Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 23:28:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Echo

Auteur Sujet: Echo  (Lu 17157 fois)

jake07

• Invité
Echo
« le: 08 Avril 2015 à 03:12:49 »
....
« Modifié: 18 Décembre 2015 à 21:12:23 par jake07 »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Echo
« Réponse #1 le: 08 Avril 2015 à 12:33:30 »
Wow. Super texte, rien à redire, un bon rythme. Après j'ai pas bien compris la fin mais je suis crevée, ça doit venir de là ^^
Merci pour ce texte :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

jake07

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Avril 2015 à 20:55:57 »
Hello!  Merci d'avoir lu  :) en fait à la fin il meurt et il confond son souvenir de feu d'artifice et les coups de feu mais c'est peut être un peu confus.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #3 le: 08 Avril 2015 à 20:56:36 »
Nan, c'est juste que j'étais pas réveillée ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #4 le: 09 Avril 2015 à 03:43:06 »
Wow.. juste Wow! Ton texte m'a complètement subjugué! Je n'ai qu'un seul regret, c'est qu'il ait été aussi court. Je crois sincèrement que tu devrais davantage développer cette histoire. Vraiment!  :coeur:
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

jake07

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Avril 2015 à 12:08:49 »
Ah ben merci !  :-[ content que tu aies aimé, même si je pense pas qu'il y ait matière à plus développer que ça, en tout cas, j'ai pas d'idées pour. ^^

Abbigails

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Avril 2015 à 19:46:12 »
Salut,
Tout d'abord, comme les autres l'ont dit, wow :) J'aime beaucoup. Une sobre apocalypse. Je l'imaginais pas comme ça mais je préfère presque la tienne à la mienne ;)
Juste un détail (mais alors c'est vraiment pour chercher la petite bête) : "des deux bouts de la rue." j'aime pas "bouts" d'autant qu'il revient pas longtemps après ^^ "côtés" ? (je t'avais prévenu c'est vraiment un détail)
Sur ce, merci pour ce texte.

jake07

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Avril 2015 à 22:47:41 »
Coucou Abbigails, c'est quel texte ton apocalypse ? je suis curieux de la lire car j'aime beaucoup les textes apocalyptiques :) Cool que tu aies aimé en tout cas, et merci pour la correction, effectivement, c'est pas top, j'édite de suite.

Abbigails

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Avril 2015 à 22:55:26 »
Celle à la quelle je pensais, je ne l'ai pas publiée ;) Mais il y a quelque chose qui peut s'y apparenter : sur le forum http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16083.0.html ;)

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Avril 2015 à 16:09:11 »
Salut Jake :)

coquille :
Après la pluie, la poussière et les bombes, avant que les oiseaux de recommencent à chanter, je suis sûr que des billets de banque choieront mollement au sol.
ne

Wow, cette apocalypse  :o "terminus, tout le monde descend !"  :D

Bon bon bon...
sur la forme, j'aime toujours autant ton écriture, super fluide, prenante, et j'ai vraiment la sensation qu'elle s'affine. Dans tes textes plus ancien, j'avais des moments où je captais pas les images, c'était parfois (pas en majorité hein) confus ou lourd sur des passages. Là, rien à redire, tu m' as eue du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé la superposition du présent et des souvenirs du perso injectés par la musique... à la fin, quand tout explose au point qu'on entend plus la musique, c'est le bruit du feu d'artifice qui fait écho dans le passé. bref, un jeu très bien mené sur le sens auditif. Une vision de l'avenir sombre et funeste, de l'anticipation très bien gérée parce que vraiment crédible.
J'ai pas de pistes à te donner pour améliorer parce que tel quel ça me parait abouti et vraiment bon :)
du coup je relève juste 2 :coeur:  :coeur:
Les nuages pleurent de la cendre. Je fais de même.
Après la pluie, la poussière et les bombes, avant que les oiseaux de recommencent à chanter, je suis sûr que des billets de banque choieront mollement au sol. Notre testament, aux blattes, aux rats.

Merci pour ce texte :)

Milla

jake07

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Avril 2015 à 01:15:51 »
Ben merci beaucoup Millanox ça me fait plaisir que tu aies apprécié :) Quand j'ai posté mes premiers textes ici, j'avais passé trois ans sans écrire et mes mots venaient péniblement, je le sentais. Plus qu'avant.
J'ai relu le premier il y a quelques temps, et j'ai repéré pas mal de ces moments lourds et confus justement (et pas que dans le premier). Je pense être en train de les esquiver un peu plus (mais c'est pas encore ça sur d'autres textes ^^) et j'ai un peu plus de motivation pour écrire une histoire longue, notamment car je cherche moins mes mots. Maintenant faut que j'arrive à raconter une "vraie" histoire longue, chose que je n'ai jamais réussi à faire. Bref, je m'égare un peu ^^ Merci en tout cas.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 15 Avril 2015 à 23:38:31 »
Très, très bon texte.
J'ai beaucoup apprécié, j'adore l'écriture, la construction, les idées (même si c'est noir y'a du sens).

