Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 16:45:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre texte et vous

Auteur Sujet: Votre texte et vous  (Lu 13280 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Votre texte et vous
« le: 03 Juillet 2008 à 12:51:55 »
C'est une question qui revient toujours. On aime ("on" au sens général) souvent dire que dans tel ou tel texte, par cette réflexion, cette situtation ou par ce personnage, l'écrivain parle de lui-même.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que l'on se fait des illusions et que l'on veut voir la personnalité de l'écrivain partout ? Pensez-vous que parfois ce soit vrai?

Et vous-même ? Parlez-vous beaucoup de vous dans vos textes ? Je veux dire que par exemple, vous vous servez de situtations déjà vécues, vous vous représentez sous un personnage.... Il est possible que se soit bien sûr bien plus discret et que vous ne vouliez pas parler de vous mais qu'en relisant ce que vous avez écrit, vous vous disiez finalment qu'il y a beaucoup de vous dans ce vous dites.

Alors ? C'est votre cas ? pas votre cas ? c'est bien ? pas bien ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Votre texte et vous
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2008 à 13:03:50 »
Peut-être qu'on parle de nous, après tout, l'écrivain n'est pas tout à fait détaché de l'humain qui le supporte lors de ses crises d'écriture qui lui bouffent sa conscience. Mais je pense que l'on fait d'abord parler et vivre des personnages, et c'est le plus important et le plus magique : donner du volume à des personnages qui n'existent que parce que le lecteur veut bien les imaginer, et c'est encore plus frappant sur les ordinateur où finalement, le texte et le personnage ne sont que des 0 et des 1 mis bout à bout. 

Si certains personnages ressemblent à un des traits de caractère de l'écrivain, on peut faire ce lien, mais la vie ne se transpose pas directement dans la fiction, à moins d'avoir une œuvre autobiographique. Mais ce n'est pas seulement l'écrivain qu'il faut voir, c'est aussi tout le contexte social, voire familial, la place dans le champ littéraire (Bourdieu) où le texte s'inscrit. L'écrivain a des pieds et des mains (en général  :mrgreen:) qui le relient directement à la vie de tout le monde, et forcément il y a un peu de cette vie dans l'écrit. Dans quelles proportions ? Dans quelle mesure l'auteur en est-il conscient ? C'est plus difficile à répondre ^^

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Votre texte et vous
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2008 à 21:04:52 »
Totalement d'accord avec toi Zacharielle !!!  :P :P

Je ne pourrais dire s'il y a un peu de moi dans mes écrits... Evidemment qu'il y en a, puisque c'est moi l'auteur, mais mes personnages ne me ressemble absolument pas, et je n'ai jamais retranscrit une situation vécue. Néanmoins, puisque je tire mon inspiration de tout ce qui m'entoure, tout ce que je vois, entends, lis ou ressens, on peut dire que je parle de moi... Vu sous un autre angle...  ::)

C'est une question bien difficile, Ernya ! :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2008 à 23:38:36 »
mais j'adore les questions difficiles!

nos personnages ne nous ressemblent pas
je suis tout à fait d'accord, mais là encore, pourquoi ?
est-ce que l'on imagine quelqu'un qui soit notre contraire ou tout simplement différent ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Eliote

• Tabellion
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2008 à 00:01:04 »
Récemment, quelqu'un de très objectif m'a dit qu'on me retrouve trop dans mes personnages. Ce n'est pas faux. Mes meilleures amies à qui j'avais fait lire mes textes en ont trouvé certain(e)s qui avaient vraiment des caractéristiques que je tirais des miennes, je plaide coupable.

Je me retrouve parfois à voir qu'un personnage a dévié vers des raisonnements, des répliques ou des actions que je pourrais avoir.

En fait, c'est une espèce de tic: Comme je veux le rendre le plus réaliste possible, lui faire avoir des réactions plausibles, je me base instinctivement sur ce que je connais le mieux: moi-même.

