Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 21:17:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1er tour MdE] Maléo/Arthur/Léon/Albator/Aristémont/Apollon/Chat/Narrateur/

Auteur Sujet: [1er tour MdE] Maléo/Arthur/Léon/Albator/Aristémont/Apollon/Chat/Narrateur/  (Lu 6713 fois)

Anlor

• Invité
Et c'est parti pour le dernier lancement de poule avant les dudududuDUELS !

Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont Mdéiens, voici pour vous les huit derniers personnages en lice pour cette troisième édition du tournoi du MdE ! On les applaudit bien fort !
Comme pour les précédents, vous avez une semaine pour lire les textes et votez pour vos deux personnages préférés. Choisissez bien.

Bisous bisous

Maleo

Texte : Les Failles, Kerena

Description :
Maléo est un jeune garçon de seize-dix-sept ans qui a vu son village Vivegarde détruit par une attaque de démons. Il trouve asile chez les chasseurs de Gardeclair qui lui font passer un test pour savoir s’il est apte à devenir également chasseur. Dans le cas contraire il devra quitter le sanctuaire pour trouver un toit chez les artisans en ville.
Les chasseurs ont pour rôle de défendre les villages des attaques de démons. Depuis quelques cycles ils deviennent plus nombreux et plus dangereux alors que les vocations de chasseurs ne font de plus en plus rares. Il faut une haine vouée aux démons pour pouvoir les affronter, et Maléo les hait férocement.
Après avoir réussi son test, il sera formé par Mist, Naya, Mile et Andy, les chasseurs de Gardeclair.
Mais un jour, Nocegarde fait appel à sa ville voisine pour lui venir en aide : il n’y a pas assez de chasseurs pour faire fuir les démons.
Mist, Naya, Mile et Maleo partent donc pour Nocegarde où ils découvriront bientôt pourquoi les démons se multiplient de façon asymétrique sur les terres.

Grande épopée pleine de démons, culte, fanatisme, embuscades, attaques, dans un monde régi par quatre dieux.

Extrait :
Mist plongea pensivement le nez dans sa tasse. Depuis l’arrivée du garçon, elle réfléchissait intensément, et pour le coup, elle était bien d’accord avec Mile. Maléo semblait bien sombre et renfermé, et elle sentait presque une réticence de sa part à faire partie des chasseurs, comme s’il faisait ce choix par défaut. Sa haine envers les démons était bien présente, le problème n’était pas là. Mais elle ne le sentait pas prêt à être chasseur. « Bon sang, mais qu’est-ce qui cloche chez moi ? Le garçon a suivi des chasseurs, il est arrivé ici et a réussi le test, qu’est-ce qu’il me faut de plus ? » Rien à faire. L’idée ne passait pas. « Ne sois pas bête, Mist. Tu n’étais pas si différente en arrivant ici ». « Oui, mais moi, j’ai choisi de venir, j’ai toqué à la porte du Sanctuaire, tandis que lui… » « Mais tu étais pareille. Triste, renfermée. Anéantie. Il ne peut pas débarquer au Sanctuaire et aller mieux du jour au lendemain. D’ailleurs, tu pourrais l’aider, non ? » « Hé, je suis un chasseur, pas une nounou ! »
- Mist ? Mist, tu es avec nous ?
Naya agitait sa main devant les yeux de son amie.
- Excuse-moi, j’étais ailleurs.
- J’ai vu. Et toi, tu en penses quoi ? De Maléo, je veux dire.
- Je ne sais pas trop. Il est encore très jeune.
- Moi, il me fait penser à une certaine jeune femme qui a débarqué au Sanctuaire il y a six ans… Tu avais un peu le même regard perdu.
- Ça n’a rien à voir.
- Tu avais approximativement le même âge, non ? Tu avais quoi ? Seize, dix-sept ans ?
- Ça suffit.

(fiche par Tomoyo)

Arthur

Texte : Cache-Cache, Anlor

Description :
Arthur est un enfant bien vivant, qui remue et bouge, s’amuse avec sa sœur, saute et se cache, court et mange des gâteaux sans bien mâcher. Il a six ans et sa seule préoccupation c’est l’instant.
En cet après-midi là, lors d’une balade dans les Pyrénées en famille, sa sœur Mathilde et lui décident de jouer à cache-cache. Il ne veut pas être trouvé, alors il choisit bien sa cachette. Et disparait derrière un rocher. Disparait.

