Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 23:30:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tuer le temps

Auteur Sujet: Tuer le temps  (Lu 6252 fois)

Hors ligne Moi

• Tabellion
Tuer le temps
« le: 01 Décembre 2014 à 17:06:32 »
Bonjour à tous,

Voici le premier texte que je publie sur le forum.
J'ai pris comme thème cet exercice d'inspiration

Merci de vos éventuels futurs commentaires.

Tuer le temps

J'ai tout mon temps. Je suis bien installé. Je suis patient. J'attends. J'ai planté mon fusil sur le haut d'une colline, proche de la belle maison isolée. J'ai un point vue imprenable sur les pièces principales : la cuisine, le salon, la chambre au premier.

Tuer le temps. C'est pour cela qu'il m'a engagé. Il a payé comptant. Sans attendre le résultat. Il avait confiance. Ma réputation, ma conscience professionnelle, ma compétence. Je trouverai bien. Pas forcément immédiatement. Un jour. En temps et en heure.
   Tuer le temps. Pourquoi dépenser autant d'argent pour une idée si farfelue ? Je ne savais même pas qui c'était, ce type. Un philosophe ou un plaisantin, probablement. Ou un mec se prenant pour un ââârtiste. Genre art nouveau, à faire des trucs loufoques et qui ne riment à rien, juste pour épater la galerie et les bien-pensants des salons parisiens.
   Tuer le temps. Aucune idée du comment, mais j'ai accepté, pourtant. Autant d'argent, c'était tentant. Mais bon, en rentrant chez moi, j'étais quand même un peu ennuyé. Tuer un homme, c'est facile. Une femme aussi. Je l'ai fait souvent. Mais le temps... Qu'entendait-il par là ?

Ah tiens, il a bougé, non ? Jeté un coup d'œil dehors. Il doit chercher où je suis. Vas-y mon gars, cherche. Et trouve. C'est pas bien difficile. Et ça m'arrange. Faut que tu saches où te mettre à couvert. Faut que ça dure un peu.

Tuer le temps. Je ne sais pas maîtriser le temps, moi, je ne suis pas un super héros. Je ne suis pas non plus un voyageur temporel. J’ai même pas lu Wells.
   Tuer le temps. Alors quoi ? En allant à la vitesse de la lumière, le temps s'écoule plus lentement. Ou plus vite, pour les autres. C'est peut-être une manière de le tuer. Mais bon, la vitesse de la lumière, de nos jours, on ne sait toujours pas ne serait-ce que s’en approcher. Et ça ne risque pas de changer avant longtemps.
   Tuer le temps. Et puis j'ai trouvé. Je crois. En cherchant comment faire, je me suis un peu documenté sur le sujet. Et c'est Einstein qui m'a mis sur la voie. Pour illustrer la relativité. Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous près d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute.
   Mais bien sûr ! Évidemment ! Ni philosophe, ni plaisantin, le mec. Juste un pauvre type qui, malgré tout son pognon, s'ennuie à mourir dans sa petite vie bourgeoise. Et moi, mon job, c'était de la pimenter un peu, sa vie. Histoire que le temps passe plus vite.

Dont acte. Un peu d'étude du sujet, son emploi du temps, ses habitudes, et action. Tuer le temps. Ouaip. Tu vas voir.

J'ai attendu donc qu'il vienne se retirer un peu dans son trou paumé, et voilà. Sur mon promontoire, peinard, au bout de la lunette de mon fusil. Quand il a été bien tranquille et détendu, en train de siroter son apéro, j'ai visé la belle horloge dans le salon. Pression sur la détente. Un bruit d’enfer, des engrenages partout. Dégommer une horloge, c'est un bon début pour tuer le temps, non ? Et puis ça a parfaitement fonctionné. Mort de peur, il est allé se terrer derrière un mur, dans un de mes angles morts.

Alors, que penses-tu du temps maintenant ? Tu l'apprécies ? Il passe plus vite, n'est-ce pas ? Tu ne les vois plus défiler, les minutes, quand un assassin est à tes trousses ! Tu n'as même plus ton horloge pour les compter.
   Eh oui, tu ne l'appréciais peut-être pas beaucoup, ta vie, mais maintenant tu y tiens. Et tu aimerais bien profiter de tes derniers instants, les retenir, mais non, ils filent, ils filent, sans que tu ne puisses les arrêter.
   Il s'est passé quoi, quinze minutes, à peu près, depuis mon coup de feu. Mais toi, à combien l'as-tu évalué, ce temps, ces peut-être derniers instants de vie ? Trois minutes ? Quatre ? Je t'ai donc déjà tué une bonne dizaine de minutes. Je l'ai bien mérité, mon pognon, non ?

