Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 15:09:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]

Auteur Sujet: [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]  (Lu 27528 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Le problème avec Judith [Texte Explicite]
« Réponse #15 le: 01 Mai 2015 à 12:36:25 »
Bonjour Marquise !
J'aime énormément la facilité avec laquelle ton texte semble avoir été écrit...
Ce que je veux dire, c'est qu'on jurerait que tu t'es mise au clavier juste après son départ.
Histoire d'occuper le vide que Judith laisse une fois de plus derrière elle.
J'ai un penchant pour les personnages meurtris, qui savent prendre un peu de recul triste, tout en continuant à souffrir.
(Je trouve parfois ça dans des mangas.)
Merci en tout cas pour cette lecture qui cadre très bien avec les pommiers aux fleurs délavées par la pluie, que je vois de ma fenêtre.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #16 le: 01 Mai 2015 à 12:38:02 »
Heu salut Gage !

Ravie d'être dans l'ambiance ;)

Bonne continuation de journée pluvieuse !

Note : En fait, Judith m'a hanté toute la matinée pendant que je marchais sous la pluie, je suis rentrée et j'ai effectivement tout écrit d'une traite ;)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #17 le: 01 Mai 2015 à 17:07:07 »
Salut Marquise,

Ton texte est trop beau pour y laisser les vilaines coquilles qui s'y trouvent encore. Je te fais donc une lecture détaillée à la Milla et j'en profite, outre les coquilles, pour faire une-deux remarques purement subjectives dont tu feras ce que tu voudras, bien conscient que dans le registre en question, tu n'as de conseil à recevoir de personne:

Le problème avec Judith, c'est quand elle débarque chez moi, un peu avant minuit, que j'ouvre la porte sur son petit corps de gamine qui a poussé trop vite les portes de l'âge adulte,
J'ai beaucoup aimé l'expression "corps de gamine qui a poussé trop vite", et trouve "les portes de l'âge adulte" tout à fait superflu... N'as-tu pas l'impression en relisant ta phrase sans ces cinq mots qu'elle est tout aussi claire, mais aussi plus légère?

sur ses grands yeux humides, et ses cheveux trempées de pluie.
trempés

C'est quand je la laisse se recroqueviller dans mon canapé en tissus,
en tissu (sauf si c'est un canapé rapiécé avec plusieurs tissus différents? :))

au milieu de mes coussins en pagaille, devant ma pizza à peine tiède.
mes...ma... La répétition de ces possessifs est-elle souhaitée? Sinon, "au milieu des coussins en pagaille, devant ma pizza" permet d'en éliminer un à peu de frais...

son visage dégoulinant de son mascara qu'elle a bavé de ses illusions échouées.
Je crois que quelqu'un a déjà tiqué sur cette phrase. L'image "baver du mascara" ne me parle pas et le "que...de" manque de légèreté.

Y a invariablement mes doigts qui cherchent à mettre la musique qui va bien, et qui trouve que ça va jamais assez bien.
et qui trouvent (j'imagine qu'il s'agit toujours des doigts?) Ou alors: "mes doigts qui cherchent à mettre la musique qui va bien, et moi qui trouve que ça va jamais assez bien."

Donc elle revient. Avec une serviette qu'elle n'a même pas fermée. Donc, elle se colle, mouillée et chaude contre moi. Donc, je la prends nue contre moi, et je la cajole et la berce, et l'embrasse, et la caresse.
La répétition des trois "donc" est tellement lourde qu'elle est forcément voulue et assumée de ta part, mais je ne l'aime pas quand même. :) En plus, il y a l'autre répétition des deux "contre moi" qui alourdit encore plus.

et mes yeux qui se ferment pour mieux voir encore.
:coeur: La magie de la lumière noire...

Parce que c'est ce qu'il se passe avec les journées
Marquise, un "parce que c'est ce que" est indigne de toi! Tu nous fais flotter dans une ambiance qui a la délicatesse d'un voile de mousseline, et tout à coup tu nous lâches un plomb en "parce que c'est ce que"? |-|

Que je n'y peux rien. Que je n'y pourrais jamais rien.
Que je n'y pourrai jamais rien.

