Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 03:23:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Beyond the Wild

Auteur Sujet: Beyond the Wild  (Lu 9383 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Beyond the Wild
« le: 21 Août 2008 à 18:40:44 »
Voilà, Salamandre va piger tout d'suite l'allusion, c'est sûr^^

Mais je suis carrément admiratif de l'épopée de McCandless et des pistes de réflexion qui apparaissent dans le film. D'ailleurs, j'ai écrit ce texte avec la B.O. d'Into the Wild en fond (la 5ème piste, Long Nights). Ce sont mes réflexions du moment, c'est peut-être le texte qui "invente" le moins le point de vue du personnage. Bref, c'est un texte assez court, la chute n'est pas vraiment une chute mais une sorte de continuité naturelle... et je répondrai de chaque bout de phrase :mrgreen: (sauf peut-être une lourdeur au milieu)

Il est maigre (du coup je l'ai un peu grossi^^) mais ne le zappez pas ! :mrgreen: (tiens, c'est une idée ça, de faire un logo au début des textes "Ne me zappez pas !" xD genre "ne me mangez pas" etc. BREF)

Beyond the Wild

Il était là. Le museau moucheté de neige, l’œil alerte et craintif, il était là. Solitaire, décharné ; un laissé pour compte, un semblable. La meute ne l’acceptait plus. Moi la meute m’aurait… – renié et chassé – si je n’avais soudain pris les devants. Nos destins se frôlaient, alors même qu’ils s’apprêtaient à s’effilocher dans l’ignoré, dans l’imprévu. Nous nous repaissions d’une incertitude maladive… pour combien de temps ? L’angoisse de se tromper, toujours ; la peur de s’être fourvoyé, d’avoir négligé ce que tous avaient vu, d’avoir été trop aveuglé pour accueillir avec raison les règles de la meute. Il était tapi à la lisière de la forêt, éventuelle tache d’ombre, et il m’épiait. Au fil de cet improbable échange de regards nous devenions frères, ni homme ni loup, chiens peut-être ; mâtins, rebuts que rien ne devait jamais unir, et unis pourtant, par le regard et par l’âme, et par cette indépendance orgueilleuse que nous brandissions à tous les vents.

La meute est tout. Le loup n’est rien. Sommes-nous de ces monstruosités qui justifient la meute ? de ces adversités qui renforcent chaque membre à sa place insigne ? Il n’a pas cillé depuis le temps qu’il m’a vu, moi cette autre créature solitaire perdue dans la nature. Il le sait, suis-je en train de lui rappeler ? nous n’avons jamais eu notre place dans nos meutes. Ce qui était enfoui devait ressurgir, et nous faire fuir toujours plus loin, faire fuir jusqu’au souvenir, hélas impérissable, d’une normalité dans laquelle nous ne nous étions jamais reconnus. Nous sommes les aberrations de cet univers et avançons sans vivres ni bagage, motivés par la vacillante assurance que notre place est ailleurs et, qui sait ? diamétralement opposée de la civilisation que nous fuyons. Car il la fuit autant que moi, sa communauté, et son destin avec elle ; et nos instincts émoussés crient de concert. Galopons vers l’ailleurs à défaut du nulle part, détalons de ce qui ne nous appartient pas ! Perdus dans la nature, oui soyons égarés, disparus, oubliés, et jamais pourtant à l’écart, tandis que c’est dans le giron de la mère que nous nous évanouissons. Notre chemin n’est pas tracé d’avance et vingt fois nous trébuchons, trente, cent fois dans quelque impasse de sable, de neige ou de vent. C’est l’âme qui nous lie, unique pour deux corps si dissemblables, c’est son souffle qui perpétue l’échappée. Il commence à neiger, les flocons fondent sur son pelage. Il n’a pas bougé. Il est mieux loti que moi pour lutter contre l’adversité. Mais qu’importe : nous sommes ensemble à présent, l’unité retrouvée, la symbiose parfaite entre le bestial et la pensée, et je ne doutais pas qu’il y eût de l’intelligence au fond de ces prunelles qui ne me lâchaient pas.

