Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 19:17:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304308 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Jeux vidéo
« Réponse #885 le: 17 Décembre 2016 à 12:00:49 »
Jusqu'à demain il y a 7 jeux gratuits (légalement) sur Uplay :  Prince of Persia sand of time, Splinter Cell, Rayman's Origin, The Crew, Beyond Good and Evil, Farcry Blood Dragon et Assasins Creed 3. Suffit de se connecter à son compte Uplay (ou d'en créer un)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #886 le: 05 Janvier 2017 à 23:17:05 »
J'ai des clefs à passer pour :
- Gunpoint : cool jeu de puzzle/sleath avec des pantalons à hyperjump, assez court mais chouette expérience
- Steamworld Dig : un Metroidvania vertical où il faut creuser, pas super profond mais ça passe le temps avec de la musique/des podcasts
- Guacamelee : Metroidvania classique dans une ambiance luchador + dia de los muertos, assez ardu pour mes petits doigts
- The Bridge : indie intello puzzle game en noir et blanc et tout ; en fait j'aime pas trop, mais si vous avez vraiment aimé Braid pourquoi pas
- Botanicula : trojoli, trémignon jeu d'aventure
(sur Steam)
Gunpoint et Botanicula valent tous les deux la peine pour des raisons différentes, donc faîtes signe si ça vous tente (premier arrivé premier servi).

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #887 le: 05 Janvier 2017 à 23:27:49 »
ma foi botanicula me tente bien :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #888 le: 07 Janvier 2017 à 10:31:33 »
Si quelqu'un/e est intéressé/e par Assassin's Creed 3, j'ai une clef (sur Uplay, forcément)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #889 le: 21 Février 2017 à 17:01:10 »
J'ai terminé FFXV !

Et mon avis n'a pas vraiment changé. C'est un jeu bourré de défauts, sans doute même davantage que FFXIII, on sent que son développement a été hasardeux, que plein d'idées n'ont pas été menées au bout... Et pourtant. J'ai pris grand plaisir à y jouer (le système de combat est vraiment vraiment cool, plutôt à la action-rpg), certaines scènes sont marquantes, et... y'avait un de ces potentiels.

FFXIII m'avait pas mal fait perdre espoir dans les FF. Je me disais, Square Enix, c'est fini, ils n'ont pas réussi à faire la transition vers les nouvelles générations de consoles. J'ai quand même acheté FFXV dès qu'il est sorti, parce que j'avais trop bavé dans les premières cinématiques de FFXIII-Versus (transformé en FFXV). Et... Il faut avouer que FFXV m'a redonné espoir. C'est pas parfait, il manque un vrai scénariste qui coordonne les scènes, qui écrive de meilleurs dialogues, la fin du jeu est pas mal expédiée (c'est dommage, y'avait un tel potentiel pour la fin |-| ) et ça me laisse une sensation d'inachevé frustrante.

J'ai l'impression qu'ils sont passé à côté de l'histoire qu'ils voulaient raconter, qu'il manquait un coordinateur avec assez de recul sur l'histoire. Parce que de base le scénario est vraiment pas génial, mais avec une vision d'ensemble, y'avait moyen de faire un truc cool en gardant grossièrement la même structure. Bon, tant pis, c'est un peu raté. (ça laisse de la marge pour les fanfictions  :mrgreen: )

Mais au final... ben, j'en ressors en me disant que Square Enix pourra peut-être encore sortir d'autres "grands" rpg AAA. Qu'ils ont écouté leurs fans, parce que clairement, FFXV, il est fait pour attirer de nouveaux joueurs, mais aussi beaucoup pour convaincre les anciens que tout n'est pas perdu, avec plusieurs clins d'oeil bienvenus.

Une des preuves que ça m'a redonné espoir, c'est que, les rumeurs de remake de FFVII, ça m'a toujours fait rire : ça fait depuis la ps2 qu'on en entend je crois. Quand j'ai vu qu'il y avait un vrai remake, je ne voulais pas trop y croire... parce que j'ai toujours pensé que c'était infaisable. Pourtant, après avoir joué à FFXV, je me dis, oui, c'est possible de faire un truc bien.

Tout comme c'est possible de faire d'autres jeux vraiment bien qui mélangent un peu tous les genres, comme FFXV a essayé de le faire sans y réussir parfaitement.

