Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:08:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les Furies

Auteur Sujet: Les Furies  (Lu 6281 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Les Furies
« le: 30 Novembre 2008 à 15:35:26 »

Mais si voyons, je vous aime mesdames !

LES FURIES

Seigneur, j'ai écouté hier les lamentos,
Les tristes mélopées, les funèbres silences,
Les sons et cris rongeurs de l'affreuse Alecto,
Une de vos furies, la reine des démences.

Perdue dans ses folies et ses pauvres rancœurs
Celle-ci a plongé au fond de mes éthers,
S’est ensuite allongée à côté de mon cœur
Fougueux et m'a conduit quelque part sur ses terres ;

Non loin des souterrains fielleux de l’Enfer
Où attendaient je crois deux autres Euménides :
Les répugnantes sœurs Tisiphone et Mégère.

Reverrais-je Seigneur ces chimères torrides,
Ces misérables fleurs, ces roses éméchées ?
Résonnent dans ma tête encore leurs péchés.
« Modifié: 15 Juin 2010 à 17:04:30 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Furies
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2008 à 15:42:06 »

Sympatoche.

J'pense que le socle mythologique pourrait être mieux exploité... on a des allégories et des références, mais pas de "couleur mythologique", j'ai toujours un petit goût de... je sais pas, de fadeur peut-être ? ça manque de relief, j'aimerais une métaphore bien forte, une image insolite, quelque chose... d'autant que le rythme d'octosyllabes, je suis pas super fan.

Et puis un enjambement ici et là, un rejet, une anaphore ! quelque chose qui le distingue.

C'est une bonne pièce artisanale, pour moi, mais pour l'instant ça s'arrête là...

mais mes goûts en matière de poésie sont un peu marginaux ><

enfin voilà ce que j'en pense ;) ça manque de coeur.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2008 à 15:57:32 »
d'autant que le rythme d'octosyllabes, je suis pas super fan.

Quel est le problème avec les octosyllabes, il y a bien d'autres poètes qui le font, non ?  :o

ça manque de coeur

C'est peut-être volontaire...  :)

Merci pour tes commentaires Loredan !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2008 à 16:01:42 »

Oui c'est pour ça que l'avis est personnel ! j'arrive pas à vraiment "scander" les octosyllabes. J'arrive pas à y faire naître un rythme quand je les lis. Mais c'est les octosyllabes en général, pas les tiens en particulier.

Ben... oui mais... les textes froids... me laissent froids. Flaubert a fait sur l'ennui un bouquin qui n'ennuie pas.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2008 à 16:18:47 »
Ah, mais le péché, ça peut être cool, lol.
Par contre, je ne suis absoluement pas sûre, mais il me semble que les Euménides et les Furies, c'est pas la même chose.
Les Euménides, c'est chez les Grecs, c'étaient des créatures qui tourmentaient les criminels, mais elles avaient une image "positive" de justice, je crois.
Alors que les Furies ( ça, c'est chez les latins, il me semble), ben, c'est vraiment des démons, des sales pestes :mrgreen:
mais encore une fois, je ne suis pas sûre, je me base sur des réminiscences défaillantes de cours de latin, il est possible que je me trompe totalement :P

moi aussi, je reste un peu sur ma faim
pas que les octosyllabes me gêne, mais ta deuxième phrase est archi longue, vu qu'elle fait la moitié du poème :P
ce qui fait que j'attendais un truc un peu plus long qui nous en apprenne plus

et je plussoie Lo', une petite image, une métaphore n'aurait pas été de refus ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2008 à 16:26:50 »
Je comprends ce que tu essayes de me dire, c'est l'atmosphère dans laquelle je travaille qui te dérange peut-être...le problème est que je ne désire pas révéler "le pourquoi" je fais ça, si j'ai choisi d'être aussi froid c'est peut-être pour une bonne raison afin de m'attacher correctement au but que je me suis fixé pour l'une des parties de mon nouveau projet. C'est très bien d'avoir fait cette remarque.

Et ne t'inquiète pas, tous mes écrits ne sont pas aussi froids que celui-ci. J'ai un coeur !  :)

(par contre ne me demande pas d'écrire un poème sur l'amour car c'est très hard... ><)

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2008 à 16:30:44 »

Loool j'te comprends

non mais ce que j'veux dire c'est que ça manque d'étincelle. D'âme. Les poèmes de Baudelaire sur la mort ne sont pas froids, ils ne laissent pas insensibles. C'est ça que je veux dire.

