Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 09:15:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je préfère arriver par le jardin.

Auteur Sujet: Je préfère arriver par le jardin.  (Lu 23022 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Je préfère arriver par le jardin.
« Réponse #15 le: 12 Mars 2015 à 18:46:02 »
Je te remercie en tout cas d'y revenir, dans le jardin...
il est possible que trop d’anthropomorphisme tue l'anthropomorphisme... :D

Quand aux asperges de Proust, il les imagine comme des fées, et ce sont elles qui ont transformé nuitamment son pot en vase à parfum.
Et les petites fées, chez Proust, elles te font penser à Disney ??
 ;)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #16 le: 12 Mars 2015 à 20:03:55 »
Salut à vous les érudits proustiens !

Je l'ai déjà dit, le bidon majordome m'a fait sourire, à peine, un dernier sourire-espoir du personnage avant les derniers pas me semblait adapté. Et je rejoins Champdefaye, moi aussi la personnification de la glycine ne m'avait pas super convaincu, c'est sa curiosité qui ne cadre pas trop, je trouve.

Un peu plus loin sur la droite, lascive sous ses grandes feuilles, une courgette oubliée, gonflée comme un zeppelin, me nargue.
un peu insolite mais pas gai (elle le nargue de quoi ? de la désolation à découvrir ?)
Le gros bidon bleu de récupération d'eau de pluie, en vrai majordome, me salue, un peu gêné néanmoins de me montrer ses flancs souillés de boue sèche.
Pareil, il est gêné, ridicule le bidon, et on a la boue sèche
la glycine monte jusqu'au toit et soulève les tuiles pour voir ce qu'il y a dessous.
elle est curieuse la glycine, et d'autre chose que du personnage principal, et là ça fait bizarre
plus loin la cuisinière à bois me regarde en coin sous sa poussière de cendres
regard en coin, elle nargue aussi

Voilà, mon avis !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 12 Mars 2015 à 21:08:14 »
A vous lire, j'ai presque l'impression que mon texte est autonome : vous échangez des commentaires sur lui et il mûrit, change de tournure selon que vous mettez telle partie en lumière, ou telle autre.
Je n'ose plus rien toucher, comme un peintre qui hésite à modifier le petit reflet dans la pupille du portrait qu'il achève, sachant que toute l'expression du visage peut en être altérée.

La glycine ?
et bien elle vit sa vie, elle est aussi indifférente à ma présence que la mouche sur la main. Elle est bien au-dessus de tout ça.
Elles profitent toutes les deux à leur manière de cette récréation, ce laisser-aller.
La courgette ( pareil ) me nargue : elle sait bien qu'elle aurait dû être ramassée depuis longtemps. Je me venge, elle passera à la casserole.

Constat de désolation (dans tous les sens du terme) et ils en sont tous les témoins.

Mais est-ce bien raisonnable de me faire déshabiller ainsi ma prose ?
Ça fait un peu peur : que restera t'il quand on aura dénoué tous les rubans et  défait le papier ?   :-\

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #18 le: 13 Mars 2015 à 23:14:23 »
Coucou ! :)

J'ai donc garé la voiture dans la ruelle, à l'ombre des buis du voisin.
Je crois que je partage l'avis de Tomoyo sur le donc, mais ça a déjà été débattu, alors je ne m'étends pas.

Sur la pointe des pieds, salissant ma chemise sur le haut portillon écaillé, j'ai envoyé ma main en aveugle, toujours craintif que mes doigts rencontrent une épeire dodue ou un perce-oreille assoupi.
Le genre de crainte que je partage.

Bon, eh bien je crois que je ne vais pas être très très constructive. Je trouve que le texte est très visuel, on voit tout de suite par les yeux du narrateur. C'est une belle réussite pour un texte aussi court de faire naître à la fois une atmosphère avec des images, des goûts, des odeurs, et puis de la tendresse/tristesse. :) Et puis... et puis, voilà, j'ai aimé, et je ne sais pas trop quoi dire d'autre, surtout que des commentaires sont venus avant.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 14 Mars 2015 à 11:34:04 »
Merci beaucoup Aquarelle pour ton passage, merci pour tes compliments.

Hors ligne kaliel

• Tabellion
« Réponse #20 le: 14 Mars 2015 à 21:49:55 »
Je voulais juste dire : Merci.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #21 le: 14 Mars 2015 à 22:04:45 »
C'est moi qui te remercie, Kaliel.  :-[

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #22 le: 14 Mai 2015 à 10:21:01 »
Ah, je l'ai enfin trouvé ! Bon du coup je vais faire remonter ce texte par mon commentaire mais ça ne sera pas plus mal parce que là, j'ai adoré !

