Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 00:52:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Expressions de djeun's

Auteur Sujet: Expressions de djeun's  (Lu 84912 fois)

milena-owein

• Invité
Re : Expressions de djeun's
« Réponse #60 le: 17 Juin 2015 à 14:36:04 »
Comme expression de jeune y'a aussi "se dégrouiller" pour " se dépécher".

Et j'ai remarqué que beaucoup de mots qui étaient une insulte à mon époque ne le sont plus autant maintenant: mon petit frère (9ans) utilise régulièrement "connard" ou "enfoirer" pour appeler ses potes (personnellement je trouve ça un peu triste mais bon, la langue change).

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #61 le: 18 Juin 2015 à 00:16:56 »
Par chez moi, c'est plus se grouiller, je crois, sans le préfixe "dé"
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ashtorath

• Tabellion
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #62 le: 26 Juin 2015 à 09:38:37 »
Je ne suis pas entièrement d'accord. Si on adopte une façon de parler, c'est - pour moi - plus parce qu'on l'entend beaucoup et qu'on finit par l'intégrer dans notre langage.
Je sais pas du tout si je suis claire :D
Si, cela me semble clair et je suis d'accord sur ce point qui est élémentaire : c'est ton environnement qui te structure. Dés lors où tu as un groupe dominant qui arbore certaines spécificités de langages, tu seras plus enclin à les intégrer à ton tour, c'est un effet de mimétisme.

Pour le deuxième point, après c'est un avis très personnel hein, je pense que tu n'as pas complètement raison. Pour la virilité par exemple. C'est pas parce qu'on n'est pas en quartier difficile qu'on ne peut pas vouloir être viril :D
C'est évident. Par contre, il est clair que tu dois te plier aux us et coutumes d'une majorité pour t'intégrer.
Sinon, tu vis à la marge, jusqu'à ce que d'autres individus partageant tes valeurs et repères te rejoignent et que vous formiez un groupe différencié.
En partant du postulat que l'environnement social modèle les valeurs, repères et références culturelles d'un individu, c'est bien cette même origine sociale qui va te différencier dans un établissement scolaire.

Je ne trouve pas non plus que le langage des quartiers plus aisés (une fois de plus c'est mon point de vue, je vis dans un quartier plutôt bourgeois et je connais des bourgeois, ils parlent comme moi et donc comme ceux de mon établissement) soit plus insouciant et doux :)
Les contraintes économiques sont plus présentes dans les foyers des quartiers dits défavorisés, ce qui influence l'environnement et de fait, modèle un vocabulaire. Cela peut sonner comme un sophisme, mais les sociologues sont assez unanimes là-dessus.

Je ne pense pas que les expressions soient vraiment le reflet de notre rang social, surtout maintenant à l'ère d'Internet et de réseaux sociaux où tout le monde entends tout le monde. Dans mon lycée y a beaucoup d'origine (sociales et culturelles) et les expressions ont donc finit par se mélanger. Par exemple on voit plein de "bourges" utilisé des expression de "racailles" sans sourciller. Comme "nigga" qui vient de "nigger" (à la base c'est raciste, mais les blacks américains utilisent ça pour s'appeler entre potes donc c'est passé dans le langage courant).
Tu as raison d'employer le mot expression car, outre le fait qu'il s'agisse du titre du sujet, une expression peut s'emprunter, mais elle trouve toujours une origine et une explication sociale.
Par contre, des bourges avec des coupes à la Justin Bieber qui te balancent "nigga" en cours, j'ai jamais vu ça, et c'est bien dommage, ça m'aurait amusé de le voir ;D
Attention, je ne sombre pas dans le manichéisme obtus ; bien évidemment les expressions s'empruntent, mais c'est souvent pour afficher une originalité face à un environnement social. Pour se démarquer d'une tendance dominante, le réflexe est d'afficher une différence vestimentaire, gestuelle ou linguistique. Mais la majorité reste en connexion avec ses origines sociales et culturelles.
«Plus la civilisation est avancée et complexe, plus elle engendre d’esprits inquiets, troublés, dévoyés et malades.»

Alexandre Cullerre, Les frontières de la folie

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #63 le: 26 Juin 2015 à 14:12:11 »
se grouiller, c'est peut-être une expression de djeun's, mais c'est une expression de vioques !   :D (mes parents aujourd'hui sexagénaires me disaietn quand j'étais petit "grouille toi tu vas être en retard" ; et renaud dans j'ai raté téléfoot "grouille toi sinon tu vas manquer pierre cangioni et stopyra"  :D

les sociologues sont assez unanimes là-dessus.
tu penses à qui comme auteurs ? à quoi comme enquêtes ? 8)

Hors ligne ashtorath

• Tabellion
Re : Re : Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #64 le: 26 Juin 2015 à 15:26:10 »
Pffff. La sacro-sainte question : "tes sources ?", dés lors qu'on est pas d'accord hein ?   |-|

