Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 06:24:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La tasse de thé [défi]

Auteur Sujet: La tasse de thé [défi]  (Lu 1781 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
La tasse de thé [défi]
« le: 05 Mars 2014 à 21:23:42 »
Bonsoir,

Voici le texte du défi proposé par Freeen.
Je pense qu c'est mieux de lire le défi après le texte.  :-¬?
Dès fois que je me serais planté.  :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Au sein d’un paysage lugubre, elle moissonnait de sa faux, mais s’ennuyait. Lasse, elle retourna dans son antre vétuste, où des milliers de fils soyeux s’amoncelaient. Cette espèce de toile d’araignée brillait dans les rais de lumière qui s’invitaient par les interstices muraux. Ils étaient si nombreux que la pièce entière était baignée par la lueur de la lune qui se couchait.
Elle déposa sa faux à côté du chambranle de la porte d’entrée, et avança lentement. À la manière d’une harpiste, ses mains frottaient les filins de soie. Certains se rompirent sous la pression exercée et prenaient une teinte bleutée sur toute leur longueur avant de disparaitre comme s’ils n’avaient jamais existé. Un bâillement d’ennui rompit le silence. Ses mains frénétiques composèrent une mélodie plus brutale, plus violente. Ainsi naquit l’espoir de retrouver une joie de vivre.
Sur toute la surface de la dentelle se propageaient des vagues bleues étincelantes. Ce jeu de lumière hypnotique aurait capturé à jamais l’âme de tous ceux qui l’observaient. Mais elle ne le fut pas, au lieu de cela son regard balaya toute la pièce, que la sonate silencieuse engendrait des milliers de feux. Elle cherchait sans trouver, ni même ne savait quoi chercher. Elle se perdit toute entière dans le néant et la noirceur de son esprit.
Vidée de son énergie, elle traversa la pièce pour se coucher sur son lit de pierres glaciales. Elle ressassait sans cesse ses derniers gestes, espérait une échappatoire, mais ne trouvait que le regret. Elle sentait l’épée glacée, nommée remords, la transpercer de part en part. Elle n’en pouvait plus et cria de toutes ses forces. L’acoustique de la salle amplifia son hurlement et elle sombra inconsciente dans le silence revenu.
Le lendemain, elle s’en alla rejoindre son éternelle amie et ennemie. La mélancolie s’immisça dans son être et accroissait la difficulté de son long périple. Son cœur se desséchait, par les incessantes brulures que provoquait sa marche douloureuse. Cela lui donnait l’impression d’avoir le sang glacé par les flammes ardentes qui parcouraient son corps. Arrivée à destination, elle s’assit autour d’une table, en face de l’autre. Toutes les deux buvaient une tasse de thé vert tiède avec du lait. Elle discutait de tout et de rien, sans pouvoir s’exprimer sur le sujet qui l’intéressait, les profonds remords qui la martyrisaient.
Le soleil se levait, mais ses rayons ne l’atteignaient pas. Pourtant, ils étaient bien présents, plus d’un signe en témoignait. La fine brume matinale s’élevait, les oiseaux multicolores remplissaient l’air de leur présence et leur gazouillis. La journée s’annonçait radieuse, il n’y avait pas un seul nuage pour faire de l’ombre. Mais rien ne pouvait dégivrer le bloc de glace qu’elle était devenue.
Enfin vint le moment. Avec courage, elle aborda la raison de sa visite. D’une voix grave, elle disait à l’autre à la voix mielleuse :
— Je suis lasse.
— Déjà ?
— Oui, je ne peux continuer ainsi.
— Tu le dois pourtant.
— Non, je ne suis pas à ma place.
— Je le sais.
— Remplace-moi.
— Non, tu n’as pas fait ton temps.
— S’il te plait.
— Non, pas encore. Pour une fois que j’ai l’occasion de créer la vie, je garde ta place le temps que tu m’as promis.
Elle se leva, retourna dans son antre. Grâce à l’autre, les remords l’avaient quitté. Maintenant à la place, la rage les avait remplacés. Elle courait dans la pièce aux fils qu’elle arrachait pleine de colère. Elle hurlait « cataclysme », criait « tsunami », grondait « tremblement de terre ». Fatiguée, elle s’effondra sur le lit de pierres, aussi froid que son cœur fût devenu. 
« Modifié: 12 Juin 2015 à 10:41:41 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Ceiht-El

• Invité
Re : La tasse de thé [défi]
« Réponse #1 le: 05 Mars 2014 à 21:49:11 »
Bonsoir,
Sujet intéressant et bien traité.

