Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 13:09:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rituel du coucher (V2)

Auteur Sujet: Rituel du coucher (V2)  (Lu 24246 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Rituel du coucher
« Réponse #30 le: 23 Décembre 2014 à 21:59:31 »
Merci Milora pour ton commentaire.

Mes modifications (ou pas !) :
Et si tu faisais deux phrases au lieu d'une ? Ça donnerait le ton, aussi, bien qu'il y ait un point !
Je garde sonore/coloré, ça sonne bien, c'est vrai, c'est un peu long à avaler mais j'ai mis des respirations ensuite.
J'ajoute une précieuse virgule, sans faire deux phrases.

Peut-être que ce serait à clarifier...?
pour le cheval dans la main, je ne vois pas comment clarifier en gardant un style acceptable. J'ai essayé, mais en deux phrases, ce que j'écris tombe à plat.

Dans la grande prairie résonnent à présent, sur le bois brut, les sabots des étalons chefs de leur troupe.
c'est mieux ? je préfère sans, ça fait plus galop.
Effectivement... En fait, je crois que c'est "chefs de leur troupe" qui me gêne. Ça fait un peu pièce rapportée dans la phrase, c'est pas incorrect, mais c'est moins fluide que le reste... (il me semble). Peut-être que tu peux caser l'info autrement, au détour d'une autre phrase, par exemple...? :)
j'ai modifié "chef de leur troupe" par "de tête", ça passe mieux.

Merci pour le temps passé Milora, je pense que mon texte y a gagné, c'est cool.
Si tu as des commentaires sur mes modifications, n'hésites pas !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

alexis17

• Invité
Re : Rituel du coucher (V2)
« Réponse #31 le: 29 Décembre 2014 à 22:06:47 »
C'est meugnon tout plein comme texte.
Je n'ai pas grand chose d'autre a ajouté, juste : "Bonbon précieux. Bouffée de chaleur à la base de la nuque.", j'aurai peut-être vu un point virgule ou une virgule au milieu.
Et ici "Mélodie du ronronnement d’un ange, j’ouvre les yeux et m’étire doucement.", pour éviter le "du ronronnement d'un ange", j'aurais peut-être vu "Ronronnement d'un ange, douce mélodie" avec un autre adjectif que douce puisque tu le mets plus tard dans doucement, fin ça aurais été juste pour enlever le double "de".
Voilà, en tout cas, j'aime bien l'aller retour fait au début entre rêve et réalité ou du moins imagination et réalité, c'était assez drôle finalement.
En tout cas, c'était vraiment mignon !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #32 le: 31 Décembre 2014 à 11:13:28 »
Lu la V2 ! :)

De mon côté, "mélodie du ronronnement" ne me dérange pas...

Sur la V2, j'ai trouvé que les petits défauts avaient disparu et que ça tient bien la route tel quel ! :)

J'ai juste tiqué sur :
Pour lui aussi les cavalcades sont périlleuses, terrifiantes les errances au sein du désert.
parce que "au sein du désert" m'a fait bizarre vu qu'avant, le cadre c'était une plaine. Mais c'est très subjectif et il est fort possible que ça n'ait gêné que moi, pas sûre du tout que ma remarque serve à quelque chose ^^

Bien joué en tout cas ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Rituel du coucher (V2)
« Réponse #33 le: 01 Janvier 2015 à 22:33:49 »
Merci de ton commentaire Alexis, je garde mon point qui fait une belle pause après un démarrage en phrase longue. Et je garde mes "de" pour la mélodie en : di/dou/din.

Sur la V2, j'ai trouvé que les petits défauts avaient disparu et que ça tient bien la route tel quel ! :)
J'ai juste tiqué sur :
Pour lui aussi les cavalcades sont périlleuses, terrifiantes les errances au sein du désert.
parce que "au sein du désert" m'a fait bizarre vu qu'avant, le cadre c'était une plaine.
Pour l'alternance plaine/désert, la phrase "pour lui aussi..." est hors contexte, je voulais dire qu'en général et qu'est-ce soit l'histoire, le père est en immersion.

Merci pour l'appréciation, je suis content que le peaufinage paye, vous êtes nombreux à m'avoir filé un coup de main sur ce coup là.

Bonne année à tous !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #34 le: 01 Avril 2015 à 20:04:08 »
Merci Lucie, ça fait plaisir !
(va-t-on ouvrir un fil pour recenser sur les textes du coucher ?)
A+
Rémi

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #35 le: 02 Avril 2015 à 10:31:10 »
Hello Rémi  ;)!

Etant moi-même papa, ça faisait un petit moment que je voulais le lire celui-là. Mais dans ton topic perso, je crois que le lien ne renvoie pas vers le bon texte.