Y'a vraiment des pépites, j'y ai pris plaisir en faisant la version audio (désolé y'a deux liaisons dangereuses et un bafouilli - au moins).

Merci, j'ai rien relevé sans faire une relecture de détail, et là j'ai pas le courage pour un commentaire détaillé.
Juste : le feu d'artifice à la fin, c'est top ; le titre aussi, rapport à la construction du truc ; l'image du grand-père ; le champignon... y'a plein de bonnes idées, bien exploitées.

Ah si y'a explosion /  explose une vitrine (une répétition pas top).

Merci donc pour ce texte,

Rémi
« Modifié: 15 Avril 2015 à 23:42:07 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

jake07

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Avril 2015 à 22:56:52 »
Coucou RémiDeLille :)

Haa ! Content que tu aimes aimé ! J'ai corrigé la répétition, je l'avais pas remarquée mais pfiou oui elle se posait là ^^ Je viens d'écouter ta lecture également, c'est chouette, j'arriverais difficilement à lire un texte comme ça (j'ai essayé c'était assez moche, et c'est en m'y essayant que j'ai encore plus compris que c'était pas forcément évident, en tout cas pas pour moi).

A plus :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 20 Avril 2015 à 22:59:50 »
Je vais être moins enthousiaste que mes prédécesseurs. Peut-être est-ce la faute de l'heure, peut-être est-ce dû à mes goûts personnels, mais je n'ai pas réussi à être prise dans ton texte comme d'autres semblent l'avoir été.
On sent bien la confusion et le chaos qui règnent. Mais perso, il m'a manqué une histoire, un contexte plus présent. L'idée de faire intervenir des souvenirs est intéressante mais je n'ai pas été très émue par cette intrusion parce que j'avais l'impression qu'ils apparaissaient un peu comme ça, que le reste de l'intrigue n'entrait pas franchement en résonance avec. Je crois en fait qu'il m'a manqué des éléments de contexte (à quel époque est-on ? pourquoi y a-t-il une guerre ?) pour entrer dans le texte. Je suis restée extérieure à ce qui se passait tout du long du texte et j'ai attendu en vain une chute qui donnerait une autre saveur au texte.
Suis-je passée à côté d'une référence ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #14 le: 21 Avril 2015 à 20:34:18 »
Salut Jake!

Mon ressenti se situe probablement entre celui d'ernya et celui des autres. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton texte, sa brièveté, cette espèce de faux rythme lent dans une scène de guerre trépidante et chaotique, les flash-back, le ton complètement désabusé et sans espoir... Pourtant, je ne me suis pas senti "happé" par le texte comme d'autres, peut-être à cause de quelques tournures qui m'ont semblé un peu lourdes, voir quelques coquilles qui m'ont un peu sorti de ma lecture.

Du coup, je t'ai fait une lecture attentive du texte et ai relevé les points suivants:

Un vieux groupe punk-rock que mon arrière grand-père écoutait souvent.
C'est pas toujours facile d'être au clair avec les traits d'union, mais je mettrais "arrière-grand-père".

Le trottoir sur lequel il gît est gris sale, une couleur qui tranche avec le noir poussiéreux du ciel.
Je chipote, comme toujours, mais si tu dis "gris sale" et "noir poussiéreux", je ne vois pas forcément quelque chose qui tranche, mais plutôt une couleur vaguement uniforme, entre le gris foncé et le noir grisâtre...

Quelqu'un me bouscule et je manque de m'effondrer sur le foudroyé.
J'aime bien le rythme et le jeu sur le son "f" de se "m'effonder sur le foudroyé".

Le jeune gars s'est réveillé lorsque la vitrine d'à côté a volé en éclat.
volé en éclats.

je ne suis même pas sûr qu'ils soient tous morts.
La locution "être sûr que" est suivie de l'indicatif: je ne suis même pas sûr qu'ils sont tous morts.

Je revois mon arrière-grand père dans son fauteuil, avec ses mots croisés.
...et donc là je mettrais un autre trait d'union à "arrière-grand-père" :)

je ne suis même pas sûr que le président ait donné son accord.
On retrouve l'exacte même locution "je ne suis même pas sûr que" qu'au début du paragraphe, à faire suivre de l'infinitif, ou peut-être à remplacer pour éviter la répétition? Il y a encore un "je suis sûr" plus bas.

L'Etat envoit les chars aujourd'hui.
envoie

Des sacs de ciments sont éparpillés
ciment

Mon arrière-grand père aimait bien Chaudard.
arrière-grand-père

ce sont peut être les derniers à croire que tout cela cessera.
peut-être

Il n'y aura pas de cessez le feu
cessez-le-feu (c'est une histoire de traits d'union :))

je suis sûr que des billets de banque choieront mollement au sol.
choirons (choierons, c'est le futur simple de choyer)

Voilà. J'espère que ces commentaires te seront utiles.

Merci pour ce texte!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.