Extrait :
« Et si on jouait à cache-cache ? »

Le garçon secoue la tête. Cette fois-ci, pas question que sa grande sœur le trouve. Ils tirent à pierre-feuille-ciseaux. C’est Mathilde qui compte. Soixante secondes pour se cacher. Arthur regarde rapidement autour de lui. Le petit bois ? Trop évident. Sous la nappe ? Ça ne va pas plaire aux parents. Dans les fougères ? Non, il a trop peur des serpents. Reste la grosse pierre, dans la montée. Arthur se met à courir, faisant attention à souffler le moins possible pour ne pas attirer l’attention de sa sœur. Après une ascension difficile, Arthur, six ans, rouge comme une tomate, se cache dans l’ombre d’un grand rocher moussu. La main appuyée sur la pierre froide, il reprend son souffle tant bien que mal.

(fiche de Tomoyo)

Léon

Oeuvre : Léon, le bureau et un rayon de soleil, Spes

Description :
Après l'obtention de son baccalauréat, Léon n'a plus qu'une idée en tête : s'éloigner à jamais de sa famille. Seulement, il n'a alors que dix-sept, et la volonté de poursuivre ses études. Il décide alors de disparaître.
Pris d'une détermination qui confine à la folie, Léon a une qualité certaine : il n'est pas claustrophobe. Volubile voire fiévreux, solitaire et esseulé, Léon est ce genre de personnage qui donne du fil à retordre à ceux qui croisent sa route.

"Léon, souriant, se prêta à la discussion. Tout en parlant, il bougeait les bras, et plus il gagnait en assurance, plus ses mains volaient en tous sens. Leur fine silhouette se découpait avec grâce devant la fenêtre, sur fond de ciel orangé."

Extrait :
   «J'habite là», énonça-t-il avec peine, tout en se massant l'arrière du crâne du bout des doigts.
   Je clignai bêtement des yeux, sans comprendre.
   «Là, continua-t-il, dans le petit placard sous le bureau du professeur.»
   Tout d'abord, je ne le crus pas. Alors, à sa demande, j'allai vérifier. J'ouvris avec la clé qu'il m'avait tendue. Guère plus qu'une odeur de sueur se dégageait de la loge car une fente en bas assurait l'aération. En effet, quelqu'un pouvait s'y tenir blotti.
   Mais, y rester une journée entière ? Jour après jour ? L'idée m'horrifiait.
   «J'écoute les cours. Personne ne sait que je suis là. Pour tout le monde, je ne suis nulle part, et surtout pas ici.»
   Je le dévisageai, incrédule.

(fiche de Spes)

Albator

Oeuvre : Le jour de la Pastèque par Tomoyo.

Description :
Albator est un hamster. Oui, mais pas n'importe lequel. C'est l'un des nombreux soldats de l'invincible Milan, lézard et colonel des troupes qui défendent la Pastèque. Avec l'autre hamster, Candy, il est chargé de manipuler une tapette à souris qui catapulte des noisettes. Mais, pourquoi confier machine aussi dangereuse à deux hamsters aussi fleur bleue ? Mais, parce que le Jour de la Pastèque arrive, ignare ! Et, avec lui, l'impitoyable amiral Mouchi-Mouch...

Extrait :
- Albator et Candy, vous vous mettrez sur le canapé, d’où vous pourrez attaquer les moucherons par le flanc, continua le colonel.
-   Attaquer, dans le sens… tuer ? s’inquiéta Candy.
-   Il y aura forcément des pertes, s’agaça un peu Milan.
-   On parle de moucherons, ça va couter cher en fil dentaire si on veut tous les ligoter pour les faire prisonniers, glissa Brantus.
-   Mais ce sont des êtres vivants, s’exclama Albator, visiblement outré.
-   Je t’autorise à ne viser que leurs pattes ou ailes si tu veux, dit Milan.
Les deux hamsters hésitèrent puis acceptèrent l’idée.
-   Azur a mis au point un tout nouvel équipement, expliqua Milan, je vous montrerai tout à l’heure.
Les rongeurs opinèrent et se dirigèrent vers le salon.
-   Mon invention implique des projectiles de type noisettes, souffla Azur.
-   Je sais, répondit Milan.
-   Beaucoup plus gros qu’un moucheron…
-   Je sais.
-   Viser une patte serait illu..
-   Je sais.
Milan regarda les deux hamsters s’installer sur le dos du canapé, [auprès de la Scrabouil-Mouch 4.1]

