Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 23:43:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Votre bibliothèque ?

Auteur Sujet: Votre bibliothèque ?  (Lu 24797 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #30 le: 01 Janvier 2008 à 13:20:53 »
Personnellement, j'ai un rangement très bizarre parce que je manque de place et donc au fur et à mesure que les années passaient, je supprimais les "jouets pour enfants" et les remplaçaient par des livres  :-° Donc les livres jeunesses sont bien classés par genres (pas par ordre alphabétique car lorsqu'on se rappelle juste l'intrigue du livre, pour le retrouver c'est galère ensuite ...) et si ma mère me demande un livre précis, en règle générale j'ai besoin de moins d'une minute pour le retrouver  :-°
Les livres "adultes" sont rangés plus arbitrairement, mais je sais où est chaque livre donc ça me convient XD Par contre je suis maintenant obligée de faire des "rangées doubles" (manque de place quand tu nous tiens ... ben oui, personne n'aime jeter dans la famille  ><) et j'aime pas ça, mais je suis bien obligée ...

Sinon les livres prêtés/non lus s'entassent en tas (il y en a pas mal cette année  :'() et devant les livres sur les bibliothèques j'ai plein de petites babioles et de boites (j'adore les boites, j'en ai plein). C'est pas très pratique pour attraper les livres et pour faire la poussière, mais j'aime bien XD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #31 le: 04 Janvier 2008 à 14:39:29 »
j'ai catalogué une partie de ma bibliothèque sur ce site :
http://www.librarything.com/profile/martlet.
C'est ce que j'avais aussi commencé à faire, mais je ne trouve pas toujours les titres dans les éditions que je possède et ça m'énerve, alors j'avais laissé tomber mais j'ai l'intention d'y retourner pour voir ça plus à fond...
Parce que ça reste le meilleur moyen pour moi de cataloguer ma bibliothèque, vu que j'en ai un peu partout et que je suis pas maniaque pour deux sous  ^^

Jusque là j'ai réussi à éviter les doubles rangées (mais je vais bien finir par y être obligée) mais je suis déjà moi aussi une adepte de l'empilage  :P
Surtout que depuis que j'ai mon appart' à moi, j'ai l'avantage d'avoir quelques étagères supplémentaires, mais l'inconvénient de ne pas tout avoir sur place  ><

Du coup, à mon appart' j'ai surtout rappatrié ceux que je relis le plus souvent: mes Harry Potter, mes Pratchett, et quelques autres de Fantasy...
D'une manière général j'ai surtout des éditions poche donc pas beaucoup de jolies tranches, mais j'aime bien en mettre un sur le devant, couverture visible...
Sinon les livres prêtés/non lus s'entassent en tas (il y en a pas mal cette année  ) et devant les livres sur les bibliothèques j'ai plein de petites babioles et de boites (j'adore les boites, j'en ai plein). C'est pas très pratique pour attraper les livres et pour faire la poussière, mais j'aime bien XD
Moi aussi!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Votre bibliothèque ?
« Réponse #32 le: 04 Janvier 2008 à 15:07:09 »
Citation de: Leia
D'une manière général j'ai surtout des éditions poche donc pas beaucoup de jolies tranches, mais j'aime bien en mettre un sur le devant, couverture visible...

Moi aussi :D

J'ai remarqué qu'une de mes hautes étagères, sur laquelle s'entassent une centaine de vieux 'folio junior' et plein des magazines, est bizarrement courbée... et dessous, j'ai mon lit, alors... je crois qu'un matin je ne me réveillerai pas :-°

Mais quelle meilleure mort qu'enseveli, écrasé sous ses bouquins ? :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 05 Janvier 2008 à 17:56:26 »
Je suis retournée sur Librarythings mais il trouve rien de ce que je lui dit  ><
Il me semble qu'il y avait moyen d'ajouter des sites pour rechercher (amazon.fr plutôt que .com par exemple) mais je trouve plus comment on fait... Help?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 09 Mars 2008 à 15:26:18 »

Bon, voilà l'Antiquité ; j'éditerai pour la suite ! comme si je n'avais rien de mieux à faire...
[préférés/détestés]

Antiquité :

