Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 juillet 2020 à 04:51:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 42985 fois)

Hors ligne Cyr

• Calliopéen
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #270 le: 24 avril 2020 à 17:59:52 »
Je crois que j'ai du mal à voir l'écriture comme un acte isolé. Si j'essaie de me souvenir, je crois que la toute première fois j'ai eu envie de produire quelque chose de beau.

Ce serait intéressant de faire une synthèse de tout ce qui a été écrit sur ce sujet (ici), peut-être.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #271 le: 25 avril 2020 à 11:09:28 »

Ce serait intéressant de faire une synthèse de tout ce qui a été écrit sur ce sujet (ici), peut-être.

why not ! fais là, Cyr, si tu le sens ! ou commence là ! j'y jetterai un oeil avec plaisir  :)

Hors ligne île aux ailes

• Aède
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #272 le: 26 avril 2020 à 12:07:29 »
Et bla bla bla... On écrit parce que comme baiser ou manger, c'est vital, indispensable... IMHO
.

Juste, je souhaite revenir sur ce quasi-consensus pour marteler/ affirmer/ assurer que décidément "NON" écrire n'était pas un besoin!
Merci Cheeseback d'avoir tenu bon et d'avoir osé affirmé TA vérité.

Personne n'a entendu parler, par exemple, de la pyramide des besoins de MASLOW?
J'espère que vous n'êtes pas engagés (les si prompts à décider de ce qui est vital ou non) dans des carrières sociales, médicales ou en tout cas en lien avec l'humain…

Les besoins ne sont pas que physiologiques! Et vous avez oublié de parler du premier d'entre tous : RESPIRER!

Bref, cette lecture m'a passablement énervée (mais je dois être assez hyper-réactive en ce moment :-[)

Et d'ailleurs, peut-être est-il vital aussi d'être animé de désir pour "sur-vivre"

Alors ma réponse à Pourquoi écrire? : Pour "sur-vivre"!

Hors ligne Erwan

• Chaton Messager
  • Prophète
« Réponse #273 le: 26 avril 2020 à 20:32:16 »
Non mais il est évident que si tous les besoins ne sont pas placés au même niveau, comme le montre la pyramide de Maslow, que tu cites ici, tous les étages n'en restent pas moins des besoins, ceux plus fondamentaux ne sont pas plus "nécessaires" que ceux qui le sont moins. Après, il y a mille manières de vivre l'écriture, donc je ne pense pas que ce soit justifié de s'énerver pour si peu  ;).

Personnellement, je ne dirais pas non plus que c'est un besoin, sans doute juste une question de vocabulaire... Ce qui m'intéresse plus, c'est la nature de ce que ça apporte, dans mon cas, c'est de me découvrir moi-même, face à une expression qui parfois ne veut pas sortir, face aux doutes, à plein de chose. Maintenant, j'imagine qu'on peut apprendre plein de trucs en faisant du rugby aussi  :mrgreen:. Mais la créativité, c'est la peur face à la liberté, et j'aime affronter ça  :).

Hors ligne victormontrilleux

• Plumelette
  • Journaliste la journée, écrivain la nuit
    • Récit d'un jour - blog d'actualité
« Réponse #274 le: 23 mai 2020 à 20:40:55 »
J'écris pour moi. Même si j'espère être lu, c'est quand même pour moi, à la fois pour le plaisir procuré par le fait d'être lu, mais aussi parce que c'est vital pour moi d'écrire. Je suis quelqu'un de plutôt en retrait, je n'aime pas trop prendre des décisions. L'écriture par contre me permet d'être l'acteur, le metteur en scène d'une vie que je rêve ou je réinterprète (car bien entendu je parle aussi de moi dans mes écrits). J'ai l'impression ainsi d'accomplir de grandes choses, et de ne plus être passif et en retrait. L'écriture me fait totalement sortir de moi-même. J'y éprouve un sentiment à la fois de contrôle et de liberté absolue, là où dans la vie je suis souvent déçu ou bridé.

Hors ligne Merhün

• Plumelette
Pourquoi écrivez-vous ?
« Réponse #275 le: 20 juin 2020 à 16:34:20 »
Salut à toutes et à tous !

Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je suis un petit nouveau qui commence à peine à découvrir le monde de l'écriture, mais un petit nouveau curieux.
Du coup j'aurai une question à vous poser. Qu'est-ce qui vous pousse à écrire ?

Je veux dire, la plupart des écrivains n'ont jamais (et ne seront sans doute) jamais publié, il n'est donc question d'argent que pour une toute petite minorité d'écrivains.

Vous écrivez par passion, par plaisir ? Dans ce cas qu'est-ce que vous trouvez de si intéressant là dedans, qu'est-ce qui vous plaît là-dedans exactement ?
Vous écrivez parce que c'est ce que vous avez appris à l'école ? Vous écrivez dans un but précis, pour transmettre une idée ?

Écrivez-vous tous des nouvelles ou des romans, ou il y en a qui préfèrent écrire des essais ici ? Pourquoi ? J'ai pas encore fouillé en profondeur le forum mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup.

J'ai plusieurs réponses en tête, dont la mienne, mais j'aimerai savoir quelles sont vos pensées là-dessus.

Au plaisir de vous lire !

PS : j'ai menti, c'était pas qu'une question :mrgreen:

PPS : Ces questions sont aussi valables pour les journaux intimes (ou non), ou toute autre forme d'écriture !

Sujets fusionnés  ;) (cyamme)
« Modifié: 22 juin 2020 à 07:27:29 par cyamme »
"Every bit of learning is a little death. Every bit of new information challenges a previous conception, forcing it to dissolve into chaos before it can be reborn as something better." Jordan Peterson

Hors ligne O.deJavel

• Troubadour
  • Lentement les choses se précisent...
« Réponse #276 le: 07 juillet 2020 à 04:58:31 »
Pourquoi écrire ?

Désolé, je n’ai pas lu le fil de commentaires. Je suis donc peut-être redondant.

J’écris pour être bien.

Être bien, c’est plaisant. C’est être dans le plaisir. Et ce plaisir d’être, est... physique. Lorsque l’on atteint cet état dans toute sa plénitude, il y a quelque chose qui se produit. L’avez-vous remarqué ? Quand on écrit, la respiration ralentit.

Qu’en est-il ? En anglais, on appelle ce phénomène « The flow ».

La personne qui écrit ne se projète pas dans l’avenir, parce qu’elle est occupé à faire une tâche qu’elle aime et qui requière toute sa concentration.  Le problème avec l’avenir, c’est que par définition, il est anxiogène. En effet, l’avenir comporte des imprévus et ces imprévus peuvent nous tuer au sens réel ou figuré. C’est désagréable.

Le passé ? La mémoire fixe tout ce qui est anormal. Alors il y a évidemment dans ce paniers un tas de remords et de ressentiments. Et s’il n’y avait que ça... un des problèmes du passé c’est qu’il est figé. Revivre toutes ces épreuves ne sert à rien.  Oui, les marbres du passé sont durs et froids. Tout y est immuable. Pour peu que l’on s’y retrempe, on encaisse de la douleur. Revivre un bonheur du passé peut-il nous aider ?  Essayez... Que se passe-t-il ?  On entre en sevrage (car le bonheur est addictif). Alors que se passe-t-il quand on est en sevrage ? On souffre, tout simplement.

Alors où est le bonheur ? Et ben, le bonheur il est dans le présent.

Lorsque nous écrivons, nous vivons dans un présent qui est certes imaginaire, mais qui  a tous les attributs du « vrai » présent : Ce présent s’ouvre à nous, moment par moment, au gré de notre fantaisie. Il n’y a techniquement pas de différence entre le présent d’une personne qui imagine un récit et celui d’une autre personne qui fait de la méditation, ou du sport, ou qui rit, ou qui mange ou qui baise. Toutes ces activités nous amènent dans un présent vécu avec intensité et plénitude. Un présent physique, un présent ou le corps participe à l’effort de l’esprit. Un présent parfait.

Ce genre d’exercice est sain. Mais surtout, il est jouissif. Les heures passent et on trempe dans le bonheur. Le corps humain adore ça. C’est bon pour la santé.

(Note : je viens de vous expliquer le secret du bonheur - Et ça ne vous a rien coûté... à condition de ne le révéler à personne)
« Modifié: 07 juillet 2020 à 05:19:34 par O.deJavel »
Dans la section Textes longs : L’envolée du Constellation

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.