Elle me laisse toujours, là, allongée sur mon canapé rouge, comme une conne.
Si je ne me trompe pas, c'est seulement avec cette phrase que le lecteur se rend compte qu'il s'agit bien d'une narratrice et pas d'un narrateur, non? Ca m'a bien plu. En tant que mec, j'ai commencé le texte en pensant qu'il s'agissait d'un narrateur, j'ai eu un doute en cours de route (à cause du t-shirt grande taille) et le doute est confirmé tout à la fin, ce qui colore le récit d'une lumière assez différente. J'ai bien aimé ça.

Comme certains l'ont relevé avant moi, c'est un texte plus accessible que d'autres de ta part, et il est très bon! Merci!

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #18 le: 01 Mai 2015 à 17:49:34 »
Bonjour
J'ai bien connu Judith. C'est pourquoi ce texte m'a tant touché.
Bravo et merci
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #19 le: 01 Mai 2015 à 18:08:10 »
Ti ti la la !

Ce que vous êtes choux tous de prendre autant de temps sur mes gribouilles ... merci beaucoup  :coeur:

Du coup, déjà merci d'avoir globalement aimé, et merci Champdefay d'être revenu, et merci Algache de tenir ta promesse de passer me voir, et beaucoup d'affection sur toi Voile59, les Judith, ça pique...

Et bon du coup j'ai fini par céder et mettre des " qu'qu'à ce quoi donc " à la poubelle . Le possessif sur les coussins est un peu voulu, lié au caractère de la narratrice... qui je dois l'avouer, grâce votre enthousiasme, va peut être vivre d'autres aventures, avec son entourage, qui vous le verrez, est vraiment variés en espèce de parasites bien connus ;)

Belle journée de 1 er Mai ! Amour et brin de muguets sur vos fesses douces... enfin quelque chose comme ça  :-[

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 01 Mai 2015 à 19:48:02 »
Le problème avec Judith, c'est quand elle débarque chez moi, un peu avant minuit, que j'ouvre la porte sur son petit corps de gamine qui a poussé trop vite les portes de l'âge adulte, sur ses grands yeux humides et ses cheveux trempés de pluie.
j'aime ce début !

Quand ses lèvres tremblotent sur des mots comme trahison et disgrâce, et qu'elle s'effondre dans mes bras, enchiffonnée dans sa détresse.
là par contre, je pige pas trop les mots "trahison" et "disgrâce" (enfin, surtout le mot "disgrâce" qui me semble venir d'un autre temps). Ca m'évoque ça (nulle insulte, hein, je surkiffe les Disney mais disons que le texte n'est pas vraiment censé m'évoquer un Disney quoi).

Ma tête interloquée qui regarde la télé en pause, avec la tronche d'une actrice figée qui semble me demander pourquoi je rejoue encore la même scène.
j'ai du mal à comprendre cette phrase. Qui est l'actrice figée ici ? la tête ?

Et puis, elle finit par arriver cette foutue aube de merde.

arriver, cette

Je me demande si le "elle me laisse sur le carreau" est très utile. Ca se comprend très très vite et perso, je suis assez convaincue que le texte aurait plus de gueule à se terminer par une reprise pure et simple du titre.

Sinon, pareil que je ne sais plus qui, j'ai longtemps cru que la narratrice était un narrateur. La surprise fut agréable !

Bref, j'ai bien aimé ce petit texte, je l'ai trouvé savoureux. Merci pour la lecture !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #21 le: 01 Mai 2015 à 19:56:17 »
Coucou Ernya ! merci pour ton passage :)

- Ah... trahison et disgrâce, c'était les mots imposés ( j'ai toujours 4 mots imposés dans mes textes en général ;) ) Mais au delà de ça, je trouve que c'est ce qui se passe parfois quand certaines filles pleurent, elles ont un petit côté mélodramatique :)

- Elle a mis la télé sur pause, elle voit l'actrice figée dans la pause, et là elle projette son propre doute sur l'intention de l'actrice affichée dans la télévision.

- Pour la virgule, je ne suis pas certaine, j'aime bien l'idée que ça se précipite dans sa tête, sans pause, vu qu'elle arrive pas à arrêter le temps.

- "Elle me laisse sur le carreau", c'était la phrase que j'avais en tête avant de commencer à écrire, en général, je ne laisse jamais de côté ce type de phrase qui m'ont fait moteur. Désolée si cela te parle moins ;)

Ravie que cela t'ai plu en tout cas !

