Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 09:58:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je préfère arriver par le jardin.

Auteur Sujet: Je préfère arriver par le jardin.  (Lu 22970 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Je préfère arriver par le jardin.
« Réponse #30 le: 23 Septembre 2015 à 09:48:50 »
Ah, mes amis, merci, merci encore !

@Choute : d'abord, merci pour ta curiosité sur moi qui aura permis de faire remonter ce texte et de lui donner de nouveaux lecteurs. Et merci pour tes commentaires enthousiastes, merci d'y revenir une deuxième fois, c'est vraiment gentil  :-[.

@Gabriel : merci pour ton passage. d'autant plus si ce n'est pas tout à fait dans ce que tu fais d'habitude. Tu aurais des choses à m'apprendre, parce que moi, les dialogues ne sont pas mon fort. C'est extrêmement difficile de les rendre naturels... A plus !  ;)

@Extasy !!! Il m'est toujours très difficile de répondre à tes commentaires, parce qu'ils ne sont pas constructifs du tout !! :D :D :D
Que te dire d'autre que merci, merci vraiment. Quand le lecteur lit le texte en y trouvant l'émotion , les sensations, le sens que l'on a essayé d'y mettre, alors on sait que c'est réussi. On sait que l'on peut parvenir à toucher, émouvoir et transmettre. Écrire, ça sert quand même à ça, à partager ce qui nous traverse, à essayer de faire comprendre un point de vue. Et décrire, ça sert aussi à essayer de faire comprendre ce que cette fraise peut avoir de plus qu'une fraise, visuellement d'abord, puis aller un peu plus loin encore. Je le dis pas vraiment bien, mais tant pis, tu auras compris l'essentiel : merci pour ta lecture passionnée, j'ai beaucoup de chance que tu soies là, Extasy !  :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Lampadaire

• Calligraphe
  • Tricard
« Réponse #31 le: 16 Mai 2016 à 21:18:24 »
J'aime beaucoup ce truc, je suis tombé au hasard dessus et c'est vraiment du bel ouvrage, ici l'abondance d'adjectifs ne nuit pas, il y a quelque chose de Pagnolien voire de Proustien dans l'évocation, c'est empli d'évocation légumières et florales qui ne peuvent que ravir un épicurien comme moi, c'est à la fois sensuel et nostalgique, tout comme j'aime... Monsieur Gage, chapeau bas !
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 16 Mai 2016 à 21:26:51 »
Ce texte :coeur:

Tokay

• Invité
« Réponse #33 le: 16 Mai 2016 à 21:35:05 »
Je viens de le lire, c'est vachement chouette ! Moi qui ne suis pas doué pour les descriptions (et je n'aime pas trop en faire d'ailleurs), j'ai trouvé ça très bien imagé et inspirant !

Chapeau !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #34 le: 17 Mai 2016 à 17:49:17 »
Eh bien messieurs @Lampadaire, et @Tokay, je vous remercie.
C'est plaisant pour moi de voir remonter ce texte qui était ma première vraie contribution au forum...
Je suis honoré que ma prose vous aie plu, que vous ayez été sensibles à ce que j'ai essayé d'y mettre.

Merci encore, vraiment !

Quant à toi, Exta, tu es beaucoup trop  :coeur: avec moi, je te l'ai déjà dit !  ;)

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #35 le: 28 Janvier 2018 à 21:32:59 »
Très beau texte,
je ne ferai qu'une tout petite critique, je ne sais pas si on vous la faite.
Mais voilà, il ya des détails qui font que l'on sait que l'on a affaire à un narrateur, c'est dommage.
Mais est ce vraiment important vu la qualité du texte.   

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #36 le: 29 Janvier 2018 à 15:46:16 »
Bonjour sergent !

quelle surprise de voir réapparaître ce texte qui est un des premiers que j'aie posté sur le forum...

En fait je vais t'avouer une chose très humblement : je ne comprends pas ton commentaire...  :(
"on a  affaire à un narrateur" ; je suis désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Je serais ravi que tu m'expliques un peu ce qui te perturbe et comment tu aurais préféré que ce soit écrit.

En attendant je te remercie d'avoir réveillé ce texte et je te remercie aussi pour ton compliment.

À très bientôt j'espère.