Et si quand il y aura des DLC payants pour FFXV (des vrais avec du contenu, pas des costumes idiots...), je pense les acheter, alors que pour FFXIII c'était même pas en rêve.

Bref, c'est un jeu bourré de défauts, mais que j'aime malgré tout. Si il n'y avait eu que 3 années écoulées depuis la première annonce, et pas toutes mes peurs suite à FFXIII et aux galères de Square Enix sur FFXIII-Versus, je n'aurais peut-être pas été aussi indulgente. Je ne sais pas. Mais j'ai retrouvé espoir en ce qu'ils pouvaient faire, alors que ce n'était pas gagné  ::)

Pour ceux qui s'intéressent au développement chaotique de FFXIII-Versus / FFXV, ffworld a fait un excellent (mais un peu long) récap.
« Modifié: 21 Février 2017 à 17:05:47 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Reiemye

• Plumelette
« Réponse #890 le: 22 Février 2017 à 10:37:20 »
Yoooo ! /o/

J'ai absolument pas lu les soixante pages, alors je risque de parler de jeux qui ont été déjà discuté avant !

Mes jeux favoris donc :

- Okami, le fameux. Excellent scénario hyper long, graphismes et musiques magnifiques, gameplay original, QUE DEMANDER DE PLUS ? 8D En plus j'ai l'artbook et il est trokoul.

- Skyrim, j'ai passé des HEURES sur ce jeu. Avec beaucoup de mods. Mon ordi a fini par rendre l'âme et maintenant je peux plus y toucher avant d'avoir un autre ordi plus performant ;__;

- Undertale, où comment je suis tombée amoureuse d'un squelette (Papyrus mon amûr). Et c'est le seul jeu avec plusieurs fins auquel j'ai refusé de toutes les faire. Je me sens incapable de faire la route Génocide :')

- Life Is Strange, j'ai énormément aimé l'ambiance, les personnages et l'OST. Ce jeu m'a vraiment marqué, j'y rejouerais bien !

- Amnesia, Ozmafia, Sweet Fuse, Hakuouki et Dramatical Murder, mes visual novels adorés. Les premiers sont d'excellents otomes (donc y'a de la romance hétéro, mais avec un scénario derrière tout de même), je les aime d'amour. Et les persos aussi, ufufu :'D Attention toutefois, y'a du contenu sensible et glauque dans Amnesia (séquestration pour une route) et Ozmafia (esclavagisme sexuel pour une route).
Dramatical Murder est un jeu yaoi que j'adore aussi, mais dont je ne cautionne pas le contenu. TW viol érotisé et syndrome de Stockholm pour une route. Et toutes les bad ends sans exception sont hyper glauques.

- The Cat Lady, un splendide jeu d'horreur psychologique en point'n'click. Il traite de la dépression et du suicide, donc comme tous les jeux d'horreur psychologique c'est pas pour n'importe qui. MAIS c'est franchement un des meilleurs jeux d'horreur auquel j'ai joué, déjà tant qu'il n'y pas de jumpscare et que c'est pas du survival horror je suis contente xD Mais là en plus le scénario est juste génial, les personnages et leur évolution aussi.

- The Longest Journey, que j'ai fini la semaine dernière. C'est un jeu d'aventure en point'n'click (j'aime le point'n'click) de 1999, donc alerte vieux graphismes moches. Même si pour l'époque ils étaient très beaux. Toutefois, je trouve que ces vieux graphismes donnent un charme inattendu au jeu, et si je devais choisir entre un remake avec graphismes modernes et le jeu original, je prendrais sans hésiter l'original. Côté scénario, c'est super aussi, j'me sentais un peu vide à la fin du jeu, je voulais pas ça finisse :')

Là je joue à Sanitarium, jeu d'horreur psychologique en point'n'click (et oui) de 1998, avec lui aussi ces vieux graphismes qui ici rajoutent au glauque de l'atmosphère.
Après j'aimerais jouer à Myst, mais ça plante sur mon ordi e.e
Standing by the river I wonder : do I need a stone ? No. My heart is heavy enough, it will drag me down for sure.
Standing by the river I smile : will I miss it all ? No. I’ll be glad to leave it behind, and never come back.​

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #891 le: 22 Février 2017 à 10:49:27 »
Allez, j'ai essayé de refréner mes ardeurs, je connais la réputation des fans de ce jeu, mais je vois passé du FFXV qui a tout de même un peu déçu, du Skyrim qui passe ...