Tu as bien fait de me le conseiller. Bravo, je suis séduite ;)

On ressent beaucoup d'émotions qui se dégagent de ce jardin, beaucoup de vie. Puis on s'approche de la maison, on la pénètre et c'en est presque angoissant. Cette absence de vie, l'odeur de pourriture, le silence... Bien joué, c'est juste, c'est parfait.

Encore une fois, ton écriture est excellente. Je me répète mais j'adore. Je ne regrette pas d'avoir cherché ^^

Au plaisir de te relire !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #23 le: 14 Mai 2015 à 10:37:05 »
Pfiou....

Grosse émotion... Beaucoup de choses qui remontent à la surface pour moi.

Du très familier au très facile à envisager.

Merci pour ce texte sublime...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #24 le: 14 Mai 2015 à 12:56:25 »
C'est vraiment très beau, l'atmosphère est très bien décrite, on a l'impression d'y être... Et la fin est poignante ! Bravo !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #25 le: 14 Mai 2015 à 13:01:56 »
@ Oussri
Bonjour jeune demoiselle.
Je suis vraiment ravi que ce texte t'ait plu. Même s'il n'est pas facile...C'est gentil de le faire remonter, du coup il trouvera peut-être d'autres lecteurs. Merci beaucoup pour tes compliments, c'est infiniment agréable de s'entendre dire, ou plutôt de se " lire écrire " des mots si plaisants. A bientôt...ne me mets pas la barre trop haut, je ne vais plus oser poster quoi que ce soit.  :)

@Marquise
Merci beaucoup pour tes mots brefs qui m'ont cependant donné la chair de poule...
Merci beaucoup pour le dernier mot.  :coeur:

@Zagréos
Merci beaucoup pour ton enthousiasme,merci pour ce gentil commentaire, à bientôt !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #26 le: 22 Septembre 2015 à 22:50:17 »
Merci, merci, merci de m'avoir communiquer le lien de ton texte Gage.
Très grosse baffe émotionnelle, j'y étais, je l'ai vécu, je l'ai ressenti (j'en tremble encore un peu).

En passant, j'aperçois au sol parmi les pissenlits une fraise, fière et précieuse comme un nénuphar sur un étang. Je la ramasse, elle est tiède, fade, terreuse, délicieuse comme un souvenir.

Ce passage-là tout particulièrement, il résonne.
Tu as vraiment une très belle plume, touchante et juste, tu as fait mouche.
Bravo.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Gabriel

• Tabellion
« Réponse #27 le: 22 Septembre 2015 à 23:07:42 »
Bonjour Gage,
J'aime beaucoup ton écriture !! Fluide, très bien construite, sans être pompeuse mais précise, belle. Admiratif je suis, moi qui suis plus à l'aise avec les dialogue s qu'avec les descriptions... On voit ce portillon, cette maison, son potager... on la respire, presque. Et puis la chute est très touchante, très bien amenée, en peu de mots... Félicitation, un très beau texte, vraiment !!! :coeur:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 22 Septembre 2015 à 23:41:15 »
Bon sang, mais quel texte ! Quel texte !!
Quelle émotion, quel choc, quelle douleur... C'est extraordinaire !

J'ai lu tous les commentaires, et je remercie en particulier Rémi qui m'a fait voir bien des choses que j'avais négligées. Incroyable, tant de soin, tant de précision.

Puis ce que j'ai trouvé vraiment fort, c'est comment l'intensité de la description piège le lecteur en détournant son attention ; on est là, à lire un très beau texte, et plus on avance dans la lecture plus on se familiarise à cette effervescence de menus détails ; on se représente le jardin puis l'intérieur de la maison et tout ça est en quelque sorte confortable à l'esprit du lecteur qui s'habitue progressivement au style et s'immerge dans le texte ; et puis arrive la chute et c'est pourquoi je l'ai trouvée tellement violente, parce que tout d'un coup, j'ai été tiré de ma zone de confort, piégé que j'étais dans la description. Je n'ai pas pris la voie principale pour renconter la mort (car j'ai cru que le père était mort), mais je suis passé par le jardin.

Evidemment, c'est un point de vue très personnel, et j'ai parfois tendance à ne voir que ce que je veux bien voir dans les textes que je lis. Si j'avais été plus clairvoyant en devinant les signes dont parle Rémi, je n'aurais peut-être pas été aussi remué. Comme quoi être un peu idiot ça a ses avantages de temps en temps  :D

Un énorme merci pour cette oeuvre d'art !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #29 le: 23 Septembre 2015 à 07:26:04 »
Je l'ai lu et vécu exactement de la même façon que toi Extasy, enveloppés dans le cocon de la description des lieux qui nous semblent si familiers, la chute n'en est que plus brutale et poignante. Exceptionnel  :coeur:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 15 requêtes.