Aristémont

Texte : La dernière symphonie, Huitième

Description : Aristémont est un petit écureuil miraculé, mais surtout, c’est un dur à cuire. Évidemment, ça ne va pas sans quelques difficultés : il n’est pas des plus appliqués à l’école et s’attire ainsi les gronderie de sa professeure ainsi que de ses parents. Mais en bon héros, il défend sa tribu au péril de sa vie, alors on lui pardonne tout.

Extrait :
 Pour les animaux les plus conservateurs du village, Aristémont était tout simplement stupide. Ou malade, ou simplet. Les plus grandes commères, Madame Catha en tête, prenant des airs de psychanalystes, imaginaient toutes sortes de théories pseudo-médicales pour expliquer cette différence. La période de non-vie entre sa naissance effective et son premier cri aurait provoqué un manque d’air au cerveau, ou un afflux sanguin irrégulier dans le cœur, ou autre chose encore. Qui s’en souciait ? Et la résultante de tout ça serait son détachement plus qu’exaspérant du monde réel et de ses responsabilités. À vrai dire, ces ragots étaient surtout colportés par Badb Catha, la corneille mégère. Le reste du village, non sans opinion propre, se gardait de commenter la situation. Soit par respect pour les Sciurus, soit parce qu’ils s’en fichaient. Après tout, la vie suivait son cours, et quiconque s’occupait de trop près des histoires des autres risquait de voir tôt ou tard ses propres affaires étalées devant la vindicte de la populace.

Mais tous avaient tort. Aristémont ne se sentait tout simplement pas concerné par les règles de cette société qui lui paraissaient tellement étriquées. Depuis son plus jeune âge, il avait étudié en secret avec sa mère, puis auprès des arbres, et même auprès des cailloux. Il assistait donc, avec un dédain et un mépris à peine dissimulés, à la parodie d’enseignement que prodiguait Madame Catha, un esprit étroit qui voulait détruire les joies de l’apprentissage et de la découverte de soi en forçant ses élèves à réciter par cœur des notions sans les comprendre, comme une branche sans feuilles, comme un fruit sans noyau. Mais Aristémont connaissait le nom du vent. Il s’enivrait de l’odeur de la pluie. Il dansait avec les rayons du soleil. Il était jeune, donc il était immortel. Car Aristémont avait un destin, et de ça, il en était sûr. Et c’est pourquoi il se confrontait chaque matin à l’esprit cartésien et sévère de la corneille. Et tandis que sa sœur Nessa le défendait âprement, comme tous les jours, Aristémont laissait son esprit vagabonder. Ce matin-là s’annonçait comme un refrain de plus dans la ritournelle de sa jeunesse.

(fiche de Loïc)

Apollon

Texte : Apollon et Hyacinthe, Sennar

Description : Apollon, tout le monde connait. Le dieu grec de la beauté, rien de moins. Mais surtout, Apollon est amoureux : il file la parfait idylle avec Hyacinthe, le fils du Roi de Spartes. En bon amoureux, Apollon ne se prive pas d’enseigner les choses de la vie à son amant, le sport notamment. Malheureusement, en plus du défaut qu’il nomme - l’amour - Apollon surestime ses adversaires pour le coeur de Hyacinthe…