J'ai tout lu avec intérêt mais plusieurs petites choses m'ont chagriné.

raies --> rais
chambrant --> chambranle (où c'est une spécificité locale ?)
(les seules que j'ai vu, je laisse aux autres le soins de corriger l'orthographe, moi je suis trop nul).

quelques tournure de phrase m'ont paru un peu lourdes.
par la lueur de la lune qui se couchait couchante ?
à côté du chambrant, de la porte d’entrée pas de virgule je pense.
La phonétique de la salle amplifia son hurlement l’acoustique ?
Le soleil se levait, mais ses rayons ne l’atteignirent pas concordance des temps !

C'est tout je pense.
Merci pour ce texte très divertissant.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : La tasse de thé [défi]
« Réponse #2 le: 05 Mars 2014 à 22:03:11 »
raies --> rais
merci
chambrant --> chambranle (où c'est une spécificité locale ?)
Écriture phonétique. Antidote l'avais changé. Puis après avoir modifié une autre partie de la phrase, il a signalé sa correction comme fausse et reproposait le mot original. Donc au final je l'ai laissé comme cela.

quelques tournure de phrase m'ont paru un peu lourdes.
par la lueur de la lune qui se couchait couchante ?
à côté du chambrant, de la porte d’entrée pas de virgule je pense.
La phonétique de la salle amplifia son hurlement l’acoustique ?
Le soleil se levait, mais ses rayons ne l’atteignirent pas concordance des temps !
J'ai modifié les phrases comme proposé.
Sauf "par la lueur de la lune qui se couchait couchante ?" Je n'ai pas utiliser les trucs en ant(e).
Je vais y réfléchir, pour savoir comment modifier la phrase.

Merci de ta lecture.
« Modifié: 05 Mars 2014 à 22:13:23 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Mars 2014 à 22:15:32 »
Mais de rien, et bien au contraire, merci pour ce texte.

maanilee

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Juin 2015 à 15:35:40 »

Lasse, elle retourna dans son antre vétuste, où des milliers fils soyeux s’amoncelaient.
millier de fils ?

J'ai bien aimé le début, la musique tout ça, j'ai bien aimé la fin la colère qui remplace le reste.
J'ai moins aimé le milieu qui est assez scolaire, au départ tu parles d'ennui puis finalement tu passes sur les remords, du coup changement d"émotion dans le personnage. J'ai pas trop accroché à "l'autre" aussi..

Globalement le texte pourrait être approfondi car y a de belles idées !

A ++ et bon annif du MDE !

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 12 Juin 2015 à 08:05:34 »
Sympa d'avoir ajouté au défi l'inversement des rôles.

Par contre c'est touffu tout ça, j'ai décroché plusieurs fois et je me suis raccrochée encore.

Mais pour un texte aussi court, c'est dommage je pense que cela manque de fluidité ainsi. Sans compter que du coup même si pour le personnage principal tout ça semble normal, pour le lecteur c'est quand même assez dépaysant et qu'on saute d'un environnement à un autre sans trop d'accompagnement.

En tout cas, fait pas bon de la contrarier dis donc  ><

Belle journée à toi Kanimp  ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : La tasse de thé [défi]
« Réponse #6 le: 12 Juin 2015 à 10:02:42 »
MErci pour vos commentaires.

Lasse, elle retourna dans son antre vétuste, où des milliers fils soyeux s’amoncelaient.
millier de fils ?
Référence à la mitologie grècque. Où chaque fils représente une vie. La mort les coupe pour tuer.

A l'occasion je le modifierai.

maanilee

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin 2015 à 10:38:54 »
Citation de: maanilee le Hier à 15:35:40

millier de fils ?

Référence à la mitologie grècque. Où chaque fils représente une vie. La mort les coupe pour tuer.

A l'occasion je le modifierai.

Non mais je relevai juste qui manquait un "de" entre les deux, il me semble !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #8 le: 12 Juin 2015 à 10:40:50 »
 :-[ oops.

C'est bien cela.

Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.