Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 07:39:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304142 fois)

Hors ligne EtMaHache

• Tabellion
    • The Quibbler
Re : Jeux vidéo
« Réponse #915 le: 30 Mai 2017 à 13:27:37 »
Coucou !

Petit passage sur le sujet parce que j'ai vu que vous parliez de Zero Dawn Horizon, je viens tout juste de le commencer (et je me suis faite proprement explosée par les Veilleurs, ça m'apprendra à vouloir y  aller en mode lance) et j'ai une petite question : au niveau gameplay on doit toujours faire autant attention ? Parce que euh... en fait c'est stressant, surtout quand on a l'habitude d'y aller franco avec des armes lourdes (Salut, moi sur Skyrim je suis le géant blond qui ressemble à Thor et qui a la méga épée qui brille  ;D).
Sinon the Witcher 3 quand on a pas joué aux deux premiers, ça passe ou pas ? Parce que j'hésite un peu.
Et enfin, Final Fantasy XV je suis fan (j'ai vu aussi les petits débats à ce sujet), j'ai une voiture volante que j'arrive pas à faire atterrir et une casquette chocobo/mog, c'est le paradis. Et cette bande son ! Merci les divinités dans le ciel d'avoir inventé Yoko Shimomura !

Nocte

• Invité
« Réponse #916 le: 30 Mai 2017 à 13:33:32 »
Pour Horizon t'as zones indiqués sur la carte où les machines se regroupent, donc tu te fera rarement surprendre à te retrouver en plein milieu d'une meute.
Sinon oui faut faire super gaffe très souvent, utiliser les herbes hautes, prendre des détours, etc. Les machines sont plutôt balèzes et nombreuses donc le jeu te force souvent à éviter les combats.

Hors ligne EtMaHache

• Tabellion
    • The Quibbler
« Réponse #917 le: 30 Mai 2017 à 16:06:43 »
C'est bien ce que je pensais merci :D Du coup je suis un peu déçue parce que c'est pas évident d'explorer quand tu dois à ce point préparer tes combats, après j'aime beaucoup le gameplay donc ça peut peut-être passer, je vais continuer quand même. C'est quand même grâce à ce jeu que j'ai découvert ma manette pouvait faire du bruit ! Mais j'hésite quand même avec the Witcher 3... Ah pourquoi la vie est si difficile !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #918 le: 01 Juin 2017 à 05:46:46 »
Horizon est super punitif ! A moins de savoir ce que tu fais ou à quoi tu t'attaques, abstiens toi d'y aller la main sur le coeur et les bras en l'air. (Déjà, parce que pour le combat ce n'est pas pratique, ensuite, parce que les bras en l'air dans les buissons, c'est cramé.

Préparer des pièges, c'est le grand intérêt de ce jeu et la beauté de son gameplay. (Avec la qualité folle de ses graphismes !)

Witcher 3, je le recommande chaudement, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. (Même si Horizon gagne pour les graphismes, je regrette simplement les expressions faciales. Mais qu'est-ce qu'il est beau... )
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne EtMaHache

• Tabellion
    • The Quibbler
« Réponse #919 le: 06 Juin 2017 à 21:26:39 »
Alors là ça tombe bien parce que j'ai laissé tomber Horizon (j'étais trop frustrée de me cacher tout le temps, je me suis tellement fait flashée par les Veilleurs qu'on se serait cru au congrès du radar automatique  :mrgreen:) et j'ai acheté The Witcher 3. Là c'est déjà beaucoup plus mon truc, en plus j'ai deux épées, que demande le peuple ! Et le personnage me plaît plus aussi, du coup il faut juste que je m'entraîne un peu avec le gameplay et ensuite grande croisière à dos de cheval  ;D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #920 le: 30 Mars 2018 à 15:28:59 »
Depuis mon dernier message :

- J'ai terminé Persona 5 qui est trooooop cool et fun, par contre je m'étais dis que je ferai une 2eme partie et je ne l'ai pas encore fait (mais c'est très possible que je m'y mette quand je serai en manque de Persona... )