Extrait :
APOLLON

Toute la matinée je t'ai appris la lyre ;
Nous ferons du sport quand le soleil va pâlir,
À l'heure de midi il fait trop chaud dehors.
Exerçons nous au chant : montre-moi ton ténor !
Le chant est mon domaine, et tu dois le savoir,
Il est des qualités qu'un prince doit avoir.
Et il est naturel pour l'homme d'être athlète,
Tout comme un oiseau chante et une femme allaite.
Je t’enseignerai donc soit le lancer de disque,
Soit la lutte soit le tir à l'arc. C'est sans risque.
Tu as le bénéfice au moins d'être très jeune.
Mais va, mange d'abord ! Je t'interdis le jeun
Avant de t'agiter par cette canicule.
L'autorité du roi, à son âge, recule,
Et il est impuissant aux caprices du temps.
Cette chaleur affreuse, haïe des habitants,
Poussera ces derniers à condamner leur roi.
Oui, j'ai eu la vision d'Amyclées en proie
À un monstre ou un dieu qui provoque l'effroi ;
Ce n'était pas un dieu, juste un besoin de froid
Dans une Laconie infernale et aride.
Amyclas est âgé, et marquées sont ses rides ;
Il suffit que le temps demeure si pénible,
Et on l'accusera d'être un vieillard sénile,
D'attirer sur le peuple le courroux des cieux ;
Il sera immolé par les superstitieux :
Attaché au bûcher, et devant ses deux fils,
Il brûlera vivant. Et de son sacrifice,
Le peuple espèrera que la température,
Après avoir livré son monarque en pâture,
Devienne supportable grâce au régicide.
Oui, j'aperçois sa mort dans ma vision lucide.
Et le dieu, ou le monstre, est la cause indirecte...
Aussi j'ai supposé ce sacrifice abject.
Mes oracles sont pleins de mystérieux symboles ;
Le monstre que j'ai vu n'est que la chaleur folle.
Sinon ne sais pas quel être frapperait
Sparte, ses habitants, et son roi apeuré !

(fiche par Loïc)

Le chat

Texte : Il n'aura jamais plu autant que demain, Zacharielle

Description :
Le chat d'Il n'aura jamais plu autant que demain est le dernier de tous les chats, et même le dernier de tous, le survivant, le vainqueur. Mais cela n'a pas d'importance, au regard de ce qui l'occupe. Car le chat se lave, et contemple son œuvre.

Extrait :
"Cette petite langue rose. Cette petite inclinaison de la tête. Cet infime frémissement des moustaches. Ce jeu de lumières sur la vitre. Et ces babines... Satisfaites ! Le petit bruit de l'oreille qui claque. Qu'il arrête !"

(fiche de Spes)

Le narrateur

Texte : Jour de colère, Holden5

Description :
Jeune prof d'anglais en difficulté affecté en collège, le narrateur a le moral en berne et les nerfs à vif. Poursuivi par une impression d'échec, il vient s'isoler sur une falaise dangereuse. Mais lorsqu'il est abordé par deux voyous aux intentions troubles, quelle attitude tenir ? S'enfuir ? Se laisser humilier ? Réagir ?

Extrait :
"Une fois de plus, j’avais pris la fuite pour regagner ma falaise de prédilection, à une vingtaine de kilomètres du collège.
    Le terrain boueux et accidenté faisant office de parking était désert. Après une petite séance de rodéo dans ses flaques profondes, je coupai le moteur et sortis au grand air.
    Je n’étais pas vraiment vêtu pour cette contrée de rafales et de boue, avec ma chemisette d’été et mon pantalon plissé : mon déguisement d’adulte responsable, qui me donnait surtout l’impression d’être un enfant de douze ans flottant dans les mocassins de son père.
   Je m’approchai de la petite pointe herbeuse qui s’avançait au-dessus de l’abîme à la manière d’une dent. L’océan était sombre et agité, mais son immensité avait quelque chose de rassurant. Le ciel, encombré d’une méditation noire, poussait par moment un grondement contrarié, auquel répondaient les rires d’invisibles mouettes.
   Prudemment, j’osai un coup d’oeil vers l’abîme.
   [...]
    Sans daigner lui répondre, l’autre dévissa le bouchon de sa bouteille — une Jack Daniel’s bien entamée – avala une petite gorgée, puis me plaça le goulot sous le nez.
— Une goutte ? Allez, ça réchauffe !
 Je refusai, prétextant devoir filer. Proposé par un ami, un verre de whisky ne m’aurait guère fait envie — cette boisson s’était révélée pour moi, au fil des orgies universitaires, un infect tord-boyaux me privant précocement de toute faculté mentale. Alors, offerte par un étranger à l’hygiène douteuse, la bouteille avait peu de chance de me faire envie.
     Fab insista.
— Allez ! Faut profiter un peu de la vie. Juste une goutte, ça peut pas faire de mal.
    Malgré la mine joviale du vagabond, un éclat mauvais dans son regard me fit comprendre que refuser une deuxième fois pourrait bien s’avérer une grave erreur diplomatique de ma part.
    Je pris la bouteille, feignant de céder à une tentation irrépressible. Avec un dégoût bien dissimulé, je portai le goulot à mes lèvres et ingurgitai une minuscule gorgée. Devinant ma réticence, le blouson de cuir maintint la bouteille contre ma bouche, longtemps, jusqu’à ce que j’eusse avalé l’équivalent d’un bon verre. De sa voix caverneuse, il m’encourageait bruyamment, ravi de sa victoire. 
 — Il est des nôtres ! chanta-t-il en me reprenant la bouteille. Gabin, une petite gorgée ? "