J'ai passé des centaines d'heures sur Skyrim, un peu moins sur les FF (J'en ai fait d'autres, mais je prends ces deux-là pour parler d'un troisième), et il y a un jeu qui m'a fasciné au plus haut point, de bout en bout, que j'ai trouvé excellent en tout point.

Une histoire fascinante, bien écrite, surprenante, amusante, qui me fait dire que ses auteurs feraient un bien meilleur travail d'écriture que moi.
Un gameplay sans défaut, fluide, bien pensé, et intéressant.
Une richesse tellement grande sur tellement d'aspects que parfois je me demande combien de temps avant d'en trouver une similaire.

The Witcher 3.

Le 2 est pas mal aussi, d'ailleurs.

Mais ce jeu est pour moi le plus abouti - visuellement, quelle beauté aussi ... -, le plus intéressant, le plus réussi, qu'il m'ait été donné de voir.
Bien sûr, il profite des récentes avancées pour aller plus loin que ses prédécesseurs, mais n'est-ce pas ce que nous attendons d'un jeu ?

Il a une pratique de DLC. Bon. Okay, les types font payer quarante euros pour en avoir un peu plus.
Le dernier DLC a gagné le prix du meilleur RPG de l'année dernière.

Voilà. Le truc concurrençait des jeux complets, entiers, et il les a mis au placard, sans rien voler.

Le système de choix affecte réellement une partie importante de l'histoire, il y a des quêtes secondaires à la pelle, chacune unique, et tellement intéressante et exploitée, il y a un univers riche et vivant ... Extraordinaire.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #892 le: 22 Février 2017 à 11:44:47 »
- The Longest Journey, que j'ai fini la semaine dernière. C'est un jeu d'aventure en point'n'click (j'aime le point'n'click) de 1999, donc alerte vieux graphismes moches. Même si pour l'époque ils étaient très beaux. Toutefois, je trouve que ces vieux graphismes donnent un charme inattendu au jeu, et si je devais choisir entre un remake avec graphismes modernes et le jeu original, je prendrais sans hésiter l'original. Côté scénario, c'est super aussi, j'me sentais un peu vide à la fin du jeu, je voulais pas ça finisse :')

Tu sais qu'il y a deux suites ? :)
J'ai fini Dreamfall Chapters (la suite de la suite) il y a pas longtemps. C'est une chouette série de jeux, toujours très jolis, même s'ils ont parfois une tendance à devenir super bavard sur le côté fantasy.

Hors ligne Reiemye

• Plumelette
« Réponse #893 le: 22 Février 2017 à 11:52:39 »
@barnacle : Je sais oui ^^ Mais mon ordi n'est pas assez puissant pour les faire fonctionner correctement. J'ai voulu tenter de regarder un LP, mais je sais pas, l'ambiance était pas du tout la même :/
J'vais peut-être attendre d'oublier un peu le premier jeu pour me lancer dans la suite.
Standing by the river I wonder : do I need a stone ? No. My heart is heavy enough, it will drag me down for sure.
Standing by the river I smile : will I miss it all ? No. I’ll be glad to leave it behind, and never come back.​

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #894 le: 11 Mars 2017 à 08:50:54 »
Horizon Zero Dawn, c'est cool !

Les graphismes sont très beau, j'aime l'aspect coloré du monde qui contraste avec le gris métal de sa faune. C'est lumineux, les effets du soleil rendent bien et la nuit il fait noir. Pour l'instant, j'ai découvert deux zones équivalant à la forêt et au désert, et comme d'habitude, je préfère la forêt, qui permet plus d'interaction, mais même le désert est superbe.
J'aime bien l'héroïne (elle triche, elle est rousse :coeur:), et le fait d'avoir plusieurs choix moraux est cool, mais j'espère que ça a une vraie incidence (ce sera à voir).
La maniabilité est plutôt simple à assimiler, même si j'ai encore pas mal de réflexes Skyrim qui trainent. Par contre, les ennemis ne te laissent pas te reposer sur tes lauriers (enfin, c'est mon impression).
Et puis bon, j'ai beau être tombée raide dingue d'un des personnages au point de le chercher sitôt qu'il y a des chances que je le croise, j'adore plus que tout cette idée même d'animal machine, sauvage et mécanique :coeur:.