Tuer le temps. Ou alors le mauvais temps ? C'est qu'il fait gris. Si je tire sur ce nuage, là-haut, il se passe quoi ? Je le descends ? Et après ? Ça fait du brouillard, et c'est encore pire qu'avant.
     Euh, je m'égare un peu là, je crois. C'est que je rêvasse, je rêvasse, je raconte n'importe quoi, la tête dans les nuages, mais en attendant, il y en un qui doit commencer à s'ennuyer derrière son mur.

Parce que bon, faut que tu bouges un peu quand même. Essaie de t'en sortir, sinon c'est pas drôle. Ni pour toi, ni pour moi. Tu vas vite te lasser de rester dans ton coin sans bouger, et le temps recommencera à s'écouler lentement, peut-être même encore plus qu'avant.
  Mais en fait, tu ne sais pas quoi faire peut-être ? Allez, je vais t'aider. Comme d'habitude, tu as laissé ton téléphone portable à l'étage, sur ta table de nuit. Y’a que dans ta chambre où ça capte, peut-être, je ne sais pas. Et comme t'as pas de fixe dans cette baraque loin de tout... Enfin, je vais te rappeler qu'il existe, ce bel objet. Je t'appelle.

Ça y est, tu l'entends sonner. Ou alors c'est ton heure qui sonne, va savoir. En tout cas, tu te rends compte qu'il est là, et qu'il peut être bien utile dans ta situation actuelle. Pour appeler les secours, par exemple. Ou bien, si tu as compris, m'appeler moi, pour annuler le contrat. Mais encore faut-il que tu y parviennes. Et ça, ça risque d'être un peu compliqué. Pour commencer, il faut aller à l'étage. Et donc emprunter l'escalier, à découvert.
   Monter quelques marches quatre à quatre, c'est rapide. Mais quand on se fait tirer dessus, c'est long. Encore le temps. Je le fais bien mon boulot, hein ? Qu'est-ce que t'en dis ?
    Allez, lance-toi.
   Et c'est parti ! Bon, une petite bastos dans l’escalier, pas trop loin des pieds, pour rester dans l'ambiance. Ça fait du bruit et des éclats de bois, c'est impressionnant mais pas trop dangereux, et ça permet d'entretenir le suspense.

Voilà, t'as réussi, bravo, maintenant t'es bien caché derrière le montant de la porte de ta chambre. Le cœur qui bat à 180 pulsations par minutes. Ou sont-ce des secondes ? Le temps s'était ralenti lors de la montée des marches, mais une fois à l'abri, il s'accélère de nouveau. Car le plus dur reste à faire. L'aller-retour jusqu'à la table de nuit. Vas-y, reprends ton souffle, quelques minutes, quelques très courtes minutes, qui dureront autant que les très longues secondes que tu mettras à atteindre le téléphone. C'est quand tu veux.

Et boum le téléphone ! Ne t'en fais pas pour ta main, c'est juste quelques éclats d'écran tactile, ça fait un peu mal mais rien de grave.
   Tu es retourné à l'abri, mais cette fois, tu sais qu'il n'y a plus aucun moyen de communication disponible. Tu es tout seul et à ma merci. Alors, comment s'écoule-t-il, le temps, à présent ?
   Est-ce la course rapide des derniers moments dont on voudrait bien profiter un peu plus ?
   Ou les longues minutes de désespoir glacé, en attendant le coup de grâce qui ne vient toujours pas ?

Alors, combien de temps veux-tu que cela dure ? Combien de temps avant que je m'en aille ? Combien de temps dois-je encore tuer ?

Tuer le temps. Que reste-t-il si on tue le temps ? Un temps mort ? Mais c'est peut-être ça, au fond ? Je t'ai peut-être mal compris ? Tu voulais peut-être, non pas simplement que je tue LE temps, mais plutôt que je tue TON temps. Tout le temps qu'il te reste. Et si tu te caches en ce moment, c'est uniquement parce que, je l'ai remarqué, on n'aime jamais autant la vie que lorsqu'on est sur le point de mourir.
   Mais ne t'en fais pas, j'ai compris à présent. J'accèderai à ton désir profond. Ton temps s'achèvera donc ici et maintenant. Tu m'as grassement payé pour ça. Tu m'as fait confiance, et tu as eu raison. Ma réputation, ma conscience professionnelle, ma compétence.

Tu ne pourra pas rester caché éternellement derrière ton petit coin de mur. Je n'ai plus qu'à attendre. Je suis patient. Je suis bien installé. J'ai tout mon temps.
« Modifié: 07 Novembre 2015 à 19:31:17 par Moi »

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Re : Tuer le temps
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2014 à 21:27:10 »
Bonjour,

C'est un petit texte amusant, qui se lit bien du début jusqu'à la fin. Tu as bien exploité le thème de l'exercice, et d'une façon originale. Le narrateur tourne autour du temps comme on tourne autour du pot. Les réflexions au fil de l'eau sur la perception du temps sont intéressantes, en adéquation avec un narrateur qui semble assez cultivé sans toutefois verser dans la philosophie. Le style correspond bien au langage "pensé" du narrateur, c'est propre et ça coule tout seul.

