Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 07:57:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304148 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Jeux vidéo
« Réponse #855 le: 02 Juillet 2016 à 16:57:18 »
J'ai terminé Life is strange.

J'ai joué à des centaines de jeux, je suis passé par tous les types qui existent (ou presque) et c'est très rare que je qualifie un jeu de chef d'oeuvre. Mais celui-ci mérite amplement cette appellation. Si ce n'est déjà fait, jouez-y.

Je ne vais pas me lancer dans des longues explications mais je ressens la même impression de vide que l'on peut avoir après avoir fini un excellent bouquin de deux mille pages.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Silenuse

• Tabellion
« Réponse #856 le: 02 Juillet 2016 à 19:01:37 »
J'ai joué à Life is Strange. J'ai été profondément déçu. L'intrigue a très peu de ressorts et ses enjeux sont dégonflés par le pouvoir de retour dans le temps. J'ai joué aux deux premiers épisodes, je les ai trouvés interminables et ai refermé le "livre". Pour une raison simple : il ne s'y passe rien. Alors certes, il peut ne rien se passer et être génial ; mais là c'est l'inverse en fait : il se passe des choses vraiment inintéressantes (réparer le Polaroïd, en sachant éperdument qu'on ne le réparera pas ; chercher une clé USB qui se trimbale dans les chambres du dortoir...).
J'ai peut-être loupé une suite géniale, j'en sais rien. Mais j'ai laissé tomber car je n'en pouvais plus. Les ficelles de l'action sont vraiment poussées au maximum. Un exemple frappant est la visite de Max chez Chloé dans le premier épisode. Chloé est punk. Max doit chercher dans sa chambre le seul CD (rappelons que les fondements du punk se trouvent dans la musique - une punk qui vit avec un seul CB, c'est pas crédible :mrgreen:) qui est placé dans la boîte secrète de Chloé, ce qui permet de déclencher l'intrigue. C'est vraiment poussé à bloc.
J'invite les lecteurs à s'essayer à The Walking Dead et The Wolf Among Us, canons du genre, qui m'ont époustouflé.
Mais j'ai été déçu par Life is Strange et été contraint d'abandonner.
(désolé pour ce pavé)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #857 le: 02 Juillet 2016 à 19:17:05 »
LiS n'a aucun intérêt point de vue gameplay. C'est l'ambiance, les personnages, le scénario qui comptent. Donc s'il fallait trouver l'unique CD dans la chambre plutôt que fouiller parmi 50 pour trouver le bon, ça ne m'a franchement pas dérangé. Les enjeux des retours dans le temps sont justement l'un des intérêts principaux du jeu mais pour ça il faut aller plus loin que le second épisode  :mrgreen: En fait tout repose dessus justement. Je ne vais pas spoiler mais l'effet papillon n'a jamais été aussi bien représenté  :jubile:

Hors ligne Silenuse

• Tabellion
« Réponse #858 le: 02 Juillet 2016 à 22:03:28 »
En fait, je m'intéresse beaucoup aux questions esthétiques qui touchent le jeu vidéo. Et force est de constater que le jeu vidéo met en jeu la liberté du joueur. Dans LiS, je vois cette liberté tronquée. On la donne au joueur pour qu'il puisse jouer, mais son chemin est en permanence imposé (de manière extrêmement stricte hein, cf l'exemple du CD). J'ai vraiment eu l'impression qu'on me donnait la liberté de jouer et qu'on me la reprenait aussitôt en forçant l'intrigue.
Quant au retour dans le temps... L'idée de base est vraiment intéressante quand on sauve Chloé (c'est un spoil seulement des 5 premières minutes, J'AI LE DROIT :mrgreen:) mais ils ont tellement tiré sur cette ficelle que toute l'intrigue repose dessus... mais provoque un dégonflement des enjeux dramatiques. On ne va pas effectuer une action en prenant le risque d'en subir les conséquences, car les conséquences, on peut les sauver. (je dis ça en connaissant le retournement final du jeu)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #859 le: 02 Juillet 2016 à 23:09:57 »
C'est intéressant parce que techniquement les jeux Telltale depuis The Walking Dead réduisent beaucoup plus la liberté du joueur (et ont progressivement effacé leur origine de jeu point-n-click pour former un genre à part) pour forcer l'immersion. La liberté dans LiS est là pour explorer plus que pour "jouer" (ie pas dans le fait de choisir l'ordre des événements, mais c'est pas une liberté qui existe chez Telltale non plus - par contre, c'est la liberté de manquer des événements). Pour moi, ça marche et ça me semble justifié : les lieux sont importants parce que le jeu reste plus proche de la tradition du point-n-click où le perso a des observations sur la moindre petite chose, parce qu'il y a une ambition de récit environnemental à la Gone Home, mais surtout parce que la ville elle-même doit devenir un personnage pour que l'histoire fonctionne.