- j'ai terminé Horizon Zero Dawn et son DLC, j'ai fait plusieurs pauses quand j'avais pas trop le temps, mais le gameplay est sympa, et les graphismes magnifiques. Les dialogues sont moyennement réussis par contre je trouve, et le rythme du scénario/des explications pas totalement au point, mais c'est un plaisir de jouer Aloy

- et y'a peu j'ai terminé les fins principales de Nier Automata et CE JEU EST TROP BIEN par contre il est à éviter si vous déprimé trop, il n'est pas super super joyeux (ahahahah... ah... ). Mais j'adore les personnages, et le jeu est super bien écrit, il tire parti de toutes les possibilités de gameplay, les dialogues sont percutants (il suffit de quelques phrases pour donner une personnalité aux personnages secondaires), et plusieurs éléments scénaristiques m'ont toute retournée. Ca m'a donné envie de jouer au premier Nier (enfin j'avais envie de jouer au premier Nier depuis sa sortie mais je ne l'ai jamais fait... )
Niveau graphisme je trouve qu'il est un peu à la traine, surtout après Horizon, et j'ai au début été frustrée par certains murs invisibles, mais on s'habitue puis ça devient une partie du charme du jeu, bizarrement.
Et j'adore Pascal et Devola et Popola :'( (et bien sûr les perso principaux)
Et je parle pas de la musique parce que c'est une évidence qu'elle est trop belle.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Eveil

• Invité
« Réponse #921 le: 30 Mars 2018 à 15:40:55 »
c'est quoi tes jeux préférés ps4 Kail ? Je suis en train de faire Horizon. Nier automata et Persona 5 sont sur ma liste, mais j'attends qu'ils baissent un peu de prix.

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
« Réponse #922 le: 30 Mars 2018 à 15:43:10 »
Pour ma part je me lance sur Ni No Kuni II ce soir \o/ Je l'attends depuis très très très longtemps celui là !

Nocte

• Invité
« Réponse #923 le: 30 Mars 2018 à 16:39:16 »
Je rejoins l'avis de Lial pour Persona 5, Horizon et Nier Automata   :D
Sinon j'ai fini Lost Sphear récemment et c'était sympa sans plus. Sunday t'avais joué au premier Ni No Kuni ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #924 le: 30 Mars 2018 à 16:42:09 »
c'est quoi tes jeux préférés ps4 Kail ? Je suis en train de faire Horizon. Nier automata et Persona 5 sont sur ma liste, mais j'attends qu'ils baissent un peu de prix.
J'ai pas joué à une tonne de jeux ps4 (Uncharted, FFXV, The last guardian, Persona 5, Horizon Zero Dawn et Nier automata juste), et ce sont les jeux auxquels j'avais vraiment le + envie de jouer, donc je sais pas si on peut vraiment parler de "jeux préférés"...
Mais ceux qui m'ont le plus marquée sont Persona et Nier je pense. The last guardian aussi, mais pas de la même manière, je suis totalement fan de Trico mais le jeu m'a moins marquée que Shadow of the colossus je pense. Persona j'y ai passé une petite centaine d'heure et je suis trop fan de l'ambiance (et j'ai toujours eu un faible pour les persona... ) ; Nier automata c'est un jeu qui est exemplaire dans sa manière de raconter une histoire en tirant tous les avantages possibles du "jeu vidéo", c'est impressionnant je trouve. Mais j'ai pas encore super bien digéré, j'ai terminé le jeu cette semaine  :D

Horizon Zero Dawn c'est un jeu plus "lambda" : il est super bien fait au niveau graphismes et gameplay, mais il ne révolutionne pas le genre (même si il faut avouer que jouer Aloy pour se battre contre les machines c'est trop cool et si y'a des nouveaux DLC j'y jouerai avec plaisir)
Le dernier Uncharted il fait très bien son boulot mais c'est pareil, c'est pas un jeu super marquant (sachant que j'ai déjà joué aux précédents et que The Last of Us remue bcp plus). C'est un excellent jeu hein, mais je ne le mets pas dans la liste de "jeux qu'il faut faire absolument avant les autres", autant jouer à The Last of Us. Bon après niveau ambiance c'est moins pesant que The last of us, et y'a de beaux paysages, donc ça peut détendre un peu  :mrgreen:
FFXV euh c'est mieux que FFXIII et ça m'a redonné un vague espoir dans la licence FF mais voila.