Tout est blanc. Le blizzard me siffle à l’oreille un étrange timbre de cloches. La nature célèbre ce mariage grotesque, le premier, l’incongru par excellence. Et elle y assiste et l’entérine, car il n’est pas contre elle dressé. Est-il homme, suis-je un loup ? Et l’épaisseur du vent me pousse et m’invite à gagner la forêt. Mais il en est le roi, il est roi du couvert des arbres, et je ne suis qu’un serviteur d’ambiguïté, un être dont les pensées patinent l’instinct. Suis-je l’humanité ou son ennemi ? Je ne sais, mais je fugue. Je renonce aux fastes et – c’est à tout autre mariage que je dis non. Car mon âme est là, tapie dans la motte de neige. Le voyage s’arrête ici, oui il s’interrompt, avec cette même brutale prise de conscience qui le légitimait naguère. Etais-je en quête de la nature, était-ce son âme qui m’avait jeté dans l’Autre, mes racines n’importaient plus. Je trouvais et l’un et l’autre, assemblés et formels. Frère m’offrait la certitude.

Les derniers flocons du printemps viennent caresser le sol. Là je repose, seul et satisfait – seul ? non, frère est là, quelque part dans ce bois, bondissant, pourchassant, vivant, lui, et moi aussi, encore un peu, si peu. Pourquoi doit-on partir avant de s’être compris ? Et je pars, collant un dernier sourire à ces lèvres bleuies et gercées, tendrement réchauffé par la nature berçante, par mère nature, l’origine et le terme.

« Modifié: 17 Mars 2009 à 18:04:59 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Beyond the Wild
« Réponse #1 le: 21 Août 2008 à 18:51:59 »
il n'y pas que Into the Wild, je pense, du Hobb aussi, non ?

Bref, j'ai beaucoup, beaucoup, aimé
c'est...froid et doux, c'est comme de la neige

je ne sais pas comment le dire, c'est bien écrit, j'ai vraiment accroché du début à la fin

bref, rien à redire, j'aime :)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Beyond the Wild
« Réponse #2 le: 21 Août 2008 à 18:55:51 »
Oh cool !

Oui, pour la meute, j'ai eu une petite pensée pour OEil-de-Nuit... mais j'ai pas essayer de trop délayer, j'voulais garder une sorte d'intensité enfouie... ouh là ce que c'est bien diiiit xD :-¬?

Enfin bon^^ je sens que les avis seront mitigés donc j'en profite, mercimerci ^^

par contre j'suis pas super content du titre. Mais c'était pour rendre grâââces à Sean Penn et son héros...
« Modifié: 14 Mars 2009 à 18:26:34 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 21 Août 2008 à 18:59:26 »
Bravo.
C'est vraiment difficile de commenter un texte comme ça, d'abord parce qu'il n'y a rien à dire à part cette onomatopée inconnue qui serait un mélange de sifflement et de "woaaaaaaaaaa !" ^^ et d'autre part, parce qu'on n'a aucune prise sur le texte. Tu peux bien écrire "je répondrai de chaque bout de phrase"... en réalité, on serait bien tenté de les défendre avec toi tes phrases !
Je n'ai pas vu Into the Wild, je ne pense pas que ce soit nécessaire mais c'était pour dire que, personnellement, ton texte m'a plutôt fait pensé à Hobb et tu comprendras bien pourquoi.
J'aime bien cette phrase : "Au fil de cet improbable échange de regards nous devenions frères, ni homme ni loup, chiens peut-être ; mâtins, rebuts que rien ne devait jamais unir, et unis pourtant, par le regard et par l’âme, et par cette indépendance orgueilleuse que nous brandissions à tous les vents." mais j'aime bien aussi tout le texte.
Voilà, après cette review qui saute du coq à l'âne, je répéterai encore bravo ! et je réitererai mon onomatopée barbare que de toute façon personne n'entendra !

Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 21 Août 2008 à 19:08:52 »

;D Cooool ! (ce mot est désespérement banal, il n'arrive pas à la cheville de ton Onomatopée Barbare)

Ah, j'imagine que ce ne sera pas la dernière fois que j'serais inconsciemment influencé par la Reine de la Horde (heu, pas du Contrevent.)