(fiche de Milora)
« Modifié: 15 Mai 2014 à 10:50:17 par Anlor »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
C'est possible d'en savoir plus sur le caractère de Maléo ? :) (j'ai du mal à le cerner à la seule lecture de la fiche) Et éventuellement d'enlever l'illustration d'Apollon qui déforme beaucoup la page ? :-[

Rha, les derniers, déjà !!

Bon alors, sauf si les défenseurs d'autres personnages arrivent à me convaincre, je vote pour Albator, parce qu'un hamster peace and love luttant contre une armée de moucherons, c'est fort : et puis le narrateur, parce que le personnage est très humain et assez touchant, et qu'on pourrait tous se retrouver dans sa situation.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
C'est possible d'en savoir plus sur le caractère de Maléo ?

Le garçon s'approche de la salle. Il entend les murmures, les hésitations. Il mérite de passer au second tour, et il le sait. Le tout serait de savoir comment inciter les gens à voter pour lui.
Il pourrait leur ficher son canon sur la tempe pour les obliger, mais Mist ne serait foncièrement pas très d'accord. Et pourtant, il
doit passer. Il sait qu'il a le charisme pour.
Le garçon retourne sur ses pas, pour regagner sa chambre. Un plan d'attaque germe dans son esprit.
« Modifié: 15 Mai 2014 à 15:35:13 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
C'est sur que je vote Albator ^^ mais j'ai du mal à me décider pour mon 2e vote...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Dur Dur cette poule

bon j'ai un peu fait l'impasse sur les textes long même s'il ont l'air chouette et que Albator me branche bien.
Appolon s'exprime bien c'est sur mais en tant que personnage ne m'a pas marqué plus que ça.
Le chat, ben même si le texte est chouette, ça reste un chat et y en a déjà trop (sauf blacksad evidemment)
Mais après
Léon et le narrateur pour moi, du coup

Anlor

• Invité
Plus que deux jours pour voter dans cette poule !

Ben alors, on vous voit plus commenter ?  :-\

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Kerena, tu sais combien j'ai aimé lire Les Failles, malheureusement Maléo n'est pas assez présent dedans pour que je puisse voter pour lui  :(... On aurait mis Myst, je votais de suite pour elle.
Pour ceux qui n'ont pas lu, ça vaut le coup. Maléo est un pur chasseur de démons en devenir, pour le moment c'est Myst qui est la warrior efficace mais elle le forme, donc à suivre.
Après, je n'ai pas encore lu la suite, si ça se trouve Maléo prend pas mal d'épaisseur à ce moment-là.

Je vais donc choisir Arthur, pour la fraicheur d'un garçon qui voulait juste bien se cacher, et l'atmosphère du texte.
Et je vais choisir Léon parce qu'il me semble bien bizarre celui-là  :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Anlor

• Invité
Il ne vous reste plus qu'un jour pour voter dans cette poule !

(en fait, je crois que ma vocation dans la vie, c'est compte à rebours  :huhu: )

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
(c'est une belle ambition... :huhu:)

Wah, j'avais pas vu qu'Aristémont avait repris l'avantage... C'est peut-être la première fois que mes deux favoris vont gagner une poule (*émotion*)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Albator et Aristémont pour moi, pour que la mignonnitude gagne !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Albator et Aristémont passent en quarts de finale !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
GG Albator ! (tiens, j'avais pas voté ??  :\?)
Dommage pour le Narrateur, en tout cas j'ai le souvenir que l'histoire était bien.
Et alors ?

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Y'a beaucoup de bestioles dans ce tournoi...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 25 requêtes.