Après je suis fan de rpg japonais, mon avis est très biaisé en ce sens...

(à noter si tu attends les baisses de prix, Nier est à 35€ en dématérialisé en ce moment, et j'ai réussi à l'avoir à ce prix là en boite en achetant une version uk sur internet, qui a également la langue française, y'a juste la boite qui change. Je pense pas qu'il baisse bcp plus dans l'année)

Pour ma part je me lance sur Ni No Kuni II ce soir \o/ Je l'attends depuis très très très longtemps celui là !
j'avais commencé le 1er mais sans accrocher du tout, du coup j'hésite bcp à tester celui-là  :relou:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Eveil

• Invité
« Réponse #925 le: 30 Mars 2018 à 18:08:57 »
Horizon je le trouve dur, après je suis pas très familier de la manette mais quand même, en plus je joue en facile. Par contre il est beau, souvent je m'arrête près des feuilles pour voir si elles sont belles même de près.

J'ai jamais fait de j-rpg. Last of us j'ai commencé mais pareil je joue en normal et j'ai du mal, ça me stresse en fait. Je vais sûrement baisser en facile.

Uncharted ça me fait penser à Tomb Raider mais version mec, du coup ça m'intéresse pas, parce que Lara c'est Lara et je préfère contrôler une nana. D'ailleurs j'ai fait le reboot sur pc et j'ai bien aimé.

Shadow of the colossus est aussi sur ma liste, car j'ai jamais eu de ps3 donc je l'ai jamais fait.

Trop envie de jouer à Nier et Persona du coup. Plus Nier avant peut-être. La version démat est pareille que boîte ? Pas de ralentis ou de trucs bizarres ?

Sinon the witcher 3 je suis sur les dlc. Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, avec mass effect.

Ratchet et Clank est trop beau aussi, dans le style cartoon.

Je joue à pas mal de jeux en même temps en fait. Dishonored 2, the witcher, AC origins (je l'ai fini c'était bien), horizon, skyrim... je butine et je finis pas beaucoup.

Et trop envie de faire Yakuza kiwami, mais il est pas en français et j'ai peur de pas tout comprendre avec les sous-titres anglais.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #926 le: 30 Mars 2018 à 18:53:57 »
Et trop envie de faire Yakuza kiwami, mais il est pas en français et j'ai peur de pas tout comprendre avec les sous-titres anglais.
alors ne joue pas à Persona 5 : tout est en anglais, il n'y a pas de trad française, et y'a beaucoup de texte (même si je crois pas que ce soit très difficile, y'a VRAIMENT BEAUCOUP de texte)

Horizon je le trouve dur, après je suis pas très familier de la manette mais quand même, en plus je joue en facile. Par contre il est beau, souvent je m'arrête près des feuilles pour voir si elles sont belles même de près.
l'équilibrage n'est pas toujours top, mais pour réussir il faut retenir :
- les pièges c'est cool (genre l'arme qui met un fil pour déclencher des pièges, quand on met les améliorations correspondantes ça fait mass dégats)
- les vulnérabilités c'est cool, quand tu fais le scan et que tu vois des endroits en "jaune", c'est là qu'il faut tirer
- j'ai mis du temps à comprendre les symboles sur les armes, mais ce qu'il faut surtout piger (et que j'ai pas capté tout de suite) c'est que c'est l'espèce de flèche qui correspond au nombre de dégat
Mais en gros chaque ennemi a ses points faibles qu'il faut absolument exploiter sous peine de galère. Une fois qu'on a compris comment tuer un ennemi, en gros ça va (mais l'apprentissage peut être rude, je suis souvent morte en mode normal)

