Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 06:25:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défis !

Auteur Sujet: Défis !  (Lu 499581 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Défis !
« Réponse #765 le: 08 Mars 2014 à 00:02:00 »
Yeah, Chat-Noir, je te défie d'écrire un texte glauque avec dedans

1 - une canette d'orangina
2 - des ciseaux géants
3 - un hamster. Si.

Tu relèves ?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #766 le: 08 Mars 2014 à 00:12:04 »
Yeah, Chat-Noir, je te défie d'écrire un texte glauque avec dedans

1 - une canette d'orangina
2 - des ciseaux géants
3 - un hamster. Si.

Tu relèves ?

Un texte glauque ? J'en fais mon affaire ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #767 le: 08 Mars 2014 à 00:19:21 »
Si ça te paraît trop simple je peux changer hein  :P
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #768 le: 08 Mars 2014 à 01:19:27 »
Si ça te paraît trop simple je peux changer hein  :P

Non non, c'est bon... Finalement, ça me casse pas mal la tête ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #769 le: 09 Mars 2014 à 00:03:00 »
Désolé pour le double post mais j'ai fini mon défi donné par Doctor Grimm ! \o/
Pour pourrais le lire ici ----> http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,11778.msg209788.html#new

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #770 le: 07 Avril 2014 à 00:47:15 »
Je peux participer?

J'adore les challenges.

Merci par avance à vous tous  ;)
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #771 le: 07 Avril 2014 à 01:30:53 »
Je peux participer?

J'adore les challenges.

Merci par avance à vous tous  ;)

Et bien, tu va commencer de suite : je te défi ! ^^
Alors, saurais-tu me faire un récit macabre se déroulant en pleine fête de Noël avec un sucre d'orge géant, un balon de baudruche en forme de donut, un clown et un bras arraché ? :D
Good luck ! ^^

Hors ligne Underwood

• Tabellion
  • Plume de perroquet.
« Réponse #772 le: 07 Avril 2014 à 07:51:01 »
Je relève,

"Ça"  ;)  risque de ne pas être de tout repos, mais ton défis a des relents de Stephen King que je ne peut ignorer.
un clown et un bras arraché ?

En bref je suis fan merci a toi Chat-noir. ;D
A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #773 le: 07 Avril 2014 à 18:56:52 »
Je relève,

"Ça"  ;)  risque de ne pas être de tout repos, mais ton défis a des relents de Stephen King que je ne peut ignorer.
un clown et un bras arraché ?

En bref je suis fan merci a toi Chat-noir. ;D

Bien vu ! ;) Que Stephen King soit en toi ! ^^

Aahraz

• Invité
« Réponse #774 le: 14 Avril 2014 à 11:15:21 »
Il fait beau,je farniente...

Alors, j'me suis dit que rentrer dans l'arène, et me prêter au jeu, ce s'rait pas trop mal, m'voyez ?
Donc quelqu'un à un défi à me proposer, vous prie-je? "Vous-seriez-bien-aimable-ma-chère-Gervoise-j'ai-fini-mes-mots-croisés-et-le-sudoku-me-stress-trop-ça-réveille-mes-tremblements" ;)
« Modifié: 14 Avril 2014 à 11:17:18 par Aahraz »

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #775 le: 15 Avril 2014 à 01:53:55 »
Salut  Aahraz !   ;D

Alors comme personne n'ose te défier, je te propose d'écrire un texte poupée russe, avec une histoire unique, narrée par au moins trois de ses protagonistes. T'as vu Rashomon, de Kurusawa ? C'est en gros le même principe. Quelques précisions :

- le premier protagoniste raconte une histoire comportant un certain nombre d'événements. Dans cette histoire, lui-même ainsi que tous les autres protagonistes sont présents à un moment donné.
- à partir du second protagoniste, chaque narrateur raconte sa version (sincère ou arrangée) de l'histoire précédente, compatible avec les événements déjà en place, mais en donnant une autre explication/interprétation des faits.
- à la différence de Rashomon, les protagonistes ne doivent pas contester les faits mentionnés par leurs prédécesseurs. Ils leurs donne juste un éclairage différent. Ce sont donc des faits à géométrie variable.
- les protagonistes sont libres d'ajouter de nouveaux événements à la liste des événements existants.
- chaque version doit se distinguer des précédentes par son style, son ton, mais également son genre littéraire.
- il doit y avoir un lien/transition entre les différentes narrations.