Du coup, le fait qu'il ait été récemment commenté me permet de lire enfin ce magnifique récit (la V2). Et quand j'écris "magnifique", je suis très en dessous de la vérité. Parce que c'est très difficile d'écrire sur quelque chose d'ordinaire (par opposition à tout un tas d'histoires extraordinaires), sur une scène de la vie quotidienne et réussir à captiver le lecteur, à en retranscrire le ressenti, l'essence, la tendresse, la complicité, l'amour, de gestes ou d'échanges anodins pour le quidam. Tout ce qui ne se dit pas en fait, mais qui se vit. Et finalement rendre ce moment magique, extraordinaire. Et on vit tout ça avec toi, c'est beau, c'est fort, c'est rose bonbon mais c'est pas grave parce que c'est ta fille, ta princesse l'héroïne, et puis de toute façon, on s'en fout parce que c'est joli le rose, et ça fait du bien.

Minuscule bémol : pour ma part, j'aurais mis les éléments du dialogue en italique. Mais c'est une suggestion très personnelle.

Voilà, un com pas super constructif, mais c'était une lecture très douce, un texte très réussi émotionnellement (la maîtrise technique est là mais on l'oublie parce qu'elle est au service de l'émotion, de la description du moment). Moi, ça m'a touché.

Au plaisir de te lire à nouveau et à bientôt!  :)

Avent'

« Modifié: 02 Avril 2015 à 10:34:34 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #36 le: 03 Avril 2015 à 19:48:26 »
Salut Avent',
merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.
La qualité du texte doit aussi beaucoup aux commentaires qui m'ont aidé à l'améliorer.

Merci d'avoir décelé un lien défaillant dans ma page perso, c'est corrigé !

@ Lucie : pour tous les enfants du monde !

A bientôt,
Rémi

maanilee

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Avril 2015 à 20:38:07 »
Hop !

Un commentaire absolument pas constructif mais après trois pages de com's je n'aurais certainement rien à rajouter
Je passe par là, je viens de coucher mon fils, et je tombe sur ça, alors on va dire que ce texte arrive au moment idéal pour que je l'apprécie peut-être mais en tout cas tu m'as emporté à la première "menotte" et subjuguée dès :

Le rire de ma merveille éclabousse les murs

J'ai desuite entendu ce rire enfantin, j'ai vu des éclats de couleur ravivé des murs ternes !

Bref j'y étais à fond !
Merci  :coeur:

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #38 le: 03 Avril 2015 à 20:50:31 »
Pfiou c'est beau ça ....

Magnifique, un cliché haute qualité, pas une poussière qui traîne, doux, vivant et plein...

ça fait drôlement du bien !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #39 le: 06 Avril 2015 à 22:01:22 »
Merci Marquise, merci Maanilee !
Ça fait drôlement du bien, oui.
La bise !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #40 le: 21 Mai 2015 à 18:21:02 »
Au milieu de tant de smiley rose et de bons sentiments, je vais venir tenir mon rôle de méchante sans coeur acariâtre.  :mrgreen:

Oui donc, moi, je suis un peu gênée par ce texte. Je suis touchée par l'image du papa que tu donnes de toi, c'est mignon, c'est génial de jouer avec ses gamins, de s'intéresser comme cela à eux , voilà tout ça, je suis bien d'accord, c'est mignon tout plein.
Mais le texte en lui-même, les mots choisis, ce qu'il dit, ça, par contre, j'ai plus de mal.
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi (pas sûre d'y arriver). Tout y sera subjectif.

Le petit cheval galope dans la menotte, sur le parquet sonore parsemé de fleurs colorées
.
première phrase qui se veut à la fois poétique ("le parquet sonore parsemé de fleurs colorées"), mais perso ce côté poétique, je le trouve dix fois too much en particulier pour une première phrase, et à la fois reflet du monde enfantin avec ce mot de "menotte" (là, en fait, j'aime vraiment pas le mot, je ne vois pas en quoi la petite main d'un enfant doit forcément être désignée par le terme de "menotte")

Le rire de ma merveille éclabousse les murs de la chambre avant de rebondir dans mon oreille pour y fondre.
je comprends que l'image plaise mais perso, je l'ai déjà lue trop de fois  :-\

Alaska, Myrtille, Etincelle, Rivière, Eclair, Violette, Sucette et Chamallow
sont marrants les noms de ses chevaux  :mrgreen:

redeviendraient des jouets inanimés s’ils étaient mal nommés.
hm, tu parles du père ou de la gamine ? Parce que si j'essaye de rappeler la gamine qui dort en moi, je pense que pour l'enfant l'horreur quand les parents se trompent de noms, c'est pas du tout que ça casse la magie, bien au contraire ! c'est une insulte envers ces créatures vivantes que sont Myrtille, Etincelle etc etc (en fait, la magie n'était jamais cassée, pour moi, puisqu'à mes yeux, y avait pas de "magie" justement)

Imagination libérée, la vie en rêve au pied du lit.
même remarque que je ne sais plus qui, je trouve que la phrase rendrait mieux sans le début. Tu t'adresses à un lecteur adulte qui sait que tout cela n'est que jeu, imagination, alors pourquoi le marteler puisque le plus beau ça sera toujours dans la tête du gamin, qui, lui, ne pense pas qu'il "libère" son imagination ?