Sinon, Summer Games Done Quick (le stream d'une semaine de speedrun pour Médecins sans frontière) commence demain. Le programme est par là, et c'est toujours sur Youtube après.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #860 le: 02 Juillet 2016 à 23:18:30 »
mais surtout parce que la ville elle-même doit devenir un personnage pour que l'histoire fonctionne.

Exactement. D'ailleurs :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Silenuse

• Tabellion
« Réponse #861 le: 02 Juillet 2016 à 23:25:31 »
Je crois qu'on ne se convaincra pas mutuellement héhé. Restons-en là. Il faudrait que je continue LiS... Mais j'ai pas envie :mrgreen::mrgreen:

La SGDQ, je devrais la regarder momentanément dans la semaine, même si ma connexion est nulle pour les streams héhéhé

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #862 le: 12 Juillet 2016 à 06:54:51 »
Cela fait plusieurs jours que je vois mon copain jouer à Dark Souls II et, à la vue du jeu, je suis mitigée :-\ : j'ai envie de découvrir, mais je ne suis pas certaine d'accrocher à tout ce qui rend ce jeu si spécial. Donc, je testerai sûrement et, comme on dit : "P't-être b'en qu'oui, P't-être b'en qu'non."

Edit : au final, test ce matin, maintenance du serveur TESO ><
« Modifié: 12 Juillet 2016 à 07:00:06 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Aube

• Invité
« Réponse #863 le: 12 Juillet 2016 à 13:40:59 »
La série Souls est la première à m'avoir fait comprendre que le jeu vidéo pouvait être un sport aussi exigeant qu'un art martial ^^
Pour moi ce fut une autre façon de jouer : la répétition et le farming typiquement japonais m'ayant toujours rebuté, j'ai finalement été séduit lorsque j'ai repris le jeu quelques mois après l'avoir abandonné la première fois.
« Modifié: 12 Juillet 2016 à 14:01:40 par Aube »

MZK

• Invité
« Réponse #864 le: 12 Juillet 2016 à 17:20:19 »
Mario Galaxy 2
<3

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #865 le: 12 Juillet 2016 à 18:26:02 »
Cela fait plusieurs jours que je vois mon copain jouer à Dark Souls II et, à la vue du jeu, je suis mitigée :-\ : j'ai envie de découvrir, mais je ne suis pas certaine d'accrocher à tout ce qui rend ce jeu si spécial. Donc, je testerai sûrement et, comme on dit : "P't-être b'en qu'oui, P't-être b'en qu'non."

Edit : au final, test ce matin, maintenance du serveur TESO ><

Bon courage. Il faut passer quelques dizaines voire centaines d'heures avant de maîtriser les Souls  :huhu:

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #866 le: 12 Juillet 2016 à 18:39:34 »
Perso j'ai fait l'erreur de réinstaller Civ V. Dans l'ensemble ça va, il y a juste des moments où j'ai quatre-cinq heures de ma vie qui disparaissent dans un trou noir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #867 le: 01 Août 2016 à 09:27:44 »
Sinon actuellement je suis sur le nouveau monster hunter, une tuerie :3

:D~  :D~ :D~
(si seulement j'avais le temps et la console  :'( )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #868 le: 02 Août 2016 à 16:45:10 »
Moi je suis prise de nostalgie. J'ai téléchargé un émulateur BGA avec la cartouche Pokémon or... :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #869 le: 04 Août 2016 à 10:06:54 »
Ouaaaip, t'as même des émulateurs sur phonetel, et c'est assez très cool
T'as déjà fait un nuzlocke challenge ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.