Voici un exemple bidon de plan pour un texte poupée russe :

[genre thriller] : La maman de Paul et de Virginie attend ses deux enfants qui ne sont pas rentrés du collège. Elle reçoit un texto de Paul qui lui explique qu'il a vu sa grande sœur Virginie, kidnappée par un individu masqué qui l'a contrainte à monter dans sa voiture sous la menace d'un pistolet. La mère, morte d'inquiétude, est sur le point de composer le 17, quand Virginie rentre. [Genre romance] : Elle explique que le "kidnappeur" n'était autre que Bernard, son facétieux petit fiancé, qui avait cru drôle de se déguiser en braqueur, parce que cet après-midi, ils allaient déposer ensemble leurs alliances de mariage dans le coffre de leur banque. Même qu'avec son angine, il imitait à merveille la voix rauque d'Al Pacino. Leur pote, Jean-Claude, tout aussi facétieux que Bernard, s'était pour l'occasion déguisé en otage, couché dans le coffre de la voiture, bâillonné et saucissonné. La maman, rassurée, remet à Virginie l'écrin dans lequel se trouve les précieuses alliances que les richissimes parents de Bernard lui avaient confiées. Elle embrasse sa fille, et l'enjoint d'aller vite retrouver Bernard qui l'attend dans la voiture avec leur ami Jean-Claude. Virginie ouvre la porte pour sortir, quand Bernard, le visage en sang, entre dans la maison, épaulé par le jeune Paul. [genre policier] : Il venait de tuer Jean-Claude d'un coup de couteau. Son ami d'enfance, appelé en renfort pour convoyer ces bijoux à la valeur inestimable, l'avait saucissonné dans le coffre et s'était fait passer pour lui, en inventant toute l'histoire des déguisements. Virginie ayant tout gobé, son plan avait été à deux doigts d'aboutir : il n'avait plus qu'à attendre au volant de sa voiture que la fiancée de son pote Bernard lui apportât tout cuits ses bijoux de famille (au sens propre). Mais Paul avait suivi le véhicule en skate bord, jusqu'à ce qu'il se gare en face de sa maison. Il s'était approché discrètement de l'arrière de la voiture quand il reconnu Bernard, bâillonné à l'intérieur du coffre. S'apercevant que la serrure n'était pas verrouillée, il ouvrit la portière et détacha le fiancé de sa sœur en moins de temps qu'il n'en fallût à Jean-Claude pour sortir à son tour de la voiture, armé d'un canif. Il s'ensuivit une bagarre entre les deux jeunes gens, qui se termina par le décès du ravisseur, tué par son propre couteau.

L'exemple est tout naze, mais c'est plus clair qu'un mode d'emploi. Ce genre d'histoires poupées russes, avec plein de twists imbriqués, c'est génial pour s'entraîner à écrire des scénarios.

Voilà, voili ! Si ça t'inspire, Aarazh...  ;)

« Modifié: 15 Avril 2014 à 10:34:49 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Aahraz

• Invité
« Réponse #776 le: 15 Avril 2014 à 11:29:31 »
J'y vais de ce pas ;)
Merci, Bricoman !

(je vais m'arracher les cheveux o_O)
« Modifié: 15 Avril 2014 à 11:39:00 par Aahraz »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #777 le: 15 Avril 2014 à 12:22:37 »
(je vais m'arracher les cheveux o_O)
C'est possible d'avoir une photo avant-après ?  :-¬?

J'en profite pour poser une petite question:
Mon défi La tasse de thé [défi] a été posté.

L'initiateur n'a pas commenté, ni ne semble se connecter qui le valide ?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #778 le: 15 Avril 2014 à 12:39:42 »
Arf  :( Personne en particulier, Kanimp. Mais les défis, c'est totalement informel, tant pis si le défieur n'est plus sur le forum, l'important c'est que tu te sois amusé à écrire le texte ou que ça t'ait fait t'entraîner sur quelque chose d'inaccoutumé pour toi !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #779 le: 15 Avril 2014 à 12:45:10 »
Cela a été le cas., je me suis bien amusé.

Merci de la réponse.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.