J'ai trouvé ma petite parade y'a pas longtemps en pensant à regrouper sur un cahier des caractéristiques et personnalités de gens qui m'entourent, personnages de cinéma etc, qui ne se ressemblent pas du tout entre eux et sont tous très différents de moi, pour aller piocher de temps en temps dans cette liste et voir ce que je pourrais faire de ceci ou celà pour le donner à un personnage quand j'en aurai besoin. Après tout, quitte à s'inspirer du réel, autant le contrôler...

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
Re : Votre texte et vous
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2008 à 07:50:13 »
Je pense que j'ai une terrible tendance a simplement piocher dans ma vie pour en mettre des morceaux un peu partout dans un texte. Les personnages ont certains de mes gouts, font certaines choses que je fais, habitent dans un lieu qui ressemble a chez moi... je pense que ca n'est pas une bonne chose, et pour le nouveau texte que j'ai commence j'essaye de ne pas me laisser influencer par moi-meme ou les gens qui m'entourent. J'essaie de faire vivre mon imagination, et je pense que se reposer sur ce qui existe deja n'est pas satisfaisant, pas suffisamment creatif, ca revient un peu a ecrire un journal intime en plus ou moins romance...

Le travail d'un ecrivain consiste sans doute a ecrire des experiences qu'il n'a pas vecues, et c'est quelque chose que j'ai eu du mal a faire jusqu'ici... en y reflechissant, c'est sans doute ce qui m'a empeche d'ecrire depuis longtemps : ne pas reussir a inventer quelque chose qui ne releve pas de moi, ne pas vraiment chercher a creer quelque chose de toutes pieces.

Pour ma part je considere que moins je serai dans mes textes, plus ils seront interessants et creatifs. Maintenant j'essaie d'inventer.

Hors ligne Eléo

• Tabellion
    • Mon blog
Re : Re : Votre texte et vous
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2008 à 14:11:25 »
Je pense que j'ai une terrible tendance a simplement piocher dans ma vie pour en mettre des morceaux un peu partout dans un texte.
Je suis un peu pareil. Mais dans mon dernier texte "Le Miroir" est très personnel, car il n'y a beaucoup d'anecdotes de ma vie. Je pense en particulier au coup de la collection des "yeux bleus" dans le prologue qui vient en faite de ma propre vie. Bon rassurez vous j'ai pas des bocaux d'yeux bleus dans ma cave mdr >< Mais j'aime bien placer dans mes textes des caractères de personnages de mes connaissances que je connais, des situations vécues ect je trouve que ça intensifie le côté réaliste d'un texte. Et de toute manière je pense que ça ce fait automatiquement...

Après je suis d'accord que le rôle d'un écrivain est aussi d'inventer et qu'on désire créer soit même ses personnages et ses scènes, mais je pense qu'on peut faire les deux ;)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2008 à 15:27:29 »
Je suis dans tous mes textes. Il y a toujours un morceau de moi dans ce que j'écris, en bien ou en mal.

J'utilise l'écriture pour m'exorciser de moi-même (et c'est pas gagné). Oh pas tout le temps. La plupart du temps je laisse mes doigts voleter sur le clavier et advienne que pourra. Ceux qui me connaissent savent souvent détecter ce qui vient de ma vie de ce qui n'en vient pas. mais c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Je détestais quand à l'école notre prof nous disait "oui alors on peut tirer un parallèle entre ce que l'écrivain a écrit et ce qu'il a vécu à la même époque bla bla bla bla". Je lis un livre pour son histoire par pour celle de l'écrivain. Je me contrefous de savoir que tel personnage a été inspiré par le neveu de la concierge, par exemple ;-)

je crois qu'on est tous, nous autres les gens qui aiment écrire, dans ce que nous écrivons. ça vient de nous, forcément. c'est un bout de nous qui se retrouve sur papier (ou écran), que ce soit conscient ou pas. Après on peut s'amuser à décortiquer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. mais je trouve ça triste moi. J'aime lire pour lire, pas pour en faire des thèses... en ce sens je diffère beaucoup de la plupart des gens du forum. De par mon âge, mes études... (et hop un ptit complexe d'infériorité).