En bref, une petite histoire sympathique. Que tu as bien fait de clore avant l'éventuel coup de feu final, qui n'apporterait pas grand chose de plus.

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2014 à 13:46:10 »
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sympathique.

Je l'apprécie d'autant plus qu'il reflète exactement mes intentions, les impressions que je voulais faire passer.

Je suis notamment content que tu aies trouvé le style "pensé" agréable et fluide, j'avais peur que ce ne soit un peu trop fouillis et assommant. D'autant plus que pour ma part, en me relisant maintenant, je n'y trouve que lourdeurs et maladresses...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2015 à 09:59:36 »
 :o Gros Kiff :coeur: :coeur: :coeur:

Tout simplement génial, fin, drôle, philosophique, amusant, trépidant et lancinant. Merci pour cette magnifique lecture, je n'ai pas perdu mon temps :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 15 Mars 2015 à 22:37:56 »
Hello

Ouh là ! C'est du grand n'importe quoi ! Je deviens grave moi, faut que j'arrête ! Mais c'est que je commence à m'ennuyer un peu aussi, il veut pas sortir de son mur, l'autre.

Elle est dommage, cette phrase. J'étais bien dans le trip et elle tombe comme un cheveu sur la soupe, m'a sorti de ma lecture.

A part ça, j'ai vraiment bien aimé. Les sonorités sont vraiment sympa, l'histoire aussi. Bravo, vraiment !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #5 le: 16 Mars 2015 à 05:10:24 »
Salut!!

Ton texte est tout simplement magnifique! J'ai vraiment aime! Mais je dois dire que, comme Loic, cette phrase,

Ouh la! C'est du grand n'importe quoi! Je deviens grave moi, faut que j'arrete! Mais c'est que je commence a m'ennuyer un peu aussi, il veut pas sortir de son mur, l'autre

m'a beaucoup dérangé. Je trouve qu'elle n'a pas sa place. A part cela, rien a redire! Bravo!  :mafio:
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #6 le: 16 Mars 2015 à 18:06:46 »
salut.
un texte fluide qui se lit d'un trait. Mais dis-moi Moi, tu ne lui donnes pas du temps en lui faisant peur à ce bourgeois?
Merci pour ce texte.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne sauvien

• Tabellion
« Réponse #7 le: 16 Mars 2015 à 18:28:12 »
On dirait du Raymond Devos. Plein de jeux de mots.

Mais parfois des mots un peu trop jeunes, qui me sortent un peu de ce texte pourtant bien composé.

C'est parti ! Cours Forrest ! Et boum l'escalier ! Une petite bastos pas trop loin des pieds, pour rester dans l'ambiance.

:-[

j'avais peur que ce ne soit un peu trop fouillis et assommant. D'autant plus que pour ma part, en me relisant maintenant, je n'y trouve que lourdeurs et maladresses...

Lourdeurs avec les mots d'argot pas utiles et les références comme "cours Forest", non ?

Enfin, faut continuer. C'est très bien quand même.

J'ai vécu, comme beaucoup, entouré de chefs-d'oeuvre qui ont suffi à enchanter les heures si brèves et trop longues qu'il m'a été donné de passer dans ce temps d'illusion que nous appelons réalité.   J.d'O.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 24 Mars 2015 à 21:30:19 »
Salut Moi ! (ça fait toujours drôle)

autant que les très longues secondes que tu mettra à atteindre le téléphone. C'est quand tu veux.
mettras

Chouette texte, amusant. J'ai bien aimé la litanie de "tuer le temps" qui se décline sous diverses formes, l'interrogation venant d'un tueur à gage est d'autant plus marrante (il cite Einstein !).
Belle petite chute pour finir sur un grincement.

C'est bien écrit, dynamique, un bon moment de lecture.

A+ Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #9 le: 28 Mars 2015 à 21:08:58 »
Et bien voilà ! Il suffit que je m'absente trois semaines pour que le seul, pauvre, unique et malheureux texte que j'ai réussi à terminer et publier se fasse commenter tout plein ! Sacré Murphy...
En tout cas, merci à tous de votre intérêt pour ma prose et vos commentaires encourageants.

@Viviane
Merci, c'est gentil. (Je l'envoie à quelle adresse, le chèque ?)

@Loic & Writer77
Qu'est-ce qui vous gêne exactement ? Le changement de style ? C'est fait exprès, il arrête de rêvasser, se tance un peu pour reprendre ses esprits et replonger dans l'action.
Mince, avant elle ne me dérangeait pas, cette phrase, mais maintenant je ne l'aime pas non plus.
Soit je suis trop influençable, soit y'a vraiment un problème. Vous auriez mis quoi, vous, du coup ?