Bref ! et tes poèmes sur Dendérah alors ? j'les attends moi...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2008 à 16:37:31 »
il me semble que les Euménides et les Furies, c'est pas la même chose.

Si, si, c'est bien la même chose...elles ont même un autre nom encore je crois (ou surnom) !

mais ta deuxième phrase est archi longue, vu qu'elle fait la moitié du poème
ce qui fait que j'attendais un truc un peu plus long qui nous en apprenne plus

Oui, mais disons que j'ai voulu parler de l'essentiel, si j'avais voulu faire un truc plus long je pense que je n'aurai pas choisi la même structure et les mêmes rythmes pour ce poème.

et je plussoie Lo', une petite image, une métaphore n'aurait pas été de refus

Je prends note ! merci pour les remarques !

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2008 à 16:39:30 »

Les Erinyes, non ?

Les Euménides se transforment en Erinyes. Les Furies doivent être l'équivalent des Erinyes.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2008 à 16:47:24 »
d'après le net, il n'y a pas vraiment de différences, donc j'ai rien dit :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2008 à 16:57:57 »
Les poèmes de Baudelaire sur la mort ne sont pas froids, ils ne laissent pas insensibles

Je suis entièrement d'accord avec toi, disons que c'est particulier ici et comme d'autres poèmes aussi. J'ai sinon quelques poèmes un peu du style de Baudelaire mais pour le moment je travaille encore dessus. Là dernièrement j'ai travaillé sur le Spectre, un poème où je ris avec la mort. (j'essaye de varier les styles que j'emploie à chacun de mes poèmes)

tes poèmes sur Dendérah alors

Curieux, c'est sur mon autre recueil ça !  le problème est que les poèmes se suivent, il y a une quête...et puis le style que j'adapte n'est pas du tout le même ! je vais voir...

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2008 à 17:00:36 »
il n'y a pas vraiment de différences, donc j'ai rien dit

J'ai eu peur, ça me réconforte !

Les Erinyes

C'est bien cela, il doit y en avoir d'autres sinon mais c'est difficile de les trouver.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 30 Novembre 2008 à 17:01:41 »

D'autres noms ? parce que c'est quand même des figures mythologiques bien particulières.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 30 Novembre 2008 à 17:06:41 »
Perso, je suis d'accord avec Lo'.
Je veux dire par là que le poème est un poème qui suit les règles. Qui se lit. C'est sympatoche, mais c'est tout : une fois que j'ai lu le poème, je vais aussitôt l'oublier.  Lorsque Lo' dit "ça manque de coeur", c'est comme si le poème n'avait rien : il est une enveloppe, jolie peut-être, mais dont le lecteur ne tire rien au final. Le texte n'a pas d'âme. c'est un poème forgisé... ah zut, t'as pas lu L'Assassin Royal   :mrgreen: motivation de plus pour le lire lol

Citation de: Matthieu
Je suis entièrement d'accord avec toi, disons que c'est particulier ici et comme d'autres poèmes aussi.
Le problème est que, dans les autres poèmes que tu as posté, il y a le même problème...

Je pense que, pour le résoudre, il faut que tu essaie d'écrire "avec tes tripes". Un jour, sans te soucier de la forme, essaie de jeter les mots sur le papier. Sans te soucier du résultat. Ecris. N'importe quoi, mais en t'amusant, en y mettant de toi.
Parce que dans ce poème, j'ai l'impression qu'il est... vide. Tu pourrais faire de belles métaphores que cela ne changerait je pense pas grand chose. C'est comme si tu te souciais trop de la forme, que tu cherchais trop à faire un poème "parfait" en le modifiant sans cesse,  et qu'à cause de ça tu perdais son essence.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 30 Novembre 2008 à 17:13:07 »
Oui c'est vrai ! mais avec le temps on déforme souvent les choses...religion, histoire, culture, etc...

Les Euménides sont un surnom des Furies d'où la fête appelée " Eumenidie" qui se déroulait à Athènes.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.349 secondes avec 22 requêtes.