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
« Réponse #37 le: 29 Janvier 2018 à 20:46:42 »
Ma première impression a été que la description de cette maison et de son jardin était vraiment très réussie et je suivais la visite avec plaisir. La chute a donné toute sa profondeur au texte et ajouté beaucoup d'émotion.
Le résultat: une vraie réussite où les ingrédients sont bien dosés et nous offre un moment d'émotion tout en retenue et en subtilité.
Bravo.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #38 le: 30 Janvier 2018 à 13:45:49 »
Il suffit de parcourir tous les commentaires pour constater que le même mot revient partout : l'émotion.
C'est peut-être ainsi qu'il faut définir l'art, quelle que soit son expression : moyen universel de faire naître l'émotion.
Tes mots nous touchent, parce qu'ils sont justes, parce qu'ils sonnent vrai, peu importe la raison, après tout.
Un grand merci pour ton très beau texte.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #39 le: 30 Janvier 2018 à 18:29:53 »
@Karinet :
Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce passage.
Merci d'avoir été touchée par ce texte très bref. Merci à toi comme aux autres de le faire continuer à exister ici, alors qu'il aura bientôt 3 ans.

@Oli :
Tu sais, dans ce genre de textes, les lecteurs apportent autant que ce que j'y mets. L'émotion est en eux.
Merci en toute cas de l'avoir apprécié, merci pour tes compliments et ta sensibilité.
Merci vraiment d'être passé par ici.

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #40 le: 30 Janvier 2018 à 20:28:19 »
Je voulais simplement dire que le fait de ne pas pouvoir déterminer le sexe du narrateur l'aurait rendu véritablement universel, chacun pouvant être l'enfant du père. Mais je ne sais pas si je me fais comprendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #41 le: 30 Janvier 2018 à 21:13:03 »
Alors ça c'est marrant, Sergent, que tu dises ça, et intéressant. Parce que dans les tout premiers commentaires (Rémi je crois) on m'avait dit le contraire, justement.
À quel moment tu as considéré que je parlais d'un homme ?

Le mot "chemise" peut-être ?... Ou  "enfant" ...Tu me diras !

Merci en tout cas d'être revenu !

Hors ligne Jules

• Tabellion
« Réponse #42 le: 12 Avril 2021 à 01:37:51 »
Bonjour,

C'est très beau. Le titre fait écho à la structure de la nouvelle avec une chute à la fin (Je préfère lire la description du jardin... avant de voir la réalité cachée entre les quatre murs de la maison).
De même, l'état contemplatif, rendu par la grande quantité de description tout au long d'une seule action (entrer dans la maison), agit comme un besoin de distance face au constat du vieillissement (le détail sur la mouche et les veines est un écho très percutant à cette stratégie de défense).

Peut-être que ce texte gagnerait à positiver globalement la phase de description. Ceci pour encore mieux trouver une forme de préparation dans les images bucoliques, avant la confrontation et la chute.
L'alternance de sentiments transmis à l'intérieur a déjà été relevée je crois bien ; ce que je reprocherais au flan de courgette c'est qu'il annonce une issue plus positive que ce qui sera effectivement le cas et, en ceci, la phrase "je ferai un flan ce soir" est la concrétisation d'une fausse piste.
J'entends positiver dans le sens de cette phrase, que j'ai beaucoup aimé : "J'ai fait glisser le loquet rouillé et poussé le vantail : en un seul pas j'ai déchiré du lierre, délogé un chat sentinelle et effarouché les framboisiers qui colonisent l'allée." — pour moi là c'est bien la difficulté d'entrer qui parle.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #43 le: 12 Avril 2021 à 18:01:50 »
Bonjour Jules, enchanté !

Je suis sidéré que toi, tout juste nouvel arrivant, tu fasses remonter des limbes ce texte qui date de mes premiers pas sur le forum. C'est beaucoup d'honneur d'être de tes premiers commentaires, merci déjà pour ça ! Comment l'as-tu retrouvé ?

Je te remercie d'avoir bien analysé ce texte. Tout ce qui précède l'entrée dans la cuisine est une préparation à ce qu'elle renferme. La progression dans le jardin est une référence au passé, au temps qui a abimé les choses dans le contexte particulier que je décris. Les souvenirs se nichent dans les traces de sulfate et le goût de la fraise. Puis surgissent des indices plus précis. Il y a une sorte d’appréhension sous-jacente, oui.

J'aimerais que tu me dises pourquoi tu penses que projeter de faire un flan soit une fausse piste. Lis bien, rien n'est fatal, le narrateur restera dîner, fera sans doute aussi une lessive, et un gros ménage.

Je suis vraiment ravi que le texte t'ait plu. Merci encore de ton passage, et au plaisir de bavarder encore avec toi.

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #44 le: 12 Avril 2021 à 18:13:11 »
Bonjour Gage.

Il est dans la section « coups de cœur » avec d’autres merveilles.
Je l’ai lu il y a quelque temps de ça.
Ce n’est pas moi qui vais faire une analyse d’un tel texte, alors juste une appréciation « Merveilleux ».

Merci.

Foxie. 
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.