Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 09:53:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je préfère arriver par le jardin.

Auteur Sujet: Je préfère arriver par le jardin.  (Lu 22969 fois)

Hors ligne Jules

• Tabellion
Re : Je préfère arriver par le jardin.
« Réponse #45 le: 12 Avril 2021 à 21:21:40 »
Bonjour Gage,

Foxie a raison, Extasie t'a cité dans les coups de coeur. Ça a été ma clé d'entrée pour mes premières lectures du forum.

Pour le flan : c'est peut-être plus parlant en regardant les verbes. Il ne me semble pas qu'à part "je respire", il y ait d'autres verbes, où le narrateur est sujet, qui se distinguent d'avancer sur le chemin et d'observer ce qui s'y trouve.
La phrase "je ferai un flan ce soir" n'est pas seulement perçue pour son réalisme (qui permet de savoir que le narrateur restera dîner, etc.), mais aussi pour l'émotion qu'elle véhicule : tu projettes le narrateur dans une issue heureuse, simplement en évoquant l'idée d'un dîner de famille chaleureux, parce qu'on y apprend que le narrateur cuisinera, à un moment donné. Il ne fait soudain plus que marcher et contempler.

Au plaisir !

Hors ligne OrelieB

• Buvard
« Réponse #46 le: 12 Avril 2021 à 22:07:57 »
Ton texte est le premier que je lis sur ce forum..je suis nouvelle ;)  C'était très plaisant. Un écrit joli et doux. La chute, assez dure et réaliste est amenéeen douceur avec poésie et fleurs. L'arrivée par le jardin est en effet réconfortante et fait oublier un instant le reste ..

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #47 le: 13 Avril 2021 à 18:18:08 »
Salut le renard !
Merci beaucoup d'avoir élucidé pour moi les causes de l'exhumation...
Et merci beaucoup pour ton compliment, et ce mot trop beau pour moi !

Salut Jules !
Merci de repasser au jardin !
Je dois être un peu limité en ce moment (le surbooking au boulot doit en être la cause, merci mister covid), mais du coup je ne comprends plus si c'est un inconvénient, que le flan de courgette projette vers une issue heureuse... et toujours pas pourquoi tu parlais de fausse piste.
Bref, merci de te pencher ainsi sur le détail de l'interprétation !

Salut OrelieB !
C'est vraiment un honneur pour moi d'être ton premier texte ici.
Tu as raison, tout est diversion ici, et il vaut mieux avoir peur des araignées que du reste. Je suis ravi que tu aies apprécié le texte.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Bienvenue parmi nous, en tout cas ! J'espère que tu te plairas ici !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #48 le: 16 Avril 2021 à 13:26:43 »
Bonjour gage,

C’est très beau, doux et triste en même temps.
J’ai aimé la lenteur du narrateur qui explore tout en détail.
J’ai beaucoup aimé la personnification de certains objets ou plantes. C’est touchant et nous ramène à l’enfant qu’il était.
Le titre est parfaitement choisi.
Merci pour ce joli moment de poésie, petite bulle de calme dans ce monde de fous.
« Modifié: 16 Avril 2021 à 13:32:22 par Earth son »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #49 le: 16 Avril 2021 à 16:55:25 »
C'est très gentil, Earth son.
Merci pour ce commentaire doux et sensible
Je continue à ne pas en revenir du succès de ce texte qui date de mon entrée sur le forum.

Merci encore pour ton passage.

Hors ligne Jules

• Tabellion
Re : Re : Je préfère arriver par le jardin.
« Réponse #50 le: 17 Avril 2021 à 02:16:39 »
Salut Jules !
Merci de repasser au jardin !
Je dois être un peu limité en ce moment (le surbooking au boulot doit en être la cause, merci mister covid), mais du coup je ne comprends plus si c'est un inconvénient, que le flan de courgette projette vers une issue heureuse... et toujours pas pourquoi tu parlais de fausse piste.
Bref, merci de te pencher ainsi sur le détail de l'interprétation !

Salut Gage,

C'est un avantage pour mieux saisir la tendresse dans la relation entre le narrateur et son père,
Mais c'est surtout un inconvénient, car cela freine notre progression dans le jardin. Or cette progression est capitale pour pouvoir affronter la vieillesse du père, à la chute du récit.

Comme la phrase "je ferai un flan ce soir" est au milieu de notre progression dans le jardin, j'ai dit "fausse piste" pour exprimer une sortie de route. Le fil conducteur de ton récit se tend dans le jardin, de la voiture à l'entrée de la maison, comme une ligne droite. Lorsque tu éveilles l'idée d'un narrateur qui cuisinera à mi-chemin, je dévie de cette route, de cette tension dramatique qui capte le lecteur. L'action de cuisiner, c'est quelque chose qui doit être prévu dans la durée, le verbe est d'ailleurs composé au futur, donc il y a une projection... c'est un acte beaucoup plus engageant que simplement ramasser une fraise, au paragraphe précédent.

Tu peux tenir à évoquer la tendresse dans la relation entre le narrateur et son père, cependant il me semble qu'elle se traduit déjà très bien dans la chute. Rien qu'ici : "Je tends ma main vers ton épaule que je pétris maladroitement.", on saisit l'intensité du lien qui unit les deux personnages.
Pas la peine d'en faire "tout un flan" (je ne pouvais plus m'en empêcher), au milieu du récit.