HOMERE : Iliade, Odyssée
HESIODE : Théogonie, Les Travaux et les Jours
SOPHOCLE : Antigone
EURIPIDE : quelques pièces
HERODOTE : L'Enquête
PLAUTE : quelques pièces
CESAR : Guerre des Gaules
VIRGILE : Enéide, Géorgiques, Bucoliques
OVIDE : Métamorphoses
TACITE : Annales

« Modifié: 10 Décembre 2009 à 12:08:57 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #35 le: 12 Mars 2008 à 17:24:04 »
Comment peux-tu déconseiller les Bucoliques, Loredan ? N'est-ce pas un merveilleux ouvrage  grâce auquel tu te perds... dans le Gaffiot pour chercher tous les noms d'arbres, de plantes, de fleurs & de fruits que tu rencontres !
Moi, ça ne me rappelle que des bons souvenirs, les Bucoliques...  ::) (sérieusement, je le préfère à la Guerre des Gaules... )
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #36 le: 29 Juillet 2008 à 14:10:15 »
Euh, je déterre aussi ici ^^

Non, parce que depuis que j'ai découvert Librarything, j'ai passé pas mal de temps à chercher et tester des bibliothèques personnelles gratuites, que ce soit en logiciel à installer ou directement en ligne.
Je n'ai toujours pas trouvé l'idéale.

Mais jusque là, celle que je préfère et que j'ai envie de mettre en avant et de vous conseiller si vous aussi vous voulez vous lancer dans le vaste chantier de l'inventaire de votre bibliothèque personnelle, c'est Babelio. (ma bibli là-bas)

Bon, c'est un projet qui a été développé de manière assez amateur, et il reste plein d'améliorations à apporter qui tardent (énormément) à voir le jour.
Parce que comme tous les systèmes de bibliothèque personnelle, il récupère les informations sur les livres dans les bases commerciales d'Amazon, ou Alapage, etc.
Ce qui fait qu'on ne trouve pas toujours tous nos bouquins, ou du moins les éditions qu'on a. Ou alors le classement alphabétique se fait par le prénom de l'auteur et non son nom  ><
Mais on peut assez facilement créer soi-même la "fiche d'identité" de son bouquin, donc ça peut se régler ^^
On peut aussi se faire des listes à part, en piochant dans sa bibliothèque pour trier ce qu'on ne rechignerait pas à échanger, par exemple. Malheureusement, ça ne marche pas pour faire une liste de ce qu'on a lu mais ne possède pas: il faut que ça soit tiré de sa bibliothèque perso  ><

M'enfin à part ces petits désagréments (qu'on retrouve partout ailleurs) que je ne désespère pas de voir régler un jour, ce site est quand même bien pratique pour s'établir sa bibliothèque personnelle, et c'est le meilleur que j'ai trouvé jusque là  :)

Bref, donc comme j'ai commencé à y inventorier la mienne, vous pouvez suivre le lien que j'ai mis plus haut, ça vous donnera une (petite) idée de mes étagères  ^^
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #37 le: 18 Août 2009 à 12:16:41 »
Oh ! Mais que vois- je ? un vieux fils de discutions. Essayons d'en découvrir un plus sur lui. Apparemment, il servait à décrire  nos bibliothèque. Cela me semble fort interessant. Allez tantons l'aventure ^^

Mais attention, il y a une malédiction :
aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 120 jours. À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.  

Serai-ce une énigme caché ? Réfléchissons... Si j'ouvre un nouveau fil, les modos me diront "il y a déjà un fils qui parle de ça." Alors je pense que la solution est d'écrire ici.

Bon, revenons en à ma bibliothèque.
En italique, les livres que je n'ai pas lu (je sais, il y e na beaucoup, mais j'ai la fièvre acheteuse quand je rentre dans une librairie. Est-ce mal ?)
En orange, les livres que j'ai bien aimé.
En rouge, les livres qui sont des coup de cœur.

De plus, je n'ai pas écris les livres qu'on m'a prêter, que j'ai emprunté au CDI, et encore moins ceux de la bibliothèque familiale !