@Babather
Et bien, euh, c'est justement une des interrogations présentes dans le texte, non ?

@sauvien
On dirait du Raymond Devos.
Merci beaucoup, c'est très flatteur, mais doucement quand même, hein, je ne me sens absolument pas de taille à soutenir la comparaison.

Le "Cours Forrest", je ne l'aime pas non plus. J'ai hésité à le mettre, quand j'ai édité le texte il y a quelques temps pour corriger quelques maladresses j'ai beaucoup hésité à l'enlever, et il est fort probable que si je fais une autre correction je j'enlèverai. Pareil pour "Tonton Albert".

Pour les "mots d'argot", c'est un peu comme ce que j'expliquais à Loic et Writer77 plus haut. Il y a des moments où le narrateur est perdu dans ses pensées et a le temps de construire de belles phrases, et d'autres où il est dans l'action et utilise des constructions plus triviales et des mots plus simples. Le registre est d'ailleurs à mon sens familier plutôt qu'argotique, mais où se trouve la limite ?...
Tu penses qu'il serait mieux de garder un registre soutenu tout le temps ? J'y réfléchirai, d'autant plus que là aussi j'ai un peu hésité à l'écriture.

@Rémi
Aaaargh ! Comment ai-je pu louper cette affreuse coquille, surtout après mes nombreuses relectures ? Merci.

Salut Moi ! (ça fait toujours drôle)
Je suis schizophrène, et moi aussi...

a+
Moi.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 28 Mars 2015 à 21:31:48 »
Qu'est-ce qui vous gêne exactement ? Le changement de style ? C'est fait exprès, il arrête de rêvasser, se tance un peu pour reprendre ses esprits et replonger dans l'action.

Je comprends ce que tu veux faire, mais faut faire en sorte que pour nous ça ne tranche pas trop. Qu'on comprenne que lui sort de l'action sans que ça nous sorte de la lecture, parce qu'après faut s'y replonger et c'est compliqué.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #11 le: 29 Mars 2015 à 12:41:56 »
"Euh, je m'égare un peu là, je crois. C'est que je rêvasse, je rêvasse, je raconte n'importe quoi, la tête dans les nuages, mais en attendant, il y en un qui doit commencer à s'ennuyer derrière son mur."

Ce serait mieux comme ça ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 29 Mars 2015 à 19:16:05 »
Salut, Moi

J'ai passé un bon petit moment, moi aussi. On en vient à apprécier le tueur, expérimenté, intelligent, maître de la situation, et à détester la victime, qu'on imagine stupide et inconsciente, pas mal! J'aurais même aimé que le récit dure plus longtemps, qu'il y ait plus de péripéties, et, peut-être, que la véritable nature du narrateur se dévoile encore plus. Car on a l'impression que c'est un désœuvré qui s'amuse avec une petite fourmi, si tu vois ce que je veux dire. Il la titille un peu, s'interroge parallèlement sur le sens profond de l'existence en la voyant s'agiter, et reste froid et sans émotions. Je me demande ce qui serait arrivé s'il avait commencé à prendre plus de goût à son expérience, s'il avait cessé d'être au dessus de tout ça et à manifester le plaisir de tuer?
Alors voilà, personnellement, j'aurais aimé voir ça, mais je reste très très impressionné par ce que tu as écrit.

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #13 le: 03 Avril 2015 à 10:54:29 »
Bonjour,

@Lucie
Non, ce n'est pas une excuse, en tout cas je ne l'ai pas écrit dans cette optique-là. Comme je l'expliquais plus haut, c'est surtout pour faire la transition entre "je m'ennuie et je suis perdu dans mes pensées" et "je reprends les choses en main et je fais avancer les choses".
Maintenant, je suis d'accord qu'elle n'est pas terrible, cette phrase, et il est probable que je modifierai tout ça dans un futur proche.

@extasy
Moi aussi j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps, mais l'inspiration, hein... Je suis déjà content d'avoir réussi à écrire tout ça...
Sinon, le narrateur ne peut pas manifester du plaisir de tuer. Car alors il ne serait plus tueur à gages, mais tueur psychopathe. Il ne serait plus froid et sans émotions, consciencieux et désireux de bien faire son boulot, et donc ne se poserait pas tant de questions. Et du coup, il n'y aurait plus cette histoire...

a+
Moi.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 21 Mai 2015 à 17:51:13 »
Remontage !

C'est le mot "temps" qui t'as entraîné sans doute mais j'ai trouvé que ton texte comportait beaucoup trop de mots finissant par le son "an" à mon goût. Trop de rimes internes tue la rime interne.  :P

A part ça, j'ai trouvé le texte assez fluide et la tension du personnage bien canalisée, je regrette simplement l'absence d'un final un peu plus punchy.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.