très prêt, car il est parvenu à faire un truc original, pas "trop" prise de tête, mais pas idiot non plus. Un livre bien équilibré (et l'auteur n'a pas peur de maltraiter ses personnages  :-°)

Jonathan Strange, c'est plus spécial : il faut le savourer à petites doses, sans se forcer. Si on le lit en plusieurs semaines/mois, cela me parait normal. Le début est tout de même un peu longuet, mais l'ambiance anglaise est tellement réussie ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #26 le: 28 Décembre 2007 à 18:42:41 »
"L'Assassin Royal", "A la Croisée des Mondes" et "Le Trône de Fer" qui, me semble-t-il, s'étalent sur plusieurs tomes(12 ou 13 pour "l'Assassin Royal" je crois), sont vraiment des incontournables à lire absolument, ou alors leur réputation est surfaite?
Le Trône de Fer, j'en ai vaguement entendu parler, je ne l'aurais pas comparé aux deux autres...

Par contre, je crois qu'ALCDM comme l'AR sont plus ou moins des classiques du genre... Presque à l'égal de Tolkien. L'Assassin Royal est un peu glauque... Je crois vraiment que tu dois lire le tome 1, et tu verras tout de suite si t'acroches ou pas.
A la Croisée des Mondes, à mon humble avis, sa réputation est loin d'être surfaite ! Personnellement, c'est mon livre préféré ; il est original, très bien écrit, l'histoire est alambiquée et savament menée, on peut en faire plusieurs lectures, les personnages sont vraiment bien campés...

Enfin voilà, ce n'est qu'un humble avis, mais si ça peut contribuer à répondre à ta question...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #27 le: 31 Décembre 2007 à 15:51:25 »
Rha Mil' si, il est peut-être pas comme l'AR mais il déchire quand même, le TdF ;D

Elargissons le sujet :
comment vous comportez-vous dans votre bilbiothèque ? Etes-vous maniaque ? Faites-vous la poussière ? Avez-vous des piles désordonnées qui s'entassent un peu partout ? A quoi elle ressemble ?

Anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 31 Décembre 2007 à 17:46:38 »
Je crois que j'ai toujours été une maniaque pour ma bibliothèque : depuis longtemps j'ai un classement par genre, édition et auteur.... ça se soigne?

Je trouve que c'est bien d'avoir une bibliothèque agréable à regarder, ça donne encore plus envie de lire!  ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #29 le: 31 Décembre 2007 à 18:45:13 »
Oui pareil :P
Quand tu la vois tout bien rangé, avec des belles tranches (Bragelonne surtout :noange: Celles de Pyg' sont laides), ça te donne envie d'en rajouter >< et comme je range pas les livres tant qu'ils ne sont pas lus... ::)

Mon classement, c'est par format, ensuite éditeur (pour que les tranches aient une unité :P) et ensuite auteur... et titre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.