Roman :
Auteur étrangers :

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation : Stephenie Meyer
Le Cercle littairaire des amateurs d'épluchures de patates : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Harry Potter (Tome 1, 2, 3 et 4) : J. K. Rowling
Ca (Tome 1) : Stephen King
Le Diable s'habille en Prada : Lauren Weisgerger
Que la Meilleur gagne : Elizabet Young

Auteur francophone :

L'élégance du hérisson
Une gourmandise            : Muriel Barberay
Play-Back : Didier Daeninckx
Moka : Tatiana de Rosnay
La Horde du Contrevent : Alain Damasio
Les trois mousquetaires : Dumas
Le Grand Meaulnes : Alain Fournier
35 Kilos d'espoir
Je l'aimais             : Anna Gavalda
Les vaches Rouges : Roger Géraud
Un sac de bille : Joseph Joffo
Le fille du Ciel : Ysabelle Lacamp
Les Liaisons dangereuse : Choderlos de Laclos
Le mystère de la chambre jaune : Gaston Leroux
Les Catilinaires
Péplum
Stupeur et Tremblement : Amélie Nothomb
François le Champi
La petite Fadette     : Goerges Sand

20 000 lieux sous les mers : Jules Verne
J'irai cracher sur vos tombes : Boris Vian
Zadig : Voltaire
Nous les dieux : Bernard Werber
L'argent
L'assomoir

Germinal
Nana  : Émile Zola

Nouvelles :
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part : Anna Gavalda
Que la vie est douce à l'ombre des palmes : Christian Jacq
La vénus d'Ille : Prosper Mérimée
Nouvelles Histoires extraordinaires : Edgar Allan Poe

Poésie / Théâtre :

Antigone : Jean Anouilh
Les fleurs du Mal : Baudelair
En attendant Godot
Fin de Partie              : Beckett
Horace : Corneille
Capitale de douleur : Paul Eluard
La cantatrice Chauve
La Leçon                       : Ionesco
Méditations poétique : Lamartine
Le Misanthrope : Molière
Bérénice
Britanicus
Andromaque
Phèdre             : Racine
Illuminations : Rimbaud
L'homme au hasard
Conversation après un enterrement
La traversée de l'hiver

"Art"                                                           : Yasmina Reza
Macbeth : Shakespeare
Poèmes Saturniens : Paul Verlaine

Autre :

Je met dans cette catégorie tout les livres qui, pour moi, sont inclassable (par leur forme, leur contenu, les souvenirs qui y sont attachés).

Lancelot : Chrétien de Troyes
Jacques le Fataliste et son maître : Denis Diderot
Le promeneur Amoureux : Dominique Fernandez
L'Odyssée : Homère
Classe (édition P.O.L ^^) : Blandine Keller
Le Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry

Voila ce que contient ma Bibliothèque. Bien sur, j'ai enlevé les BD, les livres sur l'histoire, et ma collection d'Alice (m'en voulez pas, c'est du souvenir ^^). Et bien sur, un espace réservé à ma future collection du magazine "Le Matricule des anges" (que je vous recommande vivement)
« Modifié: 03 Octobre 2010 à 18:56:36 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #38 le: 27 Décembre 2009 à 21:55:49 »
ma bibliothèque fait partis (en partie) de celle de ma mère... qui compte pas loin de 3000 livres... je vous épargne leur liste...

Ici, quelque un des livres que j'ai lus (ceux dont je me souvient, ceux que j'ai retrouvé etc) :
http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8177

Je lit surtout des bouquins contemporain ou antique, classique aussi, du théâtre beaucoup. Pas de SF, fantaisie et autre monde inventé mise à part quelque utopie et quelques perdition (j'ai un stephen king qui traine je crois, je n'accroche pas, tout comme j'ai harry potter les premiers tomes...)

J'ai aussi des livres d'art et des BD (Bilal...), je collectionne les lectures, les livres, et j'aime aussi les livres pour enfants (mais je n'aime pas la littérature à visé ado qui me semble bien souvent très réductrice)...
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #39 le: 04 Mars 2010 à 22:21:07 »
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh. On va se limiter à la Fantasy, parce que sinon, bonjour la liste. Et encore ...

Dooonc.