Last of us j'ai commencé mais pareil je joue en normal et j'ai du mal, ça me stresse en fait. Je vais sûrement baisser en facile.
Perso sur les jeux de tir je galère à mort avec la manette pour viser, dans Uncharted et je crois The Last of Us, je crois me souvenir qu'il y a un mode "visée assistée", qui facilite énormément le jeu et que j'avais activé (en mode normal si je me souviens bien ; si tu trouves pas je peux vérifier ce week end)

Shadow of the colossus est aussi sur ma liste, car j'ai jamais eu de ps3 donc je l'ai jamais fait.
j'aurais plutôt tendance à te conseiller Shadow of the colossus plutôt que The last guardian, mais c'est personnel.

Plus Nier avant peut-être. La version démat est pareille que boîte ? Pas de ralentis ou de trucs bizarres ?
je crois pas
Mark Twain

Einstein

Nocte

• Invité
Re : Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #927 le: 30 Mars 2018 à 20:57:08 »
Horizon Zero Dawn c'est un jeu plus "lambda" : il est super bien fait au niveau graphismes et gameplay, mais il ne révolutionne pas le genre
Je suis d'accord, même si je rajouterai une mention pour l'esthétique cyber-tribale, non seulement c'était original mais bien inspiré aussi.

Persona j'y ai passé une petite centaine d'heure et je suis trop fan de l'ambiance (et j'ai toujours eu un faible pour les persona... )
Le truc dingue avec Persona 5 c'est qu'il faut au moins 90 heures pour le finir en ligne droite, mais l'histoire est tellement prenante et bien ficelée que je ne les ai presque pas senti passer (je vais refaire une deuxième partie aussi, je pense).

Horizon je le trouve dur, après je suis pas très familier de la manette mais quand même, en plus je joue en facile.
Je crois que le jeu a été pensé pour faire en sorte que le joueur évite les machines lorsqu'il explore la map, souvent je faisais des petits détours ou je me cachai dans les buissons pour avancer, en neutralisant quelques ennemis discrètement au passage, mais oui il faut rester aux aguets la plupart du temps.
Pour les boss je me suis rendu compte que l'IA n'était pas très futée, en étant un peu patient et en trouvant un bon coin pour se mettre à l'abri il y a moyen de les gratter petit à petit.

Par contre il est beau, souvent je m'arrête près des feuilles pour voir si elles sont belles même de près.
Oui ! Franchement les environnements sont trop beaux, le désert de nuit, la cité en ruine avec toute la végétation autour, ça inspire  ^^

Trop envie de jouer à Nier et Persona du coup. Plus Nier avant peut-être. La version démat est pareille que boîte ? Pas de ralentis ou de trucs bizarres ?
J'ai fait un peu plus de titres que Lial sur PS4 mais c'est quand même les deux jeux qui m'ont le plus marqué je dirai. Persona pour les raisons citées plus haut, Nier parce qu'il y a une atmosphère inimitable (Yoko Taro - le concepteur - a une patte très singulière) et ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un quelque chose avec un level design aussi intelligent, y'a un vrai plaisir à explorer les zones, car il y a plein de petits détails qui récompensent les plus curieux/aventureux. Et l'OST  :coeur:

J'ai jamais fait de j-rpg.
Tu devrais, je suis sûr que t'aimera beaucoup le genre  :D

La version démat est pareille que boîte ? Pas de ralentis ou de trucs bizarres ?
Perso je fais autant dans le démat que les versions boîtes (d'occasion), et j'ai jamais eu de souci.

Kiwami c'est le remake du premier ? J'y avais joué à l'époque sur PS2 et c'était vraiment cool, l'attrait des Yakuza c'est tout ce que tu peux faire en dehors de l'histoire principale, c'est assez spécial car autant l'histoire de base est hyper sérieuse avec toute l'ambiance et les codes des films de gangsters, autant les quêtes secondaires versent parfois dans le WTF total avec des trucs complètement hilarant, c'est un mélange un peu particulier mais j'ai toujours adoré perso. Récemment j'ai fait le Yakuza Zero et je vais très certainement me prendre le 6 qui sort le mois prochain.