Belle soirée à toi :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le problème avec Judith [Texte Explicite]
« Réponse #22 le: 01 Mai 2015 à 20:01:30 »

- Elle a mis la télé sur pause, elle voit l'actrice figée dans la pause, et là elle projette son propre doute sur l'intention de l'actrice affichée dans la télévision.
ah ok ! j'ai mal compris le sens de ta virgule

- Pour la virgule, je ne suis pas certaine, j'aime bien l'idée que ça se précipite dans sa tête, sans pause, vu qu'elle arrive pas à arrêter le temps.
mouis sauf que syntaxiquement faut la mettre la virgule. Si tu veux montrer qu'elle n'arrive pas à arrêter le temps, enlève celle du début de la phrase  :P ('fin, je veux dire, ça me paraît peu compréhensible pour un lecteur cet effet si tu ne le fais qu'une fois ;))

Bonne soirée à toi aussi!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #23 le: 01 Mai 2015 à 20:46:52 »
J'ai beaucoup aimé, comme les autres lecteurs en fin de compte.
Pour plein de raison, le rythme, le choix des mots, le spleen...

"Mon corps qui brule" : brûle

" elle finit par arriver cette foutue aube de merde. C'est ce qu'il se passe avec les journées, elles finissent par arriver" ambiguïté avec les elles ; j'aurais préféré :
" elle finit par arriver cette foutue aube de merde. C'est ce qu'il se passe avec les journées, l'aube finit toujours par arriver"
« Modifié: 01 Mai 2015 à 20:49:01 par Georges Cloné »
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #24 le: 01 Mai 2015 à 20:53:19 »
Merci George !  :)

Petite faute corrigée, merci bien !

Pour le machins des elles, je relirais demain, là je sais plus  :o

Belle soirée à toi :)

Julien D.

• Invité
« Réponse #25 le: 01 Mai 2015 à 23:01:04 »
Bonjour Marquise de Carabas :).

J'ai bien aimé ton texte  ;). J’aime bien ce contraste entre la peur de la narratrice d’être abandonnée et son désir pour Judith.

Peut-être que j'ai mal compris, mais, j'ai l'impression que la narratrice n’arrive pas à s’engager dans cette relation du fait de sa peur d’être abandonnée. Donc peut être que ce n’est pas Judith le problème mais bien elle. Et du coup, c’est peut être du fait de cette hésitation que Judith la laisse sur le carreau. Je me trompe ?

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #26 le: 02 Mai 2015 à 05:20:31 »
Salut la Marquise!  :)

Encore un texte qui nous transporte!  :mrgreen: Well, j'ai beaucoup aimé. Tu écris vraiment bien. Le rythme, les images, tout y est!

A bientôt!  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #27 le: 02 Mai 2015 à 07:20:18 »
Bonjour Julien et Writer ! :)

Merci pour votre retour positif c'est toujours plaisant.

Pour te répondre Julien, je ne sais pas encore, je te propose d'en apprendre plus en même temps que moi, avec ce nouveau texte concernant notre narratrice !

( Parce que oui, mes personnages me mènent par le bout du museau et que je ne sais rien de plus tant qu'ils ne me le disent pas eux même... Alala... quels tyrans ils sont avec moi   >< )

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #28 le: 02 Mai 2015 à 07:24:20 »
Petite histoire qui prend doucement forme, il y a plusieurs parties à lire dans ce post, en voici le sommaire :

Chapitre 1-Le problème avec Judith
Chapitre 2- C'est gênant.
Chapitre 3- Je trouve ça indigeste.
Chapitre 4-Judith est une salope.
Chapitre 5-Le sourire, c’est du service. 6-Tout blanc à l’intérieur. 7- Réveille-moi. 8- Comme du coton
Chapitre 9- De Marbre. 10- Adieu, mon Amour. 11-Le plus beau jour de ma vie. 12-Et les moutons...
Chapitre13-Sans surprise. 14-Nouvelle donne. 15-Des larmes de joie 16-Tout en contraste. 17-Vous êtes un père comblé ? 18-Comment tu t’appelles ?

Histoire finie !  :)

Bonne lecture !

C’est gênant.