vous dites ? ça devient n'importe quoi ? tout à fait d'accord. faudrait peut-être que j'aille dormir une fois (deux nuits blanches d'affilées, j'ai plus l'âge). ^^
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2008 à 16:23:08 »
Parfois faire des rapprochements, ça peut être intéressant.
mais c'est vrai qu'on lit d'abord un texte et vouloir chercher entre les lignes quel élement se rapporte à la vie de son auteur, ça devient du n'importe quoi.
Est-ce que vous pensez que dans vos textes, il y plus de ce que vous êtes ou plus de ce que vous aimeriez être, faire, etc... ?
Moi, je pense qu'il y a plus de ce que j'aimerais être, même si le personnage n'est pas toujours positif.

Par contre, pourquoi Syane tu dis ça ?
J'aime lire pour lire, pas pour en faire des thèses... en ce sens je diffère beaucoup de la plupart des gens du forum. De par mon âge, mes études... (et hop un ptit complexe d'infériorité).

Hors ligne Eliote

• Tabellion
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2008 à 16:32:40 »
Est-ce que vous pensez que dans vos textes, il y plus de ce que vous êtes ou plus de ce que vous aimeriez être, faire, etc... ?

Ca dépend  ^^

De quoi? Des personnages...Certains que j'ai inventés sont totalement délirants et n'ont pas grand chose à voir avec moi, d'autres sont plus sophitiqués, et ceux-là je me demande bien  comment j'ai fait pour les pondre  ???. C'est sûrement parce que j'ai mis plus de temps et de soin à les mettre en place.

Et puis il y a ceux qui me ressemblent comme deux gouttes d'eau. Généralement, ils me tombent dessus  quand une histoire est totalement ancrée dans un cadre "réel" (à prendre avec des pincettes) .

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2008 à 20:41:49 »
Je ne saurais que dire de bien constructif à ajouter à ce qui a déjà été dit, mais je confirme une chose: l'un des détails qui me chiffonnent le plus quand j'écris, c'est qu'il y a toujours un personnage, généralement le principal, qui me ressemble trop par certains aspects... C'est inconscient, j'ai beau essayer de façonner une personnalité neuve, il y a toujours un fond de moi, détail ou plus, qui s'y retrouve, et je finis immanquablement par m'en rendre compte... Ou alors ça tient dans mon foutu style-derrick, peut-être influencé par ma propre petite vie pas très palpitante par rapports aux univers fantasy que j'aime tant lire et que j'essaye de façonner aussi... Ou plutôt, les intrigues, en fait.

Bref  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2008 à 00:04:02 »
Pour ma part, je crois qu'il y a toujours une part de l'auteur dans ses écrits ne serait-ce que parce que comme l'a dit Zacharielle, il est avant tout le temoin de sa propre histoire, de son époque... Cependant, il n'est pas sur que vouloir expliquer tout une oeuvre par la vie de l'auteur soit une réussite (ah les ravages du psychologisme !  ><)
En effet, si un ecrivain prend sa plume à un moment, c'est certe pour une raison précise (qui peut être interressante pour comprendre le texte mais qui reste anecdotique) mais ce qui importe de mon point de vue, c'est le texte que cela donne et seulement cela.
Alors bien sur qu'on retrouve dans chaque livre la marque de son auteur sinon tout livre pourrait être écrit à la chaine par un robot doté seulement d'un dictionnaire et d 'une bonne anthologie littéraire, la question principale reste le dosage de l'influence personnelle car il ne faut pas l'oublier, si l'écrivain représente son temps, il ne le fait jamais en son nom mais au nom des Hommes (au nombre desquels il compte).

Enfin je crois... :-°
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2008 à 15:36:01 »
Je suis d'accord avec Zach et Caliban. (je peux t'appeler Cal ? Comme dans Tara Duncan ? ^^)

A mon avis, c'est pas vraiment possible d'expliquer un texte par la vie de l'auteur, parce qu'on n'aura jamais accès à toutes ses expériences. Mais expliquer l'auteur par le texte, là, j'y crois plus.