Hors ligne jenny-alb

• Tabellion
  • Pourquoi on se lève un matin avec l'envie de vivre
« Réponse #51 le: 17 Avril 2021 à 10:13:56 »
Bonjour Gage,

J'ai été frappée par ton texte, que je trouve très bien écrit mais je ne suis pas là pour te parler de fautes ou de style d'écriture car je n'en ai pas.

Ton texte m'a tout simplement touchée, car ce papa c'est moi et me renvoi à beaucoup de souffrance.

J'ai juste une question dans cette phrase :" Ta main droite est posée à côté de ta tête, sur la table, comme si tu la regardais. Entre ses doigts desserrés, un verre à moitié rempli d'un vin rouge "
Pourquoi tu parles en disant ta main, ta tête et d'un coup tu dit ses doigts ? et pourquoi pas tes doigts ?

Merci pour ce moment
Affectueusement
Jenny
N'oubli jamais qu'au bout du tunnel, il y a la lumière.....

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #52 le: 18 Avril 2021 à 10:50:40 »
Cher Jules !

Merci pour ton repassage.
Je pense capter ton sentiment.
Il est difficile pour moi de disséquer ce texte et me souvenir de son agencement. Toi, tu voudrais une sorte de spirale funeste et anxiogène... Le flan de courgette, bah c'est une énième diversion avant d'entrer dans le vif du sujet. Oui il dédramatise la progression. Il permet une respiration supplémentaire.
Mais je crois, avant tout, que c'est exactement le genre de pensée qui pourrait traverser l'esprit du narrateur quand il la voit. Le texte se veut réaliste, et cet aparté ancre la situation dans le réel, je trouve. Et puis en me relisant, on dirait aussi que c'est pour punir la courgette de narguer le narrateur, cachée sous ses feuilles. Comme une vengeance puérile. Une manière aussi de sous-entendre que le narrateur veut maîtriser la situation, prendre les choses en main, alors qu'il n'est vraiment que spectateur impuissant. Un enfant qui se donne des airs d'adulte, qui prend une initiative.
Merci encore !

Vraiment enchanté Jenny-Alb !

ce papa c'est moi et me renvoi à beaucoup de souffrance.
Non, ce n'est pas toi crois-moi. Ce papa là a été emporté, toi tu as vaincu, tu as été plus forte et tu peux en être fière. Le papa du texte était sans doute trop fragile, et d'une autre génération, et pris dans un contexte personnel mortifère qui lui a été fatal. Lui il a perdu la partie de quilles...

En fait quand je dis "ses doigts desserrés", je parle de la main, pas du papa. "Entre les doigts desserrés de la main", tu vois ?

Merci beaucoup pour ton passage.
Tu es une battante, je t'admire.

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #53 le: 03 Juillet 2021 à 21:55:54 »
Un très beau texte aux descriptions riches et ciselées. J'ai aimé suivre le narrateur et j'ai vite plongé dans cette atmosphère d'ombres et de lumières, douce-amère qui creuse le sillon des émotions et des souvenirs. La chute est juste. Elle prend par les tripes. 
Bravo Gage et merci pour ce partage.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #54 le: 04 Juillet 2021 à 10:26:32 »
Bonjour Melina !

C'est toujours une surprise pour moi de voir remonter ce texte, qui est le premier que j'aie proposé ici, à mes tous premiers pas sur le forum.

Merci beaucoup pour tes compliments. Je suis comblé si il a pu provoquer en toi l'émotion que j'essayais de transmettre. Passe un bon dimanche, le mien commence très bien grâce à toi.

Hors ligne brunn

• Plumelette
« Réponse #55 le: 19 Décembre 2021 à 10:10:37 »
Vraiment tout ce que j'aime.....

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #56 le: 19 Décembre 2021 à 16:05:40 »
Bonjour brunn,

merci beaucoup d'être passé par le jardin. Voilà que mon texte réapparaît encore, grâce à toi...

J'ai vu qu'on en savait très peu sur toi, et je cours te poser des questions sur le fil de ta présentation.

Merci encore pour ce bref commentaire, qui en dit long malgré tout sur ta sensibilité. Et qui me flatte.

Hors ligne brunn

• Plumelette
« Réponse #57 le: 20 Décembre 2021 à 10:26:09 »
Désolé Gage si tu ne vois pas de réponses aux questions que tu m'as posées sur le "fil de ma présentation" comme tu dis, mais je ne sais vraiment plus où elle se trouve cette présentation...

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #58 le: 20 Décembre 2021 à 11:33:44 »
Un texte magnifique et poignant. La description de ce jardin abandonné, à la fois pleine de détails tout en restant pleine également de poésie, nous conduit petit à petit vers la cuisine qui vomit ses salissures et  vers ce père alcoolique endormi là un verre à la main et manifestement plus en état de se défendre, même d'une mouche agressive. Je sens beaucoup de tendresse dans cet écrit, de la douleur mais pas de jugement. C'est très beau.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #59 le: 21 Décembre 2021 à 00:12:11 »
Merci beaucoup Frami45.

Je suis touché que tu aies été sensible à ce texte et à ce que j'ai essayé d'y inscrire.
Merci pour les tout derniers mots.  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.