Mélodie du ronronnement d’un ange,
mouis  :mrgreen:

Et le papa, il pense à quoi, lui, avant de s'endormir ?  :P

Bon, pour tenter de dire ce qui moi m'a empêché de mettre moult coeur : moi, j'aurais mis moult coeur si t'étais rentrée dans la tête de la gamine pour nous montrer le monde tel qu'elle le voit, pour nous montrer comment elle vit avec Etincelle et les autres mais là tu restes du point de vue du papa comblé et gaga et je trouve ça disons moins intéressant littérairement parlant parce que pour moi le plus beau et le challenge, c'est pas de dire "c'est fou, leur imagination" mais essayer de la comprendre plus profondément, essayer justement de dépasser cette frontière réel/imagination

je sais pas si j'ai été claire.... quoi qu'il en soit, si jamais un jour, tu nous fais un texte où tu rentres dans la tête  d'un gamin, surtout vient me sonner pour que je te lise  !!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

cessdu

• Invité
« Réponse #41 le: 21 Mai 2015 à 23:49:32 »
bon ma première réponse s'est évanouie dans les profondeurs abysmales de l'éther invisible (p***** d'internet !!!)

:coeur:

du mal avec la première phrase

dans la menotte
me semble superflu : au début j'ai cru que le petit cheval galopait au creux de la paume de la main, du coup ça s'enchaînait mal avec sur le parquet
je comprends ensuite que c'est la main qui le tient. c'est mal dit. et inutile de préciser, s'il court sur un parquet, c'est un jouet, c'est donc une main qui le tient

le parquet est imprimé de fleurs ???

ensuite  :coeur:
mon coeur de maman en a été transporté

je ne me suis pas perdue dans les changements de voix, au contraire j'ai adoré

merci, et surtout, superbe !!!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #42 le: 22 Mai 2015 à 18:13:31 »
Salut ernya,

je vais venir tenir mon rôle de méchante sans coeur acariâtre.
Surtout reste sincère, c'est cool d'avoir d'autres retours (j'adore la signature sous ton avatar  :mrgreen:).

pour l'enfant l'horreur quand les parents se trompent de noms, c'est pas du tout que ça casse la magie, bien au contraire ! c'est une insulte envers ces créatures vivantes que sont Myrtille, Etincelle etc etc
ça, ça dépend de l'âge de l'enfant

alors pourquoi le marteler
:vaurien: pasque sinon ça veut pas rentrer !!! Nan, je plaisante !
Imagination libérée, la vie en rêve au pied du lit. => moi j'aime bien la rythmique 8/8 et faire sentir que le père sort de son monde de m...e pour s'échapper un instant, il s'endort même et justement, mieux vaut ne pas savoir à quoi il pense avant de s'endormir. Le texte est sur le père et donc :

si t'étais rentrée dans la tête de la gamine pour nous montrer le monde tel qu'elle le voit
c'eût été un autre texte alors.

je trouve ça disons moins intéressant littérairement parlant parce que pour moi le plus beau et le challenge, c'est pas de dire "c'est fou, leur imagination" mais essayer de la comprendre plus profondément, essayer justement de dépasser cette frontière réel/imagination
C'est effectivement un avis subjectif comme tu le dis en intro.

si jamais un jour, tu nous fais un texte où tu rentres dans la tête  d'un gamin, surtout vient me sonner pour que je te lise  !!
Peut-être un jour ferai-je un texte qui te plaira !

A+ ernya,

Salut cessdu,

du mal avec la première phrase
c'est mal dit. et inutile de préciser, s'il court sur un parquet, c'est un jouet, c'est donc une main qui le tient
je comprends... c'est un peu fait exprès... je n'ai pas d'excuse...
e parquet est imprimé de fleurs ???
nan, y'a des petites fleurs playmobile partout, je suis sûr que tu vois de quoi je parle...
mais on les imagine comme on veut

Merci pour ton appréciation, comme quoi des fois ça marche et des fois pas du tout !

A+

Rémi

MillaNox

• Invité
« Réponse #43 le: 07 Juin 2015 à 19:24:30 »
un nouvel enregistrement audio, avec l'accent québecois de Mémoire  :)
Rituel du coucher, de RémiDeLille, lu par Mémoire, lecture

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #44 le: 07 Juin 2015 à 20:09:31 »
C'est vraiment génial !!   :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.