Edit : ah oui, pour l'anglais, c'est vrai que si tu ne maîtrise pas tu va sans doute passer à côté d'histoires très chouettes (pour Yakuza et Persona).
« Modifié: 30 Mars 2018 à 21:08:44 par WEG »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #928 le: 31 Mars 2018 à 09:54:06 »
Je crois que le jeu a été pensé pour faire en sorte que le joueur évite les machines lorsqu'il explore la map, souvent je faisais des petits détours ou je me cachai dans les buissons pour avancer, en neutralisant quelques ennemis discrètement au passage, mais oui il faut rester aux aguets la plupart du temps.
Pour les boss je me suis rendu compte que l'IA n'était pas très futée, en étant un peu patient et en trouvant un bon coin pour se mettre à l'abri il y a moyen de les gratter petit à petit.
Oui exact :
- sur la carte, c'est possible d'éviter les combats, soit en avancant courbé dans les buissons, soit au contraire en courant et semant les ennemis (sans passer au milieu des troupeaux bien sûr  ::)), soit en passant par les bords de la carte où il y a rarement des machines
- l'IA n'est pas très futée et c'est possible d'en tirer avantage, je l'ai fait régulièrement. Par exemple :
   - dans des camps d'humains (quoique ça vaut aussi pour des machines même si je l'ai moins fait), tuer les plus proches de l'extérieur, puis avancer, et si on se fait repérer, s'enfuir puis glisser dans des hautes herbes et attendre que l'alerte se calme, puis recommencer
   - dans des salles : c'est pareil, les ennemis ont tendance à rester vers là où ils sont, donc quand on se fait repérer c'est possible d'aller en arrière et d'attendre que l'alerte se calme ; bonus si certains ennemis suivent mais pas d'autres, c'est possible de les tuer par petit groupe voire un par un

Sinon, si contre des boss tu galères trop, tu peux regarder des vidéos sur internet pour avoir des idées sur comment les battre (en lisant un poil les commentaires, car certaines vidéos c'est de la force brute sans tirer avantage des points faibles). Je l'ai fait pour le boss de fin où je galérais trop, mais c'est juste que j'avais pas compris comment exploiter la map et ses points faibles. Après avoir compris comment faire ça a été bcp plus facile.

Nier parce qu'il y a une atmosphère inimitable (Yoko Taro - le concepteur - a une patte très singulière) et ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un quelque chose avec un level design aussi intelligent, y'a un vrai plaisir à explorer les zones, car il y a plein de petits détails qui récompensent les plus curieux/aventureux.
oui un truc qui m'impressionne c'est à quel point le joueur est mis à contribution, on se sent vraiment impliqué, et le jeu encourage énormément à faire les quetes secondaires - parce que les histoires sont intéressantes, et qu'on en apprend plus sur le monde/scénario (les récompenses c'est du bonus pas dégueux mais vraiment, ce sont les quetes facultatives les plus intéressantes que j'ai vues)
Je trouve juste la difficulté pas super bien équilibrée : à partir d'un certain moment (partie 2 je crois) j'ai trouvé le jeu un peu facile, mais quand je me suis mis en hard je me suis faite explosée, donc j'ai remis en normal. Un entre-deux aurait été cool.
« Modifié: 05 Avril 2018 à 00:01:34 par Ben.G »
Mark Twain

Einstein

Eveil

• Invité
« Réponse #929 le: 03 Avril 2018 à 19:30:35 »
j'ai pris Nier automata et j'ai déjà eu le succès "mais qu'est-ce que vous faites ?"  :kei:
le 60 fps est génial, malgré quelques saccades, c'est dommage, et je suis sur pro. La musique fait le taf, techniquement c'est pas très beau mais la DA rattrape tout, aussi avec la variété du gameplay. Je suis au début mais l'histoire a l'air intéressante.

2B.  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.