En fait, je crois que j'me suis détaché d'Into the Wild au fil du texte, mais la B.O. m'a pas quittée par contre. Bon bah j'suis content =) et surtout, garde le même coq et le même âne, ils sont drôlement gentils :mrgreen:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 22 Août 2008 à 10:58:26 »
J'ai beaucoup aimé, moi aussi ^^

Heu, par contre, j'ai écouté ça avec la musique d'Oblivion (Wings of Kynareth), et ça va vachement bien avec ton texte aussi. On retrouve les mêmes intonations et le coté mélancolique.

Voilà ^^
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 22 Août 2008 à 12:22:26 »

Hm j'en connais qu'une d'Oblivion, celle du générique au tout début du Jeu... j'pense pas que ce soit celle-là (c'est Cyrodiil j'crois... ou pas)

Bah pour le reste tant mieux =)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 29 Août 2008 à 11:49:03 »
Moi j'ai eu du mal à accrocher  :-[ C'est loin d'être le texte que je préfère de toi. Au niveau écriture, c'est vrai que c'est parfait, chaque mot semble pesé. Le "problème" est que le style est très soutenu, et qu'on ne peut pas faire une lecture "rapide" - il faut vraiment tout lire. Alors que dans la plupart des textes, il suffit de lire à moitié un mot pour savoir ce qu'il est ^^

Bref, dans le cas de ce texte, on rentre dedans ou on ne rnetre pas. Personnellement, j'ai eu du mal à rentrer (de ma propre volonté, et même de m'y obliger) car ... ben, j'ai pas trouvé le thème si original  :-[ Sans doute car j'adore les loups, du coup j'ai lu pas mal de livres sur le sujet. Surtout étant jeune, même si j'aime toujours ^^ Du coup, je trouve que tu fais très compliqué pour un résultat tout de même assez simple, qui ne le mérite pas forcément.
Par "ne le mérite pas forcément", je m'exprime pas très bien. Plus exactement : dans le texte, il y a principalement des réflexions du narrateur, plutôt que des faits, des descriptions. Tu préfères dire ce que pense le narrateur (et donc dire au lecteur ce qu'il doit penser, d'un certain côté) plutôt que le laisser deviner, lui fournir une "matière première" qui lui permettrait de parvenir aux mêmes réflexions.

Et perso, je préfère quand le lecteur reste libre de penser ce qu'il souhaite ^^ Liberté toute relative, étant donné que l'auteur tente de lui faire penser ce qu'il souhaite, mais les réflexions que tu livres ici font un peu trop penser à un texte de philo à mon gout.

Mais cela ne reste que mon humble avis, hein  :P Parce qu'au niveau écriture, c'est vraiment bien. Les (quelques) descriptions sont très belles. Mais ... c'est pas mon truc. Si le texte avait traité d'un sujet qui m'était plus étranger, j'aurais sans doute bien plus apprécié.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 29 Août 2008 à 13:38:31 »
J'ai beaucoup aimé! Le texte est travaillé, exigent du lecteur comme il a dû l'être de l'auteur, tout en conservant sa fluidité.
Personnellement je n'ai pas vu Into the Wild, mais ai moi aussi beaucoup pensé à fitz et Oeil-de-Nuit - le thème de l'isolement par rapport à la société, de l'âme soeur...
Bref, bon travail!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Beyond the Wild
« Réponse #9 le: 30 Août 2008 à 15:23:34 »

En fait, c'est l'alliance des deux, c'est ça ? (K@il) c'est l'fait que je débroussaille les pensées du narrateur alors que le sujet t'est familier, hm?

Pour le texte en lui-même, c'est cool que ce soit bien écrit, mais bon xD le style c'est un peu le carrelage quoi :mrgreen: si le carrelage est tout beau mais que les canalisations en-dessous sont pourries, la cuisine est à refaire entièrement xD

Enfin voilà quoi, je pense pas trop retoucher ce texte, mais ton avis va me servir pour les prochains^^ plus d'objectivité, en fait, c'est ça ?