Personnellement, j'essaie de ne pas mettre directement de moi-même dans un texte : mes héroïnes me ressemblent rarement physiquement, j'essaie de ne pas transposer des choses de ma vie, etc. Mais un texte vient de soi, c'est un fait irréfutable. On l'écrit forcément avec ses tripes. Donc, il y a forcément beaucoup de soi dans un texte, plus qu'on ne le pense. Souvent, quand je reprends une histoire écrite il y a quelque temps - et une fois passée la première réaction à savoir : "j'ai écrit ça ? Pouah, mais comme j'ai osé de faire lire à quelqu'un ?" - je comprends des choses sur moi, c'est bizarre. Ah, là on sent une légère rébellion poindre. Ah, là on voit que j'avais déménagé pour la ville. Tiens, ce type de personnage qui revient souvent, est-ce que ce ne serait pas ceci ou cela ? Mais à mon avis, y a que moi qui peux comprendre. Bien que je pense que si quelqu'un écrit, la meilleure façon de le connaître c'est de lire ses textes (bon, et de le connaître en dehors aussi, c'est pas parce qu'on a lu tout Pullman que c'est un ami intimé ! Mais en plus, je veux dire.)
« Modifié: 07 Juillet 2008 à 15:11:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2008 à 15:48:25 »
Justement Mil!
Quelle est ta réaction quand tu découvres qu'il y a beaucoup de toi dans le texte ?
Moi, perso, ça me fait un peu flipper, ce n'est pas forcément des choses que j'ai envie que tout le monde voit (heureusement comme tu dis, celui qui peut le voir, c'est l'auteur). Parce que dans l'absolu, çe serait mieux de s'effacer, non ?
Par exemple, reprendre une anecdote, souvent, c'est plus ou moins voulu et à la limite peu de personnes peuvent le remarquer. mais quand ça s'apparente plus à des "signes", des trucs plus ou moins refoulés, là, c'est pas forcément voulu et c'est plus embêtant.

Vous comprenez un peu ou pas ? ><

Ensuite, tu dis, Mil', que la meilleure façon de comprendre quelqu'un (s'il écrit) c'est de le lire. C'est pas faux, mais d'un autre côté, je pense que c'est très différent. En fait, je ne sais pas, on peut écrire très différemment. Je veux dire par là qu'on peut écrire des trucs particuliers, que personne ne retrouvera chez nous.

Je m'explique très mal ><

en gros, va-y, développe, en quoi on connaîtrait mieux la personne en la lisant ? ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2008 à 16:26:20 »
Parce qu'en écrivant, on est obligé d'être sincère avec soi-même.

Enfin perso c'est ce que je ressens. Je crois qu'à un moment, ça me génait de voir que je mettais autant de moi dans mes textes. Pas forcément de manière visible, mais ... mes personnages, par exemple, ont tous un petit quelque chose de moi. Enfin ... de moi, ou de ce que "j'aurais pu être", ou encore de ce que je "pense être", parfois, mais ... un personnage n'est jamais totalement détaché de moi. Ou alors c'est un perso jetable dont j'ai rien à faire  :mrgreen:
Mais maintenant, je m'en amuse plutôt et ... je sais que ça ne sert à rien d'aller contre ça, donc ça me pose pas problème  ^^

Par contre, un truc qui m'énervait en français, c'était de chercher des infos sur l'auteur et d'essayer de comprendre le texte grâce à ça  >< Car, comme dit Mil', on ne peut pas connaitre parfaitement l'auteur et on a 90% de chance de se tromper. Donc je vois pas à quoi ça sert. Mais, toujours comme dit Mil', le texte en dévoile beaucoup sur l'auteur - sans doute plus qu'une biographie, mais pas de la même manière.

Alors oui, ça peut faire peur de se dévoiler ainsi au lecteur ... mais ... jme dit que de toute façon, le lecteur interprète le texte et ne comprend donc pas forcément ce qu'il en est en réalité, donc c'est pas si grave  ^^

Parce que dans l'absolu, çe serait mieux de s'effacer, non ?
Pourquoi ça ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.