Tout en haut:
-La Triologie de l'Autre (Pierre Bottero)
- L'intégrale de la Quête d'Ewilan (P B)
- Les Âmes Croisées (P B)
-Molly Moon et le livre magique de l'hypnose (Georgia Byng)
- L'Orbe de Xarax (John Lang)

En dessous:
-Les Perles d'Allaya (Gabriel Ferraud)
- Tous les Artemis Fowl (Eoin Colfer)
- Les tomes I à IV de l'Epouvanteur (Joseph Delanay)
- Graal, tome I et II (Christiant de Montela)
- Stardust (Neil Gaiman)
- La science du Disque Monde tome II (Terry Pratchett)

En dessous:
- La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
- Les Trois Tomes d'Eragon (Christopher Paolini)
- Les Chroniques des Temps Obscurs (Michelle Paver)
- Le tome I des Orphelins Baudelaires
- Soucellerie (Terry Pratchett)
- Mécompte de Fées (T P)
- Pyramides (T P)
- Les Contes de Beedle Le Barde (J.K. Rowling)

En dessous:
- La Guilde des Magiciens (Trudi Canavan) => Si certain d'entre vous l'ont lu, pouvez vous me dire si vous pensez comme moi que c'est... nul ?)
- L'Assassin Royal, tome I (Robin Hobb)
- Narnia, l'intégrale (C.S. Lewis)
- Le secret d'Endymion Spring (Matthew Skelton)
- La Trilogie du Pacte des Marchombres (Pierre bottero)
- Les Chevaliers d'Emeraude tome I à VI (Anne Robillard) => de superbes couvertures pour une histoire ... médiocre, non ?

Sur une autre étagère:
Terry Pratchett:
- Les Petits Dieux
- Au Guet !
- Le Père Porcher
- De Bons Présages
- Les Zinzins d'Olive Oued
- Accroc du roc

A côté:
- La Triologie du Livre des étoiles (Erik l'homme)
- La Trilogie de A la Croisée des Mondes (Philip Pulmann)
- L'intégrale des Harry Potter (J.K. Rowling)
- L'intégrale du Seigneur des Anneaux (J.R. Tolkien)
- Bilbo le hobbit (J.R. Tolkien)
- Le Pistolero tome I (Stephen King)
- Carrie (S K)
- Les Gardiens de Ji, tome I (Pierre Grimbert)
- Coeur d'encre (Cornelia Funke)

... et je crois que c'est tout ...
Mais j'ai le double de classiques, la moitié de policiers, le cinquième de dictionnaires (muhuhuhu de temps en temps, le soir), le sixième de manga, au moins autant de BD et le quart de livres traitants de sujets divers (pas mal sur l'astronomie et les dinosaures)

Je n'ai plus de place pour ranger mes livres ... et dire que j'en ai une dizaine qui va m'arriver dans quelques jours ...
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #40 le: 09 Mars 2010 à 16:57:41 »
ma bibliothèque fait partis (en partie) de celle de ma mère... qui compte pas loin de 3000 livres... je vous épargne leur liste...
Waw! Elle a une pièce que pour ça? Elle doit avoir tout plein d'étagères, c'est la classe!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

pehache

• Invité
« Réponse #41 le: 09 Mars 2010 à 18:42:49 »
Alors, je crois que ma bibliothèque en ferait pâlir d'envie quelques uns.
Mon (grand) bureau(environ (x7) en a trois murs couverts. Le salon un meuble plein. Le bureau de ma femme conserve les livres d'art. Un couloir, le théâtre.  Et la bergerie, attenante, des polars. (Les bd sont, pour la plupart, à la cave.)

nasnas29

• Invité
« Réponse #42 le: 02 Octobre 2010 à 17:50:25 »
je suis fou de Jules Verne.... il emplit toute ma bibliothèque et je continue encore à le lire . J'ai tout ses livres et jusqu'aux rééditions de ses oeuvres posthumes qui ont été bafouées par la plume de son fils Michel Verne...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #43 le: 03 Octobre 2010 à 18:52:50 »

Juuules. L'éternel Adam, y a bon.

Il faudrait actualiser les posts, hm...

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
Re : Re : Votre bibliothèque ?
« Réponse #44 le: 04 Mars 2011 à 22:17:09 »
Waw! Elle a une pièce que pour ça? Elle doit avoir tout plein d'étagères, c'est la classe!

Non, elle en as dans la salon (livre d'art et bd surtout), dans l'entrée (les livres théâtre et poésie je crois) et dans sa chambre... le reste !

Moi j'ai des bouquins à moi chez mes grand parents et dans des cartons et aussi au bureau et partout là où je vie... vivement plus d'espace et de belle étagére... ah !
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.