Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:20:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Echo

Auteur Sujet: Echo  (Lu 17615 fois)

jake07

• Invité
Re : Echo
« Réponse #15 le: 22 Avril 2015 à 14:56:05 »
Yop ernya et algache ! merci d'avoir lu le texte ^^

Alors ernya non t'es pas passée à côté d'une référence. C'est simplement une petite histoire apocalyptique, du coup je voulais pas vraiment donner de contexte vu que ce genre de truc est assez présent dans nos imaginaires à tous. En revanche pour les souvenirs, oui, j'aurais peut-être dû plus travailler leur écho avec le présent. Mais j'aimais bien le contraste entre un passé assez simple, normal, et les événements qui se déroulent dans la rue. Pour l'absence de chute, je préférais finir simplement vu que ça raconte une mort banale sans éclats, c'était un choix mais j'admets que son efficacité peut être discutable.

Merci algache pour toutes ces corrections et retours, je vais corriger tout ça de suite. Pour le gris sale et noir poussiéreux, le "tranche" se voulait un peu ironique, ça tranche effectivement pas vraiment et puis vu que ça pète de partout, peut-être que le gris sale du trottoir paraît lumineux finalement, enfin je le voyais comme ça :)

La locution "être sûr que" est suivie de l'indicatif: je ne suis même pas sûr qu'ils sont tous morts.
ok je savais pas du tout, merci ! et j'avais pas remarqué non plus que l'exacte même tournure revenait haha.

edit : pour arrière-grand père, quand je tape dans google, larousse.fr fout des guillemets partout : "arrière-grand-père" mais je trouve ça vraiment hideux.
« Modifié: 22 Avril 2015 à 14:57:41 par jake07 »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 07 Septembre 2015 à 17:57:22 »
Au niveau du style tes phrases sont bien tournées, la structure est bonne, rien à dire.
Par contre je trouve le tout assez confus, du coup j'ai pas trop accrochée...
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #17 le: 07 Septembre 2015 à 18:55:30 »
j'ai beaucoup aimé, c'est vif et incisif. Glauque, confus et poétique, tu nous laisses peu de temps pour essayer de deviner le contexte que l'on se retrouve déjà dans le passé ou dans le présent. Peu d'indices, et c'est comme ça que tu nous tiens en haleine, jusqu'à la fin :)

Il faudra que je relise pour avoir une 2eme impression, j'ai adoré le suspense, tout ça... ça m'a intrigué...
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

jake07

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Septembre 2015 à 11:32:57 »
Salut nanomag et autofic  :mrgreen: merci pour vos retours et votre lecture. Je voulais qu'il n'y ait que peu de repères (où, quand, qui.. etc) je sais pas trop pourquoi d'ailleurs mais ça m'a semblé le mieux à faire ^^
A plus !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2015 à 21:36:57 »
Salut Jake,
Je te refais un commentaire, histoire de voir la différence avec le premier qui date un peu.

mais visiblement ça a donné envie à tout le monde de repartir en arrière au pas de course.
le "donner envie" est peut-être faiblard (ou alors c'est ironique, faut pas rater le truc)

qui cherche un mot en cinq lettres dans un fauteuil sans âge est monté sur une scène bourré
tu mettrais pas "bourré" après monté ?

Chouette texte, un moment de la vie du gars, mais enrichi par ses souvenirs de l'arrière-grand-père pour donner de la perspective et du contexte.
C'est court, peu développé, assez attendu (on se doute que le mec va y rester), mais ça capte et l'intérêt est plus dans la vision d'un futur noir, le message sur la possession, l'argent. ça marche bien.

Bon, je jette un oeil sur mon premier com'  :mrgreen:
(ah oui  j'avais fait une version audio, me souvenais même plus  :D, RDL poisson rouge !)
Je suis assez cohérent avec moi-même, même si y a des nuances. Marrant comme exercice de recommenter à quelques mois d'intervalle.

Merci pour le texte,
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

jake07

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Septembre 2015 à 11:52:26 »
Coucou Rémi,

Ma foi, content que le texte te plaise à nouveau haha  :)

le "donner envie" est peut-être faiblard (ou alors c'est ironique, faut pas rater le truc)
oui c'est dans cet esprit là, un peu ironique, mais c'est vrai que ça fonctionne pas tellement (comme pour le gris qui "tranche avec le noir poussiéreux du ciel" relevé par algache d'ailleurs), j'essaierai de modifier ça.

tu mettrais pas "bourré" après monté ?
mh, dsl, je comprends pas ta question  :mrgreen: :-[

à plus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 13 Septembre 2015 à 12:59:33 »
Salut Jake,

Ce même vieil homme qui cherche un mot en cinq lettres dans un fauteuil sans âge est monté sur une scène bourré pour se jeter dans un public qui n'en demandait pas tant.
Ce même vieil homme qui cherche un mot en cinq lettres dans un fauteuil sans âge est monté bourré sur une scène pour se jeter dans un public qui n'en demandait pas tant.

Juste inverser quoi...

Tchussssss !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.732 secondes avec 22 requêtes.