Et merci à toutes les deuuux. ^^

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #10 le: 30 Août 2008 à 16:28:55 »
Très intéressant comme texte, qui demande un certain "travail" au lecteur mais c'est tant mieux ! Et puis c'est très bien écrit...chapeau ! On ressent chaque mot, un souffle qui nous  traverse. C'est revigorant, beau. Et ayant vu Into the wild et ayant adoré, ça m'a replongé dans certaines images du film et redonné envie de le voir (une fois de plus,  huhu). Après, mais tu l'as reconnu dans la présentation du texte, c'est vrai qu'il y a peut-être une longueur vers le milieu, un petit qqchose qui a fait que ma pensée s'est légèrement détachée à un moment donné, pendant la lecture (très peu de temps).
Mais en tout cas, bravo !!   ;)
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 30 Août 2008 à 16:44:05 »
Je n'ai pas vu ni lu ni entendu Into the Wild (pas faute de m'y intéresser pourtant  :'() mais ce n'est sans doute pas grave, et je n'aime pas lire avec de la musique mais ça n'était pas la peine, toute la musique est contenue dans le texte, une musique qui se fond avec le vent que tu n'évoques pas et avec les flocons dont tu parles à peine. C'est plutôt fort ^^

Tu en déduiras que j'ai beaucoup aimé (et c'est le cas), j'ai juste regretté la trop grande ressemblance avec Oeil de nuit (ou avec les passages sur les loups avec Hobb - j'appréhendais ça mais finalement c'est passé sans trop de remous) ; j'ai regretté aussi les majuscules (Nature, Frère..) qui sont trop sacralisatrices à mon goût alors que tout devrait être réduit à sa plus simple expression qui, de toute façon, contient déjà tout ; enfin, le début du troisième paragraphe (Tout est blanc) m'a ramenée brutalement à la "matière" de l'écrit, à la vue du forum, bref, loin de là où tu m'avais emmenée. C'était trop brutal après toutes ces belles phrases si travaillées et si musicales et si savamment agencées.

Bah sinon chapeau quoi, c'est vraiment vraiment bien :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 30 Août 2008 à 17:16:16 »
En fait, c'est l'alliance des deux, c'est ça ? (K@il) c'est l'fait que je débroussaille les pensées du narrateur alors que le sujet t'est familier, hm?
Il y a de ça. Mais c'est surtout que c'est trop moralisateur à mon gout (ce n'est pas la morale qui me dérange, mais le fait de l'imposer ... c'est pour la même raison que j'aimais pas les textes de philo  :mrgreen:).  Inclus dans un texte plus long, en tant que pensée d'un personnage, par exemple, cela aurait parfaitement passé et aurait été un très beau passage. Là, tout seul ... ça me semble être du blabla qui ne m'intéresse que moyennement.

si le carrelage est tout beau mais que les canalisations en-dessous sont pourries, la cuisine est à refaire entièrement xD
Oui mais bon, apparemment je suis la seule à ne pas trop avoir aimé ce texte  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2008 à 16:05:16 »
Bon, alors... C'est plutôt un beau texte avec des belles tournures super bien maîtrisées, un décor magnifique et un message profond, mais en fait il ne m'a pas tellement touchée, je me sentais... indifférente, pas concernée, détachée.

En fait ça me rappelle ma lecture du "Lièvre de Vataneen" d'Arto Paasilinna, où j'avais pas accroché non plus.

C'est ça, en fait: je reconnais la qualité de l'écriture, et la beauté du sujet, mais je ne vais pas plus loin... ça doit être personnel, je dois pas être bien portée sur les textes de ce genre. (pourtant ça me rappelle aussi Jack London et ça j'adorais, quand j'étais ado...)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2008 à 11:29:59 »

Pas lu !

Arf, Kailiana va se sentir moins seule, comme ça :D
C'est un problème... de sensibilités ? xD voilà qui va être difficile à corriger... ouais donc bon, je n'sais pas trop quoi faire. Mais merci de ton avis^^

Ah et sinon Zach, oui, je vais p't-être enlever les majuscules... merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.352 secondes avec 22 requêtes.