Et bien, étant donné qu'un certain William Labov (linguiste et sociologue) a ouvert une nouvelle voie à la sociolinguistique, inutile de te dire que sociologie et linguistique ont des ramifications étroites ; plusieurs ouvrages à son actif dont le plus célèbre qui met en lumière les différences de prononciation selon les classes sociales New-yorkaises : The social stratification of English in New York City.
Sinon plus proche de nous (géographiquement, mais pas dans le temps), on a le grand Antoine Meillet, linguiste français du XIXe, qui a publié une étude : Comment les Mots Changent de Sens , et essaye de démontrer l'influence sociale qui peut s'exercer sur le sens des mots. C'est un monsieur qui a enseigné à d'autres grands linguistes et savants comme Émile Benveniste ou Georges Dumézil, donc son sérieux n'est pas à démontrer...

Après je pense qu'il est peut-être préférable d'arrêter là le hors-sujet avant qu'un modo ne vienne nous rappeler à l'ordre  ;)
«Plus la civilisation est avancée et complexe, plus elle engendre d’esprits inquiets, troublés, dévoyés et malades.»

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #65 le: 26 Juin 2015 à 19:18:29 »
Pffff. La sacro-sainte question : "tes sources ?", dés lors qu'on est pas d'accord hein ?   |-|

? ben dis donc, garçon : si je puis me permettre : c'est toi qui a commencé, hein.
les arguments d'autorité (c'est comme ça que ça s'appelle quand on dit, sans rien dire d'autre, "d'ailleurs les sociologues le disent"), c'est évidemment pas très satisfaisant pour qui que ce soit.
dire un truc au doigt mouillé, comme tu l'as fait, et ajouter "d'ailleurs tous les sociologues le disent", forcément que, chez les gens qui sont un peu curieux et intéressés par le sujet, ça suscite d'autres questions.
et je ne vois pas pourquoi tu parles de hors-sujet et de rappel à l'ordre. on est en plein dans "langue et société".
en ce sens, merci pour tes sources. ;)
mais je ne te cache pas que si tu en avais un peu +, et des un peu + récentes, et des un peu + genre "monographie empirique", tu serais plus convaincant dans le propos que tu tiens depuis le début - propos qui pour le moins n'est pas très nuancé je trouve.
 8)

Hors ligne ashtorath

• Tabellion
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #66 le: 27 Juin 2015 à 15:47:33 »
? ben dis donc, garçon : si je puis me permettre : c'est toi qui a commencé, hein.
C'est ça... J'ai commencé quoi, à part exposer et argumenter un point de vue ?
J'essaye de le construire et un mec ne cite qu'une demie-phrase de mon texte pour me demander mes sources (sans strictement  ne rien apporter d'autre qui face avancer un semblant de débat) tout en ornemantant sa contribution d'un smiley "cool". Mais moi, ce genre de contribution me blase, j'ai donc mis un smiley "blasé"...

les arguments d'autorité (c'est comme ça que ça s'appelle quand on dit, sans rien dire d'autre, "d'ailleurs les sociologues le disent"), c'est évidemment pas très satisfaisant pour qui que ce soit.
Je peux te l'accorder, bien que je n'ai pas formuler ma phrase ainsi et que je ne voulais pas faire un post de 150 lignes pour tout "blinder".

dire un truc au doigt mouillé, comme tu l'as fait, et ajouter "d'ailleurs tous les sociologues le disent", forcément que, chez les gens qui sont un peu curieux et intéressés par le sujet, ça suscite d'autres questions.
"Au doigt mouillé" ?? Mais as tu lu mon argumentaire ?
S'il te plait, égayes ta critique avec du construit, ne penches pas toi non plus vers du "doigt mouillé"...

et je ne vois pas pourquoi tu parles de hors-sujet et de rappel à l'ordre. on est en plein dans "langue et société".
Le titre du sujet porte sur les expressions "de djeun's" et mon propos traite plus de l'influence de l'environnement social sur le vocabulaire.

mais je ne te cache pas que si tu en avais un peu +, et des un peu + récentes, et des un peu + genre "monographie empirique"
Ah, je vois. Que te dire de plus à part que la sociolinguistique est une branche reconnue de la sociologie et est enseignée à la Sorbonne : http://www.univ-paris3.fr/sociolinguistique-et-formation-des-enseignants-263965.kjsp ? Franchement je ne vois pas... Mais peut-être connais tu nombre de sociologues pertinents qui contredisent avec brio les thèses de la sociolinguistique, dans ce cas là je suis sincèrement preneur.

tu serais plus convaincant dans le propos que tu tiens depuis le début - propos qui pour le moins n'est pas très nuancé je trouve.
Nous y voilà... Mon propos ne sied sûrement pas à ton idéologie et j'en suis désolé.
La nuance, je l'ai apporté il me semble sur le fait d'insister que c'est une tendance globale et non une vérité absolue, comme dans toute chose. Le manichéisme n'a jamais sa place dans ce type d'analyse.
Mais bon, je ne vais pas plus perdre mon temps face à quelqu'un qui ne fait rien d'autre que me dire "tes sources ne sont pas assez convaincantes'" pour contre-argumenter.  J'ai déjà trop perdu de temps dans ce genre de monologue stérile par le passé...