Autrement, j'ai aussi joué à Conan Exiles il y a quelques petites semaines et c'est sympa, même si je ne suis pas grande adepte des jeux de survie. Trop nerveux pour moi, peut-être. Mais leur Conan est juste trop beau :coeur: :coeur: :coeur:.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #895 le: 11 Mars 2017 à 11:58:39 »
Horizon Zero Dawn, c'est cool !

Très sympa, en effet !

Je l'ai terminé il y a trois jours, j'ai un peu près tout fait, et j'adore les environnements. Le GamePlay est super sympa aussi, un peu à la Skyrim comme tu dis parfois, notamment pour grimper les montagnes en spammant la touche saut. Les combats sont intéressants, surtout le principe des flèches différentes et des vulnérabilités machines, l'histoire parfois plus prenante à certains moments que d'autres, les choix n'ont que très peu d'incidence par contre. Enfin, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu une version différente sur les grandes lignes que celle que j'aurais pu avoir.

Par contre, les ennemis ne te laissent pas te reposer sur tes lauriers

Le jeu est hyper punitif ahaha. Tu viens d'exploser deux Ravageurs, t'es posey sur ton rocher, et t'as pas fait attention à la petite étincelle moisie qui t'achève. Ton corps-à-corps n'est pas des meilleurs ...

Je conseille aussi de passer l'UI en dynamique, ce qui la fera disparaître pendant les sessions de voyage, et permettra d'apprécier les décors à leur juste valeur.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Nocte

• Invité
« Réponse #896 le: 07 Avril 2017 à 15:11:28 »
Yep je confirme pour Horizon, vachement beau, bon gameplay, univers bien fichu avec une héroïne et des personnages secondaires forts sympa.
Si je devais chipoter je dirais que l'IA humaine est très bof et que plusieurs quêtes se résument à suivre une piste.
À part ça c'est bien prenant oui.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #897 le: 08 Avril 2017 à 18:15:14 »
MASS EFFECT : Andromeda

Voilà un des jeux les plus attendus de l'année et l'un des plus critiqués par les réseaux !

Personnellement, je trouve que les critiques sont très subjectives et peu constructives. Oui, il y a des défauts, oui, les animations, faciales notamment, ne sont pas au niveau, mais ce jeu est bien bien plus que ça.
Il a perdu en histoire et en immersion et je le regrette, mais le gameplay est très sympa, les paysages sont très sympas, le placement des humains hors de leur système parfois dépaysant et mon expérience rarement vu. Le challenge est présent, les pouvoirs très développés et amènent pas mal de situation sympathiques. Ils sont aussi très équilibrés suivant les classes et la personnalisation devient très prenante !
L'histoire met un peu de temps à se mettre en marche, mais c'est agréable de voir les modifications qu'on amène au système, de voir les changements aux différents endroits. Un multijoueur identique au 3 qui est sympathique et une alternative intéressante à la campagne solo pour un peu de coopération.

Il mérite son prix, ce qui devient rare venant d'EA, et je le recommande.

N'hésitez pas !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #898 le: 08 Avril 2017 à 18:19:16 »
oui, les animations, faciales notamment, ne sont pas au niveau

Mise à jour :banane:

Bon en vrai j'y joue pas, mais voir le début du jeu m'a pas mal fait flippé avec cette histoire d'expressions faciales mal foutues (surtout que j'ai l'impression de voir un visage un peu bogdanovien avec le perso de mon copain).

Parce que, pour moi, Mass Effect, c'est plus un bon film à suivre à moitié qu'un jeu :mrgreen:
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #899 le: 08 Avril 2017 à 18:27:14 »
C'est ce que je regrette, cette mauvaise publicité qui est très sévère quant à ce que le jeu apporte ...

Ce n'est plus tout à fait un Mass Effect sur certains points de vue, mais le 3 n'était déjà plus tout à fait un film joué en vidéo, mais c'est loin d'être la catastrophe qui est présenté et je n'ai quasi eu aucun bug en 88 heures de jeu ... Donc une énoooorme exagération.

N'hésitez pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.