Eimeric est mon ami. En tout cas, c’est ce qu’il proclame à qui veut l’entendre depuis qu’on a quatre ans. Le genre d’ami qui a les clefs de ton appartement, qui t’a aidé à déménager, à poser la nouvelle peinture de ta cuisine et qui t’appelle en premier quand c’est ton anniversaire. Le genre avec un sourire plus brillant que le soleil mais qui cache des ténèbres à n’en plus finir. Du type écorché vif mais qui se soigne, enfin qui essaye, enfin…

Vous savez, ce genre d’amis pour lequel on vous a charrié toute votre enfance, que votre mère veut absolument comme gendre, ce même ami dont je suis en train de tenir les cheveux pendant qu’il gerbe toute sa soirée et l’after en bonus.

« T’es mon amie toi ! » m’affirme-t-il entre deux sorties nauséabondes.

En effet, et dans l'immédiat, je laisserais bien mon poste pour retourner dormir vu qu’il est dans les quatre heures du matin.

Bien sûr, il finit par s’en mettre partout, et je dois le guider dans ma douche en le tenant comme je peux, et le rincer, lui retirer ses vêtements pendant qu’il s’écroule au ralenti le dos contre la cloison carrelée.

L’eau presque froide le ramène à la surface pendant que je finis de le laver. Il a ces yeux là, ceux qui me filent des frissons. Ce regard qui semble attraper le vertige d’avoir vu par dessus l’épaule de l’univers.

Puis, il m’attrape les poignets, l’eau me coule dessus,  ça inonde ma chemise blanche, celle que j’ai attrapé au hasard pour aller lui ouvrir, c’était quand déjà ? Je ne sais plus. Il m’a avalé dans sa spirale.

« Un jour, je vais t’épouser, Johanna ».

Je réponds pas. Je vois que malgré tout, il est bien éveillé. Il m’a déjà fait le coup, c’est le moment de la redescente. Quand je l’aurai ramené dans le canapé, il sera en train de pleurer. Il me racontera que c’est toutes des salopes, qu’y a que moi qui n’est pas comme ça, que je dois pas être normale, pas montée pareil.

Il me dira aussi qu’un jour il y arrivera à finir son bouquin, et qu’elles verront toutes, comme elles auraient dû réaliser à quel point il est génial, à quel point il est brillant. A quel point…

Pour le moment, je vois qu’il tente d’approcher son visage du mien, il a un sourire un peu crispé, un peu tordu.

Je baisse les yeux, et je vois qu’il trique. Evidemment.

« C’est gênant, Eimeric, allez, lève toi ».

Alors forcément, ça se passe comme prévu. Et donc, il s’endort à moitié nu sur mon canapé rouge, je le couvre de ma couette à pois vert, qui est moche mais que ma mère a trouvé jolie. Et je vais me coucher.

Alors, inévitablement, le matin débarque comme une balle. Quand c’est justement le visage de ma mère que j’ai devant les yeux au réveil, et qui, toute excitée, me demande ce qu’il s’est passé avec Eimeric cette nuit.

Oui, c’est gênant.

Mais, je crois que ce qui ne va pas chez Eimeric, c’est quand il ne débarque pas au milieu de la nuit. Que je regarde par la fenêtre toutes les étoiles de l’univers mais pas dans ses yeux, pendant qu’il murmure à l’oreille d’une autre qu’il va l’épouser.

Quand il me manque. C’est ça qui est vraiment gênant.
« Modifié: 08 Mai 2015 à 10:24:55 par La Marquise de Carabas »

maanilee

• Invité
Re : [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites]
« Réponse #29 le: 02 Mai 2015 à 08:32:55 »
Coucou !

Bon j'aime beaucoup cette narratrice, surement parce qu'on a tous ressenti ce genre de choses un jour !

L’eau presque froide le ramène à la surface
c’est froid et ça inonde ma chemise blanche
Je vois que malgré l’eau froide,
Je pense que l'eau est bien froide ;)

Je vois que malgré l’eau froide, il est bien éveillé
ici le malgré ne colle pas, c'est plutot grâce à l'eau froide qu'il est bien éveillé, non ?

Mais, je crois que ce qui ne va pas chez Eimeric, c’est quand il ne débarque pas au milieu de la nuit, et que je regarde par la fenêtre toutes les étoiles de l’univers mais pas dans ses yeux, pendant qu’il murmure à l’oreille d’une autre qu’il va l’épouser.
Là j'aurais juste coupé en plusieurs phrases

Voila toujours au top la marquise pour me cueillir au reveil !  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.603 secondes avec 23 requêtes.