Je te laisse donc avec tes smileys "cool"...

Hors ligne Cloudyo

• Tabellion
  • Adorateur du Dieu de la critique constructive....
« Réponse #67 le: 11 Juillet 2015 à 00:17:55 »
"Rrreeeeyyyy!" -> Onomatopée exprimant l' allégresse. (Sais plus si ça s’écrit comme ça)
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir."

"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination."

"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?"

Boris Vian

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #68 le: 16 Juillet 2015 à 20:32:56 »
Ah j'y pense ^^
Le mot "djeun's" est "has been" (enfin autant que ce mot :D). Si tu dis ça t'es vieux ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #69 le: 17 Juillet 2015 à 22:10:17 »
J'ai essayé de voir les mots répertoriés pour ne pas répéter mais je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu ( désolée d'avance si je les répète):

T'sais... : pour commencer une phrase
Ch'sais pas
Posey
Relou
WTF: quelqu'un l'a déjà cité mais beaucoup de gens l'utilisent
troll: faire un troll à quelqu'un  = lui faire une plaisanterie
Pécho
clash
Kéfa = quoi ?
la caillera = la racaille en verlan
se faire plez = se faire plaisir
ne plus se sentir -> " il se sent plus, lui" : je sais plus trop ce que ça voulait dire, quand quelqu'un est tellement content qu'il part en vrille ?
T'es sérieux là ?
peser -> " il triple pèse "
envoyer du lourd
eazyyy ou "izi" enfin j'ai vu quelqu'un le mettre dans un commentaire mais ne savait ce que ça signifiait= " faciiile"
à mon lycée il y a x années, on disait les " personnes populaires" pour désigner les gens cool, on disait qu'ils " s'habillaient à la mode" mais je ne sais pas si ça existe toujours.
Autour de moi, beaucoup de gens parlent comme ça donc j'essaierai de bien les écouter et de noter leurs expressions cette fois!

Au plaisir ! :)
« Modifié: 17 Juillet 2015 à 22:14:43 par Become »
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #70 le: 31 Juillet 2015 à 08:05:03 »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #71 le: 31 Juillet 2015 à 10:57:31 »
Oh merci Viviane.... ce fou rire...  :D

Moi une fois, j'ai failli exploser de rire en entendant deux jeunes messieurs s'exprimer ainsi :

" Oh lala comment tu mythos ! "

Réalisant qu'être mythomane était devenu un verbe !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #72 le: 31 Juillet 2015 à 11:17:20 »
On dit bien mythonner, à confondre cordialement avec mitonner qui peux posséder le même sens  :P

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Expressions de djeun's
« Réponse #73 le: 26 Août 2015 à 14:24:48 »
Ah j'y pense ^^
Le mot "djeun's" est "has been" (enfin autant que ce mot :D). Si tu dis ça t'es vieux ;)
yep.
en gros, on en revient à la situation d'avant : les jeunes ne se définissent pas trop eux mêmes. les pas jeunes disent "les jeunes" je suppose. 8)

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
« Réponse #74 le: 26 Août 2015 à 16:23:22 »
Coucou, désolée pour "l'incrust' ", je n'ai pas tout lu, mais j'me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, issue d'un milieu "populaire" ha ha :D
Désolée si ça a déjà été posté, mais il y a aussi:

Balek ( de "bat les couilles")
Hess (être en hess, en galère)
iench'/chien (voir hess ha ha, ou parfois, synonyme d' "avoir faim", dans le sens pervers du terme  :noange:)
La vie d'moi / la vie : (sur ma vie, ma parole, etc.)
Déter' (t'es déter', j'suis déter'... en gros, déterminé ^^')

Il me semble que "débar" soit erroné, c'est plutôt "des barres", comme dans "des barres de rire" synonyme de "c'est marrant". Mais bon la jeunesse a sûrement remanié l'expression à sa sauce, à l'écrit...

Thaleur (tout à l'heure, t't'à l'heure)
De ouf', de fou ( abrégé de "c'est un truc de ouf'", un truc de fou quoi... xD)
Grave (synonyme de "de ouf'", ou expression à l'affirmative)
Ou est l'respect
Ne pas respecter (du genre : il m'a pas respectée = il m'a mal parlé, etc.)
Ah ouais (ça ponctue presque chaque phrase ah ouais xD)
Bouge ta race de là (merci de bien vouloir prendre le large XD)
Sa mère (pour ponctuer une phrase, ajouter de l'impact, voire de l'enthousiasme :'' ah j'suis trop happy sa mère !"

To be continued... ^^ Désolée pour les doublons si doublons il y a.
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.